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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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bonsoir les internautes. Bon j'ai un problème, je mesure 1,69m et quand je monte sur une suzuki gladius(785mm) je touche à peine le sol!!! Que faire pour prende des cm??

 

 

:blague:

 

T'es court sur pattes ou la bécane a un réglage bizarre :voyons:

 

Avec 10 cm de moins, j'ai pied là dessus :ddr:

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C'est quoi, toucher à peine le sol pour toi?

 

Je mesure 1.65m. J'ai eu une ER5, une Z750S, une ER6F. J'ai le bout des pieds qui touchent le sol, ou l'un des deux pieds à plat...sauf sur le Z où c'était un seul petit bout de pied...

 

Ma taille ne m'empêche pas non plus de faire de l'enduro, avec une selle (rabaissée) qui culmine à 88 cm...

 

C'est une habitude à prendre...Bon, quand tu perds un peu l'équilibre, c'est chiant car tu te fais écrabouiller les cacahouètes dès que tu fais un faux mouvement...avec le temps, la douleur passe :D

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Hello !

 

 

Après avoir bien floodé le topic de ceux qui passent le permis, je viens en toute logique me balarguer sur celui des motos débutants :D

J'ai en vue une 550 Zéphyr, la 750 faisait coucou aussi mais vu mon mètre soixante et la tronche de mon assureur, j'ai dans l'idée que rester sur la petiote ce sera déjà bien. Avez-vous idée des répas qui s'imposent à partir d'un certain kilométrage ? Celle que je vise est à 1150 neurones (vi, je squatte aussi le topic des motos de pauvre), ce qui est cool, mais à 60 000+ km, ce qui est moins cool si tout est à changer à 65 000, hmmvoyez. On m'a parlé des pistons de soupape, je poserai donc la question au vendeur pour savoir si ç'a été fait, mais si vous avez d'autres suggestions de trucs à vérifier, je prends !

Si vous avez des arguments pour et contre la bébête en première moto, je prends aussi !

 

Merci !

 

 

Pour ce prix, une bonne vieille CB 500 :love: ou une ER5...Faciles pour débuter et juste increvables!

 

Quant aux pistons de soupape...

 

Tu as un piston et des soupapes (admission et échappement)...dans un cylindre...etc

 

A partir d'un certain kilométrage, on vérifie le jeu aux soupapes, de façon à ce qu'il y en ait un peu mais pas trop... C'est une opération qui génère forcément un coût, mais seulement de l'ordre de 200€. Une telle opération se fait, selon les machines, tous les 24 000 et ça peut monter à tous les 60 000...

 

Sur une machine de 65 000 km, faut surtout regarder l'état de la partie-cycle! Après, le moteur, s'il tourne rond, pas de claquements, de bruits bizarres, pas de fuites d'huiles importantes, pas de mayonnaise dans l'huile, c'est bon. Puis, un moteur d'occas, au pire, c'est 500€...

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Invité guest527

Si je vous dis :

-> 10m.kg de couple dans la première moitié du compte-tours

-> ~4k€

-> si possible un cardan (pas une nécessité)

-> roadster pur ou trail bien protégé, pas d'entre-deux

-> le pilote fait 1m93

 

Vous me répondez ? :o

 

:cyp:

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Invité §cle806Gb

B12 :o

 

Et que t'es pas débutant donc que t'es pas dans le bon topic :o

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Invité §ale773DW

Si je vous dis :

-> 10m.kg de couple dans la première moitié du compte-tours

-> ~4k€

-> si possible un cardan (pas une nécessité)

-> roadster pur ou trail bien protégé, pas d'entre-deux

-> le pilote fait 1m93

 

Vous me répondez ? :o

 

:cyp:

 

 

On te répond TG :o

 

Sinon, dans ton cahier des charges, une Yamaha 1100 Buldog. T'as aussi la BMW R1200R (dans ces prix ? pas sûr).A voir chez Guzzi, aussi, des bonnes motos pour grands.

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Invité §cle806Gb

Puis quelques trails aussi. :oui:

 

Tiger 955 et peut être 1050, Varadero et V-strom...

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Invité §ser502qV

Petite question peut être debile... Mais bon ...

 

Jai des gants de ski en cuir et renforcé. Des leki que j'utilise en slalom (pour ceux qui connaissent)

 

Ils sont en cuir et bien chaud et donc je me disais, pourquoi ne pas les mettre ?

Bonne ou mauvaise idée ?

 

Pour donner une idée :

https://peakskishop.3dcartstor [...] _1858.html

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Ils sont à la norme EN 1621-quelque chose? Si oui, pas de souci pour la protection.

 

Vu comme ça, ça a pas l'air mal, mais est-ce qu'ils résistent vraiment à l'abrasion...La neige, c'est pas du bitume...

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Invité §ser502qV

Ah oui bien vu

Je me suis laissé avoir par l'esthétique

 

Donc à oublier. Parce que oui la neige, ca be brûle pas.

Par contre l impact sur la glace ca doit être aussi dur ^^

 

Bon week-end a tous ;)

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Invité §Min434Uz

Ben moi j'aurai tendance a dire que la neige brule.

