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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Messages recommandés

Invité §Pak855fl

Je viens d'appeler un concess pour savoir si la hypermot 796 est bridable , oui bridable mais à 300 euros , vous trouvez que c'est normal ? Ca me parait un peu excessif.

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Invité §Nol310XI

Aucune idée, perso j'ai jamais été concerné par ces conneries. :D

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Invité §Pak855fl

300 euros ca me parait énorme quand meme apparemment ça prend 10 min pour la brider.

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Invité §Nol310XI

Appelle d'autres concessionnaires. ;)

Si c'est le tarif standard Ducati, tu devras y passer... :D

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Invité §Pak855fl

J'ai appelé 2 concess différents ça confirme bien ce que je pensais un 199 euros et l'autre 300 euros lol ça fait une grosse différence .. pigeons.com

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Invité §Pak855fl

Rien que pour ça je m'éloigne l'idée de la tête d'acheter une ducati.

 

T'achète une meule déjà chère a la base et en plus on t'arnaque sur le bradage devrait être offert ou dans la limite du raisonnable.

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Invité §Nol310XI

Bah tu sais chez d'autres marques, on t'arnaque pour les cartes grises biplaces ! :D :D :D

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Pour rire, tu t'es renseigné sur le prix du bridage d'une Hornet 600 ? D'une 600 diversion ?

 

Avant de critiquer Ducat' :siffle:

 

Si tu veux pas payer de bridage, soit tu prend une bécane déjà bridée, soit une qui n'a pas besoin d'être bridée, soit t'attend.

 

Perso, c'était 120€ la bridage de ma 620 SSie.

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Invité §Pak855fl

Pour rire, tu t'es renseigné sur le prix du bridage d'une Hornet 600 ? D'une 600 diversion ?

 

Avant de critiquer Ducat' :siffle:

 

Si tu veux pas payer de bridage, soit tu prend une bécane déjà bridée, soit une qui n'a pas besoin d'être bridée, soit t'attend.

 

Perso, c'était 120€ la bridage de ma 620 SSie.

Pour te dire chez mv agusta c'est gratos le bridage

 

C'est pas que je fais la pince et veux pas payer la bride , si , mais pas 300 boules faut pas deconner puis 300 pour la débrider faut arrêter .

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Invité §Nol310XI

C'est complètement con à la base ces histoires de bridage... Genre à 50 ch, ça change quelque chose en terme de sécurité.

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Gratuit parce que neuve :ange:

 

Va faire brider une bécane d'occasion, tu verras...

 

Ce que je disais,c 'est que le bridage d'une Hornet 600 c'est autour de 600€ par exemple.

Ca dépend des technologies employées, du temps demander etc... Entre juste une modif de carto, ou une cale à l'accélérateur, ou un changement de CDI, de boisseaux etc... C'est pas comparable.

 

Si tu trouve ça trop cher, abstient toi. Attend quelques moi et achète en full directement.... :roll:

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C'est complètement con à la base ces histoires de bridage... Genre à 50 ch, ça change quelque chose en terme de sécurité.

 

 

 

Là par contre, je suis pour le bridage...

Autant des fois ça sert à rien, voir incite à prendre plus de risques (dépassement), autant ça permet aussi de limiter les ardeurs et les risques...

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Invité §Nol310XI

 

 

Là par contre, je suis pour le bridage...

Autant des fois ça sert à rien, voir incite à prendre plus de risques (dépassement), autant ça permet aussi de limiter les ardeurs et les risques...

 

 

Bah de mémoire ma Kawa ER5 ( :love: ) tapait 180 compteur facile. La Thruxton c'est un peu plus de 200 sans être bridée...

Ca c'est pour la vitesse de pointe.

 

Ensuite il y a les accélérations, les qualités "préventives" ou non du châssis... Mais c'est pas forcément lié à la puissance ça. :bah:

 

Moi je pense que ça sert à rien.

Le mec barge sera barge en 50 chevaux comme en 100 chevaux.

Le mec pépère sera pépère en 50 chevaux comme en 100 chevaux.

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Invité §Nol310XI

Question con, mais le bridage actuel, c'est bien 35 kW ? Si je dis pas de connerie, ça donne dans les 47,5 chevaux ???

