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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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:??:

Et pourquoi ça ?

 

 

je te dirais après

 

 

Ou pas... La position est similaire, et la guidon un peu plus large sur la MT qui donne une position plus sympa.

 

ou comment prendre les preferences personnelles pour des qualités objectives. plus sympa pour toi, peut-être

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Invité §ale773DW

Niveau confort, la MT07 est moins bien que l'ER6 (selle plus étroite et ferme, suspensions... euuuh... en fait, non, y'en a pas :ddr: )

 

Matt, regarde du côté de la XJ6F, j'te dis :o

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ou comment prendre les preferences personnelles pour des qualités objectives

 

 

Non, sinon j'aurais dit que tant qu'il n'y a pas de bracelet c'est pourri :o Ou à la limite un guidon TRES large typé supermot' :ddr:

 

L'ER-6 a un guidon étroit et cintré, qui ne colle pas avec le reste de la position plutôt droite. La Mt est plus homogène de ce point de vue là.

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Invité §ale773DW

ou comment prendre les preferences personnelles pour des qualités objectives. plus sympa pour toi, peut-être

 

 

Faut quand même avouer que le guidon haut et étroit de l'ER6, c'est très spécial, la position de la MT07 est plus classique (style roadster un peu sportif, comme une Street Triple par exemple)

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Invité §NIC044iT

 

ZR7 et GSX 750, le moteur est agréable, c'est sûr, mais niveau partie cycle, ça tient plus du tank que de la ballerine (et sur la ZR7, les suspensions sont molles, ça aide pas).

Pour la SV c'est fiable si on ne fait pas le kéké. Après, si c'est ton objectif, vaut mieux éviter, mais à ce jeu, les autres motos que tu proposes ne sont pas adaptées pour un rond.

 

Pour les roadster 4 pattes, j'aime bien les préjugés :W Surtout que 6/7000trs là-dessus, c'est comme 4/5000 sur un twin, hein, pas tout à fait la moitié du compte-tour... et même le 4 pattes le plus creux du monde (le mien, enfin, non, le deuxième, le pire étant la RF600 Suzuki) tient un 620 Ducat sur le même rapport sans souci. C'est surtout le contraste avec le coup de folie en haut qui donne cette impression. Une XJ6 tient une ER6 ou une Gladius en reprises :bah:

 

Pour suivre "les potes" en mono, ça se fait bien, ça vient pas de la moto, ça :bah: Gronimo suit (et précède) facilement avec une MT03 de 45ch, mon meilleur pote a fumé plus d'une R1/ZX10R/RSV4/Gex1000, etc... en Freewind 650 et DRZ400 :bah:

 

A voir pour ces deux mamies roadster, je pense bien que ça doit pas être les plus joueuses, mais pour mon usage ballade et petites arsouilles tranquille, ça pourrais le faire !

 

J'avoue que j'y vais peut être un peu fort pour les 4 cylindres, mais le caractère, reprise et le couple présent sur les Bi (parallèle et encore plus sur les v ou en L ! ), j'adore ! ça reprends, pas besoin de trop jouer avec la boite. Après mon seul point de comparaison c'est un Bandit 600... donc bon pas le plus nerveux des 4 pattes !

 

Je veut bien te croire pour les mono, il y a moyen de passer très fort, bien plus qu'une sportive ;) à tester aussi, après mon ressenti c'est surtout par rapport à la plage d'utilisation limité, c'est pas très souple, ça cogne en bas et ça vibre dans les tours !

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Invité §NIC044iT

 

Ah, encore un préjugé :W

 

Dernière révision de ma 620 (récupérée vendredi, tu vois, c'est récent), grosse révision (courroie, jeux aux soupapes) à 60 000kms. Coût : 307€

 

Enorme hein :W ?

 

Bah préjugé pas tellement, j'aimerais bien que cela relève du mythe de Ducati mais je me suis bien renseigné pour le coup sur les 600 et 620ie, alors certes c'est peut être les plus fiables et moins chère des italiennes, du fait de leur conception (moteur éprouvé, puissance modeste par rapport à la cylindrée, pas d'embrayage à sec) mais l'entretien doit être plus minutieux ( elles sont assez capricieuse), le prix de la main d’œuvre en concess Ducat quand elles sont encore garantie.... et les révisions sont plus rapprochées et les consommables beaucoup plus chère que chez les jap's , et puis le fait qu'il y a des courroies à changer tous les 2 ans ou 20000km.

