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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Messages recommandés

Invité §ale773DW

un CBF 1000 (ou même sa petite soeur) ?

 

Je propose pas les autres car jamais essayé mais il y a certainement des propositions similaires et toutes aussi intéressantes chez les autres constructeurs.

 

 

Une CBF 1000, non, vraiment pas en première meule :bah: Elle a beau être douce et facile (pour une 1000), ça reste une moto puissante et très coupleuse.

 

Une CBF 600 2008 ou plus, ouais, sans problème.

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Une CBF 1000, non, vraiment pas en première meule :bah:

 

Pourquoi les Newbs veulent-ils commencer avec une 1000 ?! :voyons:

Ce n'est pas très logique. :nanana:

En sachant pertinemment que déjà avec une 500, tu as potentiellement

pas mal de chances de te mettre au tas.

Sérieusement, et pour votre bien, on vous conseille de commencer "soft"

durant au moins les 2/3 premières années.

Et encore !

Il faut pas mal rouler pour acquérir l'expérience et le "ressenti" de la circulation.

Marrant tout de même qu'on doive répéter toutes les années les mêmes choses. :tourne:

'fin bref, on a l'habitude.

Gaffe aux chaussées grasses en ce moment. :jap:

:bien::sol:

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Invité §tig882sy

 

Gaffe aux chaussées grasses en ce moment. :jap:

:bien::sol:

 

 

Pourquoi tu as peur mon poulet ? images?q=tbn:ANd9GcRinT5EhDu0ohbxeIp8uJtK4QcwWbffOCMjjxoc_tR1iR_VzsxdOg

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Invité §tig882sy

Excellent Tigroo, :ptdr:

Cela fait du bien de rigoler un bon coup. :jap:

:bien::sol:

 

 

:D il faut de temps en temps :rs:

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Invité §Min434Uz

Ben j'aime bien le moteur de ma moto de débutant moi :o

 

De quoi, la tomcat qui démarre pas ... :W

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Invité §tig882sy

Ben j'aime bien le moteur de ma moto de débutant moi :o

 

De quoi, la tomcat qui démarre pas ... :W

 

 

C'est pour ça qu'il l'aime bien, ça lui évite de finir à l'hosto 1755823334_ouateelse.gif.a5475704f3cfd911c26ecae548f748d2.gif

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Invité §phi153Ni

Pourquoi les Newbs veulent-ils commencer avec une 1000 ?! :voyons:

Ce n'est pas très logique. :nanana:

En sachant pertinemment que déjà avec une 500, tu as potentiellement

pas mal de chances de te mettre au tas.

Sérieusement, et pour votre bien, on vous conseille de commencer "soft"

durant au moins les 2/3 premières années.

Et encore !

Il faut pas mal rouler pour acquérir l'expérience et le "ressenti" de la circulation.

Marrant tout de même qu'on doive répéter toutes les années les mêmes choses. :tourne:

'fin bref, on a l'habitude.

Gaffe aux chaussées grasses en ce moment. :jap:

:bien::sol:

 

Moi ce qui m'intéresse sur une grosse cylindrée c'est pas la puissance, c'est le couple en bas du compte tour et la capacité de repartir à bas régime sans être obligé de jouer avec la boite en duo.

 

Parce que pour la puissance, on peut prendre un 600 qui fait dans les 100 chevaux comme par exemple la gsr 600, qu'en pensez vous ?

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Invité §ale773DW

Moi ce qui m'intéresse sur une grosse cylindrée c'est pas la puissance, c'est le couple en bas du compte tour et la capacité de repartir à bas régime sans être obligé de jouer avec la boite en duo.

 

Parce que pour la puissance, on peut prendre un 600 qui fait dans les 100 chevaux comme par exemple la gsr 600, qu'en pensez vous ?

 

Nan mais faut pas penser qu'un 600 n'est pas capable de repartir en duo sans jouer avec la boîte, hein. Ca marche moins fort qu'en haut ou qu'un 1000, mais nettement plus qu'une bagnole, même déjà assez puissante, hein :bah:

 

Même une 600 Diversion te paraîtra une bombe, y compris vers 3/4000trs/min en débutant.

 

Une 600 de 100ch, c'est à peine moins con qu'une 1000 pour commencer.

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Des motos souvent envisagées pour débuter et qui pourtant ne sont pas du tout adaptées aux débutants :

 

Honda 600 Hornet

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Hornet.jpg

 

Très convoitée par les débutant, la hornet. Un look très agressif pour le dernier modèle. Déjà le précédent n’était pas vraiment adapté au débutant. Certains pourront même témoigner sur le fait qu’ils ont commencé avec et on pris de mauvaises habitudes outre le fait de s’être fait peur pour rien. D’autres bien sur diront que tout c’est bien passé et que c’est de la balle. Le fait est qu’actuellement c’est une moto de 106ch, avec un 4 cylindre relativement creux et qui explose arrivé dans les tours. Autant dire qu’avec peu d’expérience, on aura vite fait de visser au mauvais endroit au « bon régime » ou même d’arriver bien plus vite que prévu sur le virage suivant. Les freins sont relativement performant et l’ensemble est très tourné « roadster sportif ». Bref, à déconseillé fortement à un débutant.

