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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Permis moto depuis +2ans, jamais pris de moto jusque là, donc débutant.

On est d'accord qu'un Monster 821 est une mauvaise idée, et que le scrambler ducati est déjà bien suffisant ?

 

:jap:

 

Merci,

Pas de chemise à carreaux non :D, surtout à moto :p

 

La scrambler tombe bien dans mon cahier des charges :

neuve, ABS, petite et légère, adaptée au SDS, look sympa (mais ca c'est subjectif), bonne tenue de route, moulin sympa...

 

Si vous avez d'autres options, je suis tout ouïe :)

 

 

 

Je crois que je fais encore pire que toi: permis moto depuis plus de 17 ans et jamais remonté sur une bécane depuis l'examen de route :( :( :( (sur une ER-5), à l'époque j'étais (plus) jeune, pas trop de sous, du coup, par dépit j'ai peu à peu laissé tomber le sujet

 

Après quoi j'ai pas trop accroché avec le look manga fluo de la production actuelle, je préfère les motos au look plus sobre mais n'ayant aucune connaissance en mécanique il est hors de question d'acheter une moto "vintage"

Maintenant que les constructeurs reviennent à un look plus "classique", je m'interesse de nouveau à la moto (je précise que je n'ai ni barbe ni chemise à carreaux ;) )

 

Perso c'est la nouvelle Triumph Street Twin que je trouve à tomber :love: :love: :love: et j'ai aussi un cahier des charges assez précis: neuve, ABS, petite et légère (je fais 70kg pour 1,75m...), pas trop puissante pour me remettre doucement dans le bain.

 

Par contre comme le modèle est tout récent, je préfère ne pas acheter les premières series qui feront (sans doutes) apparaitre les défauts de jeunesse.

 

Je pense que pour un débutant, c'est pas aussi violent qu'une Hornet, Z800 ou autre roadster "musclé", non?

 

Ps: je vois l'ER5 sous un autre jour grace à la photo juste au dessus ;)

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Invité §Nol310XI

"mais n'ayant aucune connaissance en mécanique il est hors de question d'acheter une moto "vintage"

 

Ca c'est ce que ne comprendront jamais ceux qui causent de hipster et compagnie. :W

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Invité §ale773DW

Je n'aime pas non plus les vraies vintage... je laisse ça aux hipsters doués de leurs 10 doigts :W

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Invité §mag487Xu

Salut tous le monde :)

 

Aujourd'hui j'ai enfin pu essayer une ER6n (je viens d'avoir mon permis A) je l'ai vraiment aimé, mais avec du recule je me demande si c'est vraiment "utile" de partir sur une 650cc pour une première moto :/ c'est puissant ok mais à partir de 120/130 je me sent pas alaise surtout par rapport à la prise de vent :/

 

Pourquoi ne pas partir sur une CB500f ou encore une KTM duke 390 sans parler de la Ninja 300 ? et la nouvelle BMW 310 est pas mal aussi non ?

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Invité §Nol310XI

Salut. Une 500 c'est un bon compromis pour débuter non ? Surtout qu'une 390 Duke doit être moins "sage" que bien des basiques 500. :p

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Je crois que je fais encore pire que toi: permis moto depuis plus de 17 ans et jamais remonté sur une bécane depuis l'examen de route :( :( :( (sur une ER-5), à l'époque j'étais (plus) jeune, pas trop de sous, du coup, par dépit j'ai peu à peu laissé tomber le sujet

 

Après quoi j'ai pas trop accroché avec le look manga fluo de la production actuelle, je préfère les motos au look plus sobre mais n'ayant aucune connaissance en mécanique il est hors de question d'acheter une moto "vintage"

Maintenant que les constructeurs reviennent à un look plus "classique", je m'interesse de nouveau à la moto (je précise que je n'ai ni barbe ni chemise à carreaux ;) )

 

Perso c'est la nouvelle Triumph Street Twin que je trouve à tomber :love: :love: :love: et j'ai aussi un cahier des charges assez précis: neuve, ABS, petite et légère (je fais 70kg pour 1,75m...), pas trop puissante pour me remettre doucement dans le bain.

 

Par contre comme le modèle est tout récent, je préfère ne pas acheter les premières series qui feront (sans doutes) apparaitre les défauts de jeunesse.

