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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Faut que tu arrive à en essayer une..c'est la seule façon pour savoir si une moto te plait ou non. Tu auras beau lire tout ce que tu veux, c'est ton ressenti qui est important. Personne ne cherche la même chose dans une moto, tout le monde à des goûts et des attentes différentes...

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Invité §sen162qa

Ouaip, j'ai surtout vu grande routes très chiante à vrai dire ^^.... Vu que c'est pas mon cas.

Après je vois pleins d'avis différents sur internet que je sais plus quoi penser.

 

La MT (je n'avais pas penser à celle ci avant une réponse sur le forum) ma quand même bien plu visuellement parlant bien sur.

 

Je sais pas j'hésite vraiment là, je ferai surtout des courtes distances, quelques routes type rocade ect jamais de grandes lignes droite à 130 ça c'est sur.

 

C'est surtout pour ça aussi qu'elle me paraissait bien en adéquation.

Mais j'ai peut être tout faux et je me laisse peut être aussi influencer par son style atypique :jap:

 

Je comprends toutes ces hésitations, mais dis toi bien que de toute façon aujourd'hui tu ne sais pas ce que tu aimes ou n'aimes pas en matière de moto. Ta toute première moto te permettra de te faire la main et assez rapidement tu auras envie de gouter à autre chose pour savoir et comparer... Si tu as un coup de coeur sur la MT alors fais toi plaisir, tu auras une première expérience, et tu sauras ce que c'est que de rouler avec un mono... Après tu testeras peut-être un bi ou quatre cylindres, tu as le temps pour ça et ça fait partie du plaisir d'être motard je trouve... Concentre toi sur le permis et ne te tords pas trop le cerveau sur ce premier choix, de toute façon, tu ne sais pas encore ce que tu veux !!! :)

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Invité §Cre732je

Bah ouai c'est clair je vais essayer d'en trouver une dans le coin pour l'essayer !!

 

Merci à vous tous pour vos réponses ça fait plaisir, et je posterai lors de mon choix final ^^ en espérant avoir le permis aussi évidemment :)

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Invité §lol202rU

Bonjour, j'aurais besoin de conseil pour choisir une 125cm elle me servirait pour me rendre à mon travail, avec je passerais un peu en ville et puis surtout sur une route à 90 km. voila si vs avez des conseils n'hesitez pas. merci d'avance.

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Bonjour, j'aurais besoin de conseil pour choisir une 125cm elle me servirait pour me rendre à mon travail, avec je passerais un peu en ville et puis surtout sur une route à 90 km. voila si vs avez des conseils n'hesitez pas. merci d'avance.

Salut, :hello:

Tu mesures combien ?

Sinon : Varadero.

Honda, Valeur sûre, toussa... :jap:

:bien::sol:

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La Varadero... ou le pire choix à faire pour une 125... Lourde, chère, qui consomme comme un trou pour ne pas avancer...

 

Pour de l'utilitaire, CBF ou Ybr (l'Ybr peut être juste en perf.. 105-110 max).

Pour avoir un peu de fun, CBR ou Duke.

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Invité §lol202rU

Merci de vos reponse, je mesure 1.76 m.

 

Si je l’achète d'occasion, quel est la limite au niveau des kilomètres déjà parcourus ?

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Y a pas à tortiller, on voit l'expert qui cause... :ptdr:

:bien::sol:

 

 

Je te rappel juste que je roule tout les jours en 125 :jap:

Donc oui, là je sais de quoi je parle.

 

Merci de vos reponse, je mesure 1.76 m.

 

Si je l’achète d'occasion, quel est la limite au niveau des kilomètres déjà parcourus ?

 

 

Pour la taille, n'importe laquelle fera l'affaire... L'Ybr est la plus petite, je fais 1m86 et j'ai aucun soucis... De l'extérieur la moto fait très petite, mais y'a de la place au final.

Pour les kilométrages, c'est fiables ces petites... Et généralement les gens roulent pas trop avec, donc devrait pas y avoir de soucis. Mais les 50 000 se font sans soucis moteur et autres.

Essai d'en privilégier une d'origine, qui n'aura pas été maltraiter.

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Merci de vos reponse, je mesure 1.76 m.

 

Si je l’achète d'occasion, quel est la limite au niveau des kilomètres déjà parcourus ?

OK, Merci pour ta réponse.

Varadero, dans ce cas, tu peux y aller les yeux fermés, c'est du lourd (et éprouvé). :jap:

:bien::sol:

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Invité §lol202rU

Merci encore de vos réponses,

 

la varadero et autres (duke) ne sont pas en sur régime à 90 km/H ?