 

 

Kawasaki Z750

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 750-07.jpg

Le Z750, c’est un peu le même combat que le hornet. Moteur puissant et en plus, plus coupleux. Le tout dans un châssis qui n’est pas à la hauteur du moteur et des suspensions pas vraiment au rendez vous non plus. Bref ça se veut être une brèle dans la catégorie « roadster sportif », le moteur l’est, mais le cadre et les suspensions non. Le comportement n’est donc pas terrible en soit et l’est encore moins pour un débutant.

 

 

Susuki GSR

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _st5pz.jpg

Le GSR, même si on pourrait penser que ça va bien. Même combat, 100ch dans un 4 cylindres qui marche bien et des freins présents. Concurrente du Hornet, Z & cie…

 

 

 

Moi ce qui m'intéresse sur une grosse cylindrée c'est pas la puissance, c'est le couple en bas du compte tour et la capacité de repartir à bas régime sans être obligé de jouer avec la boite en duo.

 

Parce que pour la puissance, on peut prendre un 600 qui fait dans les 100 chevaux comme par exemple la gsr 600, qu'en pensez vous ?

 

 

Si tu avais lu, tu aurais eu ta réponse...

 

Et pour du couple à bas régime, n'importe quel Twin en 600 suffit :jap:

(Versys, ER6, SV...)

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Invité §ale773DW

Ou sinon, les Bandit 650 ou GSX-F 650, la Honda CB 650F ou même CBR 650 F... Même la XJ6 S/F, avec sa transmission courte, sera relativement coupleuse :bah:

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Invité §nic143yo

Le monsieur il veut pas rouler vite, il veut juste du couple :D . ( Y a moyen de rouler avec tout et n'importe quoi hein :p )

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Invité §ale773DW

Et un 600 4 pattes ça rame :jap:

 

Même avec le 600 4 pattes le plus creux de la création, je suis assez rarement au-dessus de 8000trs (zone rouge à 14.000, donc à peine au-delà d'un mi-régime, ça correspond à 2500trs/min sur un 4 pattes diesel :W ), y compris en duo :bah:

 

Et pourtant, il semblerait que je ne me traîne pas :bah:

 

Idem, sur une MT07 en rodage (6000trs/min max) :bah:

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Invité §ale773DW

Le monsieur il veut pas rouler vite, il veut juste du couple :D . ( Y a moyen de rouler avec tout et n'importe quoi hein :p )

 

Nan mais vouloir "du couple" quand on ne sait pas encore rouler en moto, et que n'importe quel petit 4 pattes 600 offre des reprises à bas / mi-régime supérieures à celles d'un V6 diesel sur une bagnole, c'est juste ridicule :bah:

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Ouai, mais tu peux pas comprendre, t'as pas un 1000, t'as pas de couple et tu te traine en duo :ddr:

 

Pour illustrer : Un col en duo, avec une bécane de 60 poneys :

 

 

Mais non, c'est pas un 1000, en duo ça roule pas :W

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Invité §nic143yo

Nan mais vouloir "du couple" quand on ne sait pas encore rouler en moto, et que n'importe quel petit 4 pattes 600 offre des reprises à bas / mi-régime supérieures à celles d'un V6 diesel sur une bagnole, c'est juste ridicule :bah:

 

 

jai plus de 600Nm de couple sur mon navara...je t'assure que la Diversion de 99 en avait moins :D . (surtout à deux) - la exige S du beau papa bouffe mon inaz sans trop de soucis ( un petit 85cv donc ) :D :D

 

Ben oui, j'ai appris avec une gs500 bridée....je trouvais que ça allait très fort donc :jap: . C'est con mais quitte à prendre du "gros"...avec le buldog ça va co , encore que...faut les gérer les 9mkg de couple.

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Invité §ale773DW

Le Navara, c'est un peu différent, c'est un moteur d'utilitaire donc très coupleux (au détriment des hauts régimes) et accouplée avec une boîte courte.

 

C'est couillon de regarder le couple moteur seul. Sur la Bulldog, la transmission est assez longue, donc sur les rapports supérieurs, le couple à la roue reste limité. C'est sur les premiers rapports que c'est casse gueule... sans compter le poids pas toujours évident à gérer.

 

En première moto, surtout dans une optique de roulage cool, il faut avant tout une moto FACILE et qui PARDONNE. Donc exit les brêles lourdes, coupleuses et/ou puissantes.

