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[Le Topic Officiel] de la Volvo S60 II (2010-2019)


nefan
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Je crée ce topic pour recenser toutes les informations que nous pourrons réunir sur la future Volvo S60.

 

Cela fait un moment qu'on entend parler de cette auto avec des Photoshop plus ou moins réussi:

 

http://erisab5.free.fr/Volvo_S40_1.jpg

http://erisab5.free.fr/Volvo_S40_2.jpg

http://erisab5.free.fr/Volvo_S60_front_stor.jpg

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2007/03/Florent/S60/s6002.jpg

 

 

Mais Volvo va bientôt (janvier 2009) présenter le concept de ce que sera la future S60, au salon de Détroit.

 

Source Caradisiac

 

Futur Concept Volvo S60 : un bijou à l'intérieur... et à l'Extérieur

 

Lors du prochain salon de Détroit en janvier, Volvo amènera dans ses bagages un concept S60 préfigurant la prochaine génération. Mais au lieu de jouer au "teasing ptit bout" comme le font beaucoup de camarades, Volvo a choisi de nous donner un peu plus d'information (remercions les) tout en ne dévoilant que peu de chose finalement.

 

Volvo qui avait impressionné son monde avec sa console centrale flottante pousse le concept encore plus loin avec une création étonnante : la console centrale flottante en cristal ! Mieux que la ronce de noyer ou le placage carbone !

 

Cette pièce magistrale taillée à la main est réalisée en partenariat avec la cristallerie suédoise Orrefors et pourrait préfigurer, si ce n'est un objet similaire, des options en finition Cristal.

 

 

Mais laissons parler Volvo :

 

« On croirait presque voir une chute d’eau coulant au milieu de la voiture depuis le tableau de bord, » déclare Steve Mattin, responsable du Design de Volvo Cars.

 

Il est vrai que ce panneau de cristal semble flotter au-dessus d’une console totalement opérationnelle. En réalité, il repose sur des coussinets de caoutchouc et, grâce à d’invisibles sources de lumière, peut scintiller de différentes manières suivant l’état d’esprit du conducteur.

 

« Si l’on souhaite explorer toute la richesse du design scandinave, la cristallerie suédoise devient très vite une source naturelle d’inspiration. En outre, de grandes surfaces de verre créant une transparence, une transition lumineuse particulière, sont également l’un des éléments clefs de l’architecture suédoise contemporaine, » poursuit Steve Mattin avant d’ajouter : « Avec un concept-car, on peut donner libre cours à son imagination et à sa créativité. Notre fameuse console centrale ultra-fine constituait un superbe objet à traiter. Nous l’avons réinterprétée, remodelée, raffinée avant de demander à Orrefors de faire montre de leur habileté extraordinaire à transformer une vision passionnante en réalité. »

 

Un artisanat soucieux du détail le plus infime

 

Les experts d’Orrefors, qui ont accepté d’enthousiasme cet extraordinaire défi, ont finalement élaboré l’un des objets les plus inhabituels et les plus exigeants de leur histoire, longue déjà de 110 ans.

 

Traditionnellement, les moules à cristal sont tout d’abord sculptés à la main dans d’épaisses planches d’aulne et après le moulage, le verre est très soigneusement poli pour offrir toute sa limpidité et tout son éclat.

 

« La forme ondulante et légèrement torsadée de même que les exigences dimensionnelles précises de cette console ont constitué deux défis passionnants auxquels nous nous sommes attelés. Le cristal est un matériau vivant, mis en forme par des être humains. Nous n’avons pas l’habitude de tolérances de fabrication au dixième de millimètre d’autant qu’il s’agit ici d’une pièce particulièrement grande, » explique Gunilla Arvidsson, responsable du Design d’Orrefors.

 

Du cristal à l’avenir ?

 

Pour des raisons de rigidité, la console entière se compose de trois pièces distinctes assemblées dans l’atelier des concept-cars de Volvo.

 

« Une console en cristal aussi grande ne sera pas proposée en série. En revanche, elle nous ouvre des horizons. Nous pourrions envisager l’usage du cristal sur une plus petite échelle. Voyons maintenant comment réagira le public, » annonce Steve Mattin.

 

Créativité et fonctionnalité

 

Créativité débridée ne veut pas dire fantaisie et dans ce cas précis, l’usage d’un matériau original n’empêche pas la console centrale de ce concept-car d’être fonctionnelle et parfaitement étudiée jusqu’au moindre détail.

 

• À partir du siège conducteur, la console en cristal remonte vers le tableau de bord, sa partie supérieure formant un écran de navigation à la hauteur exacte du combiné d’instruments.

 

• Au bas de la console, les quatre commandes rotatives ressortent élégamment de leurs niches satinées situées à même le panneau de verre. Au milieu se trouve une télécommande amovible.

 

• Le levier de vitesses adopte une forme double d’un genre nouveau. En position horizontale, il commande la transmission en mode automatique. Mais si le conducteur souhaite adopter une conduite plus sportive et changer les vitesses manuellement, il lui suffit de placer le levier en position verticale. Ce levier est directement flanqué du bouton de lancement du moteur et du frein à main.

 

• La console centrale se prolonge jusqu’aux dossiers des deux sièges arrière individuels. Sous le panneau de cristal, entre ces deux sièges, se trouvent deux porte-gobelets qui, au besoin, coulissent élégamment vers l’avant.

 

« Nous avons mis l’accent sur l’ergonomie et la sécurité. L’instrumentation et l’écran de navigation se trouvant au même niveau, un simple mouvement horizontal des yeux suffit pour balayer toutes les zones d’information. Dans le même esprit, les commandes de lancement du moteur et d’arrêt de la voiture sont à quelques centimètres l’une de l’autre, tout près du levier de vitesses, » explique Steve Mattin.

 

Inspiration mutuelle

 

Pour les designers de Volvo Cars, étudier la cristallerie au plus profond des forêts du sud de la Suède aura été très stimulant.

 

« Les lignes très pures des produits Orrefors nous inspirent depuis des années. Le moment était venu d’intégrer du cristal dans un concept-car, » déclare Steve Mattin.

 

Quant aux cristalliers d’Orrefors, ces débuts dans l’industrie automobile ont été l’occasion d’une remise en question créatrice.

 

« La mince console de Volvo est un produit industriel arborant une forme à la fois artistique et fonctionnelle. Elle fait immédiatement penser à d’autres champs d’application. Pourquoi ne pas imaginer un lustre élégant ou un ornement de table du même genre ? À nous d’inventer ! » déclare, enthousiaste, Gunilla Arvidsson.

 

Les photos de la console :

 

console.jpg.fa42e671fc737b8334f77882c32fcd93.jpg

http://erisab5.free.fr/volvo_cc_cristal_4.jpg

 

Une photo de l’auto :

 

s60.jpg.a97f79a290d09c482dc5f441b7db41bc.jpg

 

 

N'hésitez pas à alimenter le sujet.... ;)

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Invité §vie106rR

Suisvraiment pressé de voir la gueule et les futures motorisations, espérons que le T5 va augmenter un peu en puissance et qu'il sera dispo en 4RM....un peut comme une R actuelle quoi...

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Invité §AST580mh

Elle va être très MAGNIFIQUE au vue de la photo subjective.

 

Pour les motorisations, il y a de fortes chances que les puissances augmentent, le diésel évoluant avec l'arrivée du XC60.

 

Quant à l'auto, la ligne coupée est encore plus accentuée, ce qui l'embellie (à voir ensuite pour l'accés aux places arrières) et je doute que la new S60 soit à 100 % identique à la présentation du concept puisque les portes sont antagonistes. