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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Messages recommandés

Invité §D_g466oe

Bonjour à toutes et à tous !

 

Nicolas, 22ans, plateau en poche et circu vendredi, donc bientôt nouveau motard !! =D

 

Éternel dilemme du A2, le choix cornélien (il faut le dire) de la moto.

 

Je roule en 125 depuis 1 an et je m'ennuyai fortement dessus, c'est donc pour cela que j'ai décidé de passé au vrais permis.

 

Je suis plus dans l'esprit roadster, d'ailleurs si j'avais le budget a titre d'information la moto que j'achèterai serait une er6 n.

 

Mais bon mon budget étant comprit entre 1500-2000€, mon choix est nettement limité.

 

Après des heures de recherches et lectures sur le net, je me suis arrêté sur une moto qui rentre dans mes critères, la GSE 500.

C'est une roadster, pas cher en assurance, de 47cv (si modèle inférieur à 2001) donc qui rentre dans le A2 et dans les 1500€.

 

Voila mais j'entend partout que c'est une très bonne moto pour débuter, mais qu'on s'y ennuis vite.

Mon problème étant que je me suis très très vite lassé du 125, j'ai donc peur qui m'arrive de même avec la GS.

 

J'aurai donc aimé quelques avis, a savoir s'il est plus intéressant de se pencher sur une CB 500 en 34 ou SV 650 en 34, certes moins puissantes mais apparemment plus amusantes ?

 

Merci d'avance ! =)

N'écoute pas ceux qui te cassent la baraque, la GSE est une très bonne moto pour débuter, et largement plus puissante qu'une 125. :jap:

 

Quand tu seras lassé de la GSE, tu pourras prendre plus gros, et non bridé. :jap:

 

Sinon, tu peux prendre une Hayabusa en 34ch, ça sera sûrement plus marrant. :cyp:

 

 

D'acodac !

 

Je pense rester sur ma première idée qui est la GSE alors, surtout qu'il y a pas mal d'occas encore en très bonne été !

 

Merci !! :jap:

 

Tu m'as bien fais rire avec ton haya en 34, alors tiens pour rire encore un peu je te montre un cas concret xD !!!

 

http://www.lerepairedesmotards [...] p?3,792821

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Bonjour à toutes et à tous !

 

Nicolas, 22ans, plateau en poche et circu vendredi, donc bientôt nouveau motard !! =D

 

Éternel dilemme du A2, le choix cornélien (il faut le dire) de la moto.

 

Je roule en 125 depuis 1 an et je m'ennuyai fortement dessus, c'est donc pour cela que j'ai décidé de passé au vrais permis.

 

Je suis plus dans l'esprit roadster, d'ailleurs si j'avais le budget a titre d'information la moto que j'achèterai serait une er6 n.

 

Mais bon mon budget étant comprit entre 1500-2000€, mon choix est nettement limité.

 

Après des heures de recherches et lectures sur le net, je me suis arrêté sur une moto qui rentre dans mes critères, la GSE 500.

C'est une roadster, pas cher en assurance, de 47cv (si modèle inférieur à 2001) donc qui rentre dans le A2 et dans les 1500€.

 

Voila mais j'entend partout que c'est une très bonne moto pour débuter, mais qu'on s'y ennuis vite.

Mon problème étant que je me suis très très vite lassé du 125, j'ai donc peur qui m'arrive de même avec la GS.

 

J'aurai donc aimé quelques avis, a savoir s'il est plus intéressant de se pencher sur une CB 500 en 34 ou SV 650 en 34, certes moins puissantes mais apparemment plus amusantes ?

 

Merci d'avance ! =)

N'écoute pas ceux qui te cassent la baraque, la GSE est une très bonne moto pour débuter, et largement plus puissante qu'une 125. :jap:

 

Quand tu seras lassé de la GSE, tu pourras prendre plus gros, et non bridé. :jap:

 

Sinon, tu peux prendre une Hayabusa en 34ch, ça sera sûrement plus marrant. :cyp:

 

 

D'acodac !

 

Je pense rester sur ma première idée qui est la GSE alors, surtout qu'il y a pas mal d'occas encore en très bonne été !

