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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Invité §Azd360zj

La triplette est sympa mais t'as quand même plus agréable si tu as les moyens. En tout cas l'ER5, j'ai appris à conduire dessus et au niveau souplesse il y a quand même mieux.

T'as la CB qui est pas forcément une foudre de guerre mais pas mal dans le genre incassable, même si je pense (et ce n'est que mon avis) que t'as quand même plus fun à l'heure actuelle.

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Invité §Bam750VG

ok, on va regarder un peu ca, de toute façon, y'a pas le feu encore. niveau budget, c'est une première moto pour chacun de nous, donc on voudrait pas mettre trop non plus (autour des 2.500-3000).

 

on va déjà regarder un peu ce que vous nous avez dit et on verra ;)

merci beaucoup en tout cas et on vous tient au courant des avancées.

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Invité §ben581ln

Bonjour à tous,

 

tout d'abord merci pour le boulot réalisé dans les premières pages de ce post, une synthèse bien plus efficace qu'une recherche à l'aveugle sur LBC...

 

je m'appelle ben et je suis un mini motard de 125cm3 depuis 2005 sur 6 motos différentes et près de 180 000 kms parcourus, deux chutes, un joint de culasse... aujourd'hui je roule sur une aprilia rs4 achetée en mai et à qui j'ai collé près de 8000kms à ce jour; autant dire que je vais perdre beaucoup de plumes à la revente... je me décide donc à passer le permis A (inscrit hier), à priori la p'tite dame m'a dit qu'en 6 semaines avec le code c'était faisable.

 

et donc bien entendu en enfant gâté que je suis, ma nouvelle obsession est ma future maîtresse!

 

j'ai un budget de 1900€ de cash disponible début octobre + la revente de l'aprilia (à peu près la même somme) soit un budget de 3800€.

 

je fais un trajet quotidien de 40 kilomètres aller et 45kms retour pour aller bosser (le soir c'est trop dangereux par le premier itinéraire...) dans l'agglo de rennes. donc du bouchon sur la rocade, des esquives et du freinage d'urgence et tout ça souvent sous la pluie! heureusement une fois sorti de ce bordel il y-a de très jolies routes très sinueuses... et très frustrantes pour moi avec ma petite 125.

 

j'ai deux options en tête, en fait deux et demi ( :crazy: ):

 

- je suis attiré par la petite kawa 250 ninja: problème peu d'occas' disponibles, ça se touche méchamment du côté du prix (en 125 c'est pareil...) et Est-ce que ça peut encaisser 35000 annuels sans broncher et sans me ruiner?

 

- je suis carrément sous le charme de la 300 ninja mais là snif j'ai pas assez de sous!

 

- autre option: la ducati monster. Problèmes: des motos qui ont déjà beaucoup de kilomètres (50000 en moyenne) et d'années (entre 12 et 15 ans), je n'y connais strictement rien en mécanique et donc si ça démarre pas je l'ai dans le ***! et encore une fois j'ai le sentiment que c'est surestimé.

 

j'aimerais surtout avoir vos réactions quant au choix d'un quart de litre...

 

merci,

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Invité §pou686PU

Bonjour,

 

Pour le quart de litre, après autant d'années en 125 ça ne devrait pas trop te perturber et être sympa.

Par contre, attention côté assurance car ces motos sont souvent classées sportives.

 

Avec un petit budget et des bornes à encaisser j'aurais tendance à te conseiller te te tourner vers les classiques CB 500 / GPZ 500 / SV 650 / Bandit 600/650 qui sont des motos pas chères à l'achat, pas chères à l'assurance et en entretien, et fiables (avec bien sûr la mention spéciale pour la CB500 réputée increvable : http://www.motorevue.com/site/ [...] 21218.html ).

 

 

 

PS : au passage, salut les copains! De retour après ma longue absence du site! :D

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Honnêtement la 250 Kawa que tu as montré est une super occasion.

Je pense aussi. :jap:

 

Bonjour,

 

Pour le quart de litre, après autant d'années en 125 ça ne devrait pas trop te perturber et être sympa.

Par contre, attention côté assurance car ces motos sont souvent classées sportives.

 

Avec un petit budget et des bornes à encaisser j'aurais tendance à te conseiller te te tourner vers les classiques CB 500 / GPZ 500 / SV 650 / Bandit 600/650 qui sont des motos pas chères à l'achat, pas chères à l'assurance et en entretien, et fiables (avec bien sûr la mention spéciale pour la CB500 réputée increvable : http://www.motorevue.com/site/ [...] 21218.html ).

 

 

 

PS : au passage, salut les copains! De retour après ma longue absence du site! :D

Salut !

 

Classée sportive, peut-être, mais à côté d'une Aprilia RS4, ça ne devrait pas changer grand chose. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Les vieilles classiques, pourquoi pas, mais après 180000km en 125 (!), une 250 ne pourra faire que mieux, y compris niveau fiabilité. :jap:

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Invité §pou686PU

Je pense aussi. :jap:

 

Salut !