 

Je pense que pour un débutant, c'est pas aussi violent qu'une Hornet, Z800 ou autre roadster "musclé", non?

 

Ps: je vois l'ER5 sous un autre jour grace à la photo juste au dessus ;)

 

Tu penses reprendre "directement" ou apres quelques cours de remise en jambe ?

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Salut à tous,

 

Je comptais juste prendre une petite leçon de 3h pour me remettre en selle, pour le reste c'est progressivement sur la route uniquement le dimanche matin aux aurores (habituellement les dangers de la routes dorment à cette heure-ci ;))

 

 

Pour les petites cylindrées, j'avoue que j'ai découvert que ça existait il y a quelques semaines seulement, et désolé mais ça ne me fait pas rêver, donc c'est non. La base de mon achat c'est clairement la gueule de la moto: si, en me levant à 5 heures du mat le dimanche pour aller rouler, j'arrive dans mon garage et je me dis "mon dieu, que c'est moche....": ben je laisse tomber ;)

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Salut. Une 500 c'est un bon compromis pour débuter non ? Surtout qu'une 390 Duke doit être moins "sage" que bien des basiques 500. :p

 

 

j'ai recemment essaye une duke 390 et elle m'a semblé un jouet, autant par sa taille que par sa fabrication (le levier d'embrayage tremblait tellement que j'avais peur qu'il allais s'envoler). j'avais l'impression de conduire une mini-moto.

 

une cb 500 me semble plus polyvalent et, surtout, plus serieusement fabriquée

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Je crois que je fais encore pire que toi: permis moto depuis plus de 17 ans et jamais remonté sur une bécane depuis l'examen de route :( :( :( (sur une ER-5), à l'époque j'étais (plus) jeune, pas trop de sous, du coup, par dépit j'ai peu à peu laissé tomber le sujet

 

Après quoi j'ai pas trop accroché avec le look manga fluo de la production actuelle, je préfère les motos au look plus sobre mais n'ayant aucune connaissance en mécanique il est hors de question d'acheter une moto "vintage"

Maintenant que les constructeurs reviennent à un look plus "classique", je m'interesse de nouveau à la moto (je précise que je n'ai ni barbe ni chemise à carreaux ;) )

 

Perso c'est la nouvelle Triumph Street Twin que je trouve à tomber :love: :love: :love: et j'ai aussi un cahier des charges assez précis: neuve, ABS, petite et légère (je fais 70kg pour 1,75m...), pas trop puissante pour me remettre doucement dans le bain.

 

Par contre comme le modèle est tout récent, je préfère ne pas acheter les premières series qui feront (sans doutes) apparaitre les défauts de jeunesse.

 

Je pense que pour un débutant, c'est pas aussi violent qu'une Hornet, Z800 ou autre roadster "musclé", non?

 

Ps: je vois l'ER5 sous un autre jour grace à la photo juste au dessus ;)

 

la hornet est un roadster mid-size d'excellente qualité. Si on pousse pas, elle est tout a fait gérable pour un novice, tellement elle est facile et intuitive. Rien a voir avec la très lourde (dans tous les sens), peu aboutie et contraignante z 800, moto de frimeurs qu'on achete pour sa gueule et qu'on revends vite, déçus à l'usage

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la hornet est un roadster mid-size d'excellente qualité. Si on pousse pas, elle est tout a fait gérable pour un novice, tellement elle est facile et intuitive. Rien a voir avec la très lourde (dans tous les sens), peu aboutie et contraignante z 800, moto de frimeurs qu'on achete pour sa gueule et qu'on revends vite, déçus à l'usage

 

C'est malheureusement la que se situe le probleme majeur :bah:

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Invité §Nol310XI

Nan nan... c'est bien une des raison qui font qu'elle se vend très bien :bah:

:enfer:

En même temps Hollande a bien été élu, après ça plus rien ne devrait me surprendre. :jap:

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Invité §Lor465ba

Merci pour ce topic très intéressant. Je comptais partir sur un Hornet alors que je suis actuellement sur CBF 125...

Par contre ce que je trouve bizarre, c'est que l'ECF, soit l'école de conduite française principale, utilise des Hornet pour passer le permis, c'est bizarre pour des débutants si elle est si imprévisible non ? Qu'en pensez-vous ?