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Invité §Nol310XI

Non parce que 47,5 chevaux, ça oblige donc à brider les Kawa ER5 et autres CB500 juste pour une petite poignée de chevaux pour qui passerait son permis aujourd'hui et voudrait débuter par ça ? :buzz:

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Invité §Pak855fl

OUI 47,5 ch la cb 500 c'est bon d'origine il me semble parce qu'elle fait 48 ch

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Invité §Nol310XI

50,3 chevaux une ER-5 précisément. :D

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Invité §Val428EG

La Raptor dort dans le garage :pt1cable:

Je scanne tout les papiers nécessaires pour que mon courtier fasse les changements dés demain et je m'en vais m'acclimater ce week-end :love:

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Invité §Art156be

Bonjour à tous.

 

Bientôt heureux titulaire du permis A (enfin pas encore mais ca ne saurait tarder), je commence à me renseigner sérieusement sur quelle bécane acheter une fois cette formalité passée.

 

Je fais 1m87, 34 ans (donc plus trop fou fou ca va), et j'envisage de me rendre au travail avec, en plus des ballades et autres. (110km par jour dont autoroute + campagne)

 

Idéalement, je souhaiterais une moto confortable même pour 2, entre 1000 et 2000€ budget serré mais ca me parait raisonnable pour un premier achat.

 

Au vue de mes pérégrinations virtuelles, il ressort que le bandit semble tout indiqué.

 

J'ai vu ca par exemple comme annonce :

https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=11_s

 

La ER5 me parait un peu plus petite pour mon gabarit.

 

On trouve des hornet facilement sur lbc, mais visiblement c'est pas l'idéal pour débuter. Un peu trop péchu dans les tours.

 

Que pensez vous de cette annonce ? Sachant que le mec a déja baissé de 100€ depuis hier :hap:

 

L'utilisation d'un coupe vent voire d'une (grosse) bulle genre Bandit S est elle absolument nécessaire ? (J'avoue , j'aime pas trop l'esthétique)

 

Avez vous d'autres modèles à me conseiller ?

 

Merci d'avance.

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Invité §ale773DW

Budget serré pour grand gabarit, faut voir les trails éventuellement :bah: Une vieille Africa Twin, une Kawa 500 KLE (même moteur que l'ER5, pour @Nolds ), ou si tu trouves, une 650 V-Storm ou une Kawa 650 Versys (plus compliqué dans ces prix).

 

Sinon, un roadster un peu volumineux, comme une Kawa 750 Zephyr ou une GSX 750 Inazuma.

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La Raptor dort dans le garage :pt1cable:

Je scanne tout les papiers nécessaires pour que mon courtier fasse les changements dés demain et je m'en vais m'acclimater ce week-end :love:

 

Félicitations, profite bien des premiers moments, ce sont souvent les meilleurs ;)

Bonjour à tous.

 

Bientôt heureux titulaire du permis A (enfin pas encore mais ca ne saurait tarder), je commence à me renseigner sérieusement sur quelle bécane acheter une fois cette formalité passée.

 

Je fais 1m87, 34 ans (donc plus trop fou fou ca va), et j'envisage de me rendre au travail avec, en plus des ballades et autres. (110km par jour dont autoroute + campagne)

 

Idéalement, je souhaiterais une moto confortable même pour 2, entre 1000 et 2000€ budget serré mais ca me parait raisonnable pour un premier achat.

 

Au vue de mes pérégrinations virtuelles, il ressort que le bandit semble tout indiqué.

 

J'ai vu ca par exemple comme annonce :

https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=11_s

 

La ER5 me parait un peu plus petite pour mon gabarit.

 

On trouve des hornet facilement sur lbc, mais visiblement c'est pas l'idéal pour débuter. Un peu trop péchu dans les tours.

 

Que pensez vous de cette annonce ? Sachant que le mec a déja baissé de 100€ depuis hier :hap:

 

L'utilisation d'un coupe vent voire d'une (grosse) bulle genre Bandit S est elle absolument nécessaire ? (J'avoue , j'aime pas trop l'esthétique)

 

Avez vous d'autres modèles à me conseiller ?

 

Merci d'avance.

 

Le bandit est un bon choix et celui dans l'annonce me paraît pas trop mal, sauf que l'annonce ne précise rien dessus. Négocie encore un peu, et garde un petit budget réparations, juste au cas où. Malgré tout, c'est du solide. Regarde aussi les motos qu'Aleph t'a conseillées.

Tu te feras très vite au vent, pas de souci. Quand on est grand comme toi ou moi, l'utilisation d'une bulle aboutit souvent à avoir l'air dévié pile au niveau du casque... à moins d'en mettre une très grande. Franchement, on s'y fait très vite et ça calme aussi un peu les ardeurs.

