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XC90

[Le Topic Officiel] du Volvo XC90 (2002-->2016)


Invité §gro176Jm
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Messages recommandés

Quelques news du mammouth après un peu plus d'utilisation.

 

J'ai fait un peu plus de grands parcours avec sur des trajets A/R boulot notamment.

 

Je suis bluffé par le confort acoustique du vitrage latéral feuilleté (avant + arrière) !

Par rapport au précédents xc90 avant restylage, il y a un gap je trouve.

Sur nationale / voies rapides, quel silence !

Rajouté au son très discret du moteur essence et ses absences de vibration en accélération, c'est assez reposant.

D'ailleurs, les vibrations ont disparues.

 

En fait, je crois aussi que vu que c'est assez calfeutré en acoustique, on fait trop attention aux autres bruits qu'on entendait pas avant car masqués.

Le moteur, tiens, en trajets type route, nationale, 2 x 2 voies, relances en rond points, urbain, village, je suis à 11L en conso moyenne.

Surpris en bien de ce côté là.

A 95 km/h stabilisé, c'est 9L.

A 110 km/h stabilisé, c'est 10L.

 

Par contre, en décélération, la conso instantanée ne chute pas à zéro.

Il ne couperait pas l'alimentation en carburant ou est-ce parce que la boîte reste en prise ?

Parce que sur la 508 qui a une BVA Aisin, en décélération, la conso chute à zéro et la boîte reste en prise...

 

En trajets purement urbain genre accélérations et freinages sans vitesse stabilisée et moteur froid, là, pas de mystère, faut lancer les 2 tonnes de l'engin, on est plutôt à 14L.

Pour comparaison, avec le XC90 D5 163cv, on faisait du 11,5 L dans les mêmes conditions.

 

 

11 l en moyenne, c'est vraiment très raisonnable. [:salegosse1:7]

C'est ce que je faisais avec le 2.5 l essence 5 cyl de la 850 GLT MY93 et en boîte manuelle en plus !

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Invité §Vol764Yi

Hello Volvo V8,

Bienvenue (depuis 2 ans tout de même !) dans le club des Happy Owners de Mammouth et félicitations pour ce magnifique V8 niko0710.gif.6b3b012edeb6c70d9b5552d7d6750a1d.gif

 

 

 

Tu as, dans les menus "réglage son", un equalizer AV et un equalizer AR ;)

 

Salut Legars...merci pour la bienvenue!

Pour le réglage, effectivement on peut régler la "distribution" du volume sonore AV/AR et Gauche/Droite.

Je parlais plus d'une intervention sur les fréquences de la bande passante qui se fait uniquement sur "Bass"(graves) et "treble" (aigus). J'aurais préféré pouvoir intervenir sur les "mediums" également. Mais bon, là je chipote. Ca ne me manque pas vraiment au final.

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Invité §Vol764Yi

 

Sinon, un échappement Heico et pas d'autoradio th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

icon14.gif?v=1454684885 J'y avais pensé, mais j'ai peur de certaines résonances et autres bourdonnements à certaines fréquences (tours/min). Le pire serait d'en avoir une pile à la vitesse de croisière sur le dernier rapport (130-135 km/h sur autoroute, ou 110-115 km/h sur nationale). Là avec en plus trois enfants dans les oreilles, sur une longue distance, ça sent le pétage de plombs!

N'ayant jamais trouvé de test ou de récit bien précis sur le sujet, je préfère m'abstenir de jouer moi-même au testeur sur ce point. Trop risqué... :pfff:

Ceci dit, le son est déjà assez sympa.

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Invité §Vol764Yi

Quelques news du mammouth après un peu plus d'utilisation.

 

J'ai fait un peu plus de grands parcours avec sur des trajets A/R boulot notamment.

 

Je suis bluffé par le confort acoustique du vitrage latéral feuilleté (avant + arrière) !

Par rapport au précédents xc90 avant restylage, il y a un gap je trouve.

Sur nationale / voies rapides, quel silence !

Rajouté au son très discret du moteur essence et ses absences de vibration en accélération, c'est assez reposant.

D'ailleurs, les vibrations ont disparues.

 

En fait, je crois aussi que vu que c'est assez calfeutré en acoustique, on fait trop attention aux autres bruits qu'on entendait pas avant car masqués.

 

Le moteur, tiens, en trajets type route, nationale, 2 x 2 voies, relances en rond points, urbain, village, je suis à 11L en conso moyenne.

Surpris en bien de ce côté là.

A 95 km/h stabilisé, c'est 9L.

A 110 km/h stabilisé, c'est 10L.

