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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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un roadster pas moins polyvalent qu'un trail? :voyons:

 

 

je passe le permis sur une cb500f, et le moniteur a une xj6 our les formations non-bridées, je lui demanderais si je peux essayer la yam'... de toute façon je les essayerais pour sûre :oui:

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Pour un usage lambda, clairement, je ne suis pas convaincue qu'une mini-trail soit plus polyvalente.

Après, si tu préfères être plus droit, etc. c'est autre chose, c'est une préférence subjective et propre à chacun. :oui:

Néanmoins, je pense quand même que commencer avec un roadster, c'est le top. Tu te fais des bonnes armes, ça peut guider également à s'orienter sur une moto plus sport ou plus outdoor par la suite.

Je pense que sans aucune expérience, il est difficile de savoir comment on va rouler, des révélations peuvent avoir lieu une fois seul sur la route. :p

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j'ai l'impression qu'en roadster, avec très peu de protection, une ballade ou tu roules pas mal (genre 200kil dans la journée, au hasard) te calme grave, te fatigues...

 

 

Après j'ai pas d’expérience en conducteur sur de grandes distances, mais quand je vois comment popo ressort frais derrière sa grande bulle, je me dis pourquoi pas...

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Alors, oui, les premières balades de 200kms, tu vas rentrer fatigué, mais c'est pas tant la non protection, mais plutôt ton hyper concentration, car tu vas être vraiment ultra vigilant à tout, tu vas forcément stressé un peu et en prime, ton corps n'est pas habitué. :D

Au début je me souviens, j'avais des courbatures dans la nuque. :w: A cause du poids du casque. :ddr: Puis après ton corps s'y habitue et ça roule tout seul. Il existe des bulles aussi sur les roadster N.

M'enfin, en tout cas, ne fait l'erreur d'acheter avant d'avoir le permis, et va essayer les deux montures, car outre la position différentes, les moteurs le sont aussi. ;)

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La CB500X n'est pas un trail hein... Juste une CB500 avec 2-3 mini modifs.

 

Pour la protection, ça dépend de la bulle et du gabarit... Une SMT 990 avec bulle haute m'éclate les cervicales en 20kms alors que je peux enchaîner des journée de 400kms sur ma speed sans soucis. La SMT me déviait tout l'air pile dans le casque au lieu de la répartition uniforme que j'ai sur la speed.

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Alors, oui, les premières balades de 200kms, tu vas rentrer fatigué, mais c'est pas temps la non protection, mais plutôt ton hyper concentration, car tu vas être vraiment ultra vigilant à tout, tu vas forcément stressé un peu et en prime, ton corps n'est pas habitué. :D

Au début je me souviens, j'avais des courbatures dans la nuque. :w: A cause du poids du casque. :ddr: Puis après ton corps s'y habitue et ça roule tout seul. Il existe des bulles aussi sur les roadster N.

M'enfin, en tout cas, ne fait l'erreur d'acheter avant d'avoir le permis, et va essayer les deux montures, car outre la position différentes, les moteurs le sont aussi. ;)

 

 

:jap:

 

Et ne pas se fier à ses préjugés ;)

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La CB500X n'est pas un trail hein... Juste une CB500 avec 2-3 mini modifs.

 

Pour la protection, ça dépend de la bulle et du gabarit... Une SMT 990 avec bulle haute m'éclate les cervicales en 20kms alors que je peux enchaîner des journée de 400kms sur ma speed sans soucis. La SMT me déviait tout l'air pile dans le casque au lieu de la répartition uniforme que j'ai sur la speed.

c'est ce qui se dit dans les essais :cyp:

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Alors, oui, les premières balades de 200kms, tu vas rentrer fatigué, mais c'est pas tant la non protection, mais plutôt ton hyper concentration, car tu vas être vraiment ultra vigilant à tout, tu vas forcément stressé un peu et en prime, ton corps n'est pas habitué. :D

Au début je me souviens, j'avais des courbatures dans la nuque. :w: A cause du poids du casque. :ddr: Puis après ton corps s'y habitue et ça roule tout seul. Il existe des bulles aussi sur les roadster N.