 

Par contre, je te conseille très très fortement de mettre des bouchons d'oreilles. Pour moi, c'est vraiment indispensable.

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Invité §pou686PU

Bonjour à tous.

 

Bientôt heureux titulaire du permis A (enfin pas encore mais ca ne saurait tarder), je commence à me renseigner sérieusement sur quelle bécane acheter une fois cette formalité passée.

 

Je fais 1m87, 34 ans (donc plus trop fou fou ca va), et j'envisage de me rendre au travail avec, en plus des ballades et autres. (110km par jour dont autoroute + campagne)

 

Idéalement, je souhaiterais une moto confortable même pour 2, entre 1000 et 2000€ budget serré mais ca me parait raisonnable pour un premier achat.

 

Au vue de mes pérégrinations virtuelles, il ressort que le bandit semble tout indiqué.

 

J'ai vu ca par exemple comme annonce :

https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=11_s

 

La ER5 me parait un peu plus petite pour mon gabarit.

 

On trouve des hornet facilement sur lbc, mais visiblement c'est pas l'idéal pour débuter. Un peu trop péchu dans les tours.

 

Que pensez vous de cette annonce ? Sachant que le mec a déja baissé de 100€ depuis hier :hap:

 

L'utilisation d'un coupe vent voire d'une (grosse) bulle genre Bandit S est elle absolument nécessaire ? (J'avoue , j'aime pas trop l'esthétique)

 

Avez vous d'autres modèles à me conseiller ?

 

Merci d'avance.

 

Attention au fait de se penser "plus trop fou". On se dit tous ça et une fois que t'as entre les mains un engin qui tape le 0 à 100 en 5 secondes ou moins, au bout de quelques mois on a tendance à plus être aussi raisonnable que ça. Après faut le garder en tête et se mettre dans de bonnes dispositions avec une moto adaptée et un bon équipement, ce que tu fais. :jap:

 

Le Bandit ou encore mieux les motos évoquées par Aleph Vstrom et Versys seraient bien. Tu peux aussi rajouter le Transalp 600 et pour le coup tu peux en trouver à pas cher.

 

Côté équipement, dès que tu roules pas mal la bulle est indispensable pour moi. Ca t'évite d'en prendre trop plein la gueule, que ce soit le vent ou la pluie. Après, certains arrivent à se contenter d'un petit saute-vent sur une version naked, mais perso j'aime bien avoir un carénage et une bulle.

Il parait qu'un déflecteur http://www.motea.com/fr/bulles [...] 2353-0.htm apporte un vrai plus encore, mais perso j'ai jamais essayé.

Et plus que les bouchons d'oreille, je te conseille un casque silencieux. Après avoir roulé avec des Shark infâmes (et pourtant censés être haut de gamme) avec lesquels je devais systématiquement utiliser des bouchons sur les trajets un peu longs, je suis passé chez Schuberth et j'ai arrêté d'utiliser les bouchons sinon j'entendais plus rien :p . C'est des bons casques vraiment silencieux . Après il parait que depuis quelques années SHOEI a fait d'énormes progrès à ce niveau et que leurs casques sont également bien silencieux maintenant. C'est un investissement mais en confort comme en sécurité ça vaut le coup [:quicksi @ 29:17] .

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Attention au fait de se penser "plus trop fou". On se dit tous ça et une fois que t'as entre les mains un engin qui tape le 0 à 100 en 5 secondes ou moins, au bout de quelques mois on a tendance à plus être aussi raisonnable que ça. Après faut le garder en tête et se mettre dans de bonnes dispositions avec une moto adaptée et un bon équipement, ce que tu fais. :jap:

 

 

:jap:

 

Côté équipement, dès que tu roules pas mal la bulle est indispensable pour moi. Ca t'évite d'en prendre trop plein la gueule, que ce soit le vent ou la pluie. Après, certains arrivent à se contenter d'un petit saute-vent sur une version naked, mais perso j'aime bien avoir un carénage et une bulle.

Il parait qu'un déflecteur http://www.motea.com/fr/bulles [...] 2353-0.htm apporte un vrai plus encore, mais perso j'ai jamais essayé.

 

 

Comme disait Arnu, suivant la taille c'est plus un mal qu'un bien.

Mon père roule par exemple toujours avec la bulle au plus bas sur sa FJR, parce qu'en la relavant ça lui crée des turbulence déagréable dans le casque vu sa taille.

Un pote à une SMT avec une bulle haute, c'est nickel pour lui (1m70). Pour moi (1m86), c'est atroce, et je suis bien mieux sur ma speed qui n'a qu'un mini saute vent.