 

Merci !! :jap:

 

Tu m'as bien fais rire avec ton haya en 34, alors tiens pour rire encore un peu je te montre un cas concret xD !!!

 

http://www.lerepairedesmotards [...] p?3,792821

Heureusement, c'est un poisson d'avril. :D

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Invité §Har752yx

 

Au temps pour moi !

Sur la vieille 125 du patternel, il y a un point mort entre chaque vitesse (pas sur que ca soit un point mort d'ailleurs :p ).

La moto date de 82 et elle est en train de crever au fond du garage, ceci expliquant peut-être cela.

 

Comme ça m'est jamais arrivé de louper une vitesse sur une autre moto, je pensais que c’était pareil pour toutes les meules

C'est pas pareil sur toutes les meules, et l'âge n'y fait pas grand chose. L'usure éventuellement. Ma 400 de 79 a une boite irréprochable de ce côté-là. :sol:

C'est quoi comme 125 ?

 

Une Honda XL125S, enfin ce qu'il en reste.

Il y a les câbles d’accélérateur et d'embrayage à changer. L'accélérateur reste coincé dans le gaine et l'embrayage comment à s’effiler (en bas).

Toute la ligne (collecteur + silencieux) est à changer.

 

Le carbu aurait bien besoin d'un bon décrassage et d'un réglage.

La distribution doit être un peu détendue (j'ai l'impression qu'elle claque).

 

Elle démarre encore pas trop mal cette vieille mère mais elle arrive plus à monter dans les tours.

Ca me fait mal de la voir mourrir au fond du garage mais bon ..., je suis pas assuré pour la conduire.

 

Pour l'histoire de la boite, je me suis planté de meule.

Si mes souvenirs sont bons, c'était une gazgaz 250. Une meule qui avait fait du motoball avant, donc ça parait logique que la boite soit pas d'origine.

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Les câbles c'est pas du gros boulot. ;)

La distri, y'a un tendeur, à resserrer peut-être.

Le carbu crade, c'est évident, ce qui explique qu'elle ne monte pas dans les tours.

 

Et tu me rassures que tu te sois planté de meule, parce-qu'en général les boites Honda sont excellentes. :o

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Invité §Ste235AM

Hello, je viens pour avoir votre avis, je viens d'avoir mon permis et je souhaite continuer mon apprentissage de la moto sur une er6. Dans mon budget je ne trouve que des er6 d'auto-écoles. J'en ai repéré une a 40000 km qui a toujours été entretenue chez le concessionnaire, ils ont fait une grosse révision et ils me disent que je serais tranquille car tout a été fait. Si je la garde ce sera un an maximum le temps de me faire la main pour passer a autre chose. Pensez vous que ça vaut le coups ou est ce qu'elle risque d'être en pane souvent.

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Pourtant, c'est relativement confortable comme budget! Pas extravagant non plus mais bon....

Tu y as inclus l'équipement et les frais ultérieurs (assurance, carte grise, consommables, révisions...)?

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Invité §Ste235AM

J'ai déjà l'équipement mais je prend en compte la carte grise dans ce budget. A 3000 euros dans ma régions les er6 potable sont minimum a 3500

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Invité §Cre732je

Bonjour à tous,

 

Voilà après grande réflexion, je me suis décidé à passer mon permis moto je suis tout au début (3h de plateau) mais j'adore ça !!!!!! Venant du permis B j'aimerais savoir quelle moto me conseilleriez vous sachant que j'ai un budget plutôt confortable (environ 6000€).

 

J'ai vu les honda CB 500 de 2013 (la cb500f me plait bien :pt1cable: car type roadsters ) je suis aller la voir en concession et tout et wouahhh.

 

Sinon quelles sont les autres motos sur lesquelles je peux me rabattre ? Que pensez-vous de ce choix déjà ? je recherche un moto qui entre dans dans le cadre du permis A2 bien sur et sans bridage exploitant le max de la législation si possible (utilisation sur les périph, grandes routes et en ville)

 

Merci de votre aide amis motards !!!!

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Qui soit compatible A2 à fond, sans bridage, t'as pas grand chose à part les CB500 et les NC700 (et encore, pas toutes)

Tu auras probablement la KTM rc390 quand elle sortira. Sinon la ninja 300 n'est pas trop loin mais il en manque un peu. Reste des trucs comme la Guzzi V7, mais faut une nouvelle, donc hors budget, la W800 doit être dedans aussi, mais c'est particulier.