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Invité §ale773DW

Merci pour ce topic très intéressant. Je comptais partir sur un Hornet alors que je suis actuellement sur CBF 125...

Par contre ce que je trouve bizarre, c'est que l'ECF, soit l'école de conduite française principale, utilise des Hornet pour passer le permis, c'est bizarre pour des débutants si elle est si imprévisible non ? Qu'en pensez-vous ?

Alors, rectifications sur la Hornet. Non, elle n'est pas imprévisible. Elle est facile, douce, intuitive.

En moto-école, c'est un chef d'oeuvre : basse de selle, ultra-fiable, légère (mais stable) donc très facile tant sur le lent que sur le rapide, que du bon.

 

Alors pourquoi la proscrire pour les débutants ? (comme la FZ6, sur laquelle j'ai passé mon permis en 2005 par exemple). Tout simplement car sa facilité est un piège :bah: Tant que tu as un moniteur derrière pour te canaliser, t'empêcher de te laisser griser par le cocktail de facilité et de performances (de haut niveau) de la Hornet, pas de souci. Mais seul, dessus, la rage du moteur à haut régime, ses 102ch bien présents, deviennent vite un piège qui font qu'on arrive vite dans la courbe, ça passe grâce à la facilité de la moto (et pas au niveau de maîtrise)... puis un jour, sur un petit excès d'optimisme vite atteint, on rentre juste un peu trop vite dans la courbe...

 

Il vaut mieux une moto soit moins facile et efficace, sur laquelle on restera toujours sur ses gardes (à condition qu'elle ne soit pas trop explosive), soit moins performante, ce qui limite les risques d'excès d'optimisme.

 

Une Hornet en 34ch ou en A2 en première moto, à condition qu'elle reste bridée dans toute la période réglementaire, pas de souci pour débuter. Une Hornet en A non restrictif, non.

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Alors, rectifications sur la Hornet. Non, elle n'est pas imprévisible. Elle est facile, douce, intuitive.

En moto-école, c'est un chef d'oeuvre : basse de selle, ultra-fiable, légère (mais stable) donc très facile tant sur le lent que sur le rapide, que du bon.

 

Alors pourquoi la proscrire pour les débutants ? (comme la FZ6, sur laquelle j'ai passé mon permis en 2005 par exemple). Tout simplement car sa facilité est un piège :bah: Tant que tu as un moniteur derrière pour te canaliser, t'empêcher de te laisser griser par le cocktail de facilité et de performances (de haut niveau) de la Hornet, pas de souci. Mais seul, dessus, la rage du moteur à haut régime, ses 102ch bien présents, deviennent vite un piège qui font qu'on arrive vite dans la courbe, ça passe grâce à la facilité de la moto (et pas au niveau de maîtrise)... puis un jour, sur un petit excès d'optimisme vite atteint, on rentre juste un peu trop vite dans la courbe...

 

Il vaut mieux une moto soit moins facile et efficace, sur laquelle on restera toujours sur ses gardes (à condition qu'elle ne soit pas trop explosive), soit moins performante, ce qui limite les risques d'excès d'optimisme.

 

Une Hornet en 34ch ou en A2 en première moto, à condition qu'elle reste bridée dans toute la période réglementaire, pas de souci pour débuter. Une Hornet en A non restrictif, non.

 

+1

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Invité §Nol310XI

Merci pour ce topic très intéressant. Je comptais partir sur un Hornet alors que je suis actuellement sur CBF 125...

Par contre ce que je trouve bizarre, c'est que l'ECF, soit l'école de conduite française principale, utilise des Hornet pour passer le permis, c'est bizarre pour des débutants si elle est si imprévisible non ? Qu'en pensez-vous ?

 

 

Tu as essayé une ER-5 ? :??:

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Salut,

 

ça fait un bail que je suis pas passé sur le forum.

 

Pour débuter, un hornet en 34cv, c'est pas ingérable, tout comme le Z750. Je connait pas un djeun's qui n'as pas débuter avec ça (ok, j'abuse).