 

je suis passé chez Schuberth et j'ai arrêté d'utiliser les bouchons sinon j'entendais plus rien :p . C'est des bons casques vraiment silencieux . Après il parait que depuis quelques années SHOEI a fait d'énormes progrès à ce niveau et que leurs casques sont également bien silencieux maintenant.

 

 

Schubberth, c'est une marque que je déteste après avoir vu la façon dont à vieilli le C2 de mon père...

Depuis il a un Shoei Neotec, et c'est el jour et la nuit, surtout en insonorisation ;)

 

Mais encore une fois, un casque silencieux pour certains ne l'est pas pour d'autres. Mon shoei est plus bruyant quand j'ai la RSV (bulle + gros carénage) que sur la Speed. Juste la position du flux d'air qui est différent et change le bruit.

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Invité §pou686PU

 

Schubberth, c'est une marque que je déteste après avoir vu la façon dont à vieilli le C2 de mon père...

Depuis il a un Shoei Neotec, et c'est el jour et la nuit, surtout en insonorisation ;)

 

Mais encore une fois, un casque silencieux pour certains ne l'est pas pour d'autres. Mon shoei est plus bruyant quand j'ai la RSV (bulle + gros carénage) que sur la Speed. Juste la position du flux d'air qui est différent et change le bruit.

J'ai eu que des intégraux en Schuberth et j'ai pas eu de problème de vieillissement. Par contre un énorme défaut de conception dans la bulle hyper fragile aux chocs en position ouverte. Et le pire c'est la disponibilité des pièces de rechange. Certaines pièces de rechange (bulles, fixations,...) sont introuvables pour des casques qui ont à peine plus de 5 ans et ça c'est juste inadmissible.

Donc malgré le bien que je pense de Schuberth côté insonorisation, mon prochain casque intégral sera un SHOEI. :jap:

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Invité §Art156be

Merci pour ces précieux conseils.

 

Je dois bien avouer que les motos que tu me cites en premier, aleph, je suis pas fan du tout. Par contre, le GSX Inazuma, oui ! ca a l'air pas mal du tout ça ! Peut être un petit peu plus difficile à trouver dans ce budget ? Parce que le bandit, je me dis qu'autant à l'achat qu'à la revente, à la pièce détachée etc, c'est tellement courant, que ca pose pas de soucis.

 

Pour le casque j'ai opté pour un scorpion : SCORPION EXO 1200. N'ayant pas fait bcp de route avec, il m'est encore difficile de me faire une idée sur le bruit mais les premières impressions sont pas terribles à ce sujet.

 

Si je comprends bien, c'est à l'usage et en essayant que je me ferais une idée de la gêne occasionnée par le vent en fonction du modèle.

 

Pour le côté fou fou, je suis tout à fait d'accord avec toi poubl et je tacherai de rester zen en prenant la confiance :pt1cable:

 

EDIT : https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=11_s

 

ah bah si ! ca se trouve :)

 

Que pensez vous d'une bécane comme celle-ci : https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=11_s

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Invité §pou686PU

Merci pour ces précieux conseils.

 

Je dois bien avouer que les motos que tu me cites en premier, aleph, je suis pas fan du tout. Par contre, le GSX Inazuma, oui ! ca a l'air pas mal du tout ça ! Peut être un petit peu plus difficile à trouver dans ce budget ? Parce que le bandit, je me dis qu'autant à l'achat qu'à la revente, à la pièce détachée etc, c'est tellement courant, que ca pose pas de soucis.

 

Pour le casque j'ai opté pour un scorpion : SCORPION EXO 1200. N'ayant pas fait bcp de route avec, il m'est encore difficile de me faire une idée sur le bruit mais les premières impressions sont pas terribles à ce sujet.

 

Si je comprends bien, c'est à l'usage et en essayant que je me ferais une idée de la gêne occasionnée par le vent en fonction du modèle.

 

Pour le côté fou fou, je suis tout à fait d'accord avec toi poubl et je tacherai de rester zen en prenant la confiance :pt1cable:

 

EDIT : https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=11_s

 

ah bah si ! ca se trouve :)

 

Que pensez vous d'une bécane comme celle-ci : https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=11_s

La ZR7 est très bien, mais elle est pas très haute, comme la Bandit en fait. Du coup tu auras quand même les jambes assez repliées.

