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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Messages recommandés

Invité §Nol310XI

Ouaip c'est dans le style des 961 Commando.

 

Puisqu'on est sur le topic débutant, la version 900 existe avec le kit A2 chez Triumph :

 

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Invité §Nol310XI

Ah oui effectivement. C'est 10.000 celle ci... :L

 

Si tu veux un Café Racer à pas cher, neuf... Matte du côté de la Mash 400 TT ou de la Royal Enfield Continental GT. ;)

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L'injection c'est mieux?

J'avais cru comprendre que les carbus étaient plus sympas en sensations

 

 

Il parait pour les sensations... mais de toutes façon sur des 600/620...

Mais l'injection est surtout bien moins emmerdante (givrage de carbu l'hiver, réglage, etc...)

 

 

Donc j'oublie l'idée de rouler en full sans rien dire :p même si j'imagine que les flics ont pas moyen de contrôler ça, si?

 

 

C'est pas les flics le soucis... Mais l'assurance en cas de pépin où tu ne sera pas du tout couvert.

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Pour la règle de bride, j'ai compris, merci! Comme ce sera pas une moderne, ce sera 34ch

Mais c'est pas frustrant d'avoir que 34ch? Ça se comporte comment du coup? Si j'ai bien saisi, la cale à la poignée en fait c'est juste qu'on peut pas accélérer à fond, ça doit être frustrant quand même...

 

 

C'est ça...

Bon après, on se fait plaisir quand même... J'ai roulé presque 2 ans en 34cv, et ça n'a pas été une purge ;) Surtout que tu n'aura pas rouler avec plus puissant en moto. Et puis, 34cv, ça tient en perf moteur pure des Clio RS sur un 0-100. ça ne se traîne pas trop non plus. Reste que de toutes façon, le plaisir n'est pas en ligne droite.

 

La SS en 34cv :

 

Sans titre 2.png

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Invité §Ale015af

Pas mal ça!

Mais ça risque d'entre hors budget :p j'aimerai avoir permis, équipement et moto pour 5000€ maxi...

 

A titre indicatif, j'ai payé pour mon permis (sans le code qui était encore valable) 820€ pour 20h. En province tu devrais t'en tirer pour une centaine d'euros de moins...à condition que 20h suffisent.

 

Pour l'équipement :

  • Mon casque m'a coûté 170€ (mais était en promo, pour un modèle équivalent on serait plus à 250€)
  • Mon blouson (textile) valait ~150€ à sa sortie, très confort en mi-saison et en hiver, mais tient chaud sa mère en été au dessus de 25° (pour la semaine à venir je crains le pire).
  • Dorsale : soit tu prends une plaque dorsale intégrée au blouson (environ 40€), soit tu prends une vraie dorsale qui coûte plus cher (entre 90 et 150€) mais couvre davantage le bas du dos.
  • Pour les gants, je tourne sur 3 paires de gants :

-une paire de chauffants à batterie pour l'hiver, 220€ (mais confort royal).

-une paire de mi-saison à manchettes à 110€ (mais c'est du Alpinestars, tu payes la marque, on peut trouver un équivalent pour 80-90€)

-une paire de gants été que je mets quand il fait une chaleur à mourir, 55€.

  • Pantalon : un jean classique se troue vite en cas de chute, du coup il est appréciable de prendre un jean renforcé et coqué. Ca se trouve aux alentours des 130€, par contre la coupe sera pas celle d'un APC...c'est généralement plutôt dégueulasse et fait pour être porté avec des bottes.

Sinon si tu restes en jean classique, prends des genouillères et du bain de bouche.

  • Pour les chaussures, y a 2 écoles : ceux qui aiment la légèreté des baskets/chaussures moto (exemple), et ceux qui préfèrent la protection (et l'étanchéité...) offerte par les bottes montantes.

Les premières se trouvent aux alentours des 100€, les secondes tournent plutôt autour des 150 à 250€ (et plus pour les modèles racing).

 

L'équipement représente donc un sacré budget...MAIS y a moyen de faire la pince grâce au bon coin.

Hormis les casques et les dorsales, tu peux acheter ton équipement d'occasion sans trop de souci. A l'automne, y a moyen de faire des bonnes affaires. Après, ça dépend si t'as envie de mettre tes mains et tes pieds dans des gants et chaussures d'occasion.

 

En comptant 800€ de permis et 700€ d'équipement (on vise large), il reste 3500€ pour la moto.