 

car pendant ma formation j'ai conduit une honda et je cherchais la vitesse supérieure par rapport au son qu' elle faisait.

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Toute 125 sera à haut régime a ces vitesse, mais elles sont prévues pour.

 

Tu peux enquiller des (dizaines de) millier de kilomètres près de la zone rouge sur le dernier rapport sans le moindre pépin...

Au début ça pourra te surprendre de rouler en 5 ou 6 à 10 000, mais tu t'adapte vite.

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Invité §6pi546HN

:jap:

 

Sur une route à 90 ça va, c'est sur voie rapide qu'on est "à fond", sans réserve de puissance

 

Sinon, une TDR débridée :cyp: Mais c'est mal, surtout sans avoir une vraie formation (permis).

 

PS : je plussoie Gronimo, la Vara est vraiment bof, surtout vu son prix.

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:jap:

 

Sur une route à 90 ça va, c'est sur voie rapide qu'on est "à fond", sans réserve de puissance

 

Sinon, une TDR débridée :cyp: Mais c'est mal, surtout sans avoir une vraie formation (permis).

 

PS : je plussoie Gronimo, la Vara est vraiment bof, surtout vu son prix.

 

 

 

Ah oui, je restait dans les 125 4T... les TDR, tuono, RS et Cie c'est pas du tout comparable :jap:

 

Et attention, dire du mal de la Vara, tu fais un crime de lèse majesté :cyp:

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Invité §6pi546HN

Tu veux dire que la Vara est à la 125 ce que la GS est au gros cube ? :cyp:

 

Sinon pour les 2T je distinguerais celles qui sont relativement peu poussées (TDR, DTR, NSR, etc.) qui peuvent supporter une utilisation quotidienne contre un entretien un peu plus poussé (mettre de l'huile et remplacer segmentation/piston tous les 15 ou 30 000 kms) des autres (Aprilia et co) qui sont tout à fait inadaptées effectivement.

 

Reste que de toute façon pour en profiter il faut débrider.

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Invité §ale773DW

OK, Merci pour ta réponse.

Varadero, dans ce cas, tu peux y aller les yeux fermés, c'est du lourd (et éprouvé). :jap:

:bien::sol:

 

 

Ah, ça, pour être du lourd :W

Dans le genre tank, c'est pas mal.

Surtout que le twin Honda, certes, est très puissant pour la catégorie (et moderne et fiable) mais il est assez creux, ça colle pas du tout à l'esprit gros trail.

 

Il aurait été vachement mieux dans une VTR 125, et à l'inverse, un bon mono dans la varadero.

Tu veux dire que la Vara est à la 125 ce que la GS est au gros cube ? :cyp:

 

Sinon pour les 2T je distinguerais celles qui sont relativement peu poussées (TDR, DTR, NSR, etc.) qui peuvent supporter une utilisation quotidienne contre un entretien un peu plus poussé (mettre de l'huile et remplacer segmentation/piston tous les 15 ou 30 000 kms) des autres (Aprilia et co) qui sont tout à fait inadaptées effectivement.

 

Reste que de toute façon pour en profiter il faut débrider.

 

 

Non, la Vara n'est pas à la 125 ce que la GS est au gros cube, c'est même plutôt l'inverse.

 

Une Varadero est une 125 bien construite, fiable, avec de vraies qualités routières mais avec un moteur trop pointu pour son poids (et un coût d'achat trop élevé).

Plus, à comparer à un mono de la même marque tout aussi fiable, le coût d'entretien est plus élevé (twin 8 soupapes... ça chiffre tout de suite au moins le double d'un mono en bougies, distri le cas échéant, réglage du jeu aux soupapes, etc...) et est assez gourmand (le poids à tirer n'aidant pas sur ce point, c'est sûr).

 

 

Sinon, pour les hauts régimes, une 125 est prévue pour. La mienne a tenu 48.000kms avant une casse moteur... liée non pas à ça, mais au fait qu'en ayant fait la vidange bourré à 3 heures du mat', j'ai mis 2 litres d'huile au lieu d'un (l'huile étant incompressible, trop de contraintes sur la bielle qui a dit merde).

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(.../...) avant une casse moteur... liée non pas à ça, mais au fait qu'en ayant fait la vidange bourré à 3 heures du mat', j'ai mis 2 litres d'huile au lieu d'un (l'huile étant incompressible, trop de contraintes sur la bielle qui a dit merde).

