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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Messages recommandés

Invité §Nol310XI

Ah oui 7 heures pas 7 ans, ça me semblait bizarre aussi mais vu nos "décideurs" ça m'aurait pas surpris plus que ça. :W

Merci également. ;)

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Invité §Nol310XI

Nan mais pas de soucis, avec tous ces cons, ça aurait été plausible qu'ils imposent aux jeunes conducteurs une visite annuelle en moto école pendant 7 ans. :W

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Invité §ale773DW

Nan mais pas de soucis, avec tous ces cons, ça aurait été plausible qu'ils imposent aux jeunes conducteurs une visite annuelle en moto école pendant 7 ans. :W

Ah ouais, ça, ça aurait été bon aragorn66.gif.dbe4001fcebecd5a0dbeea0b06a4e348.gif

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Honnêtement, c'est loin d'être idiot comme réforme ce qu'ils ont fait.

 

Juste dommage que :

 

- au dessus de 24ans tu puisses faire n'importe quoi... Comme si à 24ans tu étais forcément plus mûr qu'à 20...

- le passage A2-A ne soit pas automatique comme le passage A-restrictif A avant.

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Invité §Nol310XI

Honnêtement, c'est loin d'être idiot comme réforme ce qu'ils ont fait.

 

Juste dommage que :

 

- au dessus de 24ans tu puisses faire n'importe quoi... Comme si à 24ans tu étais forcément plus mûr qu'à 20...

 

 

 

Bah moi je l'ai passé à 30 ans et je peux te garantir qu'au guidon, j'étais bien plus mûr et sage qu'à 20 ans. :bah:

Qu'on le veuille ou non, plus on vieillit, plus on a a priori conscience des risques. :bah:

Enfin de mon point de vue. ;)

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Bah moi je l'ai passé à 30 ans et je peux te garantir qu'au guidon, j'étais bien plus mûr et sage qu'à 20 ans. :bah:

Qu'on le veuille ou non, plus on vieillit, plus on a a priori conscience des risques. :bah:

Enfin de mon point de vue. ;)

 

 

 

La connerie n'a pas d'âge... Tu as des cons irresponsables à 50piges, comme des mômes de 20ans qui ont la tête sur les épaules.

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Invité §Nol310XI

 

 

La connerie n'a pas d'âge... Tu as des cons irresponsables à 50piges, comme des mômes de 20ans qui ont la tête sur les épaules.

 

 

Oui il y a toujours des exceptions, mais dans la majorité des cas, ce que tu annonces est faux. Il n'y a qu'à regarder les statistiques d'accident. :bah:

Je dis pas que tous les jeunes sont des irresponsables, je ne dis pas non plus que tous les vieux sont de grands sages... Loin de là. ;)

Mais il existe malgré tout une corrélation incontestable entre l'âge et la prise de risque sur la route.

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Oui il y a toujours des exceptions, mais dans la majorité des cas, ce que tu annonces est faux. Il n'y a qu'à regarder les statistiques d'accident. :bah:

 

 

Les stats d'accident... Faudrait comparer les débutants uniquement.

Logique qu'il y ai moins d'accident au total pour les vieux... Les irresponsables sont déjà mort ou invalides, les autres sont calmés... Mais la grosse majorité des vieux motards ont de l'expérience, c'est pas comparable :bah:

 

 

Je dis pas que tous les jeunes sont des irresponsables, je ne dis pas non plus que tous les vieux sont de grands sages... Loin de là. ;)

Mais il existe malgré tout une corrélation incontestable entre l'âge et la prise de risque sur la route.

 

 

Oui, mais à mon goût loin d'être suffisante pour estimer qu'une vieux qui débute peux rouler direct avec un A quand un jeune se tape le A2.

A côté de ça, quelque soit l'âge où tu passes ton permis, tu as les limitations de vitesses jeunes conducteur. Pour quoi pas les bridages ?

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Invité §Nol310XI

Non mais le bridage pour 2 ans pour TOUT nouveau permis quelque soit l'âge, je suis pour. ;)

 

Après qu'on paie moins cher d'assurance avec un permis A à 30 ans qu'avec le même permis à 21 ans (à l'époque où je l'ai passé y'avait pas 3 permis A1/A2/A) ça me semble logique. :bah:

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Invité §Nol310XI

De toute façon les tarifs d'assurance se chargent de "brider" eux mêmes les motos des jeunes conducteurs. :W

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Invité §nic311Dw

 

 

La connerie n'a pas d'âge... Tu as des cons irresponsables à 50piges, comme des mômes de 20ans qui ont la tête sur les épaules.