 

Par contre, en décélération, la conso instantanée ne chute pas à zéro.

Il ne couperait pas l'alimentation en carburant ou est-ce parce que la boîte reste en prise ?

Parce que sur la 508 qui a une BVA Aisin, en décélération, la conso chute à zéro et la boîte reste en prise...

 

En trajets purement urbain genre accélérations et freinages sans vitesse stabilisée et moteur froid, là, pas de mystère, faut lancer les 2 tonnes de l'engin, on est plutôt à 14L.

Pour comparaison, avec le XC90 D5 163cv, on faisait du 11,5 L dans les mêmes conditions.

 

 

Tout à fait d'accord sur l'insonorisation! Elle pousse d'ailleurs au calme au volant, ce qui compte tenu des conditions de circulation actuelles n'est pas plus mal. Et en plus on fait des économies à la pompe.

D'ailleurs, tes consos sont excellentes.

Comme toi j'ai remarqué que même en prenant une belle descente sur autoroute, il est rare d'arriver à un 0 de consommation instantanée.

Ceci dit, c'est possible, sur des routes avec des pentes assez extrêmes, j'ai pu y parvenir. Je ne sais pas dans quel coin tu es mais pour ceux qui connaissent l'île de France, en arrivant de l'Ouest en se rendant à Paris, les derniers kilomètres de la N118 juste avant de traverser le pont de Sèvres sont très pentus. Cela roulait (c'est rare) j'étais arrivé légèrement plus vite dans l'enchaînement de virages (60 au lieu de 50), et juste avec le frein moteur j'ai pu atteindre le 0 pendant plusieurs centaines de mètres. Ca m'a fait tout drôle :lol: !

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Paulo,

As-tu l'impression que ta voiture est comme retenue (ou freinée) au moment du démarrage?

Sur le même point, avance-t-elle correctement, toute seule, quand tu la mets sur D et que tu enlèves complètement ton pied du frein?

Dans tous les cas une petite vidange de BVA ne peut pas lui faire de mal.

 

 

 

Tiens, je vois que je ne t'ai pas répondu.

 

Non, je n'ai rien de tout celà.

Sur D, au levier de pied, elle avance "toute seule" et normalement.

 

Les rapports passent en douceur aussi.

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Salut Legars...merci pour la bienvenue!

Pour le réglage, effectivement on peut régler la "distribution" du volume sonore AV/AR et Gauche/Droite.

Je parlais plus d'une intervention sur les fréquences de la bande passante qui se fait uniquement sur "Bass"(graves) et "treble" (aigus). J'aurais préféré pouvoir intervenir sur les "mediums" également. Mais bon, là je chipote. Ca ne me manque pas vraiment au final.

 

Tiens, j'ai la même question que toi.

 

Je n'ai que le High Performance Sound dans le XC90, avec un équalizer à l'ancienne, celui où on peut régler les différentes plages de fréquence.

 

Je cherche un bon réglage optimal, mais bon j'ai pas spécialement l'oreille musicale.

 

Qqun aurait une photo des réglages qu'il a mis dans son xc90 ?

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Invité §hol118zP

Paulo,

As-tu l'impression que ta voiture est comme retenue (ou freinée) au moment du démarrage?

Sur le même point, avance-t-elle correctement, toute seule, quand tu la mets sur D et que tu enlèves complètement ton pied du frein?

Dans tous les cas une petite vidange de BVA ne peut pas lui faire de mal.

 

 

 

Tiens, je vois que je ne t'ai pas répondu.

 

Non, je n'ai rien de tout celà.

Sur D, au levier de pied, elle avance "toute seule" et normalement.

 

Les rapports passent en douceur aussi.

 

 

Salut.

 

En bva, le "blocage" au démarrage, bien senti (et fort à propos) dans les montées ou pentes, c'est fait exprès....ça aurait été dur de faire un démarrage en côte sans pédale d'embrayage ou frein à main (je parle pour le conducteur lambda).

 

Le xc90 qui avance tt seul en D dans accélérer, c'est normal aussi, ça s'appelle je "ramoage" et sur certain véhicules (BMW, tesla....) Ça peut même se régler

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Tiens, justement, dans ma pente de garage, ma 508 en BVA (boite Aisin) ne reste pas sur place, mais recule si je suis en D et lâche le frein.

Normal ?

La voiture est quasiment neuve, 2 mois / 6000 km.

J'ai pas essayé avec le xc90 tiens.

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Tiens, justement, dans ma pente de garage, ma 508 en BVA (boite Aisin) ne reste pas sur place, mais recule si je suis en D et lâche le frein.

Normal ?