Salut mon p'tit Aleph, :hello:

 

125 Varadero :

Là, ça cause au moins et en connaissance de cause. Merki. :jap:

 

Tu devrais arrêter la picole, ça ne te réussit pas on dirait.

'tain casser un moulbif Honda (à peine rodé) faut l'faire quand même ?! benny95.gif.4d9abed7e4a6933210924e44265b1f4a.gif

 

Sinon, j'espère que tu vas bien.

Toujours avec ta Tromph ?

:bien::sol:

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125 Varadero :

Là, ça cause au moins et en connaissance de cause. Merki. :jap:

 

 

 

 

C'est sûr... j'ai jamais roulé ni en Varadero, ni en 125 CBR, ni en Ybr... :pfff:

Donc oui, je parle en connaissance de cause :ange:

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Invité §Dar403nC

Salut à tous !! alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Cela fait longtemps que je regarde de temps en temps ce forum, j'avoue que je n'ai pas commencé du début mais plutôt de la fin :D

Bref j'ai fini le bac cet été et bientôt l'anniv qui approche du coup, après avoir mis quelques sous de coté (tout en restant dans un budget d'étudiant) je devrais avoir dans les 3000€ pour une moto bien sympa. Mais j'ai une question fatidique très original: La quel serait la mieux dans un budget aux alentours des 3000€ pour un trajet quotidien maison--->Prépa + ballade et ptite virée entre potes motard ???

Dans tout ça j'ai omis de dire que mon choix été poussé vers les roadster que je trouve vraiment classe avec une belle gueule et un petit look de sportive !! :D

 

Aussi je pense que pour ce prix là l'occasion parait inévitable n'est ce pas ?? C'est pas un soucis je voudrais seulement savoir les critères d'occasion du style nombre de kilomètre maxi avant casse moteur par exemple ?? :heink:

Et aussi si cela ne reviendrait pas moins chère (sur une longue durée) d'acheter une grosse cylindrée maxi 96ch et de la bridée en 48ch pour pouvoir la débrider ensuite après mes 2 ans de permis A2 + les 7h de formations allant avec ?? Cela éviterait d'acheter 2 motos au lieux d'une mais je ne sais pas si une bride moteur aurait une réelle conséquences sur les performances quand elle sera remises en full ?? :spamafote:

 

Sinon si vous avez d'autre questions n'hésitez pas et merci d'avance !! :ouimaitre:

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Invité §Dar403nC

L'équipement est-il compris dans les 3000€?

 

 

Non non l'équipement est acheté à part, les ~3000€ seront exclusivement pour la moto.

Pour les motos bridables j'en ai vu pas mal sur LBC comme des CB500 d'avant 2013, des hornets, des xj6..... A 3000€ ou en dessous mais je ne sais pas si c'est bon..... :\

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Invité §ser502qV

sauf la hornet, le reste c'est du tout bon.

CBF600 aussi ;)

 

Après, moins y a de cylindre mieux à ça a d'la pèche une fois bridé.

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Invité §Dar403nC

Ah la Hornet même bridée est déconseillé ??

Ok pour la CB600F et les cylindres :jap:

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Invité §ser502qV

CBF 600

la CB 600F c'est la hornet ;)

 

Moi j'ai choisi la CBF600, et je ne regrette pas pour plusieurs raison (elle dors dehors quand je fais de la moto...), elle n'est pas (trop) piegeuse.

J'ai déjà eu des petites frayeurs (rien de grave mais arriver trop vite dans un virage par ex. Heureusement le moteur de la cbf ne pousse pas trop à la connerie).

etc etc etc

 

et pour en revenir à la hornet, si tu l'as bride (si c'est possible), tu vas te retrouver avec une moto muselé en haut alors que c'est une moto qui est faite pour ça. Après je ne m'y connais pas plus que ça en moto (ça ne fait qu'un an que j'ai le permis), mais je l'ai essayé la hornet (pour le plaisir).

C'est léger (comparé avec la mienne) et ça gicle en haut mais c'est un peu comme le ski...

Un débutant peut s'en sortir sur une noire mais il va passer tout son temps le cul serré parce que le niveau ne correspond pas. Je m'en rends de plus en plus compte. On a beau faire les beaux sur la selle, y a beaucoup de choses à faire, à regarder, à ressentir sur une moto.

 

La CB500 est parait il pas mal. En plus, c'est honda :p

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Invité §Har752yx

Ah la Hornet même bridée est déconseillé ??

Ok pour la CB600F et les cylindres :jap:

 

C'est surtout le fait qu'elle fait 105ch en MTT2 et par conséquent, qu'elle n'est pas disponible en A2.

