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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Bonne idée la CBF600, j'apprécie la mienne. Mais en Naked... J'évite le plus possible l'autoroute hihi.

Le truc top avec les N (je trouve... surement en temps que débutant ;)) c'est que ça mets un peu une barrière à la connerie (t'en prends plein les dents :p)

Et je commence à bien prendre en main, mais toujours à la coooouuuuul parce que... j'suis pas un paylotte.

 

D'ailleurs, en parlant moto, j'ai une question...

Je la prends tous les jours pour le moment, et il arrive qu'il y ait de la pluie ou chaussée humide.

alors le point positif c'est que quand il fait sec, c'est le panard et j'apprécie :D

 

Par contre... quand il pleut... pas facile, tous les mauvais reflexes reviennes rapidement (crispé en haut, regard en bas...) et persuadé que ça va glisser.

Bon, je roule quand même, en deça de ce que je fais d'habitude. Sécurité :)

mais.. c'est un peu le calvaire...

 

C'est con mais, on peut pencher une moto quand il pleut ? on se moque pas hein, je veux dire par là :

A part "essort pas comme un con sur l'angle et sur une bande blanche"... des astuces ? on peut faire comme d'hab mais moins brute ou ?

 

J'en ai trouvé une (?) - de technique - par hasard,

Je sors les épaules et tout ce que je peux en penchant le moins possible la moto, mais j'ai l'air d'un âne :p

Salut Seraphimus, :hello:

Avec de bons pneus (au dela des 100 premiers kms avec des pneus neufs)

tu peux quasiment rouler comme sur du sec le long de toutes nos routes

aux vitesses autorisées (50 - 90 - 110 - 130).

Tu serais surpris de voir la "marge" de sécurité qu'il y a entre ta conduite

et la réalité technique.

Un stage sur du mouillé est très profitable à cet égard.

Ne t'inquiètes donc pas, et continue à rouler sereinement.

Tant que tu n'essores pas comme un goret en plein virage, il n'y a aucun risque.

Il n'en va pas de même sur du gasoil, des gravillons ou autre imprévu

de dernière minute...

Veille également à contrôler régulièrement la pression de tes pneumatiques. :jap:

Bonne continuation à toi.

:bien::sol:

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tu peux quasiment rouler comme sur du sec le long de toutes nos routes

aux vitesses autorisées (50 - 90 - 110 - 130).

 

 

Même si c'est vrai, dire ça a un mec qui appréhende, c'est une grosse connerie. Le moindre coup de frein sur l'angle, accèl un peu brute, et ça fini par terre...

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Même si c'est vrai, dire ça a un mec qui appréhende, c'est une grosse connerie. Le moindre coup de frein sur l'angle, accèl un peu brute, et ça fini par terre...

Gnééé ?!

Et mon c*l c'est du poulet ?

Mais ma parole, tu débarques... abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

On dirait que tu n'as jamais roulé sous de bonnes draches. :voyons:

'fin non, pas la peine de discuter avec toi,

on sait tous que tu as toujours raison et veut toujours avoir le dernier mot. :pfff:

:bien::sol:

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Si, j'ai rouler sous de bon gros orages, et sur route mouillé je roule "assez" vite. Donc là c'était pas ironique, oui sur route mouillé on peut rouler presque comme sur le sec (enfin, tout dépend de notre rythme sur le sec).

 

Mais ça empêche pas que de dire ça a quelqu'un qui a peur sous la flotte, c'est le meilleur moyen qu'il fasse des conneries en ayant "trop" confiance, se faisant peur, et réagissant mal.

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Si, j'ai rouler sous de bon gros orages, et sur route mouillé je roule "assez" vite. Donc là c'était pas ironique, oui sur route mouillé on peut rouler presque comme sur le sec (enfin, tout dépend de notre rythme sur le sec).

 

Mais ça empêche pas que de dire ça a quelqu'un qui a peur sous la flotte, c'est le meilleur moyen qu'il fasse des conneries en ayant "trop" confiance, se faisant peur, et réagissant mal.

:jap:

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Invité §Cha333JO

Je suis également intéressée par le sujet !

J'ai débuté avec une Suzuki Bandit, j'ai déjà 1 an d'expérience, mais j'aimerais changer de moto.

 

Que me conseillez-vous ?