 

Vous êtes jamais tomber mains nue a la patinoire a allure relativement soutenue. Cela ressemble a des brulure quand même.

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Invité guest527

Toujours pas vendu ton Zs que tu projetais de vendre lorsque tu m'as fait découvrir cette meule ?

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Invité §fun133Du

un kit de rabaissement vous voulez dire?? J'ai vu des personnes qui se tiennent sur un pied, sauf que dans ce cas il faudra bien se muscler les jambes (squat,squat,squat)

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Tenir une moto sur un pied, ça demande pas d'effort. La moto droite, il n'y a aucun effort à fournir pour la maintenir. Un pied par terre suffit souvent. Le soucis c'est d'anticiper les devers et trous pour poser le bon pied.

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Invité §fun133Du

C'est quoi, toucher à peine le sol pour toi?

C'est seulement le moitié de ma semelle qui touche le sol, pour le débutant que je suis j'ai trouvé cela bizarre :??: Bon après j'avoue que dire "toucher à peine le sol" est un peu exagéré :ange:
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Invité §Min434Uz

Toujours pas vendu ton Zs que tu projetais de vendre lorsque tu m'as fait découvrir cette meule ?

 

 

Ben non toujours pas vendu. plus j'y pense et moins j'ai envie de la vendre.

 

En fait pour ma bourse, j'ai pas trouver mieux. Puis je réfléchi, a revendre la moto pour une BAR sportive. Bref beaucoup de réflexions.... :pt1cable: , mais je suis toujours autant satisfait de cette bonne meule.

 

C'est seulement le moitié de ma semelle qui touche le sol, pour le débutant que je suis j'ai trouvé cela bizarre :??: Bon après j'avoue que dire "toucher à peine le sol" est un peu exagéré :ange:

 

T’inquiète pas au bout d'un moment tu prend l'habitude et ça le fait. Juste a faire constamment attention aux dévers.

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Invité §del052du

Tenir une moto sur un pied, ça demande pas d'effort. La moto droite, il n'y a aucun effort à fournir pour la maintenir. Un pied par terre suffit souvent. Le soucis c'est d'anticiper les devers et trous pour poser le bon pied.

 

+1

 

Tout à fait d'accord, il faut juste savoir anticiper encore plus les phases de ralentissement et d’arrêt de la moto (stop, priorités, etc).

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Invité guest527

 

Ben non toujours pas vendu. plus j'y pense et moins j'ai envie de la vendre.

 

En fait pour ma bourse, j'ai pas trouver mieux. Puis je réfléchi, a revendre la moto pour une BAR sportive. Bref beaucoup de réflexions.... :pt1cable: , mais je suis toujours autant satisfait de cette bonne meule.

 

C'est ce que je commence à me dire maintenant qu'elle est vendue pollux973.gif.07f7a3681f75420f6f4d3d5e6b41f346.gif

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Invité §Xck578Lj

 

Pour ce prix, une bonne vieille CB 500 :love: ou une ER5...Faciles pour débuter et juste increvables!

 

Quant aux pistons de soupape...

 

Tu as un piston et des soupapes (admission et échappement)...dans un cylindre...etc

 

A partir d'un certain kilométrage, on vérifie le jeu aux soupapes, de façon à ce qu'il y en ait un peu mais pas trop... C'est une opération qui génère forcément un coût, mais seulement de l'ordre de 200€. Une telle opération se fait, selon les machines, tous les 24 000 et ça peut monter à tous les 60 000...

 

Sur une machine de 65 000 km, faut surtout regarder l'état de la partie-cycle! Après, le moteur, s'il tourne rond, pas de claquements, de bruits bizarres, pas de fuites d'huiles importantes, pas de mayonnaise dans l'huile, c'est bon. Puis, un moteur d'occas, au pire, c'est 500€...

 

 

Bon au final, vu que je suis moyen calée en mécanique, je vais partir sur quelque chose de moins risqué. Parce qu'un moteur d'occase, c'est 500€ mais encore faut-il pouvoir le poser :D N'empêche que si je vois une Zéph avec les révisions faites etc. passer... :love:

Merci en tout cas !

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Un moteur peut péter à 3000 km comme à 300 000 km....

 

Quand tu achètes d'occasion, c'est forcément de la loterie...J'ai un rotor d'alternateur qui a cassé en éclatant tout le carter à 30 000 km...

Sur ma machine actuelle achetée neuve, j'ai changé une rampe complète d'injecteur (plus de 1000€) à 20 000 km...

 

Tu veux être tranquille dans ta tête? Achètes du neuf tout les 2 ans...

 

Je vois des bécanes qui ont plus de 100 000 km et qui fonctionnent très bien.

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Invité §Xck578Lj

 

Quand tu achètes d'occasion, c'est forcément de la loterie...J'ai un rotor d'alternateur qui a cassé en éclatant tout le carter à 30 000 km...