 

Et là se pose la question : moto récente (> 2013, qui aura un bridage en 48 ch) ou un peu plus ancienne (qui sera très probablement bridée en 34 ch) ?

 

Sachant qu'on assure généralement une moto récente en tous risques...et que ça coûte assez cher.

Ainsi, malgré mon historique nickel, 5 ans d'assurance auto, 1 an de moto, mes devis pour une Honda CB500F de 2013 tournent autour des 1100€ annuels.

Faut donc pas oublier de prendre ce budget en compte...

Sur une moto plus ancienne, il sera moins gênant de s'assurer au tiers, ce qui coûte moins cher.

 

Les 34 ch ça peut être relou (sauf sur la Suzuki SV 650 la meilleure moto du monde :o ), surtout que tu feras tes leçons de moto école sur des 48 ch :o après on survit...

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Il y a en effet moyen de faire de belles économies en achetant des équipements d'occasion.

Le seul truc sur lequel j'aurais des réticences je pense, c'est le casque.

Le reste, du moment que c'est en parfait état et significativement moins chez que le neuf, faut pas chercher midi à quatorze heures, faut prendre ;)

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Ou bien il faut faire comme moi et acheter son équipement lors du black Friday. Ce qui arrive une fois par an :ange: . J'ai dû économiser dans les 200 € pour un bel équipement à plus de 1000 €.

 

Sinon en moto je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse, maxi 4k à mon avis.Pile pour ce budget il y a la ktm rc 390 qui me fait de l'oeil. En moins cher y a la sv 650s sinon.

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Le permis a priori ça devrait pouvoir être faisable pour moins de 500€. Mais je dois me retaper le code...

 

L'assurance ce sera un tiers tout con, je vais pas me faire chier à prendre un TR pour une moto à 3k. Par contre, prendre l'assurance vol serait p-e judicieux sur une monster non?

 

L'équipement je vais me demerder. Mais à mon avis tout ce qui est HS apres une chute, ce sera en occasion. Sauf le casque bien sûr.

 

Je regarde un peu les annonces (meme si c'est de toute façon pas pour tout de suite), et je pense qu'un truc comme ça serait parfait

https://www.leboncoin.fr/motos [...] htm?ca=1_s

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Ça m'a l'air d'être à peu près le prix pour une 620

Par contre, il me semblait que les 620 avaient un double frein avant? Du coup, pas sûr que Glen soit une. Le compteur semble pas coller non plus

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Invité §Ale015af

Assurance vol et une corporelle renforcée :jap:

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Invité §Nol310XI

Ça m'a l'air d'être à peu près le prix pour une 620

Par contre, il me semblait que les 620 avaient un double frein avant? Du coup, pas sûr que Glen soit une. Le compteur semble pas coller non plus

 

Si mes souvenirs sont bons : version Dark = un seul disque, équipements plus dépouillé.

Version standard = double disque et équipements standard.

Dans cet ordre de prix (3500€) prends une 695.

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Invité §Nol310XI

17ans et 3000 roros

 

Ben voyons...

 

Bah oui c'est pas une Honda, ça tient la côte... :cyp:

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Invité §Ale015af

17ans et 3000 roros

 

Ben voyons...

 

Bah oui c'est pas une Honda, ça tient la côte... :cyp:

 

T'as regardé le prix des CB500F d'occasion ? :o

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17ans et 3000 roros

 

Ben voyons...

 

 

Offre demande :bah:

 

C'est les prix pour une monster... L'avantage c'est que 2 ans plus tard tu la revend sans pertes.

Ce qui c'est passé pour ma SSie d'ailleurs.

 

Si mes souvenirs sont bons : version Dark = un seul disque, équipements plus dépouillé.

Version standard = double disque et équipements standard.

 

 

Exact :jap:

Et y'a aussi la 620 Sie qui est un peu mieux équipée.

 

Dans cet ordre de prix (3500€) prends une 695.

 

 

Me semblait que l'écart de prix était plus grand. Mais si possible oui... boite 6 sur tout les modèles (5 ou 6 sur les 620 si avant ou après 2004), l'APTC...

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Invité §rem482YL

Bonjour,

 

je me permets de poster un message ici, en espérant de ne pas avoir fait d'erreur.

Voila il s'avère que je suis un débutant total.

je voudrais m'acheter une moto , une 125cc pour commencer,

je suis plus attiré par les supermotards. Quel 125 cc supermotard me conseilleriez vous ?

Sachant que j'ai une corpulence imposante Je fais 110Kg pour 1m87.

