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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Messages recommandés

Invité §fou854NY

Oki merci pour l'info.

Je passe mon chemin sur ce modèle.

 

J'espère que ce modèle la sera plus correct

 

Yamaha fz6 caser.

 

 

Merci

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Invité §fou854NY

Oui j'ai bien lu, le souci c'est de trouver un model proposé en occasion correct pour ma première je ne veux pas du neuf.

 

Je vais être patient

 

Je suis tenter par yamaha la xj6 et où si non en kawasaki er6 et bien aussi seulement en bleu pas trouver en occase

 

J'aime pas en orange :-)

 

 

Merci pour les infos et merci à l'auteur de l'article

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Accessoirement, une moto, ce n'est pas que l'esthétique... L'esthétique, c'est bien pour l'égo, mais une fois que tu es sur la moto, tu ne la vois plus.

Raison de plus pour rappeler qu'avant de choisir sa première moto, il faut d'abord passer le permis...

 

(mention spéciale au "R6 delta box" :lol: )

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Invité §fou854NY

Ok après avoir eu vos avis et lu article en première page.

 

J'ai trouver mon bonheur kawasaki er6f 2013 en blanc frein à disque.

 

Ayant tester aussi yamaha xj6 le confort n'est pas pareil de plus fortement silencieux.

 

J'espère que je trouverais beaucoup de bonheur sur les kilomètres qui suivront.

 

J'espère que celui ci et un choix correct pour un premier achat

 

Merci

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Invité §nic143yo

Accessoirement, une moto, ce n'est pas que l'esthétique... L'esthétique, c'est bien pour l'égo, mais une fois que tu es sur la moto, tu ne la vois plus.

Raison de plus pour rappeler qu'avant de choisir sa première moto, il faut d'abord passer le permis...

 

(mention spéciale au "R6 delta box" :lol: )

 

 

nan mais rouler une moto moche ça me branche pas non plus :ange: ..heureusement je la trouvais co jolie ma diversion de 99...et mon inazuma est carrément canon.

Par contre tu m'aurais dit "roule en tdm" ou gpz.. là je serais resté piéton :D .

 

 

@fouineur : très bon choix l'er6 ;) , amuse toi bien avec ta nouvelle :)

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nan mais rouler une moto moche ça me branche pas non plus :ange: ..heureusement je la trouvais co jolie ma diversion de 99...et mon inazuma est carrément canon.

Par contre tu m'aurais dit "roule en tdm" ou gpz.. là je serais resté piéton :D .

 

 

@fouineur : très bon choix l'er6 ;) , amuse toi bien avec ta nouvelle :)

:o

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Invité §nic143yo

:o

ouep kopp j'aime pas les trucs moches :ange: et les 500gpz c'est hideux :D

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Invité §fou854NY

Slt merci niclestreeteur, je suis aussi d'accords avec toi, il faut un minimum un truc à notre goût si non la motivation de rouler risque de se perdre plus vite.

 

:-)

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ouep kopp j'aime pas les trucs moches :ange: et les 500gpz c'est hideux :D

Venant d'une Div, je trouve ce genre de remarque assez osé :cyp:

 

Mais bon, les gouts et les couleurs hein...

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Invité §Gag868SX

Bonjour bonjour :)

Alors voilà je vais avoir mon permis moto dans peu de temps et je me lance à la recherche d'une bécanne donc...(je sais je fais pas très original désolé ^^)

J'ai 22 ans donc et je suis sous la contrainte de la fameuse réforme....

J'aurai besoin de votre aide concernant certains modèles qui m'ont intéressés mais n'ayant aucunes connaissances dans le domaine de la moto, je préfère être conseillé par des personnes bien plus avisées que moi surtout que je galère avec le nombre de CV toléré et le nombre de CV du modèle en question. Il y a également une subtilité avec la carte grise si j'ai bien compris, MTT1 et MTT2 c'est bien ca?

 

Voilà les modèles qui m'intéresse :

 

-Yamaha xj 600 diversion

-yamaha 600 xjn

-Yamaha Xt 600 (en supermot' c'est ce qui me correspondrait le mieu vu que je suis grand...)

-Kawasaki 500 GPZ

-Yamaha 600 fazer

-Suzuki 650dr

 

Voilà voilà, moi mon dada c'est les anciennes voitures et notamment Citroën, les motos j'apprends à connaître depuis peu de temps^^.