M'enfin, en tout cas, ne fait l'erreur d'acheter avant d'avoir le permis, et va essayer les deux montures, car outre la position différentes, les moteurs le sont aussi. ;)

 

ah merde, je vais prendre des anti douleurs :cyp::p

 

oui, je vais déjà aller la voir de près en cc demain

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Invité §ale773DW

j'ai l'impression qu'en roadster, avec très peu de protection, une ballade ou tu roules pas mal (genre 200kil dans la journée, au hasard) te calme grave, te fatigues...

 

 

Après j'ai pas d’expérience en conducteur sur de grandes distances, mais quand je vois comment popo ressort frais derrière sa grande bulle, je me dis pourquoi pas...

Je me suis tapé des virées de 700 bornes dans la journée, 1200kms en un WE, ou enchaîner une journée circuit avec 300 bornes d'autoroute avec ça :

 

 

PICT0435.jpg

 

Chargé en duo et sacoches, en solo, peu importe :bah: Et j'en sortais pas mort, loin de là :bah:

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Oh oui !

Entre le carénage et le compteur pessimistes de la RSV... elle ne modère rien du tout de ce point de vue là... Cruiser à 200+ se fait sans soucis.

alors que la Speed, ben faut être motivé pour le faire, ou avoir une nuque en béton armé :ddr:

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bon, je suis passé chez Honda...

 

On passera sur l'accueil ultra froid :mouais:

 

 

ils avaient pas de cb500x, mais il m'a conseillé de prendre une NC 700 X

 

Malheureusement elle démarre à 4k€ en occasion environ, et je la trouve moins belle... j'oublie

 

 

Aleph merci pour le retour :oui: Je ne dis pas que c'est impossible mais ça doit être quand même moins confort que le trail la cb500 je pense. La position plus droite m'attire, mais je dis ça sans avoir essayé de moto avec ce type de position, car on passe le permis sur cb500f.

 

 

Il ne me reste plus qu'a essayer. Pour l'instant mon cœur balance pour la honda.

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Invité §EXE683Li

Si c'est une occasion attention car c'est je crois a partir de 2013 voir 2012 mais pas celles d'avant d'après le constructeur. Donc pour le budget faut voir.

 

Très polyvalente comme moto confortable et légère c'est fiable comme bien des motos... L'entretien est raisonnable au contraire de ce que l'on peut penser.

 

après en a2 peut pas en dire plus.

 

A te lire je me retrouve un peu, j'irai sur un trail a ta place.

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Invité §Maj154wo

Bonjour

 

J'aimerais recueillir vos avis quant à ma stratégie de premier achat d'une moto :

 

Je suis en apprentissage, (une dizaine d'heures mixtes plateau/circulation), sur ER6N.Avant de débuter mes leçons, je n'étais jamais monté sur un 2RM. J ai le permis B depuis 30 ans.

J'ai 50 ans, 1,90m, 110 kgs, pas sportif ( juste 30 mins de marche par jour ).

J'ai toujours rêvé de de venir motard depuis que j'ai 18 ans, mais j'ai toujours jusque là eu d'autres priorités (notamment financières ).

 

Sur l'ER6 je ne suis pas à l'aise, les jambes trop pliées, j'ai l'impression qu elle est trop petite pour moi. Quand elle commence à tomber lorsque je suis déséquilibré sur le lent, ma jambe l'arrête et je la redresse sans difficultés.

 

Je m'oriente donc, lorsque le permis sera acquis ( si tout va bien avant fin 2016 ) vers un trail, tant par envie que par nécessité vu ma taille.

Mon usage futur sera quasi exclusivement loisir ( balades le WE, voyages de 600 km A/R vers la maison de campagne 5 à 6 fois par an ). Je pense exceptionnellement l'utiliser pour aller travailler 25 km de la banlieue sud au coeur de Paris les jours de grèves ou en juillet, quand la circulation s'allège et que le temps est beau.

 

La raison me pousse a commencer sur un F700 GS ou F 800 GS, puissance moteur plus faible pour un newbie, et les assistances (ESA, ABS et contrôle de motricité ) me rassurent. Je pense aussi que mon assurance me coutera moins cher ( primo assuré moto, assuré voiture depuis 30 ans avec bonus 50% "à vie" ). Cependant avec mon poids, plus celui de madame, ma moitié aussi en kilogrammes ! je me demande si la moto ne va pas peiner. Par ailleurs, je serai certainement amené à l'upgrader pour un 1200 GS dans 2 ou 3 ans par envie et parce que j'ai l'impression que le format de la 1200 me conviendra plus.