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Invité §nic143yo

Séraphi -> Pilot road 4 c'est safe sur l'humide, très safe. Une vrai réussite, j'avais un peu la même angoisse que toi avec mon ancienne monte (power 3)...mnt c'est parti :D (bon je ne frotte pas les repose-pieds non plus hein :p ).

A part le prix, j'en suis ravi et vu le temps permanent belge...depuis 4000km c'est limite le paradis sous la pluie :jap:

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Invité §Bam750VG

Bon, bah j'ai craqué... http://www.planete-ducati.com/forum/Smileys/default/icon_biggrin.gif

 

Un acompte laissé au mec, mais c'est tout comme, elle est à moi ^^

 

Un joli petit M620IE de 2004. Frais à prévoir http://www.planete-ducati.com/forum/Smileys/default/Pack-250/siffler.gif :

-une paire de rétro,

-la marque DUCATI sur le réservoir qui se décolle donc un petit coup de polissage,

-une béquille.

Sinon, rien à prévoir pour l'année à venir (consommables changés, courroies changées, les pneus ont 100Km, changés il y a quelques mois....)

 

J'avais noté les conseils donnés, je me suis pas privé d'en parler avec le garagiste (au passage, une super rencontre : http://loslocosbikes.wordpress.com/ ). http://www.planete-ducati.com/forum/Smileys/default/Pack-250/thumbsup.gif

 

J'ai passé plus d'une heure à discuter avec le gars, il m'a expliqué ce qu'il avait fait sur la moto, pourquoi, ... , pour un novice, c'était vraiment agréable.

Il y a des choses qui m'ont rappelées ce que j'avais déjà lu et d'autres que j'ai découvertes http://www.planete-ducati.com/forum/Smileys/default/icon_smile.gif .

 

J'ai poussé jusqu'à lui demander si pour le premier entretien il pouvait me briefer sur quoi faire et comment, et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, juste que je galèrerais un peu pour le gros entretien (mais suis pas inconscient, je passerais par un pro (surement lui) pour ça).

 

Bref, suis comme un gamin attendant d'ouvrir son cadeau de noël (tout en sachant pertinemment ce qu'il y a dedans). http://www.planete-ducati.com/forum/Smileys/default/sm19.gif

 

Hâte de pouvoir la ramener à la maison et commencer à rouler!! http://www.planete-ducati.com/forum/Smileys/default/Pack-250/dribble.gif

 

A très vite sur la route http://www.planete-ducati.com/forum/Smileys/default/icon_wink.gif

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Invité §Fab180wX

Pour ma part, je ne roule carrément pas sur le mouillé comme sur le sec ...

 

Mes prises d'angles sont bien moins vives, les accel moins violentes et moins sur l'angle, ...

 

Oui, sous la pluie on peut pencher une moto, mais on ne peut pas forcement rouler comme sur le sec.

Peut-être qu'avec l'expérience on peut, mais je n'irai pas frotter mon cale pied sur du mouillé, alors que sur le sec, cela ne me pose pas de problème. C'est l'extrême je sais, mais c'est aussi une preuve que ma conduite est différente sur sec comme sur mouillé.

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Invité §Jul533uU

Bonsoir :) je vais m'inscrire prochainement au permis (A2 autrement dit pigeonland) haha mais je ne peux attendre ça fait trop longtemps que ça me démange et je cherche une bonne moto pour quand j'aurais le permis avec un budjet de 4500/5000 au grand maxi, je dois assuré moto/voiture et prévoir essence et frais donc peut pas +

je m'oriente + vers les roadsters, je n'aime pas trop les motos de courses qui te casse le dos et ta tirelire quand tu passes à l'assurance

et le reste, pas de mon goût :/

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Invité §ben581ln

je ne suis qu'un mini motard mais je roule par tous les temps. sur route humide, la conduite est surtout beaucoup plus souple, j'anticipe au maximum (en gros j'évite de freiner et de rétrograder violemment). et pour le confort j'ai monté des pneus à gomme tendre pour la mauvaise saison (bridgestone bt 39) qui chauffent très vite et qui ont de bien meilleures performances sur le mouillé et sur le gras.

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Mauvaise réflexion pour le BT 39... un peu sportif chauffe vite et tiens bien a chaud, mais mal à froid. Or en hiver, quand il fait froid, sur route humide, tu ne peux pas le monter suffisamment en température, et là ça tient moins qu'un pneu routier (type pilot road 2/3/4 ).