 

 

 

+1, j'ai croisé des bourrins de première classe (de 40 et +) visser dans les descentes de col complètement en aveugle sur des routes de 2,5m de large.

Dans mes connaissances, les anciens sont ceux qui prêtent le moins d'attention à l'équipement par exemple.

 

Mais bon, je fais largement confiance aux assurances pour calculer parfaitement tout ça (c'est juste leur job quoi, le coeur du métier)

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Invité §pol440JT

Le problème du bridage c'est que t'en a qui fond 20 000 ou plus de km en 2 ans de A2 et d'autres qui n'ont même pas de moto et attendent 2 ans pour s'acheter une moto débridée avec leur seul expérience des heures en moto école

Chez nous au Luxembourg il faut commencer par le A2 quelque soit l'âge et en plus au cours des 2 ans de A2 il faut passer 1 Journée au centre de formation de 8h à 18h pour que le A2 soit définitif et pour passer du A2 au A il faut encore faire 4h de formation

Et la journée au centre de formation m'as plus appris que les heures de moto école

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Invité §Nol310XI

 

 

Mais bon, je fais largement confiance aux assurances pour calculer parfaitement tout ça (c'est juste leur job quoi, le coeur du métier)

 

 

 

Je voudrais bien avoir les barèmes exacts et les coefs quand même... :bah:

Permis B depuis 1993, permis A depuis 2005, jamais eu de carton, nib, quedal... Bonus maxi et pourtant sur Paris en tout risque je paie 585 euros pour ma 1300.

Heureusement je paie une misère au tiers pour ma 125 (chez un autre assureur :buzz: ) enfin bref ça fait quand même 650 euros en tout pour les deux bécanes... C'est trop cher. :o

Je me demande sur la même ville combien paie un débutant pour assurer un truc comme une Z800e en tous risque. :voyons:

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Invité §nic311Dw

Ce sont des actuaires, il y a la marge et une notion de "on prend tant qu'ils peuvent nous filer" mais ce n'est que de la statistique sur des gros volumes.

En banque (où je bosse) c'est pareil.

 

Je caricature hein mais en gros : la note de gueule est marginale, c'est avant tout un calcul bien ficelé pour se garantir sur toutes les variables statistiques.

 

 

(450€ quand j'avais mon er5 en Vendée... si je me fais voler ma gladius, je prends une petite 250' et je loue pour les roadtrips !!)

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Invité §tig882sy

 

Ca va pas la tête :o

 

Ca coûte assez cher comme ça les permis déjà :cyp:

 

 

Ca va, ça m'a coûté 500 € adrien_sans_voiture.gif.45b4ba97ac8d9a2765431413a76e7aa8.gif

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Invité §che156Rn

Bonjour tout le monde,

 

J'arrive à la fin de mon permis, et du coup je commence sérieusement à regarder les motos. Pour la moto comme l'assurance, j'ai un budget assez conséquent (~9000€ pour la moto). Du coup je regarde les modèles d'occasions bien sur, mais je me limite pas et le neuf me plaît autant.

Je suis une fille. Pas très costaud. Et les lourdes me font un peu peur (j'apprends sur la MT 07).

 

Mon coup de cœur du moment c'est le nouveau scrambler Ducati. En plus d'être mon coup de cœur, elle est légère, petite, et les pneus me "rassurent". Sinon, toujours chez Ducati, les 796 ou 696 me font de l'œil.

La CB650F me plait beaucoup aussi. Mais j'ai vu sur plusieurs essais qu'elle est un peu moins stable en virages, et en plus elle est quand même plus lourde.

La MT 07 me plait. Mais je trouve qu'elle fait un peu moto en plastique que tous les débutants prennent, elle me plait parce que j'ai commencé dessus et ça rassure, mais elle fait pas battre mon cœur.

 

Je suis en A2. Et la puissance ou la vitesse, ne m'intéressent pas (bien sur je cherche pas forcément le veau de l'année). Je veux une moto qui me plaise, en plus d'être "rassurante".

Mais j'ai entendu tellement de mauvais avis sur le fait de prendre une ducati, qui plus est en première moto ... J'attends les vôtres :)

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Invité §Nol310XI

Salut. Effectivement tu as un budget conséquent ! Perso je partirais sur du neuf. Tu ne sais jamais vraiment comment a été conduit une moto d'occasion, même si elle est super propre et entretenue.