J'ai pas de critères particuliers sur l'age de la moto, elle peut être de 80 ou 90 ou 00 m'en fou du moment que c'est du sérieux et qu'elle me plaît bien sur.

 

Merci d'avance pour votre aide et dans votre aiguillage me concernant ! :)

Vincent.

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Les 500 GPZ en bridé 34 chevaux, ça passe, idem pour les xj600 n/div. La fazer ça ne passera pas (quoi que, les plus vieilles font peut-être que 95 chevaux, donc quand la loi française sera mise à jour, ça pourrait passé bridé à 34), les XT600 et DR650, en bridé 34 ça passe (si elles sont bridables, je ne sais pas), voire pas bridée (si moins de 35kW/48chevaux)

 

En gros, il te faut des MTT1 comme CG sur les motos bridées.

 

Sinon, je pense que les cartes grises sont MTT2 même si la puissance ne dépassait pas la limite ... (quelqu'un confirme ?)

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Si si, c'est la même chose, juste une tete de fourche en plus. Par contre, il faudra la brider à 34 ch (là il n'en parle pas, elle ne doit pas être bridée)

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Invité §Gag868SX

Ah ça me rassure ! Parsque ce modèle me plaît beaucoup.

Aurais tu une idee du tarif pour le bridage ?

Merci à toi!

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Invité §Gag868SX

Salut salut :)

 

Alors je me suis renseigné pour le bridage chez Yamaha, en gros on peut la brider (pour une diversion) pour 100/150€ mais on a pas d'attestation comme quoi elle est bridée.

Après apparemment il faudra voir avec l'assureur pour qu'il fasse ca bien...A voir donc.

 

Sinon j'ai trouvé une diversion vraiment sympa et pas trop cher, mais elle est en MTT2, mais je n'ai toujours pas la confirmation ou non si ca peut le faire :(

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Invité §Gag868SX

Salut Alpi, merci !

Je viens de lire et c'est instructif !

Mais quel bordel ,aucuns concessionnaire ne veut fournir le certificat de bridage, on va pas aller loin avec ca :(

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Invité §Gag868SX

Salut salut, dernière question après j'arrête de vous embeter !

 

Une 650 DR SE de 1994, en 47cv mais MTT2 peut elle correspondre pour mon A2?

Merci!

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Invité §Gag868SX

Ok merci :)

 

Bon elle est annoncée à Poids en ordre de marche : 165

Pour une puissance de 41cv à 6200tr/min et 34.6kw

 

Soit un rapport de.....0.21 :(

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Pour une puissance de 41cv à 6200tr/min et 34.6kw

 

 

Renseigne toi plus, parce que là c'est pas cohérent :jap:

41 cv c'est 30.176 kW, et 34.6kW c'est 47cv... Si c'est 41cv, c'est bon, si c'est 47 non...

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Vraiment de la m*rde en barres cette "loi", promulguée par des pinpins totalement déconnectés de la réalité... Même un débutant animé des meilleures intentions ne peut même pas trouver une moto avec laquelle commencer, aussi raisonnable soit-elle.

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A ce propos, j'ai essayé pour une amie qui viens de passer le A2, une 500 GSE. Ben franchement, comme première moto c'est pas mal, pas cher et totalement compatible :jap:

 

Si j'avais commencé par unt ruc comme ça plutôt que la SS, je me serais surement fais moins mal :ange:

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Invité §Gag868SX

Je suis désolé de vous embêter mais c'est tellement compliqué :(

 

La puissance de 41cv je l'ai trouvé dans la fiche technique de la moto sur internet, les 47cv dans une annonce sur leboncoin....

 

Arnu je suis d'accord avec toi, tout est fait pour être le moins compréhensible possible, j'ai beau aller en concéssion me reneigner, demander sur le forum, il me reste à aller à l'assureur voir ce qu'ils peuvent me dire mais c'est très très chian :(

 

Surtout que je veux vraiment me trouver une bécanne avant les années 2000 (c'est con je sais^^) voir avant les années 90 car j'aime tout ce qui est youngtimers et ancienne!