 

Après la 620 ie je la kiffe :love: , une bonne gueule malgré son age et une position de conduite ! Mais c'est juste qui faut assurer derrière, c'est pas une Honda avec juste une vidange et kit chaine ;).

 

D'ailleurs je suis allez voir celle-ci http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=22_s

 

Très propre, 1ere main, strictement d'origine (avec la bavette ! ) c'est une femme qu'il l'avait, elle à juste un choc sur un des pot d'échappement, et elle à du mal à démarrer sans le "starter" enfin l’accélérateur à main ^^ vu que c'est une injection ;)

 

Tu en penses quoi ?

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mais l'entretien doit être plus minutieux ( elles sont assez capricieuse), l

 

 

Non :bah:

C'est pareil que les Jap's.

 

e prix de la main d’œuvre en concess Ducat quand elles sont encore garantie....

 

 

Là oui... mais la garanti sur des 600 et 620 qui ont au minimum 10ans :ddr:

 

et les révisions sont plus rapprochées et les

 

 

Non, petite tout les 10 000, grosse à 20 000.

Revision tout les 6000 sur les Jap's de la même époque (bandit 600 par exemple) :

 

http://www.lerepairedesmotards [...] retien.php

 

consommables beaucoup plus chère que chez les jap's , et puis le fait qu'il y a des courroies à changer tous les 2 ans ou 20000km.

 

 

Kit chaîne, pneu , embrayage etc... c'est tout le même prix. En fait, tout est au même prix.

Les courroies, c'est 90€ de pièces et pas de main d'oeuvre vu que tu est sensé faire le jeux aux soupapes en même temps... tout les 2 ans, c'est loin d'être la mère à boire.

Le jeux aux soupapes, ça se fait aussi sur les jap's. Et la distri aussi, a des kilométrages plus élevés (100 000), mais ça coute la peau du cul le moment venu.

 

 

Bref, une 600 ou 620 ne coute pas plus cher en entretien qu'une Jap'.

 

 

Après la 620 ie je la kiffe :love: , une bonne gueule malgré son age et une position de conduite ! Mais c'est juste qui faut assurer derrière, c'est pas une Honda avec juste une vidange et kit chaine ;).

 

 

Sauf que sur une jap', faut pas se contenter de ça non plus. Regarde mieux le planning des entretiens :W

Donc si elle te plait, fonce.

 

D'ailleurs je suis allez voir celle-ci http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=22_s

 

Très propre, 1ere main, strictement d'origine (avec la bavette ! ) c'est une femme qu'il l'avait, elle à juste un choc sur un des pot d'échappement, et elle à du mal à démarrer sans le "starter" enfin l’accélérateur à main ^^ vu que c'est une injection ;)

 

Tu en penses quoi ?

 

 

Ne pas démarrer sans l'accélérateur manuel, c'est tout à fait normal. S'il n'est pas là, c'est pas pour rien :ddr:

 

Cette 620 à l'air pas mal. Mais difficile de juger de loin.

Bien tout vérifier (souvenir d'une SS en vente à Dardilly où il manquait des vis...)

 

Seul truc bizarre, le cadre noir. J'pensais qu'il n'était que sur les Dark.

En totu cas, les 620 non dark post 2004 sont les meilleurs : Boite 6, APTC.

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:??:

Et pourquoi ça ?

 

 

testé sur un paris-Rouen:

 

en zzr600 nickel

 

en er-6 arrivé en mille morceaux

 

 

Ou pas... La position est similaire, et la guidon un peu plus large sur la MT qui donne une position plus sympa.

 

"plus sympa" c'est une preference personnel, pas un argument

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Non, sinon j'aurais dit que tant qu'il n'y a pas de bracelet c'est pourri :o Ou à la limite un guidon TRES large typé supermot' :ddr:

 

L'ER-6 a un guidon étroit et cintré, qui ne colle pas avec le reste de la position plutôt droite. La Mt est plus homogène de ce point de vue là.