La voiture est quasiment neuve, 2 mois / 6000 km.

J'ai pas essayé avec le xc90 tiens.

 

 

C'est bizarre, mais ça dépend de la pente !

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Sur l'ancienne génération, en pente, en D, tu peux relâcher le frein, il ne bouge pas; il faut accélérer pour le faire avancer. Par contre sur le plat (ou très légère pente), en relâchant le frein, tu avances.

Sur le nouveau, tu as une option à activer (frein automatique à l'arrêt), qui te permet de relâcher la pédale de frein et conserver l'effet du freinage lorsque la voiture est arrêtée. Les freins sont relâches lorsque l'on appuie sur la pédale d'accélérateur.

:jap:

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C'est bizarre, mais ça dépend de la pente !

 

La pente est assez raide quand même.

Mais bon c'était juste pour dire quelque chose car dans les faits, j'accélère en remontant, je ne laisse pas la voiture rouler en prise....

 

J'ai voulu tester une fois en me disant :"si cet hiver sur de la neige tassée dans la descente de garage, en pneus hiver, est-ce que la voiture va remontée seule si je mets en D et relâche le frein sans accélérer ?"

La réponse est non, faudra que j'accélère quand même.

 

Avec le XC90, pas de question à se poser => GAZ ! et là les gravillons sont tous dans le pare-brise du Kangoo :p

Mais bon, des pare-brises, j'en ai plein :p

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Invité §Vol764Yi

Tiens, justement, dans ma pente de garage, ma 508 en BVA (boite Aisin) ne reste pas sur place, mais recule si je suis en D et lâche le frein.

Normal ?

La voiture est quasiment neuve, 2 mois / 6000 km.

J'ai pas essayé avec le xc90 tiens.

 

 

 

Avec le XC90, si la pente est très forte et que tu restes uniquement en D sans pied sur le frein, le résultat doit être le même. A éviter quand même...

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Avec le XC90, si la pente est très forte et que tu restes uniquement en D sans pied sur le frein, le résultat doit être le même. A éviter quand même...

 

Non , je l'ai écrit 3 messages plus haut! En D, forte pente, tu lâches le frein, la voiture ne bouge pas.

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Invité §Vol764Yi

Salut à tous!

 

J'ai besoin de vos lumières.

 

Je viens d'acheter un badge télépéage et avant de le coller quelque part sur le pare brise j'ai essayé de le positionner à différents endroits lors des mes passages et ça n'a jamais fonctionné depuis l'intérieur du véhicule.

Il a fallu lors de mes 10 essais (vive l'A13, A-R) que je sorte le bras dehors en faisant l'hélicoptère avec le bras (vous voyez la scène) pour que cela fonctionne au bout de plusieurs secondes à chaque fois, coincé devant la barrière.

C'est en plus très pratique quand il pleut comme vache qui pisse!

Bref, je me dis d'abord tout ça pour ça... puis j'ai pensé à vous poser la question en me disant qu'une bonne âme aurait peut-être une solution à me donner?

 

D'avance merci.

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Invité §Vol764Yi

Non , je l'ai écrit 3 messages plus haut! En D, forte pente, tu lâches le frein, la voiture ne bouge pas.

 

Ok malko, pour le nouveau peut-être, mais même pour l'ancien?

 

Je te dis ça parce que ça me rappelle une fois où je voulais sortir d'un parking en plein air avec une côte très (très) forte dans le massif du Sancy (Auvergne). Je fait d'abord une marche arrière pour me placer droit dans la côte. Je m'arrête ensuite, passe en D, attend que la BVA se mette en prise sur le rapport et une fois avoir constaté que c'était bien le cas, j'ai senti que si je ne gardais pas un peu plus longtemps le pied sur le frein pour assurer le coup... Je précise que ma BVA ne donne aucun signe de faiblesse.

En résumé, je ne conseille pas d'essayer "pour voir" dans ce genre de pente à très fort pourcentage sinon le changement de BVA ça risque d'être vraiment maintenant! :lol: Enfin, ça n'est que mon avis.

 

La solution: laisser le pied gauche sur le frein une 1/2 seconde pendant qu'on appuie légèrement sur la pédale d'accélérateur (BVA sur D, of course) avec le pied droit. On relâche ensuite le frein, et hop, le tour est joué.

Ou autrement avec le frein à pied, mais le mien avait à l'époque quelques faiblesses (maladie XC90?)

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Salut à tous!

 

J'ai besoin de vos lumières.

 

Je viens d'acheter un badge télépéage et avant de le coller quelque part sur le pare brise j'ai essayé de le positionner à différents endroits lors des mes passages et ça n'a jamais fonctionné depuis l'intérieur du véhicule.