 

Aleph a testé à ses dépend :ange:

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Invité §nic143yo

à l'inverse les pr4 en utilisation très sportive, c'est un peu casse gueule aussi quand ils deviennent trop chaud et que les virages s'enchainent vite (à vitesse un chouilla pas légales).

2/3 frayeurs.

 

Mais bon ils m'ont sauvé sur mouillé hier...sans eux ça faisait "paf badaboum" direct par terre ^^

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Invité §6pi546HN

à l'inverse les pr4 en utilisation très sportive, c'est un peu casse gueule aussi quand ils deviennent trop chaud et que les virages s'enchainent vite (à vitesse un chouilla pas légales).

2/3 frayeurs.

 

Mais bon ils m'ont sauvé sur mouillé hier...sans eux ça faisait "paf badaboum" direct par terre ^^

 

Ouais enfin le coup des PR qui glissent en surchauffant je veux bien le croire sur piste, mais sur route faut quand même pas exagérer.

 

Pour l'anecdote l'essai d'un angliche qui a monté des PR3 sur une ZX10R et qui est allé tourner à Spa sans problèmes.

http://www.visordown.com/produ [...] 18694.html

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Invité §nic143yo

Ouais enfin le coup des PR qui glissent en surchauffant je veux bien le croire sur piste, mais sur route faut quand même pas exagérer.

 

Pour l'anecdote l'essai d'un angliche qui a monté des PR3 sur une ZX10R et qui est allé tourner à Spa sans problèmes.

http://www.visordown.com/produ [...] 18694.html

je vous assure que quand ils sont bien chauds et que ça roule "vite" ( 150-170kmh), ils supportent très mal les freinages un peu plus appuyés et les "gros" changement d'angles ;) (d'où mon "et quand quand les virage s'enchainent vite" en plus :jap: ).

ça reste un pneu pour routière pas sportive de toute façon .

 

Et non pas de pneus miracles, mais sous la pluie/sur humide ils sont vraiment impressionnant :)

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C'est pas les pneus le soucis là...en tout cas pas une surchauffe ;)

 

Et en ce moment je roule pas mal avec des pneus moyens (Dunlop D270), très vieux (7ans), bien secs... et même avec ça on peut rouler (très) vite sans soucis, et sans atteindre leurs limites. J'atteint les limites de la moto avant (garde au sol, suspensions, freins...).

J'ai des potes qui roulent en PR a des rythmes très très élevés sur route sans problème de surchauffe non plus.

 

Que tu ai des glisses, je n'en doute pas... mais c'est pas de la faute des pneus ;)

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Invité §ser502qV

Merci (gronimo, jump, niclestreeteur, fabi, ben etc...) pour tous les petits conseils.

J'en prends note (les pneus, le stage sur mouiller, déhencher, pas être con, forger son expérience, etc.).

 

En pneumatique, Pour le moment j'ai des Bridgestone (mais j'sais plus lesquels... ^^), sont pas vieux donc... on verra pour les PR ensuite.

Et puis, j'me fait pas de soucis pour le sec du coup... parce que c'est pas demain que je vais faire du 150-170 dans les virages, sinon va m'cassé les dents

 

Et pour les limites de la moto sous la pluie, je sais que pour le moment les limites du bonhomme sur la moto... c'est ça qui limite ;)

 

Et donc, travailler le corps et le regard.

Pfiou, la moto c'est plus facile à la télé :p

 

euh sinon, la ça caille le matin :D !

 

J'ai vu que j'avais fait un peu plus de 5000km sur ma belle monture (nationale en majorité, de temps en temps des ballades en col, RAREMENT les voies à 110/130 (je sais, plus sécure, mais j'suis pas à "l'aise" (vent en particulier) et surtout me fait chier) .

Je ne sais pas si ça commence à être pas mal, parce que :

- oui, je suis plus à l'aise qu'avant

- oui, je me sent toujours débutant

- non, je n'ai pas encore utilisé tout le pneu en largeur :p (bouuuuuh, y penche pas)

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Je ne sais pas si ça commence à être pas mal, parce que :

- oui, je suis plus à l'aise qu'avant

 

 

Bien !

 

- oui, je me sent toujours débutant

 

 

Très bien !