 

 

Je me demande vraiment si je ne devrais par plutôt directement commencer sur la 1200, ayant peur d'être déçu et rapidement insatisfait de ses petites soeurs. Est ce que cela vous parait raisonnable, compte tenu de mon profil, de partir directement sur la 1200 GS, puissante et lourde ?

 

(NB : j'ai bien compris que si je n'obtiens pas mon permis avant le 31/12/2016 je devrai passer par la case A2, donc F800 bridée pendant 2 ans ).

 

Merci de vos avis.

 

Un cocher de BàR qui s'écarte en RP pour laisser ses futurs camarades passer en interfile !

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Bonjour

 

J'aimerais recueillir vos avis quant à ma stratégie de premier achat d'une moto :

 

Je suis en apprentissage, (une dizaine d'heures mixtes plateau/circulation), sur ER6N.Avant de débuter mes leçons, je n'étais jamais monté sur un 2RM. J ai le permis B depuis 30 ans.

J'ai 50 ans, 1,90m, 110 kgs, pas sportif ( juste 30 mins de marche par jour ).

J'ai toujours rêvé de de venir motard depuis que j'ai 18 ans, mais j'ai toujours jusque là eu d'autres priorités (notamment financières ).

 

Sur l'ER6 je ne suis pas à l'aise, les jambes trop pliées, j'ai l'impression qu elle est trop petite pour moi. Quand elle commence à tomber lorsque je suis déséquilibré sur le lent, ma jambe l'arrête et je la redresse sans difficultés.

 

Je m'oriente donc, lorsque le permis sera acquis ( si tout va bien avant fin 2016 ) vers un trail, tant par envie que par nécessité vu ma taille.

Mon usage futur sera quasi exclusivement loisir ( balades le WE, voyages de 600 km A/R vers la maison de campagne 5 à 6 fois par an ). Je pense exceptionnellement l'utiliser pour aller travailler 25 km de la banlieue sud au coeur de Paris les jours de grèves ou en juillet, quand la circulation s'allège et que le temps est beau.

 

La raison me pousse a commencer sur un F700 GS ou F 800 GS, puissance moteur plus faible pour un newbie, et les assistances (ESA, ABS et contrôle de motricité ) me rassurent. Je pense aussi que mon assurance me coutera moins cher ( primo assuré moto, assuré voiture depuis 30 ans avec bonus 50% "à vie" ). Cependant avec mon poids, plus celui de madame, ma moitié aussi en kilogrammes ! je me demande si la moto ne va pas peiner. Par ailleurs, je serai certainement amené à l'upgrader pour un 1200 GS dans 2 ou 3 ans par envie et parce que j'ai l'impression que le format de la 1200 me conviendra plus.

 

 

Je me demande vraiment si je ne devrais par plutôt directement commencer sur la 1200, ayant peur d'être déçu et rapidement insatisfait de ses petites soeurs. Est ce que cela vous parait raisonnable, compte tenu de mon profil, de partir directement sur la 1200 GS, puissante et lourde ?

 

(NB : j'ai bien compris que si je n'obtiens pas mon permis avant le 31/12/2016 je devrai passer par la case A2, donc F800 bridée pendant 2 ans ).

 

Merci de vos avis.

 

Un cocher de BàR qui s'écarte en RP pour laisser ses futurs camarades passer en interfile !

 

pour ma part la F 700 GS est une merveille de moto pour la balade (et pas de soucis en ville), est sans doute pour le voyage une fois correctement equipée. L'adjectif qui resume a mes yeux le mieux sa conduite est "serenité"

 

par contre en duo je ne sais pas si la puissance est suffisante (je pense que oui)

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Invité §pou686PU

Bonjour

 

J'aimerais recueillir vos avis quant à ma stratégie de premier achat d'une moto :

 

Je suis en apprentissage, (une dizaine d'heures mixtes plateau/circulation), sur ER6N.Avant de débuter mes leçons, je n'étais jamais monté sur un 2RM. J ai le permis B depuis 30 ans.

J'ai 50 ans, 1,90m, 110 kgs, pas sportif ( juste 30 mins de marche par jour ).