 

merci pour vos réponse ,

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Invité §rem482YL

bonjour,

 

merci pour ta réponse mais la duke 125 est une supermotard ? il me semblait pas.

 

 

Les autres vous pouvez me donner votre avis je vous remercie,

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Invité §Ale015af

'soir

 

En premier lieu, quel budget tu as ?

C'est pour une utilisation quotidienne ou loisir ?

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Dîtes, ça vaut quoi les Yamaha XJ6 de vers 2009 jusqu'à aujourd'hui (celle qui semble avoir été remplacé par la MT-07) en A2 ?

 

C'est à partir de quelle année que les 47.5 chevaux sont arrivées :??: .

 

En Honda, j'ai vu celle-là qui a l'air propre et qui a l'ABS: CBF600

https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=12_s

 

0e2a7781d437073bf5063c23bafc9329b8a8236b.jpg

 

Jolie, par contre première chose que je ferais c'est de virer tous les accessoires.

Peut-être pas la bulle et les protèges poignets (c'est bien le nom :ange: ), ça peut être utile.

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Dîtes, ça vaut quoi les Yamaha XJ6 de vers 2009 jusqu'à aujourd'hui (celle qui semble avoir été remplacé par la MT-07) en A2 ?

 

 

Un des meilleurs choix en première moto à mon goût.

 

C'est à partir de quelle année que les 47.5 chevaux sont arrivées :??: .

 

 

2013. A voir si Yam' a fait un retrofit pour le bridage, mais je ne pense pas.

 

 

En Honda, j'ai vu celle-là qui a l'air propre et qui a l'ABS: CBF600

https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=12_s

 

https://img3.leboncoin.fr/ad-l [...] a8236b.jpg

 

Jolie, par contre première chose que je ferais c'est de virer tous les accessoires.

Peut-être pas la bulle et les protèges poignets (c'est bien le nom :ange: ), ça peut être utile.

 

 

Sympa... mais je prefere l'XJ6 :ddr:

Par contre la bagaerie, démonter quand tu t'en sert pas, soit... mais garde. Le jour où tu pars en voyage, c'est tellement agréable de l'avoir !

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Invité §pou686PU

Dîtes, ça vaut quoi les Yamaha XJ6 de vers 2009 jusqu'à aujourd'hui (celle qui semble avoir été remplacé par la MT-07) en A2 ?

 

C'est à partir de quelle année que les 47.5 chevaux sont arrivées :??: .

 

En Honda, j'ai vu celle-là qui a l'air propre et qui a l'ABS: CBF600

https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=12_s

 

https://img3.leboncoin.fr/ad-l [...] a8236b.jpg

 

Jolie, par contre première chose que je ferais c'est de virer tous les accessoires.

Peut-être pas la bulle et les protèges poignets (c'est bien le nom :ange: ), ça peut être utile.

Même avis. En plus bagagerie rigide c'est top pour voyager. Tu peux laisser des affaires dedans sans trop te soucier.

 

Sinon, quand tu vois la bagagerie, les protège-mains avec clignotants intégrés,... c'est visiblement une moto qui a été soignée. C'est un point important quand on achète.

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Invité §Ale015af

XJ6 en 34, meilleure première moto ?

Merci mais non merci :o

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Invité §Nol310XI

C'est pour les jeunes permis de toute façon.

Pas pour tous. J'ai passé mon permis en 2005 à 30 ans donc, et je peux vous assurer que j'ai jamais été limité en puissance, quelques mois après j'achetais une Ducati Sport Classic :bah:

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C'est vrai qu'on entend souvent dire dans des vidéos "ouah c'est mou bridé en A2" mais faut dire aussi que les gars roulent à longueur de journées sur des meules qui font plus de 120 chevaux.

 

Franchement, je pense qu'une 600 Bandit en 34 chevaux pourrait très bien me convenir.

Ca a l'air de pouvoir tenir le 130 et ça accélère bien plus vite qu'une voiture de jeune permis :D .

 

 

Par contre je n'ai qu'une chose à dire : putain mais quelle arnaque les motos d'occasion.

C'est bien quand on vend car ça décote peu mais à acheter quand on est jeune...

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Ah oui, non mais c'est certain que le référentiel n'est pas le même :D

Mais pour le coup, la plupart des quatre cylindres bridés en 34ch, pour le coup c'est vraiment mou je trouve. Dans ces bridages, un bicylindre est nettement plus agréable à mon avis, plus coupleux en bas. Les quatre pattes peinent souvent à prendre leurs tours correctement. C'est plutôt con, pour un quatre cylindres :w:

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