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Ben, la 500 GSE :cyp:

 

Sinon, là, ça devrais te donner pas mal de réponse pour savoir si la moto est compatible ou pas. http://www.mutuelledesmotards. [...] el-2-roues

 

Pour la 650 DR se, je me fie bien plus à une fiche technique qu'une annonce leboncoin :cyp: Si tu veux être sûr, tu demande le type mine et vérifie avec le truc sur la mutuelle des motards.

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Invité §Gag868SX

Super ton lien gronimo !!!

 

J'ai fait pour la 650 dr et ca passe avec le A2 :)

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Invité §sly040xl

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas passé par la case présentation, promis je le ferai par la suite.

Après avoir lu pas mal de choses qui m'ont fait peur de la part des débutants du forum, j'ai voulu partager mon expérience, ça peut toujours être utile:

 

J'ai obtenu mon permis A en 2012, j'avais 24 ans, donc pas de restriction. J'étais libre de choisir la moto que je voulais (la seule limite était le montant de la prime d'assurance et la confiance que j'avais en mon "pilotage").

Comme bon nombre de jeunes permis, je me suis rué sur le même modèle que la moto école, j'ai donc acheté un ER-6n ABS flambant neuf.

 

PREMIERE ERREUR : ne jamais acheter un véhicule neuf en première bécane! On vous dira souvent que de toute façon vous risquez de vous vautrer lamentablement durant les premiers mois... C'est absolument vrai! Que ce soit de votre faute ou non, vous tomberez!

J'avais ma moto depuis seulement 10 jours quand un bus s'est rabattu sur moi, me forçant à laisser tomber la moto et m'écarter au plus vite.

Bilan : un levier d'embrayage tordu, un embout de guidon et un top-block rayé... :non: Ca aurait pu être bien pire, mais ça fout les boules sur un véhicule neuf...

Je vous passe les détails de la revente un an plus tard, quand j'ai compris le sens réel du mot "décote"... J'ai perdu beaucoup d'argent pour une moto qui n'avait même pas 7000km... Ca pique!

 

J'ai donc passé quelques mois sans moto, et me suis décidé il y a quelques jours à faire le tour des concessionnaires pour essayer différents modèles et me faire une idée du type de bécane dont j'ai envie.

Je me permets donc de faire un petit bilan de 4 motos, ça aidera peut être les jeunes permis à se faire une idée. Attention, ces avis n'engagent que moi et ma faible expérience:

 

- HONDA CB500X (Trail) :

 

http://www.lerepairedesmotards.com/img/actu/2012/nouveaute/nouveaute-2013-honda-cb500x-rouge_hd.jpg

 

Un vrai bonheur! Je ne peux que la recommander. On passe la première, et c'est comme si on l'avait conduite toute sa vie. Le comportement est hyper sain, que ce soit en ville ou sur voie rapide. La position de conduite est rassurante, tout comme son moteur. On pourrait penser que (seulement) 500cm3 ne procureraient aucune sensation, eh bah c'est faux!

Le couple est bien présent, elle accepte de reprendre à partir de 2000trs/min, et même en essorant la poignée, elle ne surprendra pas le pilote. L'accélération est franche mais raisonnable.

Un virage mal négocié? Pas de souci, jouer du frein en virage ne modifie pas la trajectoire de la moto. Cette nouvelle CB pardonne pas mal d'erreurs, et quand on débute, c'est quasi vital!

En conclusion, ce petit trail ne vous fera surement pas rivaliser avec votre pote qui ne jure que par son GSXR, mais une fois dans les routes sinueuses, elle vous offrira de super sensations, sans jamais vous provoquer la trouille de votre vie!

VERDICT : PARFAITEMENT ADAPTÉE À UN JEUNE PERMIS

 

 

- HONDA CB650F (Roadster) :

 

http://i1.wp.com/www.asphaltandrubber.com/wp-content/uploads/2014/04/2014-Honda-CB650F-review-14.jpg

Le concessionnaire me l'a présentée comme une éventuelle concurrente au Yamaha XJ6. Je suis donc parti confiant, en me disant qu'elle ne serait pas trop violente pour un pilote assez peu expérimenté.

 

Première étape : de la ville. Comme tout bon 4 cylindres de 600cm3, le moteur est très souple en dessous des 4000trs/min. De plus, la partie cycle est super bien équilibrée et son rayon de braquage est tout à fait correct, ce qui en fait une arme efficace dans les ruelles tortueuses. La douceur du 4 pattes évite les reprises trop abruptes qui secouent le pilote. En revanche, en 3e sous les 3000trs/min, vous pouvez tourner la poignée à fond sans qu'il ne se passe rien (je me serais cru dans ma voiture diesel :p ). Petit point négatif : la selle est franchement rigide et fait un peu mal au c** :D

 

Deuxième étape : de l'autoroute. Alors là c'est un autre délire, comme tout bon 4 cylindre qui se respecte, la magie se produit dans les tours. Les 87chvx se lâchent une fois les 5000trs/min passés, et je dois avouer que le son de l'échappement est jouissif en fond de rapport. Contrairement au Hornet, la montée en puissance est progressive et ne surprend pas trop, et le cadre offre une souplesse qui permettra de changer d'angle assez aisément. Malgré tout, il faudra savoir garder la tête froide, même si la stabilité et la partie cycle répondent présent, le mordant des freins laisse un peu à désirer. J'ai noté une légère déviation de la trajectoire en cas de gros freinage, ce qui peut surprendre.

VERDICT : ENVISAGEABLE COMME PREMIERE MOTO, MAIS UN PEU TROP PUISSANTE ET PIEGEUSE. ATTENTION DONC...

 

 

- YAMAHA MT-07 (Roadster) :

 

http://www.moto-net.com/images/nouveautes-2014/yamaha/mt-07/mt-07-02.jpg

 

Après avoir fait mes armes sur un ER6, la MT-07 se présentait un peu comme sa jumelle anorexique... Avec son bi-cylindre de 75chvx et ses 180kg tous pleins faits, elle présentait les caractéristiques idéales pour un jeune conducteur. En plus, je trouve qu'elle a un look d'enfer! :love:

Première remarque, la moto est toute petite. Les petits gabarits et les femmes apprécieront surement... Mais avec mes 1m80 et mes 85kg, j'avoue que j'avais un peu l'air con dessus (si,si je vous jure!).

Dès les premiers tours de roues, on se sent en confiance. Les déplacements en ville et les "slaloms" dans les bouchons au feu rouge sont un jeu d'enfant, un vrai vélo! Le moteur accepte de reprendre après 2000trs/min, mais il lui arrive de cogner un peu, il faut l'avouer.

Une fois lancée sur l'autoroute, la MT-07 a montré certaines de ses limites : avec son poids plume et sa position de conduite plutôt droite, les accélérations trop franches vous donneront l'impression que vous êtes en train de perdre l'avant. Bien entendu, elle reste stable et cela ne semble être qu'une impression, mais les deux-trois premières fois, ça surprend vachement! On apprend à se coucher un peu plus sur l'avant avant de visser la poignée des gaz...

Globalement, j'ai retrouvé les sensations de mon ER6, avec cependant un confort moindre et une sensation de sécurité encore plus légère. Le freinage est aussi un peu en retrait face à sa concurrente Kawa, bien que l'ABS soit plus "intelligent" et ne se déclenche qu'à bon escient.

VERDICT : MOTO PARFAITE POUR DEBUTER, ET PROBABLEMENT LE MEILLEUR CHOIX POUR LES PETITS GABARITS ET LES DEMOISELLES

 

 

- YAMAHA MT-09 (Roadster) :

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/06/11/PHOffcafb4e-d2b1-11e2-bc36-6c8c9f39e298-805x453.jpg

 

Alors là on arrive clairement dans la catégorie des "t'es-trop-jeune-pour-comprendre"! Je sais que cette moto n'a rien à faire dans un topic réservé aux jeunes permis, mais après avoir vu au détour de certains forums des mecs demander si "l'assurance était chère pour une MT-09 en jeune permis", je me suis dit que je devais en parler.

 

Sous ses allures de MT-07 sous stéroïdes, la MT-09 ne joue clairement pas dans la même cour. Avec son 3 cylindres de 106chvx, cette bécane est un vrai monstre.

Au départ je n'étais pas chaud pour l'essayer, mais après avoir pu essayer rapidement une Triumph Daytona 675, je voulais voir ce que donnait un 3 cylindres avec plus de chevaux...

La moto présente 3 modes de conduite:

- STD : c'est le mode par défaut au démarrage, surement le plus adapté à une conduite de tous les jours

- B : Un mode "reste tranquille", idéal quand il pleut si on ne veut pas subir le courroux de son accélération sur sol humide

- A : Le mode "done-tout-ce-que-t'as!!!", absolument pas adapté dans la plupart des cas de figure.