 

 

- non, je n'ai pas encore utilisé tout le pneu en largeur :p (bouuuuuh, y penche pas)

 

 

On s'en fou, c'est pas ce qui compte, et même a rythme égal, ça dépend de tellement de paramètres (pneu, moto, style de conduite...) que ça veut rien dire.

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Invité §118432tz

Bonne idée la CBF600, j'apprécie la mienne. Mais en Naked... J'évite le plus possible l'autoroute hihi.

Le truc top avec les N (je trouve... surement en temps que débutant ;)) c'est que ça mets un peu une barrière à la connerie (t'en prends plein les dents :p)

Et je commence à bien prendre en main, mais toujours à la coooouuuuul parce que... j'suis pas un paylotte.

 

D'ailleurs, en parlant moto, j'ai une question...

Je la prends tous les jours pour le moment, et il arrive qu'il y ait de la pluie ou chaussée humide.

alors le point positif c'est que quand il fait sec, c'est le panard et j'apprécie :D

 

Par contre... quand il pleut... pas facile, tous les mauvais reflexes reviennes rapidement (crispé en haut, regard en bas...) et persuadé que ça va glisser.

Bon, je roule quand même, en deça de ce que je fais d'habitude. Sécurité :)

mais.. c'est un peu le calvaire...

 

C'est con mais, on peut pencher une moto quand il pleut ? on se moque pas hein, je veux dire par là :

A part "essort pas comme un con sur l'angle et sur une bande blanche"... des astuces ? on peut faire comme d'hab mais moins brute ou ?

 

J'en ai trouvé une (?) - de technique - par hasard,

Je sors les épaules et tout ce que je peux en penchant le moins possible la moto, mais j'ai l'air d'un âne :p

 

 

 

Petite précision: que tu sortes les épaules pour redresser la moto ou que tu restes droit, l'effort tangentiel sur le pneu (c'est à dire la force qui essaye de faire déraper le pneu) reste la même car elle ne dépend que de la vitesse de la moto et du rayon du virage :) Donc tu peux sortir les épaules pour te sentir plus en confiance, d'ailleurs j'ai tendance à faire pareil^^, mais ça n'aide pas a gagner de l'adhérence. Donc comme ca a été dit plus haut, il suffit de diminuer la vitesse et de conduire coulé :)

 

Sinon, pour le Pilot Road: jamais eu aucun soucis, même en plein été chargé et sur une belle route. S'il y a surchauffe, c'est peut être du à une mauvaise pression... Ou alors il faut voir du coté des suspensions.

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Ton pneu ne s'écrase pas pareil suivant l'angle, et là ou il s'écrase le plus c'est avec un angle nul, là ou il s'écrase le moins c'est plein angle. (simplement le pneu qui est plus rigide au niveau des flancs)

 

 

D'ou l'utilité de déhancher plus en sortie de virage pour redresser la moto et accélérer plus fort et plus tôt sur piste par exemple.

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Invité §118432tz

Ton pneu ne s'écrase pas pareil suivant l'angle, et là ou il s'écrase le plus c'est avec un angle nul, là ou il s'écrase le moins c'est plein angle. (simplement le pneu qui est plus rigide au niveau des flancs)

 

 

D'ou l'utilité de déhancher plus en sortie de virage pour redresser la moto et accélérer plus fort et plus tôt sur piste par exemple.

 

 

En général les pneus sont plutôt moins rigide sur le coté (voir carrément multi gomme): on cherche en effet le max de grip sur l'angle.

 

Tu parles de la piste dans la deuxième partie: là ok, le déhanché permet de passer plus vite à angle max, là ou tu pourrais faire frotter qqch ou être "au bout du pneu" où il commence à y avoir des effets de bord. Pour le redressement à la ré accélération ça me semble déjà moins clair, mais je pense qu'on est pas dans le même cas ( on accélère) et que du coup, redresser la moto permet de gagner en traction à l'arrière vu que les suspensions travaillent mieux. Là y a un vrai intérêt à la redresser quand tu chasses le chrono.

 

Mais sur route , en conditions pas optimales, coté grip c'est vraiment kif-kif je pense. Il y a surtout beaucoup d'autres paramètres qui font varier le grip de manière plus significative: propreté de la route, état, dénivelée... Et là par contre, comme tu gardes la tête haute, tu vois plus loin ce qui un atout majeur en cas d'imprévu.