 

Pour ton choix je ne vais pas avoir la goujaterie de te demander ton poids :W mais selon ta taille et ton gabarit, la Ducati pourrait être un excellent choix.

 

Une "connaissance" roule sur le Scambler, et elle fait 1m55 / 45 kg, gabarit que je qualifierais de crevette :W

 

Bah la moto est idéale pour elle, très maniable, selle basse, moteur sympa, moto fine, et en plus une sacrée gueule cette bécane !

 

Je partirais là dessus perso... Et puis c'est moins "commun" et mieux fini que les autres motos que tu cites.

 

Bref enjoy :rs: et tiens nous au courant.

 

PS : les mauvais avis sur Ducati datent un peu, les Ducati modernes sont fiables.

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Salut. Effectivement tu as un budget conséquent ! Perso je partirais sur du neuf. Tu ne sais jamais vraiment comment a été conduit une moto d'occasion, même si elle est super propre et entretenue.

 

Pour ton choix je ne vais pas avoir la goujaterie de te demander ton poids :W mais selon ta taille et ton gabarit, la Ducati pourrait être un excellent choix.

 

Une "connaissance" roule sur le Scambler, et elle fait 1m55 / 45 kg, gabarit que je qualifierais de crevette :W

 

Bah la moto est idéale pour elle, très maniable, selle basse, moteur sympa, moto fine, et en plus une sacrée gueule cette bécane !

 

Je partirais là dessus perso... Et puis c'est moins "commun" et mieux fini que les autres motos que tu cites.

 

Bref enjoy :rs: et tiens nous au courant.

 

PS : les mauvais avis sur Ducati datent un peu, les Ducati modernes sont fiables.

 

d'ailleurs ça a été racheté par audi :D

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Invité §che156Rn

Merci pour ton avis ! :)

 

Je fais les mêmes proportions que ton amie pour 1m75 ;) Du coup si elle roule impec' dessus, je devrais pouvoir la trimballer cette bécane. Ça me rassure ! Mais j'ai lu aussi que le guidon de la scrambler était large et que du coup c'est chaud dans la circulation en ville ? Tu en sais quelque chose ? Je suis même allée la voir en concessionnaire tellement elle me faisait de l'œil sur internet ...

 

En fait je culpabilise presque de vouloir une neuve parce que tout le monde me dit de me faire la main sur une occasion pas chère. Je sais qu'ils ont raison. Mais j'aimerai m'acheter directement la moto qui me plait et l'assurance qui va avec (surtout que j'ai déjà un bonus de 46%, y a moyen que j'aille négocier un peu à la matmut). Tu en penses quoi toi de ça ?

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Invité §Nol310XI

Ah oui 1m75 tu vas te sentir à l'aise dessus. :jap:

Tu n'auras aucun problème pour la manier, encore une fois c'est une moto fine et légère. Et j'insiste : très bien finie. :jap:

Pour le guidon ne t'inquiète pas, au "pire" en quelques KM tu te seras adaptée, c'est assez standard comme position de conduite.

 

Pour la moto neuve : ne culpabilise pas. Se faire la main, ça veut dire quoi ? Cette Ducati est une moto accessible et réputée facile. Si tu as ton permis sortant d'une MT07, tu n'auras aucun mal à appréhender la Ducati. Si tu es prudente, y'a pas de raison que ça se passe mal. :bah:

 

Bref si tu le peux fais toi plaisir avec la moto qui te plait. Si tu as un bonus de 46% t'es pas une jeune conductrice, tu as déjà une expérience sur la route et quelques années de permis voiture donc GO ! :jap:

 

Perso j'ai passé mon permis B à 18 ans et le A à 30 ans... J'ai très très vite eu une moto neuve et en plus exigeante (une Ducati aussi mais pas vraiment un Scambrer :W ) bah j'ai jamais eu d'accident et jamais eu de frayeur... Je conduis avec prudence (je me traine quoi :cyp: )

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Invité §ale773DW

Bonjour tout le monde,

 

J'arrive à la fin de mon permis, et du coup je commence sérieusement à regarder les motos. Pour la moto comme l'assurance, j'ai un budget assez conséquent (~9000€ pour la moto). Du coup je regarde les modèles d'occasions bien sur, mais je me limite pas et le neuf me plaît autant.

Je suis une fille. Pas très costaud. Et les lourdes me font un peu peur (j'apprends sur la MT 07).

 

Mon coup de cœur du moment c'est le nouveau scrambler Ducati. En plus d'être mon coup de cœur, elle est légère, petite, et les pneus me "rassurent". Sinon, toujours chez Ducati, les 796 ou 696 me font de l'œil.