 

 

pour moi, la position et le guidon de la er-6 étaient parfaits. ça depend de la morphologie et des gouts de chacun

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Faut quand même avouer que le guidon haut et étroit de l'ER6, c'est très spécial, la position de la MT07 est plus classique (style roadster un peu sportif, comme une Street Triple par exemple)

 

 

tellement special que ça a été la meilleure vente en France pendant des années

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testé sur un paris-Rouen:

 

en zzr600 nickel

 

en er-6 arrivé en mille morceaux

 

 

 

 

Comme tout roadster a coté d'une pseudo sportive carénée :bah:

 

A coté de ça, une ER-6 est un régal dès que ça tourne, en montagne etc...

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Invité §ale773DW

A voir pour ces deux mamies roadster, je pense bien que ça doit pas être les plus joueuses, mais pour mon usage ballade et petites arsouilles tranquille, ça pourrais le faire !

 

J'avoue que j'y vais peut être un peu fort pour les 4 cylindres, mais le caractère, reprise et le couple présent sur les Bi (parallèle et encore plus sur les v ou en L ! ), j'adore ! ça reprends, pas besoin de trop jouer avec la boite. Après mon seul point de comparaison c'est un Bandit 600... donc bon pas le plus nerveux des 4 pattes !

 

Je veut bien te croire pour les mono, il y a moyen de passer très fort, bien plus qu'une sportive ;) à tester aussi, après mon ressenti c'est surtout par rapport à la plage d'utilisation limité, c'est pas très souple, ça cogne en bas et ça vibre dans les tours !

 

 

Non, toujours pas, non :W

En tous cas, ça tient la côte ces machins-là :blague:

 

 

Bah du coup, quand dans 2/3 ans tu voudras passer à la gamme au-dessus, tu le revendras plus cher et tu n'y perds pas plus que sur une jap :bah:

 

tellement special que ça a été la meilleure vente en France pendant des années

 

 

Certes, mais certainement pas pour ça :bah:

De même que la Z a été une très grosse vente, et pourtant, c'est un tromblon :bah:

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Non, toujours pas, non :W

 

Je confirme aussi :W

 

Reprendre la Ducat' hier, ça a été un plaisir :rs:

Un moteur puissant (enfin, tout est très relatif), dispo de partout (ça aussi :p ), et surtout un putain de chassis :rs:

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Non, toujours pas, non :W

 

 

 

Bah du coup, quand dans 2/3 ans tu voudras passer à la gamme au-dessus, tu le revendras plus cher et tu n'y perds pas plus que sur une jap :bah:

 

 

 

Certes, mais certainement pas pour ça :bah:

De même que la Z a été une très grosse vente, et pourtant, c'est un tromblon :bah:

 

one point :D

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Invité §ale773DW

Tiens @caffellatte , pour te donner une idée, un Supermot (DRZ 400 SM chaussée en Diablo Rosso II) contre une sportive absolument pas radicale (déjà pas la plus sportive à sa sortie y'a 15 ans) avec un régulateur de tension HS donc une puissance variant aléatoirement de 15 à 60ch au lieu des 110 d'origine :

 

//www.dailymotion.com/embed/video/x2qi95v

 

Alors le mythe du supermot' plus rapide qu'une sportive en montagne :dodo: Au pire, si t'as besoin de t'en convaincre vraiment, achètes un Supermot vraiment très affuté (690 SMC R par exemple) et va rouler en col avec @Bloodymary :W

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Alors le mythe du supermot' plus rapide qu'une sportive en montagne :dodo:

 

 

Le mec en supermot' est un poireau et celui en sportive est bon, c'est pour ça :cyp:

 

T'as l'exemple inverse avec quelqu'un suivant des Tuono V4, 750Gex, K1300R en MT-03 :W

 

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Invité §ale773DW

 

Le mec en supermot' est un poireau et celui en sportive est bon, c'est pour ça :cyp:

 

 

Ca doit être ça :ddr: Bru un poireau, ça serait bon à voir :W

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Que c 'est laid ces vieilles DUCAT, sérieux 1ere moto? Oui la kawette moto "easy" et fiable, après why not un GSR 600, je sais c'est un roadster sportif mais bon ça bouge pas...et plus trop cher d'occaz...(c'était ma 1ere bécane)!

 

Au fait y a pas un topic pour les femmes qui ne veulent pas que leur mec se remettent à la bécane (cause gamins, danger....)?

 

Merci amis motards!