 

Classée sportive, peut-être, mais à côté d'une Aprilia RS4, ça ne devrait pas changer grand chose. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Les vieilles classiques, pourquoi pas, mais après 180000km en 125 (!), une 250 ne pourra faire que mieux, y compris niveau fiabilité. :jap:

Entièrement d'accord.

Quand j'étais en 125, je ne rêvais que "d'un peu plus" de puissance et une 250 aurait été parfaite.

A priori ça convient bien, et ça consommera moins qu'une 500/600 mais j'avoue avoir été conquis par la polyvalence du CB 500 (j'ai le mien depuis le permis et même en ayant acheté une autre moto je n'ai pu me résoudre à le vendre 1215103043_alexnorev.gif.7faeb17d2972848c9914e490afa4a896.gif )

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Entièrement d'accord.

Quand j'étais en 125, je ne rêvais que "d'un peu plus" de puissance et une 250 aurait été parfaite.

A priori ça convient bien, et ça consommera moins qu'une 500/600 mais j'avoue avoir été conquis par la polyvalence du CB 500 (j'ai le mien depuis le permis et même en ayant acheté une autre moto je n'ai pu me résoudre à le vendre 1215103043_alexnorev.gif.7faeb17d2972848c9914e490afa4a896.gif )

Pareil avec ma 400, je ne sais pas si j'arriverai un jour à la vendre. Surtout vu le temps passé dessus. :ange:

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Invité §ben581ln

merci pour vos réponses. dans l'ordre:

 

- j'ai vu cette annonce à plusieurs reprises et vu le prix de vente, je m'étonne qu'elle soit encore là. j'ai déjà envoyé un mail à ce vendeur il y-a trois semaines et pas de réponse...

- pour ce qui est du 500 CB, ça a été la première moto de mon frangin et il a réussi à faire un joint de culasse avec... sa nouvelle est un bandit 600 et rebelote 10000 au compteur depuis l'achat et pleins de problèmes. c'est un goret mais quand même cela ne m'inspire guère confiance: ce sont des motos qui vont avoir souffert la plupart du temps?

- pour ce qui est de l'assurance, je suis à 430€ annuels en tous risques actuellement et les premières simulations me placent grosso modo dans le même budget.

 

en terme de longévité, le kilométrage qu'un moulin puisse accumuler est-il proportionnel à sa cylindrée?

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Invité §pou686PU

merci pour vos réponses. dans l'ordre:

 

- j'ai vu cette annonce à plusieurs reprises et vu le prix de vente, je m'étonne qu'elle soit encore là. j'ai déjà envoyé un mail à ce vendeur il y-a trois semaines et pas de réponse...

- pour ce qui est du 500 CB, ça a été la première moto de mon frangin et il a réussi à faire un joint de culasse avec... sa nouvelle est un bandit 600 et rebelote 10000 au compteur depuis l'achat et pleins de problèmes. c'est un goret mais quand même cela ne m'inspire guère confiance: ce sont des motos qui vont avoir souffert la plupart du temps?

- pour ce qui est de l'assurance, je suis à 430€ annuels en tous risques actuellement et les premières simulations me placent grosso modo dans le même budget.

 

en terme de longévité, le kilométrage qu'un moulin puisse accumuler est-il proportionnel à sa cylindrée?

On dira que dans une certaine mesure la longévité d'un moteur est proportionnelle à la cylindrée unitaire (un gros mono 800 est plus fragile qu'un bicylindre 125). La course joue aussi.

Sauf que c'est loin d'être le seul paramètre qui joue. Il vaut mieux se fier aux retours sur les motos. En motos fiables par exemple : CB500, VFR800,...

Pour ton frère, si c'est un goret qui pousse ses motos à froid, y'a aucune moto qui lui résistera. J'ai un pote comme ça qui critique toutes les marques de moto qu'il a eu et dit qu'elles ne sont pas fiables alors qu'il n'en prend aucun soin.

Après, pour trouver une excuse à ton frère, son CB 500 était peut-être un ex moto-école avec tout ce que cela implique de chutes, chauffe,... Pour parer à ce risque perso j'ai opté pour le CB500S, objectivement moins beau que le naked mais du coup pas de risque de tomber sur une moto-école.

Le seul "gros" souci que j'ai eu avec après l'achat c'était qu'elle démarrait un peu quand elle voulait, mais après avoir changé la batterie je n'ai plus jamais eu de problème.

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Invité §Bam750VG

Salut tout le monde,

 

Voilà, je vais voir ma première moto ce WE :D , je vais essayer de me faire accompagner par quelqu'un qui s'y connait mieux que moi (ce qui devrait pas être difficile) pour y jeter un oeil:

 

la Monster, évidemment

 

Mais au cas où je suis seul... :??:

 

Est ce qu'il y a des choses sur lesquelles je dois être particulièrement attentif?

 

Le mec m'a dit qu'il révisait lui-même les motos qu'il prenait en dépôt vente, mais je serais rassuré si je savais quoi regarder/ demander... ?

 

Un tout grand merci d'avance :jap:

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Invité §Bam750VG

Merci beaucoup, je me renseigne, je vais surement aller lui rendre une petite visite aussi ;)

Je vous tiens au courant.