 

Le plaisir en moto:

 

- c'est le sentiment de liberté que tu peux avoir, un peu comme quand tu roule sans ceinture dans une voiture décapotable (nan, je déconne! mais je dis ça pour les caisseux),

 

- c'est aussi une question de forme (esthétique), même les Trail on fini par les trouver jolie (dingo!), une hornet, fz6 ou z800 il faut avouer que c'est plus valorisant qu"un 500CB de la belle époque (même si tu peux tous les pourrir avec un 500CB)

 

- le bruit ! (p.tain! elle fait un beau bruit ta mob!), et il n'y as pas d'age, il faut pas dire n'importe quoi et j'ai pas dit beaucoup de bruit.

 

LE gros problème que survient quand on a le permis depuis la dernière pluie, c'est le niveau du pilote et surtout son EGO dans le cas ou il en a un énorme.

Pour donner un exemple plutôt extrême (avec un accent circonflexe!); le trial! cette discipline ou on grimpe aux arbre, sur les rocher, et bien il faut des mois pour arriver a zoner un peu pour pouvoir enfin de faire plaisir.

 

Combien on revendu leur GSXR pour un ER5 en disant qu'ils avaient fait une erreur ? et pourquoi ?

 

Ben parceque il n'avaient pas pris le plaisir attendu en roulant avec, leur niveau était trop bas et qu'ils on rien appris (du moins beaucoup plus lentement) avec cette brêle de course.

 

voila, c'était pour mon retour, j'avais envie d’écrire un peu...

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Invité §Rom072kS

Bonjour, je vend mon 600 bandit n de 2000. Il est dans un état irréprochable, je dispose de toutes les factures depuis qu'il est sortie d'usine. Toujours entretenu chez SUZUKI, toutes les révisions constructeurs ont été effectuées, vidanges tout les 5000 Km, temps de chauffe respecté. Il dispose des tampons protèges carter, un guidon avec cintre large, poignées sports, de clignotants LED en formes de gouttes avants et arrières, rétros types CARBON, échappement SCORPION (jolie sonorité). Il tourne comme une horloge, Aucun frais à prévoir, la moto est sous bâche dans un garage en attendant de trouver son nouveau propriétaire. La révision des 36 000 sera faite pour la vente, afin de témoigner de l'entretien effectué sur celle-ci durant toute son utilisation.

 

La moto est chez le concessionnaire pour la révision changement du pneu arrière kit chaîne contrôle des soupapes et réglages et nettoyage complet au silicone

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Invité §pyn707kh

Bonjour bonjour !!

 

 

Me revoila parmis vous ! Malheureusement pour moi, tout ne s'est pas passé comme prévu, je n'ai pu passer mon permis en fin d'année :( je suis inscrit et je le passe en avril !! Je suis juste déçu car je ne profiterais pas du coup des avantages du marché de l'occasion en hiver, mais tant pis !

Voila, aujourd'hui, j'ai pu monter sur une honda transalp. J'ai tres peur à cause de ma taille (bien que mesurant 1.70, j'ai les jambes assez courtes, donc ça m'effrait). Donc sur cette transalp, je touchais des deux pieds mais seulement de la pointe. D'apres votre experience, qu'en sera t-il sur un roadster type xj6, 650bandit, etc ?

Merci d'avance si vous arrivez à me rassurer haha !

 

(ps: ça fait tres bizarre de voir ce forum si peu actif hors période ! J'ai pu tout lire depuis ma derniere venue en tres peu de temps)

 

:bloup:

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Invité §le_043pX

Pour répondre a ta question, je fais 1.73 et je suis a plat sur les roadster que tu as cité. pour commencer c'est un avantage non négligeable au quotidien en particulier sur les manœuvres assis sur la moto. :)

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Invité §pyn707kh

Merci pour ta réponse. Mais comme j'ai dis, malgres mon metre 70, j'ai de courtes jambes ^^

Sinon, il ne fait aucun doute que c'est un enorme avantage, surtout pour un débutant. Sur la pointe là, la moto me paraissait tres lourde et j'avais peur de tomber sans la béquille ^^

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Invité §pyn707kh

Je ne compte absolument pas prendre une transalp xD c'est juste la seule sur laquelle j'ai eu l'occasion de monter.

J'aimerais une 650 bandit, sv, etc.

Donc j'esperais que des gens qui seraient eventuellement monté sur ces modeles sauraient me rassurer :p

 

Merci pour vos réponses ;)

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