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Invité §le_043pX

Bon je viens mettre mon Grain de Sel, Le SV c'est top, en 5 ans et 30 000 bornes que les révisions et les consomables, aucun souci technique. légère et basse de selle tu te fais grave plaisir dans les virolos. Donc je recommande sans hésiter pour débuter :p

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Invité §Mat768Ip

Bonjour, après avoir parcouru le forum, j'hésite toujours quand au choix de ma première moto, et je viens voir si vous avez de bonnes idées.

Mon cahier des charges :

-Grand gabarit : 1m92,105kilos

-Autoroute quotidienne pour aller au taf, 10 bornes, donc quelque chose qui puisse tenir un bon 150 de rythme de croisière sans hurler au secours

-De la ville, donc quelque chose d'assez léger/maniable

-Madame de temps en temps derrière

-Un style assez récent, j'aimerai éviter de gros phare rond

-Mtt1

-N'excédant pas 3k en occasion

-Quelque chose d'assez nerveux, pas un veau de moto-école

-Un bruit correct

 

Des idées ? :)

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-Quelque chose d'assez nerveux, pas un veau de moto-école

 

 

Des idées ? :)

 

:pfff: J'adoore ce genre de phrase!

 

Le problème, cela vient pas de la moto-école, mais cela vient de ton gabarit, excuse-moi... 1.92 et 105 kg sur un roadster de moyenne cylindrée, ça fait de la prise au vent!

 

Par rapport à ton utilisation, il faut taper sur un roadster caréné ou un trail routier...Style transalp 700

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Invité §Mat768Ip

Quand je parle de veau, je parle de 4 cylindres bridés à 34/47 cv. C'est vraiment pas fantastique.

Je pensais aussi à quelque chose de caréné. Tu aurais d'autres pistes sur lequelles me lancer ?

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Ben, en fait, j'avais pas tilté. Mais, MTT1, c'est 34 chevaux maxi...Donc, tu as passé le permis A2. Sache par contre qu'une MTT2 de 35KW peut être conduite avec le permis A2.

 

MTT1 et MTT2 c'est une nomenclature française qui devrait disparaître dans le futur...

 

Du coup, peu importe le flacon, tu auras un veau selon tes dires.

 

Après, t'as plus de panache avec un bicylindre, mais sur le plan performances, ça sera pareil.

 

Pour ton gabarit, en plus de la transalp, je vois bien la versys. L'er6f est bien aussi, elle me convenait parfaitement mais moi, c'est un 1.65 m et 61 kg...

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Euh... peut-être éviter de dire des conneries quand même....

 

MTT1, c'est pas 34cv maxi maintenant, mais 35kw. Et pas vouée à disparaître vu que le A2 donne accès aux motos MTT1.

 

Le nouveau texte de l’article 4-3-b de la directive 2006/126, publié en février 2014, prévoit que la puissance d’une moto MTT1 ne pourra résulter du bridage d’une moto développant plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie (35 kW), soit 70 kW (95,2 ch.).

Autrement dit, il est possible de brider à 34 ch des motos développant entre 68 et 95 ch.

Le texte mentionne que « le titulaire d’un permis A2 peut conduire toute moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kW, qu’elle n’est pas dérivée d’une moto de plus de 70 kW et que le ratio poids/puissance ne dépasse pas 0,2 kW/kg ».

 

La transposition en droit français de ce texte européen est actée par le décret du 1er novembre 2014, publié au Journal Officiel le 3 novembre 2014.

 

Quand au gabarit, si on pouvait arrêter avec cette idée préconçue idiote et fausse comme quoi pour un trail faut être grand, et qu'en étant grand il faut un trail, ça serait bien je pense....

 

Ceci dit, Versys, et V-Strom sont de bon choix aussi.

Totu comme les CB500r et x si on en trouve dans le budget.

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Pour ce qui est de dire des conneries, tu pourras passer me voir à mon boulot, à savoir la Préfecture (pour le département, je te le donnerai avec plaisir en MP). Les journalistes ne sont pas les sources les mieux placées!

 

Une moto de 35KW sort en MTT2 avec le SIV...et je sais de quoi je parle, en dehors de mon boulot, j'ai aussi une moto de 35KW qui s'appelle CB500X am2014 qui sort en MTT2. Le logiciel français est en retard puisque nous ne devrions que faire apparaître les catégories de véhicule européennes...