Elle était disponible en 34ch avec l'ancien permis mais pour l'instant, elle sont pas accessibles aux titulaires du A2.

 

Après, j'aurais tendance à dire qu'un CB 500 en 34ch sera probablement moins chiant qu'un hornet, lui-aussi en MTT1.

 

Mieux vaut partir sur un XJ6 ou CBF 600 (qui est différent du CB600 F) bridé en 34ch ou 48ch, déjà suffisant pour se faire peur au début.

Le débrider ensuite (donc en 78 ch) et après commencer à penser à plus gros.

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Invité §osc581EE

Pour quelqu'un qui vient de passer le permis A2 ou qui est encore bridé à 34 chevaux, je recommande vraiment (et en connaissance de cause) une XT500 si le budget le permet. C'est à mon sens la seule et unique moto qui fait sourire les vieux de nostalgie, qui fait bien plus puissante qu'elle ne l'est. Question entretien et tempérament, c'est un vrai tracteur à deux roues, le poids en moins (et oui, à l'époque, un 500 de moins de 150kg c'était encore pensable!).

 

Un bruit à en faire frémir plus d'un en plus.... et ceci sans changer le pot d'origine!

 

En plus, elle ne coûte pas grand chose à assurer! Je suis à 200€ pour l'année au tiers alors que je n'ai encore jamais été assuré auparavant sur une moto et que j'ai le profil à risque d'après tous les barèmes d'assurance.

 

Seul point noir : un gromono de cette époque n'apprécie pas l'autoroute, mais alors pas du tout.

 

Sur départementale, en tout terrain (cette moto a gagné pendant des années le Paris-Dakar sans modification notable par rapport à l'origine), en montagne, son couple camionesque pour son poids contenu tractent, tractent et tractent encore.

 

J'entends déjà ceux qui diront qu'elle a des freins à tambours : figurez-vous que des freins à tambours, ça freine très bien aussi..! Aucun mal à bloquer les roues (bon ok j'ai pas essayé l'avant) même à grande vitesse lorsque l'inertie des roues rend la tâche plus difficile. Amis détracteurs, je ne peux que vous recommander d'essayer.

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Invité §Bam750VG

Bonjour tout le monde,

 

Ma chérie et moi venons de réussir notre théorique (A) et nous avons hâte de commencer la pratique.

 

En attendant ce petit papier, nous commençons à nous demander ce que nous aimerions piloter comme machine, c'est pourquoi je viens chercher conseil auprès de vous.

 

Pour ma part, j'aime beaucoup la monster 620, et je rêve depuis tout petit de rouler en Ducati alors ^^

Mais bon, voyons les choses en face, je me suis renseigné un peu et j'ai vu qu'il y avait quelques petits défauts.

Je voulais donc savoir si cette moto était adaptée à l'usage que j'en ferais. Je passe mon permis A principalement pour pouvoir me rendre plus facilement au travail : 50km dont une moitié sur des axes souvent engorgés et j'utiliserais la moto par (presque) tout les temps (je me permet de rajouter ça car j'ai lu que sur la monster 600, il y avait des problèmes d'étanchéité au niveau du faisceau électrique si je me souviens bien, pareil sur la 620?).

Voilà, si vous pensez qu'elle n'est pas adéquate pour cet usage, vers quelle type de machine me conseillerez-vous d'aller?

 

Quand à ma chérie, elle n'a pas de modèle ou de marque en vue, ce qui l'intéresse:

Une position assise (dos le plus droit possible)

économique

facile d'entretien

Elle se servira de la moto principalement pour des ballades ou des trips un peu plus longs, donc une moto qui ne soit pas fatigante à piloter.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour, merci d'avance pour vos conseils et sur ce, nous partons commencer à nous équiper :D

 

Bonne journée

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Si tu rêves de rouler avec une Monster, fonce !

 

Le 620 est très fiable. Et en plus il est sobre, sympa niveau caractère, et très adapté comme première moto.

La M620 n'as pas de soucis récurents. Niveau étanchéité, y'a pas de problèmes. Sur la 600 le soucis c'était le givrage des carbu, ce qui ne peut pas exister avec la 620 et son injection.

 

Pour te donner une idée, ma 620 (SSie, pas Monster, mais le même moteur), à 54 000kms. J'en suis à 10 000kms depuis mi-mai avec, et je n'ai pas le moindre soucis. Je met de l'essence, et elle roule !

 

Pour ta chérie, si y'a pas de préférence spécifique, y'a toujours la triplette de basique (CB 500, ER-5, GS 500) par exemple.

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