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En fait, déhancher ou pas, y'a des avantages dans les deux cas. Il faut juste faire comme on est à l'aise. Perso j'ai une conduite très déhanchée (que ça soit avec la SS ou je n'ai aucun soucis de garde au sol, ou avec la MT03 qui frotte de partout), d'autre roulent très droit.

 

En général, déhancher sollicite moins les pneus, mais tu perds en champs de vision. Et après, certains arrivent mieux a corriger une traj en étant déhanché, chez d'autre ça les bloques. C'est au final personnel comme choix.

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Invité §118432tz

J'ai tendance à penser que le déhanché, c'est pour le circuit et baste. Sur route, tu roule avec suffisamment de marge de sécu pour gérer ta moto et maximiser ton champs de vision, pas l'inverse. Je sais qu'on est pas d'accord :D Mais là sur un topic de débutant...

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Débutant ou pas, rouler figer sur sa moto et crispé, c'est une mauvaise idée. Tout les "vrai" mono d'auto-école apprennent a bouger sur la moto (surtout en déhanché inverse à basse vitesse...)

 

Après, faut rouler comme on se sent à l'aise, avec la position qu'on veut. Rouler en se forçant à faire autrement c'est une connerie.

 

Et y'a déhanché et déhanché, t'es pas obligé de sortir complètement de la moto non plus :cyp:

Y'a beaucoup plus à gagner niveau vision en ayant de bonnes trajectoires qu'en jouant sur la position sur la moto.

 

Bref, il n'y a pas une bonne solution générale... la bonne solution c'est celle où l'on se sent bien.

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Invité §6pi546HN

Débutant ou pas, rouler figer sur sa moto et crispé, c'est une mauvaise idée. Tout les "vrai" mono d'auto-école apprennent a bouger sur la moto (surtout en déhanché inverse à basse vitesse...)

 

Euh pour avoir passé deux fois le permis (A1 puis A), aucun des monos que j'ai eus ne m'a appris ça... Tu vas me dire que c'étaient des mauvais mais quand même, ceux qui ont appris à déhancher en moto-école doivent être une infime minorité à mon avis.

 

Après, faut rouler comme on se sent à l'aise, avec la position qu'on veut. Rouler en se forçant à faire autrement c'est une connerie.

 

 

:jap:

Ceci étant le déhanché c'est pas vraiment ce qui te viens naturellement quand tu débutes.

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Invité §6pi546HN

je vous assure que quand ils sont bien chauds et que ça roule "vite" ( 150-170kmh), ils supportent très mal les freinages un peu plus appuyés et les "gros" changement d'angles ;) (d'où mon "et quand quand les virage s'enchainent vite" en plus :jap: ).

ça reste un pneu pour routière pas sportive de toute façon .

 

Et non pas de pneus miracles, mais sous la pluie/sur humide ils sont vraiment impressionnant :)

 

 

Gros changements d'angle à 170 en Inaz ? Sans vouloir te mettre en cause, ça paraît un peu gros... Et jette un oeil à mon lien, si ça suffit pour tourner à Spa sur une hypersport je pense qu'il faut vraiment y aller comme un gros sauvage pour arriver aux limites avec une moyenne cylindrée sur route.

 

En tous cas perso je ne les ai jamais mis en défaut sur une surchauffe, même en tartinant (montée du Ventoux dernièrement avec une route presqu'entièrement déserte). Tu es sûr de rouler aux bonnes pressions ?

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Invité §Jul533uU

Bonsoir, futur motard en vue je me renseigne pour voir un peux qu'elle moto prendre quand j'aurais le permis, c'est un permis A2 donc adieux aux fameuses 600 bandits etc ^^'

Vous auriez des conseils? je cherche une moto typé roadster si possible bridée pour éviter de devoir la revendre dans 2 ans

Sur internet il y a beaucoup de sujet portant sur le changement qu'a effectuer la commission européenne mais comme la france est toujours en retard on ne sait toujours pas si elle va l'adopter et quand :/

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Invité §6pi546HN

Quel changement ? la possibilité d'utiliser une moto bridée à 34cv dans le cadre de l'A2 ?

 

De toute façon la question c'est si l'assurance te prend ou pas. Parce que le vrai risque est là : accident sans être couvert. Le reste...

 

Si tu veux des conseils faudrait aussi être plus précis. Budget, usage, corpulence, âge du capitaine, etc.

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