Il a fallu lors de mes 10 essais (vive l'A13, A-R) que je sorte le bras dehors en faisant l'hélicoptère avec le bras (vous voyez la scène) pour que cela fonctionne au bout de plusieurs secondes à chaque fois, coincé devant la barrière.

C'est en plus très pratique quand il pleut comme vache qui pisse!

Bref, je me dis d'abord tout ça pour ça... puis j'ai pensé à vous poser la question en me disant qu'une bonne âme aurait peut-être une solution à me donner?

 

D'avance merci.

 

 

Honnêtement pour moi il est collé à côté du rétro intérieur. Il faut le présenter dans le bon sens pour que ça marche. Étiquette avec le numéro vers toi.

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Ok malko, pour le nouveau peut-être, mais même pour l'ancien?

 

Je te dis ça parce que ça me rappelle une fois où je voulais sortir d'un parking en plein air avec une côte très (très) forte dans le massif du Sancy (Auvergne). Je fait d'abord une marche arrière pour me placer droit dans la côte. Je m'arrête ensuite, passe en D, attend que la BVA se mette en prise sur le rapport et une fois avoir constaté que c'était bien le cas, j'ai senti que si je ne gardais pas un peu plus longtemps le pied sur le frein pour assurer le coup... Je précise que ma BVA ne donne aucun signe de faiblesse.

En résumé, je ne conseille pas d'essayer "pour voir" dans ce genre de pente à très fort pourcentage sinon le changement de BVA ça risque d'être vraiment maintenant! :lol: Enfin, ça n'est que mon avis.

 

La solution: laisser le pied gauche sur le frein une 1/2 seconde pendant qu'on appuie légèrement sur la pédale d'accélérateur (BVA sur D, of course) avec le pied droit. On relâche ensuite le frein, et hop, le tour est joué.

Ou autrement avec le frein à pied, mais le mien avait à l'époque quelques faiblesses (maladie XC90?)

 

 

C'est pour l'ancien. Allant souvent en montagne, avec des pentes parfois plus que prononcées, le bestiau n'a jamais reculé en lâchant la pédale de frein.

Pour le nouveau, tu as un frein électrique.

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Invité §Vol764Yi

 

C'est pour l'ancien. Allant souvent en montagne, avec des pentes parfois plus que prononcées, le bestiau n'a jamais reculé en lâchant la pédale de frein.

Pour le nouveau, tu as un frein électrique.

 

Ok Malko, je dois être un peu trop précautionneux!

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Invité §Cub076BT

Salut à tous!

 

J'ai besoin de vos lumières.

 

Je viens d'acheter un badge télépéage et avant de le coller quelque part sur le pare brise j'ai essayé de le positionner à différents endroits lors des mes passages et ça n'a jamais fonctionné depuis l'intérieur du véhicule.

Il a fallu lors de mes 10 essais (vive l'A13, A-R) que je sorte le bras dehors en faisant l'hélicoptère avec le bras (vous voyez la scène) pour que cela fonctionne au bout de plusieurs secondes à chaque fois, coincé devant la barrière.

C'est en plus très pratique quand il pleut comme vache qui pisse!

Bref, je me dis d'abord tout ça pour ça... puis j'ai pensé à vous poser la question en me disant qu'une bonne âme aurait peut-être une solution à me donner?

 

D'avance merci.

 

 

As-tu le pare-brise athermique ? Si oui , tu dois avoir un petit espace non athermique en général près du rétroviseur pour installer ton badge . Ça doit être repris dans le manuel de ta voiture .

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Bonjour,

peut on tester le bon fonctionnement des phares directionnels ?

a l'arret qd je tourne le volant rien ne se passe et en roulant difficile d'etre sur que les phres suivent le mouvement du volant

y a t il un fusible specifique de ces moteurs directionnels ?

rien vu sur la doc

merci

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Bonjour,

peut on tester le bon fonctionnement des phares directionnels ?

a l'arret qd je tourne le volant rien ne se passe et en roulant difficile d'etre sur que les phres suivent le mouvement du volant

y a t il un fusible specifique de ces moteurs directionnels ?

rien vu sur la doc

merci

 

 

Normalement, sur la console centrale, vers le bas, tu devrais avoir cela:

58088e850a2ed.png

 

Si tu as ce bouton, le fusible est en position 16 sous te tableau de bord (celui du milieu complétement à droite). Il fait 10 A

58088f8cc4f32.png

 

:jap:

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merci pour ta reponse Malko

j'ai effectivement ce bouton sur ma console centrale, il est effectivement allumé à la mise en route mais qd je tourne les roues a l'arret phares allumés moteur tournant rien ne se passe est ce normal ?