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Invité §Cre732je

Merci de ta réponse,

 

Quand je veux dire à fond je veux dire une moto avec e plus de couple possible et fun à conduire qui ne pose pas problème lors d'eventuels dépassement de voiture tu vois, après si y'en a d'autres qui peuvent faire l'affaire je suis aussi preneur.

 

Concernant les motos exploitant le A2 à fond c'est bien ce que je pensais (i y en a peu) je pense donc m'orienter sur le CB 500 F du coup. Il y avait la KTM 390 duke qui m’intéressait mais elle est trop légère et ne respecte pas le rapport poids puissance A2.

 

Que pense tu de la CB 500 F ? Les types sportives comme la ninja 300 rc 390 ou cbr 500 r je n'en pense pas en prendre (position de conduite moins idéale)

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Invité §lou568kZ

la 390 duke est conforme au A2 une fois bridée à 40cv.

C'est pas une grosse perte niveau puissance. (4cv de moins) Et c'est quand même 40kg de moins qu'une cb 500.

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Invité §Cre732je

Bridage pas pour moi car dans ce cas autant que je prendre une 800 900 que je bride comme ça une fois le permis À validé je débride la machine et c'est repartit. Mais je veux vraiment prendre une sans bridage pour ma première moto A2.

 

Donc je repose ma question: comment est la CB 500 F niveaux reprises comportement sécurité ect ? (car mon choix de porterai donc sur celle ci au vie des réponses). Ou sinon la CB 500F comparé aux autres types de moto cités plus ci dessus ninja 300 cbr 500r....

 

Merci de vos réponse les amis.

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Invité §Cre732je

D'après les commentaires elle a l'air pas mal ce qui me rassure, de bonnes sensations, facile de prise en main, pas mal de couple nikel.

 

Autre chose je viens d'appeler mon assurance et y'a pas de soucis pour assurer ma future cb 500 f mais bizarrement la KTM duke 390 est moins chère à l'année pour l'assurée. Donc question je risque quoi si j'assure la duke et que je ne fait pas le bridage pour quelle rentre dans le A2 ?

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Invité §alp431Cc

Ta honda c'est une basic,ta du tout lire sur la toile concernant se modèle,faut pas t'attendre à de la bécane super fun,comme le cbr 300,ninja,duke,plus légère.ta honda c'est 173 KG a vide et 192 kg tout plein fait pour 48 CH.une duke est seulement bridé de 4CH pour le A2 avec un poids a vide de 139kg, et nettement plus joueuse que la honda,après si tu cherche une basic honda c'est très bien ;)

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Invité §Cre732je

En effet alpi j'ai tout lu depuis 6 mois que je commence à y penser ^^.

 

Ok pour la duke qui est plus fun. Quelles sont les principales différences entre ces deux bécanes (performances, utilisation...). Après le soucis de la duke c'est niveau assurance d'où ma question: mon assureur peut assurer la duke pour une centaine d'euros de moins à l'année que la CB mais je ne veux pas forcément faire le bridage (pour 4cv) mais es que je risque quelque chose sachant que je suis assuré (niveau amende, police...)

 

Et vous qu'en pensez vous le KTM ou la Honda ?

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Invité §alp431Cc

pour la duke demande à chachou10,elle aussi jeune permis,,elle roule avec cette KT.

pour la honda,je ne sait pas.

 

perso la KT mais sa c'est une histoire de gout ;)

 

 

yes le bridage vos mieux le faire,trot de risque pour seulement 4ch .

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Invité §alp431Cc

le problème des jeunes permis c'est que votre choix niveau moto est quand même très restreint,à pars toutes celles sité sur le topic,j'en voie pas d'autres.

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Invité §Cre732je

Ça marche merci quand même je résume: donc des motos pleine puissance sans bridage pour le A2 (sachant que je préfère les roadsters) ça serait donc une MT03 cb 500f du coup ? La MT 03 est dispo dans bridage en A2 ?