 

Quant au cliché sur le gabarit, un gars de sa taille et de sa corpulence ressemble à un crapeau sur une boîte d'allumette sur une ER6...C'est pas une idée préconçue, c'est la réalité.

 

Je n'ai pas d'idée préconçue en la matière parce que j'ai un trail alors que je mesure 1.65m et que je touche de la pointe d'un seul pied au sol à l'arrêt. J'ai aussi une moto d'enduro qui fait 88cm de hauteur de selle après rabaissement.

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Pour ce qui est de dire des conneries, tu pourras passer me voir à mon boulot, à savoir la Préfecture (pour le département, je te le donnerai avec plaisir en MP). Les journalistes ne sont pas les sources les mieux placées!

 

Une moto de 35KW sort en MTT2 avec le SIV...et je sais de quoi je parle, en dehors de mon boulot, j'ai aussi une moto de 35KW qui s'appelle CB500X am2014 qui sort en MTT2. Le logiciel français est en retard puisque nous ne devrions que faire apparaître les catégories de véhicule européennes...

 

 

Bizarre que ça apparaisse sur des docs officiels :ange:

 

 

Quant au cliché sur le gabarit, un gars de sa taille et de sa corpulence ressemble à un crapeau sur une boîte d'allumette sur une ER6...C'est pas une idée préconçue, c'est la réalité.

 

 

Je suis bien mieux placé pour en parler vu ma taille... je roule aussi avec une ybr et un MT-03 rabaissée, deux petites motos, sans soucis... On s'en fou du look tant qu'on est à l'aise.

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Invité §Azd360zj

Euh... peut-être éviter de dire des conneries quand même....

 

MTT1, c'est pas 34cv maxi maintenant, mais 35kw. Et pas vouée à disparaître vu que le A2 donne accès aux motos MTT1.

 

 

 

Quand au gabarit, si on pouvait arrêter avec cette idée préconçue idiote et fausse comme quoi pour un trail faut être grand, et qu'en étant grand il faut un trail, ça serait bien je pense....

 

Ceci dit, Versys, et V-Strom sont de bon choix aussi.

Totu comme les CB500r et x si on en trouve dans le budget.

 

Ouais enfin c'est mieux de pas être petit quand même. En tout cas en ce qui me concerne, je roule maintenant sur un V-strom 1000 (2015), je le conseillerais pas à quelqu'un de moins d'1m75 au vu du gabarit à l'arrêt et de la hauteur du centre de gravité. En contrepartie, vu ma taille (1m81), c'est l'idéal: j'ai les jambes pas trop repliées, le dos droit. On m'a filé une gladius en prêt quand j'ai laissé ma meule en révision (des 1000), j'avais l'impression d'avoir une pocket bike.

 

Après, on s'habitue à tout. J'ai bien passé 1 an et 10 000km sur une cbr 125 de 2007, mais c'était quand même moins confort!

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Bizarre que ça apparaisse sur des docs officiels :ange:

 

 

 

 

Je suis bien mieux placé pour en parler vu ma taille... je roule aussi avec une ybr et un MT-03 rabaissée, deux petites motos, sans soucis... On s'en fou du look tant qu'on est à l'aise.

 

 

En fait, j'ai compris, tu ne comprends pas bien le français...

 

Ton document officiel dit exactement ce je dis plus haut, à savoir que les genres MTT1 (P < 25kW) et MTT2 (P > 25kW) ne définissent pas l'appartenance à la catégorie A2. MTT1, c'est l'ancienne catégorie AR. C'est donc bien 34 ch.

On ne définit plus une moto A2 de la même façon.

 

Matthieu7 faisait allusion à MTT1 dans son cahier des charges, j'en ai déduit que pour lui cela signifiait A2.

 

Pour info, le document "offficiel" que tu ajoutes est une instruction ministérielle rédigée par un fonctionnaire de catégorie A du Ministère de l'Intérieur appartenant au même corps de fonctionnaire que le mien. J'aurais pu rédiger moi-même ce document et je participe d'ailleurs à la rédaction de certains d'entre eux.

 

Maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire, je jette l'éponge. Je ne vais pas continuer à intervenir sur un topic où un seul "Monsieur je sais tout" veut systématiquement en savoir plus que les gens dont la réglementation routière est leur métier.

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