 

Je suis donc parti me promener en me jurant de ne pas toucher au mode "A" (je voulais pas mourir).

Pour ce qui est de la partie cycle et de sa maniabilité, lisez ce que j'ai écrit sur le MT-07 et ajoutez une étoile à chaque sujet. C'est un vélo, hyper stable, et son gabarit semblait déjà bien plus adapté à ma corpulence.

 

CEPENDANT!!! Au bout de quelques minutes à rigoler sur le mode B, je suis passé au mode standard (STD). Et là... coup de pied au cul impressionnant! La moto part d'elle même, et toute la plage du compte-tours est utilisée. C'est pas compliqué, elle ne s'arrête jamais de pousser!

N'ayant aucune volonté, j'appuie une nouvelle fois sur le petit bouton, et tente le mode "A". Eh bah franchement, je me suis fait peur! :cry: Grosse accélération sur la voie d'insertion de l'autoroute, j'ai déjà senti l'avant qui voulait lever. Chaque rapport m'arrachait les bras et je sentais que je ne contrôlais plus vraiment ce que je faisais. Je n'ai que 2 ans de permis, et je peux assurer sans risque qu'avec une moto comme celle-là, je serai mort dans les 15 jours! Le freinage vous plante dans le bitume, un virage mal négocié se rattrapera assez difficilement... La 09 pardonne très peu d'erreurs aux débutants.

J'imagine déjà que vous allez me dire "ouais mais t'es pas obligé de tirer dedans comme une mule, tu peux rouler zen!". Dans ce cas je mets quiconque au défi de tester cette moto sans avoir envie de tester ses capacités.

La MT-09 demande un niveau de maitrise qu'un jeune motard comme moi n'a absolument pas. En toute humilité, cette bécane m'a rappelé que je n'avais pas le niveau.

J'ai donc repassé le mode "B", et suis rentré rendre les clés au concess'. On verra dans 5 ou 10 ans pour une sale bête comme celle-là!

VERDICT : PROBABLEMENT LE PIRE CHOIX POUR DÉBUTER. VOUS ALLEZ VOUS FAIRE PEUR ET PROBABLEMENT VOUS PLANTER. AU MIEUX, LA MT-09 VOUS DÉGOUTERA DE LA MOTO

 

J'espère que ces quelques avis seront utiles à celles et ceux qui cherchent encore quelle première monture sera la plus adaptée pour eux. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre objectivement.

 

Bonne route à tous, et n'oubliez pas que la puissance d'une bécane n'est pas toujours liée au plaisir qu'elle procure. On rigole bien plus avec un 500cm3 hyper maniable qu'avec une hypersport!

 

A plus

V

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Invité §Gag868SX

Sympa!

 

Sinon j ai acheté ma premiere moto ca y est :-)

Un 600DR en excellent etat !

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Invité §Har752yx

Merci pour ce retour, bien agréable à lire au demeurant. :bien:;)

 

C'est bien de faire le point avec les nouveautés des concessionnaires. :)

 

T'as changé ton destrier ?

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Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas passé par la case présentation, promis je le ferai par la suite.

Après avoir lu pas mal de choses qui m'ont fait peur de la part des débutants du forum, j'ai voulu partager mon expérience, ça peut toujours être utile:

(.../...)

 

J'espère que ces quelques avis seront utiles à celles et ceux qui cherchent encore quelle première monture sera la plus adaptée pour eux. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre objectivement.

 

Bonne route à tous, et n'oubliez pas que la puissance d'une bécane n'est pas toujours liée au plaisir qu'elle procure. On rigole bien plus avec un 500cm3 hyper maniable qu'avec une hypersport!

 

A plus

V

Salut Slystorm, :hello:

Merci pour ton Compte-rendu, concis, propre et agréable à lire.

Malgré le peu d'expérience que tu sembles avoir, il y a beaucoup de bon sens.

En premier, le fait pour un newb de commencer avec une Moto d'occasion

adaptée à ces capacités. :good:

A part les Motos (plutôt modernes) que tu cites, je rajouterai simplement

les CBF500/600 de ces 10 dernières années, qui représentent pour moi

LA Moto de débutant par excellence.

Je te souhaite une bonne continuation. :jap:

:bien::sol:

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