J'ai toujours rêvé de de venir motard depuis que j'ai 18 ans, mais j'ai toujours jusque là eu d'autres priorités (notamment financières ).

 

Sur l'ER6 je ne suis pas à l'aise, les jambes trop pliées, j'ai l'impression qu elle est trop petite pour moi. Quand elle commence à tomber lorsque je suis déséquilibré sur le lent, ma jambe l'arrête et je la redresse sans difficultés.

 

Je m'oriente donc, lorsque le permis sera acquis ( si tout va bien avant fin 2016 ) vers un trail, tant par envie que par nécessité vu ma taille.

Mon usage futur sera quasi exclusivement loisir ( balades le WE, voyages de 600 km A/R vers la maison de campagne 5 à 6 fois par an ). Je pense exceptionnellement l'utiliser pour aller travailler 25 km de la banlieue sud au coeur de Paris les jours de grèves ou en juillet, quand la circulation s'allège et que le temps est beau.

 

La raison me pousse a commencer sur un F700 GS ou F 800 GS, puissance moteur plus faible pour un newbie, et les assistances (ESA, ABS et contrôle de motricité ) me rassurent. Je pense aussi que mon assurance me coutera moins cher ( primo assuré moto, assuré voiture depuis 30 ans avec bonus 50% "à vie" ). Cependant avec mon poids, plus celui de madame, ma moitié aussi en kilogrammes ! je me demande si la moto ne va pas peiner. Par ailleurs, je serai certainement amené à l'upgrader pour un 1200 GS dans 2 ou 3 ans par envie et parce que j'ai l'impression que le format de la 1200 me conviendra plus.

 

 

Je me demande vraiment si je ne devrais par plutôt directement commencer sur la 1200, ayant peur d'être déçu et rapidement insatisfait de ses petites soeurs. Est ce que cela vous parait raisonnable, compte tenu de mon profil, de partir directement sur la 1200 GS, puissante et lourde ?

 

(NB : j'ai bien compris que si je n'obtiens pas mon permis avant le 31/12/2016 je devrai passer par la case A2, donc F800 bridée pendant 2 ans ).

 

Merci de vos avis.

 

Un cocher de BàR qui s'écarte en RP pour laisser ses futurs camarades passer en interfile !

 

Hello!

Comme je te le disais dans l'autre topic, perso en trail je foncerais sur une 650 Vstrom ou 650 Versys voire effectivement une 700GS, éventuellement une 800GS, mais la 1200GS ça me paraît trop pour débuter.

Pour te parler de mon expérience personnelle, j'ai passé le permis à 30ans en me disant que j'avais passé ma période "foufou" et que je m'étais largement assagi et je voulais commencer en CBR 600 F. Heureusement des amis m'en ont dissuadé et j'ai commencé en CB500, ce que je ne regrette absolument pas. Passés les premiers mois voire la première année, on a l'impression de maîtriser la moto et on commence à se laisser griser un peu, et c'est là qu'on se retrouve "à rouler au dessus de nos pompes", qu'on prend des risques et qu'on se fait des bonnes frayeurs. A ce moment là, il vaut mieux avoir une moto un peu sage plutôt qu'un monstre entre les mains. Après, commencer avec une moto inadaptée ne t'enverra pas forcément au cimetière, mais disons que tu ne mets pas toutes les chances de ton côté.

Accessoirement, concernant le duo, un 500 peut être un poil juste mais à partir de 600 ça devient nettement plus acceptable. Ceci dit, pour l'anecdote, je fais à peu près ton poids et ma copine le poids de ta moitié, et un CB 500 bien réglé (carbu inside) c'est tout à fait acceptable en duo (je disais pas la même chose avant qu'il soit correctement réglé... :p ).

 

Concernant ton permis, tu t'es inscrit quand? Si c'est avant fin mai, tu as jusqu'à fin novembre pour avoir le permis A, sinon ce sera effectivement le A2. ;)

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Invité §Maj154wo

je me suis inscrit en mars 2016, donc si j'ai le permis avant fin d'année je ne passerai pas par la phase A2

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Invité §Xck578Lj

Un petit up sur le dilemme de @binouze41 !

 

 

J'ai depuis mon permis (un an et demi, donc) une ER-5 (ça c'est pour @Nolds :p) de 2002 et mon mec avait une XJN de 2000. Suite à de nombreuses péripéties mécaniques, la XJ se repose dans le garage depuis un moment, et, lassé de ne pas pouvoir rouler, ledit mec s'est fait péter une CB 500 X de 2016.