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Invité §Cou033LL

Bonjour,

 

J'ai 44 ans, et j'ai passé mon permis en 87. Mais malheureusement je n'ai jamais pu me payer une motos par manque de moyen.

Bien entendu je vais reprendre des leçons de conduite.

Je souhaite donc trouver une moto de débutant de style CBF 600 ou XJ6.

J'hésite entre ces deux models, maintenant il y'a plusieurs critères à prendre en compte je mesure 1m90, je souhaite emmener ma femme, donc un minium de confort.

 

Après mettre fait la main je souhaite une routière.

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

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À ta place, je resterais sur une CBF. Plus coupleuse à mi-régimes (les possesseurs confirmeront, ou pas), bien plus confortable. Le passager sur une Hornet, il est pas super content en général...

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Invité §Har752yx

Pour faire de la route, une version S peut être pas mal.

Justement, la CBF existe aussi en version carénée. Par contre, la version carénée n'existe plus sur la Hornet !?

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Invité §ale773DW

Pour cet usage, j'approuve aussi la CBF 600 S (à partir de la version 2008). On peut également retenir les Bandit 650 S ou même GSX-F 650.

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Bonjour,

 

J'ai 44 ans, et j'ai passé mon permis en 87. Mais malheureusement je n'ai jamais pu me payer une motos par manque de moyen.

Bien entendu je vais reprendre des leçons de conduite.

Je souhaite donc trouver une moto de débutant de style CBF 600 ou XJ6.

J'hésite entre ces deux models, maintenant il y'a plusieurs critères à prendre en compte je mesure 1m90, je souhaite emmener ma femme, donc un minium de confort.

 

Après mettre fait la main je souhaite une routière.

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Salut Coudman, :hello:

Très bon choix la CBF 600. :good:

Prends une carénée CBF 600 S, si tu peux, du point de vue confort c'est un plus indéniable.

Et vu ta taille, une bulle haute sera indispensable si tu prends des voies rapides, autoroutes etc...

 

En attendant ta future GS alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif , cela te fera une excellente remise à niveau.

Bonne route à toi/vous et reprends les choses en main tranquillos, toujours en sécurité

et en-deça de tes limites. :jap:

:bien::sol:

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Invité §ser502qV

Bonne idée la CBF600, j'apprécie la mienne. Mais en Naked... J'évite le plus possible l'autoroute hihi.

Le truc top avec les N (je trouve... surement en temps que débutant ;)) c'est que ça mets un peu une barrière à la connerie (t'en prends plein les dents :p)

Et je commence à bien prendre en main, mais toujours à la coooouuuuul parce que... j'suis pas un paylotte.

 

D'ailleurs, en parlant moto, j'ai une question...

Je la prends tous les jours pour le moment, et il arrive qu'il y ait de la pluie ou chaussée humide.

alors le point positif c'est que quand il fait sec, c'est le panard et j'apprécie :D

 

Par contre... quand il pleut... pas facile, tous les mauvais reflexes reviennes rapidement (crispé en haut, regard en bas...) et persuadé que ça va glisser.

Bon, je roule quand même, en deça de ce que je fais d'habitude. Sécurité :)

mais.. c'est un peu le calvaire...

 

C'est con mais, on peut pencher une moto quand il pleut ? on se moque pas hein, je veux dire par là :

A part "essort pas comme un con sur l'angle et sur une bande blanche"... des astuces ? on peut faire comme d'hab mais moins brute ou ?

 

J'en ai trouvé une (?) - de technique - par hasard,

Je sors les épaules et tout ce que je peux en penchant le moins possible la moto, mais j'ai l'air d'un âne :p

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Invité §ale773DW

Mieux vaut avoir l'air d'un âne que l'air d'une crêpe par terre :ddr:

 

En moto, tu ne peux pas prendre de gros angles sous la pluie, c'est sûr, mais si tu as une conduite douce et enroulée (peu de frein, peu d'accélérateur, pas de mouvements brusques sur la moto), tu peux maintenir un rythme honnête (j'ai pas dis rapide).

 

Sortir le haut du corps, oui, ça aide techniquement, mais si c'est fait de manière crispée, c'est contreproductif.

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Tres bonne idée de sortir les épaules ;) C'est le début du déhanché, et sur la pluie ça t'oblige à te détendre en faisant prendre moins d'angle à la moto.

 

Sur route mouillée, c'est pas trop l'angle qu'il faut craindre, mais accélérer et freiner sur l'angle. En gros tu freine en ligne, lâche les frein avant de pencher, prend ton virage, et n'accélère que la moto droite au début. Petit à petit tu sauras accélérer plus tôt et freiner plus tard, mais ça, c'est avec l'expérience.

Mais faut surtout rouler détendu, et tu t'en fous de ton rythme, t'y vas comme tu le sens.

 

A ce propos, éviter d'avoir des pneus trop vieux en âge :cyp:. Hier, sous la flotte, avec des pneus qui ont 7 ans, j'était tout le temps en dérive :W

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Invité §ale773DW

Les Supercorsa rincés pour aller à Chambéry puis les pneus neufs pleins de parafine pour en revenir aleph_lct.gif.b6e73d01724bcdf4f5e848805189b434.gif

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