Je peux comprendre que tu sois pas spécialement fan des trails, mais ce sera le plus adapté pour ta taille et le plus confortable au quotidien. Accessoirement, le Vstrom comme le Versys sont des bécanes vraiment très sympas et très efficaces. Après, suivant ce qui nous attire on est tous prêts à faire des concessions (si je considérais que le côté pratique j'aurais un scoot et pas une moto mais je pourrais pas :p ). Il suffit d'en être conscient quand on choisit. ;)

 

Au passage, si tu arrive à la trouver à un prix raisonnable il y a un "Bandit caréné" qui est la GSXF 650 qui est pas la du tout pour tailler la route et adapté pour débuter, et qui accessoirement a plutôt une gueule sympa (tête de fourche de GSXR) : https://www.leboncoin.fr/motos [...] tm?ca=22_s

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Chacun son avis sur les bouchons d'oreille, mais même avec le meilleur casque au monde, on endommage son audition (bon après, si on fait de la ville ou de la nationale aux limitations, c'est pas pareil...).

J'ai un Shoei GT-Air, un excellent casque, bien mieux insonorisé que mon précédent Nolan, mais y'a pas photo, surtout en sportive: un trajet de 50 bornes sans bouchons d'oreilles, j'arrive fatigué, déconcentré, avec les oreilles qui sifflent. Avec des bouchons, j'arrive frais, bien concentré et alerte, j'entends mieux ce qui se passe autour de moi sur la route, et bien sûr je préserve mon audition. Une fois qu'elle est abîmée, c'est à vie, et perso, j'ai pas envie de chopper des acouphènes ou devenir à moitié sourd à 45 ans.

Je vais même me faire faire une paire de bouchons sur mesure, principalement pour la filtration particulière des fréquences sonores, et surtout pour le côté pratique...

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Invité §ale773DW

Chacun son avis sur les bouchons d'oreille, mais même avec le meilleur casque au monde, on endommage son audition (bon après, si on fait de la ville ou de la nationale aux limitations, c'est pas pareil...).

J'ai un Shoei GT-Air, un excellent casque, bien mieux insonorisé que mon précédent Nolan, mais y'a pas photo, surtout en sportive: un trajet de 50 bornes sans bouchons d'oreilles, j'arrive fatigué, déconcentré, avec les oreilles qui sifflent. Avec des bouchons, j'arrive frais, bien concentré et alerte, j'entends mieux ce qui se passe autour de moi sur la route, et bien sûr je préserve mon audition. Une fois qu'elle est abîmée, c'est à vie, et perso, j'ai pas envie de chopper des acouphènes ou devenir à moitié sourd à 45 ans.

Je vais même me faire faire une paire de bouchons sur mesure, principalement pour la filtration particulière des fréquences sonores, et surtout pour le côté pratique...

J'ai le même casque, et même après 200 bornes de virolos et mon 4 pattes qui miaule à plus de 8000trs tout le temps à travers le micron carbone NH, ça ne me gêne pas :bah::ddr:

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Invité §Xck578Lj

On n'est pas égaux sur les limites auditives, je ne sais pas à quoi c'est dû mais perso, à 26 ans, je me retrouve à devoir porter des bouchons à n'importe quel concert et alors à moto, c'est clair que je les porte quasiment tout le temps, sinon comme @arnu j'arrive crevée et complètement déphasée.

Le seul problème, c'est pour se comprendre au feu quand on roule à 2 ^^

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Ce n'est bien entendu pas l'échappement qui fait le plus de bruit.

En tous cas, les apprentis ne sont jamais prévenus sur les risques sanitaires dus au bruit dans le casque, mais bon, on va pas leur faire l'affront de leur conseiller de mettre des bouchons d'oreilles.... Pas grave, quelques années plus tard, quand leur audition sera flinguée, c'est la sécu qui paiera.

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Invité §ale773DW

Ce n'est bien entendu pas l'échappement qui fait le plus de bruit.

En tous cas, les apprentis ne sont jamais prévenus sur les risques sanitaires dus au bruit dans le casque, mais bon, on va pas leur faire l'affront de leur conseiller de mettre des bouchons d'oreilles.... Pas grave, quelques années plus tard, quand leur audition sera flinguée, c'est la sécu qui paiera.

Faut avouer que ça ne m'était jamais venu à l'esprit :jap:

J'y penserai pour mes prochains élèves et ceux que j'ai en cours en ce moment :jap: Merci Arnu :jap:

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Invité §yan880yQ

Faut quand meme pas abuser certes une moto fais du bruit mais c'est pas assourdissant pour autant

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