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Invité §nic143yo

Bah il s'en rendra compte quand il aura fini son permis ;) .

 

Pour infos Phil1874, avec mon inazuma je repart en 6ième (en duo) à 40kmh sans soucis :) (en roulage normal quoi).

 

Mnt en solo...pour une première meule je conseil pas trop non plus ;) , une Endive 600 pour commencer c'est très bien :D (et suuuuper confort)

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Invité §ale773DW

Bah il s'en rendra compte quand il aura fini son permis ;) .

 

J'espère qu'il s'en rendra surtout compte avant d'acheter une moto inadaptée et d'envoyer sa moitié et lui à l'hosto à la première tâche humide ou virage qui se referme ou trace de gravillon... :bah:

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Invité §nic143yo

J'espère qu'il s'en rendra surtout compte avant d'acheter une moto inadaptée et d'envoyer sa moitié et lui à l'hosto à la première tâche humide ou virage qui se referme ou trace de gravillon... :bah:

 

 

Tu l'as conseillé, gronimo aussi, après ce qu'il en fait...ça le regarde :bah: (raf qu'il aille se tuer personnellement, chacun ses soucis :jap: )

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Bonjour à tous, j'ai 29ans je suis en région parisienne et j'ai le permis depuis 1 an. Aujourdhui je roule en cbr 600f de 2011. Je souhaite changer l'année prochaine et je voulais avoir votre avis, un essai de la hornet m'avait convaincu à l'époque (moteur très souple) et je ne regrette pas ce choix à condition de bien garder la tête sur les épaules chose que je n'avais il y 5 ans en arrière.

 

J'avais pensé à prendre une vieille bmw du style r75/80/90/100, en effet j'ai une conduite assez calme je suis loin d'exploiter ma moto actuelle, ce qui m'effraie dans ce choix c'est le freinage notamment avec l'absence d'abs. Même si en conduisant calmement on anticipe plus on est jamais à l'abri d'un imprévu, de la même maniere je pense que ce sont des motos moins agiles, et la différence de puissance me rebute un peu. Je n'ai pas encore eu l'occasion dessayer du coup je cherche des avis.

 

J'utilise ma moto quasiment quotidiennement pour aller au travail mais aussi le week-end pour quelques balades et je cherche donc quelque chose d'assez fiable.

Du coup j'ai pensé à la CB1100, la bmw rnineT ou plus radical mais avec un look ravageur la ducati sport classic. J'imagine que les deux dernières ne sont pas trop faites pour mon utilisation mais leur look est vraiment top.

 

J'ajoute egalement triumph bonne ville et thruxton à cette liste.

 

Merci pour vos suggestions.

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Invité §ale773DW

Objectivement, la meilleure moto pour ton cahier des charges serait une Deauville 700, qui reste agile avec une bonne partie cycle, un freinage très bon et sécurisant avec l'ABS-CBS Honda, ultra fiable et économique.

Après, pour les sorties le week-end, elle peut suffire, sinon, le budget dégagé te permettra de te prendre un truc assez sympa niveau style, à ta convenance.

 

Ou alors, pour concilier les deux usages, la sublime Moto Guzzi 1200 Sport.

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Bien pensé pour la deauville, je l'ai essayée, si niveau sensation c'est pas mal, elle est peu trop confortable peut être, je n'aime en revanche pas du tout le look. Quand je pensais aux bmw ce n'était pas en version rt(j'ai oublié de préciser).

 

Pas mal la guzzi, elle réussi un peu moins l'exercice neo retro par rapport à la r nine t, mais assez sympa.

 

Merci pour ton premier avis.

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Invité guest527

Ben j'aime bien le moteur de ma moto de débutant moi :o

 

De quoi, la tomcat qui démarre pas ... :W

 

 

 

:hihi:

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J'accroche pas trop sur la griso surtout l'arrière et la partie basse du moteur.

 

Des avis sur les modèles que j'ai cité (je trouve pas trop d'infos sur les triumph ici) ? Je ne fais que 10 kms par jour. Par contre je roule surtout dès que je peux, le moindre pretexte est bon pour la prendre. Je roule par tous les temps quoique là il commence à faire un peu froid :jap:

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Invité §ale773DW

Les Bonneville, j'ai eu l'occaz d'en rouler quelques unes, c'est molasson, fadasse à souhait et totalement pas pratique (pas de rangement sous la selle qui n'est même pas démontable, petite clé à la con super fragile sur la colonne de direction). Ca freine mal, les amortisseurs pètent le dos, le moteur n'offre pas un cachou de sensations (si, il est très souple, c'est son seul point fort), à moins peut-être de passer chez Mécatwin.

 

La Thruxton, c'est une bonneville moins moche et moins confortable.

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