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Invité §Cre732je

Les MT 03 récente sont tous en A2 d'après le forum, le problème c'est que yamaha la fait plus j'ai regardé sur le site (je le trompe) donc faut que je l'oriente sur un occasion très récente non ?

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Soit très récente, soit les première avant 2009 ou 2010 je ne sais plus trop.

 

Après, c'est vraiment une moto très agréable à conduire et qui procure un max de sensations sans aller vite. Tu accélère, tu te fais plaisir, tu regardes le compteur et te dis "je ne suis QUE à 100 ??? "

C'est super sympa comme moto.

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Invité §Cre732je

Ok mais le fait que ce soit un monocylindre ne pose pas problème niveau couple et tout ? CB 500F VS MT03 quels sont vos opinions ?

 

Mes cartes sont redistribuées avec cette MT03 !!!!

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Invité §alp431Cc

suffit de regarder les caractéristiques des deux modèles.

honda

  • Moteur :
  • Bicylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : Refroidissement liquide
  • Injection Ø nc
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 471 cc (67 x 66.8 mm)
  • 48 ch à 8500 tr/min
  • 4.4 mkg à 7000 tr/min

 

yamaha

  • Moteur :
  • Monocylindre en ligne, 4 temps
  • Refroidissement : Refroidissement par eau
  • Injection
  • 1 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 659 cc (100 x 84 mm)
  • 48 ch à 6250 tr/min
  • 5.73 mkg à 5500 tr/min

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Pourquoi le mono poserais un problème niveau couple ? Au contraire, tu en as un max...

 

La CB 500F, je en connait pas...le seul bi de la même puissance avec lequel j'ai roulé c'est une GS 500 E... ou ma Ducat' 620 soit bridée en 34cv soit en 61cv.

Si on excepte la Ducat' débridée, y'a pas photo niveau plaisir moteur, la MT-03 est loin devant... Et pourtant celle que j'ai l'occasion de conduire est encore en rodage et il manque les 2000 que je ne peux pas utiliser encore.

 

Après, la MT seras moins polyvalente que la CB 500 F...moins agréable sur autoroute ou sur des routes "droites". Par contre, dès que ça tourne tu te fais vraiment plaisir avec :rs:

La position entre les deux est assez différentes aussi.

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Invité §del052du

La puissance disponible sera en corrélation avec le couple, sur la MT03 le moteur sera joueur de suite mais saturera plus vite que sur la CB 500.

 

Après, les deux sont joueuses, mais comme le dit gronimo, peut être que la MT03 te paraitra plus longuette et inadaptée dès qu'un bout de ligne droite se présentera...

 

En contrepartie, dès que tu aborderas du sinueux, tu frissonnera direct.

 

La CB 500 lissera un poil plus ces sensations.

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Invité §alp431Cc

Bonjour à tous,

(utilisation sur les périph, grandes routes et en ville)

 

Merci de votre aide amis motards !!!!

 

Merci de ta réponse,

 

Quand je veux dire à fond je veux dire une moto avec e plus de couple possible et fun à conduire qui ne pose pas problème lors d'eventuels dépassement de voiture tu vois, après si y'en a d'autres qui peuvent faire l'affaire je suis aussi preneur.

 

 

D’après son choix,je dirait MT03

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Ah, j'avais pas lu l'utilisation... Et justement, j'aurais tendance à dire l'inverse.

 

Petit détail con, mais la MT est chiante en ville a cause du manque du souplesse du mono, et de la largeur de son guidon qui gène pas mal pour remonter les files...

 

Périf, l'une comme l'autre ça sera chiant.. le périf c'est chiant quelque soit la moto :cyp:

Et grandes routes..ben ça dépend ce qu'on entend par grande routes... Si c'est des grandes nationnales droite, la MT sera pas la plus sympa..si ça tourne là c'est un régal.

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Invité §alp431Cc

mais comme tu la dit gronimo le cotés fun c'est la MT,si c'est que pour faire des bouts de droit autant

prendre un scooter :ange:

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Invité §Cre732je

Merci pour vos réponse vous êtes chiant maintenant j'hésite vachement ^^ alors mon utilisation sera de la ville et les périph à 90 ou 110 Max quoi très très rarement 130 voir jamais (en Bretagne pas d'autoroute)

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