 

Disons qu'on a donc tous les deux testé du petit roadster ultra-basique, puis du simili-trail plutôt basique aussi. Le retour, c'est que du haut de son imposant mètre soixante-treize (lol), mon copain est super heureux : niveau confort et protection, il se sent beaucoup, beaucoup mieux. On s'est tapé La Rochelle-Cadillac par les petites routes pour la ramener, il était frais comme un gardon en arrivant alors que je commençais à fatiguer du cou (et du c.l aussi !)*. Tu es placé plus haut que sur un roadster, donc les jambes sont moins pliées et en plus tu vois plus loin.

 

Pour lui, c'est incomparable, et niveau puissance il y a largement ce qu'il faut. Ça devient peut-être juste en duo en montagne, m'enfin bon... Le bi est plutôt réactif (tout est relatif), j'ai même trouvé que l'injection était un poil trop nerveuse sur les coups de gaz, mais bon il faut peut-être juste s'habituer, j'ai pas vu mon mec partir en roue arrière à la sortie du premier rond-point non plus.

 

Bilan : on te dit tout le temps que, quand même, quand t'as les moyens, c'est mieux de partir sur du récent, avec l'ABS et tout et tout eh ben franchement... C'est pas faux ^^ Quand à la différence NC / CB, puisqu'on s'était posé la question aussi : plus petite cylindrée = conso moins élevée, entretien moins cher (pneus, consommables, etc.) ! Et le moteur, bien que "plus petit" est aussi plus sympa sur la CB !

 

 

*par contre, quand moi je l'ai essayée c'était pas le même son de cloche. Avec mes 160 cm, je n'arrive pas à me caler correctement dans la selle et le levier d'embrayage est hyper loin (et c'est pas réglable) !

 

... Si ça peut aider ;)

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@§Xck578Lj Merci pour ton retour!

 

 

@Carolyn9589 pourkwa t'as vendu le morceau :o:buzz:

 

 

j'ai pas pu répondre avant, je travaillais 8h-minuit, juste le temps de troller sur la orange en 5 minutes à minuit :cyp:

 

Il y a 2 semaines environ je fais le tour des CC : BMW et Honda, la xj étant trop banale à mon gout...

 

J'étais donc entre F800R et CB500X. Je n'ai jamais vu de près la seconde :L

 

BMW : pour 5k€, on a rien (budget explosé :w: )

Honda : Ils n'en ont pas, le petit trail a trop de succès...

 

Au retour, je dis à mon pilote (on y est allé en moto :cyp: ) de passer chez une CC multimarque qu'on connait, j'ai vu une belle f800r sur leboncoin...

 

 

5k€, 15k kms, 2011. 5 qui sortent sur LBC à ce moment, et celle-ci est à 10 minutes de chez moi. On y va.

 

 

 

Le gars qui la vend me dit qu'un lyonnais venait l'acheter dans la semaine donc ça confirme qu'elle est bien placée (5h de route). Sympa, il me dit "je préfère te la vendre on se connaît..."

 

pneus récents, sort de révision.

 

 

J'achète :jap:

 

 

J'ai eu le permis hier.

 

J'attends la moto, il doit me la brider. Je l’espère le WE prochain :)

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Invité §cap155aK

Bonjour à tous je suis nouveaux et j'envisage un achat pour l'année prochaine

pour ceux qui ont déjà eut à essayer la Yamaha xj6 et/ou la Suzuki Gladius

pouvez-vous me dire votre avis sur ces deux motos?

 

Merci

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Bonjour à tous je suis nouveaux et j'envisage un achat pour l'année prochaine

pour ceux qui ont déjà eut à essayer la Yamaha xj6 et/ou la Suzuki Gladius

pouvez-vous me dire votre avis sur ces deux motos?

 

Merci

 

Bonnes petite motos pour débuter.

 

La Gladius est très féminine et je ne suis pas certaine qu'elle soit bien adaptée à des grands gabarits. ;)

 

Tu as deux caractéristiques moteurs bien distinctes, l'une est un bi-cylindres, l'autre à un moteur 4 pattes. ;)

 

Faut essayer pour voir ce que l'on préfère!

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