La CB650F me plait beaucoup aussi. Mais j'ai vu sur plusieurs essais qu'elle est un peu moins stable en virages, et en plus elle est quand même plus lourde.

La MT 07 me plait. Mais je trouve qu'elle fait un peu moto en plastique que tous les débutants prennent, elle me plait parce que j'ai commencé dessus et ça rassure, mais elle fait pas battre mon cœur.

 

Je suis en A2. Et la puissance ou la vitesse, ne m'intéressent pas (bien sur je cherche pas forcément le veau de l'année). Je veux une moto qui me plaise, en plus d'être "rassurante".

Mais j'ai entendu tellement de mauvais avis sur le fait de prendre une ducati, qui plus est en première moto ... J'attends les vôtres :)

 

 

Je ne me prononce pas sur le reste car les Ducat sont des tas de merde pour hipsters :o

 

Mais trouver qu'une CB650F est moins stable en virage qu'une 696 ou une MT07 (surtout une MT07 :W ) faut vraiment avoir trop picolé :ddr:

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Acheter une première moto neuve, mauvaise idée... Si c'est pour se manger la décote, se taper le rodage et la foutre par terre (parce que ça arrivera...), j'y vois pas l'intérêt quand on voit le parc de motos d'occasion où on trouve tout ce qu'on veut.

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Invité §Nol310XI

Je vois pas pourquoi elle foutrait systématiquement par terre une moto neuve (ou d'occasion d'ailleurs). Le marché de l'occase regorge de motos achetées par des débutants qui ne sont jamais tombé avec. :bah:

 

La chute à moto n'a rien d'un passage obligé (bien heureusement).

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Invité §Nol310XI

Je fais du 2 roues depuis 1989... Mob, 125, GC... Perso je ne suis pas tombé une seule fois. :bah:

J'ai pas fait 10 tours de la Terre en 2 roues mais quand même j'ai pas mal trainé ma carcasse. Je ne pense pas être un cas isolé. :bah:

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Invité §Nol310XI

Aleph ne chute pas, il expérimente le bitume. 1438840231_309manleretour.gif.7db4d1fa763f8633164593cc093f611f.gif

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Invité §Xck578Lj

Pour la Scrambler, je crois que tu as un comparo dans le dernier Moto Mag, une espèce de dossier "vintage" (je ne citerai pas @aleph_lct, y'en a des jolies quand même :p). T'y trouveras la Guzzi V7 aussi, dans le même genre...

 

Sinon y'a un truc qui m'interpelle dans ce que tu dis @arnu, à propos de la décote. Est-ce que c'est pas un peu péremptoire de penser que tout le monde revend sa première moto au bout de 6 mois ?! Sommes-nous tous des consommateurs invétérés ? :p

En commençant avec une belle moto qui lui plaît, peut-être que @cheep223 va la garder un petit moment, quand même ? Et le rodage idem, quand on aime on ne compte pas !

 

En résumé, même si c'est pas mon rayon (9000 euros de buget, j'aurais bien aimé !), je trouve pas ça déconnant comme choix !

 

En revanche, que donnent les 800 cm³ bridés en A2 ?

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Qu'on la revende au bout de 6 mois ou de 6 ans, on se tape la même décôte de première année. Après, chacun fait ce qu'il veut de son argent, je trouve ça juste pas raisonnable quoi.

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La moto n'est pas raisonnable et est un gouffre financier de toutes façon. Si quelqu'un à les moyens de prendre du neuf, pourquoi s'en priver ?

 

Et puis, débuter avec du neuf, ça a aussi du bon. Aucunes arrières pensées sur l'état de la mécanique par exemple.

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Invité §Nol310XI

La moto n'est pas raisonnable et est un gouffre financier de toutes façon. Si quelqu'un à les moyens de prendre du neuf, pourquoi s'en priver ?

 

 

 

J'allais le dire, à partir du moment où tu t'inscris pour le permis moto, tu sais que tu vas entrer dans le monde du déraisonnable. :W

 

C'est objectivement le pire moyen de transport qui existe. L'autonomie est limitée tout comme les possibilités d'emporter des bagages, l'équipement contraignant, et selon les saisons on crève de chaud, on se les gèle ou on est trempé en 10 minutes, le tout en risquant sa vie plus qu'à bord de n'importe quel autre truc. :rs:

 

Donc l'argument de l'achat raisonnable... Tant qu'à se faire plaisir si elle en a les moyens, je vois pas le problème. :bah:

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