 

 

 

Aaah, ça ça fait plaisir ! :-/

 

Pas le budget pour le neuf, mais par rapport à l'aspect 'loterie', vous pensez qu'acheter en concess' limite un peu les risques ou ça change pas grand-chose ?

En attendant je me suis fait une liste des trucs facilement vérifiables pour peu qu'on tende l'oreille et qu'on ouvre l’œil, je vais faire avec ça et qui vivra verra ! Après tout des centaines de personnes ont acheté leur meule sur le Bon Coin et n'ont pas de problème avec ! Il faut avoir un peu de foi :)

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Un concess fournit une garantie, de 3 à 6 mois, selon les machines...et les concessionnaires... C'est l'avantage.

 

Maintenant, y' a certainement de bonnes affaires sur les forums. Lors des visites, se faire accompagner par un motard expérimenté ou un connaisseur en mécanique est un plus.

Ciblez les machines réputées fiables, qui paraissent propres sur l'annonce.

 

Je préfère une vieille machine bien entretenue, avec des factures en historique, plutôt qu'une machine plus tape à l'oeil mais qui n'a pas un historique clair.

 

Quel est ton budget?

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Invité §Xck578Lj

Dans les 1500, je peux pousser jusque 2000 si vraiment ça vaut le coup mais bon après, c'est la porte ouverte à toutes les f'nêtres mon bon monsieur ! T'en vois une qui te plaît alors tu pousses à 2200, puis à 2500 etc. :D

 

Ouaip, l'historique avec factures à l'appui me paraît obligatoire pour un achat d'occase !

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Avec ce budget, faut pas être trop difficile...

 

Du coup, je reste sur mon avis du départ...Une basique fiable...style Kawasaki ER5, Suzuki GS 500, Honda CB 500, Suzuki Bandit 600, Yamaha fazer 600 première génération (un de mes gars en a une, plus de 100 000 km)...

 

Tu peux trouver une belle ER5 pour ce prix là, bien plus récente qu'une zephyr...Je suis peut-être pas très objectif, vu que c'était ma première moto! Mais, en tout cas, je l'ai gardé de 2006 à 2011 (2ème moto de 2009 à 2011) en la menant à 45 000 km...revendue quasi le prix d'achat, puis re-revendue par le suivant après 2 ans...sans qu'il ait eu à faire de frais dessus. Je suis convaincu qu'elle roule encore!

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Du coup, je reste sur mon avis du départ...Une basique fiable...style Kawasaki ER5, Suzuki GS 500, Honda CB 500, Suzuki Bandit 600, Yamaha fazer 600 première génération (un de mes gars en a une, plus de 100 000 km)...

 

 

 

Pas la fazer pour débuter :jap:

Mais le reste j'approuve totalement. Tu peux rajouter aussi la suzuki Freewind pour avoir un trail par exemple, les Yam' 600 diversion etc...

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On est d'accord.

 

Après, c'est pas une machine compliquée à utiliser, à partir du moment où tu vas pas chercher les tours. C'est en haut que tu retrouves un comportement moteur pointu.

 

Si elle a la tête sur les épaules, ça le fera. En moto, que t'ais une 250 ou une 1000, tu dépasses rapidement les allures légales et tu peux te foutre au tas de la même façon...A partir du moment où t'es capable de t'auto-censurer, y'a pas de problème.

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Y'a pas que le moteur le soucis... Et là je suis bien placé pour en parler...

 

J'ai débuté avec une SSie en 34cv, donc pas de soucis de puissance... Mais pas du tout adaptée niveau partie cycle, et j'y ai laissé des plumes... (et encore, j'ai eu de la chance).

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T'y as surtout laissé...des boulons sur le bord de la route, non? :ange:

 

Une ER5, une GS ou une CB, si tu commences à prendre de l'assurance et que tu te lâches, c'est pas adapté non plus...

 

Niveau partie cycle, si tu veux que ça tiennes la route, faut une moto moderne...Les vieilles Fazer ont une partie cycle supérieure aux moto précitées, on est pas dans la même gamme...

 

Je veux pas être désagréable, mais une Ducat'SSIE, c'est pas une référence...dans de nombreux domaines...

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On est d'accord.

 

Après, c'est pas une machine compliquée à utiliser, à partir du moment où tu vas pas chercher les tours. C'est en haut que tu retrouves un comportement moteur pointu.

 

Si elle a la tête sur les épaules, ça le fera. En moto, que t'ais une 250 ou une 1000, tu dépasses rapidement les allures légales et tu peux te foutre au tas de la même façon...A partir du moment où t'es capable de t'auto-censurer, y'a pas de problème.

Salut :hello:

Si, il y a un gros problème !

 

Tout vient de là, justement.

Relis ce que tu as écrit et réfléchis bien :

Je ne connais pas de Motard capable de s'auto-censurer ?! :voyons:

Cela n'existe pas. :nanana:

Les accidentés et les DCD nous le prouvent tous les jours !

Ce n'est pas pour rien que l'on conseille à nos newbs de commencer avec des motos

"softs" et qui n'envoient pas du lourd, et ce pendant au moins les 2/3 premières années.

:bien::sol:

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