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Bonjour,

peut on tester le bon fonctionnement des phares directionnels ?

a l'arret qd je tourne le volant rien ne se passe et en roulant difficile d'etre sur que les phres suivent le mouvement du volant

y a t il un fusible specifique de ces moteurs directionnels ?

rien vu sur la doc

merci

 

Sur le miens également, à l'arrêt ils ne tournent pas, c'est normal pour moi.

 

Par contre, en mouvement, avec la diode allumée sur le bouton de la console, ils tournent bel et bien, ce qui est confortable je l'avoue.

Je le vois bien dans les rond-points en pleine campagne par exemple.

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Invité §Vol764Yi

 

As-tu le pare-brise athermique ? Si oui , tu dois avoir un petit espace non athermique en général près du rétroviseur pour installer ton badge . Ça doit être repris dans le manuel de ta voiture .

 

Oui j'ai le pare brise athermique. N'ayant rien vu sur mon manuel, je suis allé faire un tour sur la toile pour trouver celui des années suivantes: bingo!

Il y a en fait une bande qui court horizontalement en haut du pare brise, d'une largeur de 8.5 cm. Si on colle le pass à l'emplacement de la bande, rien ne se passe!

 

Ce sera donc un peu plus bas, près du rétro, comme tu me l'as conseillé.

 

Merci pour ta réponse!

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Invité §Vol764Yi

 

Honnêtement pour moi il est collé à côté du rétro intérieur. Il faut le présenter dans le bon sens pour que ça marche. Étiquette avec le numéro vers toi.

 

Merci!

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Invité §Vol764Yi

Bonjour,

peut on tester le bon fonctionnement des phares directionnels ?

a l'arret qd je tourne le volant rien ne se passe et en roulant difficile d'etre sur que les phres suivent le mouvement du volant

y a t il un fusible specifique de ces moteurs directionnels ?

rien vu sur la doc

merci

 

Impossible à l'arrêt. Ils sont prévus pour ne fonctionner que quand la voiture roule.

Difficile à vérifier dans ces conditions, c'est vrai.

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Invité §Cub076BT

Oui j'ai le pare brise athermique. N'ayant rien vu sur mon manuel, je suis allé faire un tour sur la toile pour trouver celui des années suivantes: bingo!

Il y a en fait une bande qui court horizontalement en haut du pare brise, d'une largeur de 8.5 cm. Si on colle le pass à l'emplacement de la bande, rien ne se passe!

 

Ce sera donc un peu plus bas, près du rétro, comme tu me l'as conseillé.

 

Merci pour ta réponse!

 

 

http://az685612.vo.msecnd.net/ [...] p11757.pdf

 

Pour mon V70 , c'est page 96 . Je n'ai pas de pare-brise athermique donc pas pu tester ...

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Invité §Vol764Yi

Trouvé ça aussi :

 

http://www.vinci-autoroutes.co [...] -bilan.pdf

 

Tu devrais avoir une bande athermique en dégradé en haut . Volvo a corrigé ça apparement en créant des épargnes sur certains pare-brises comme pour le V70 .

 

Oui, tout à fait, comme je te disais dans mon précédent message c'est très bien expliqué dans le manuel de l'utilisateur du XC90 à partir de l'AM 2010.

Je vais avoir l'occasion de refaire un test ce week-end en plaçant "manuellement" le badge là où c'est préconisé (en dessous de la bande, à côté du rétro comme tu me l'as indiqué). Une fois que j'aurai pu constater que tout fonctionne, je le collerai définitivement à l'endroit choisi.

 

Encore merci pour ton aide!

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11 l en moyenne, c'est vraiment très raisonnable. [:salegosse1:7]

C'est ce que je faisais avec le 2.5 l essence 5 cyl de la 850 GLT MY93 et en boîte manuelle en plus !

 

 

Sur un A/R de 130 km, c'est ça.

Sur des trajets uniquement urbain ou très court, là c'est qqes litres de plus.

 

Mais bon, comparé à un pote qui roulait en RRS Supercharged de 500cv, c'est que dalle.

Je crois me souvenir qu'il tournait autour de 25L sans forcer, et sans pouvoir espérer descendre sous les 15L sur autoroute à allure normale pour ce type d'engin.

 

Alors finalement, ça va.

 

Mais tu as raison, on est tellement déphasé avec les consos des diesel et des moteurs modernes que ce n'est finalement rien d'anormal en comparaison avec des voitures essences pas si vieilles que ça.

Et plus de 2T à vide à déplacer quand même...

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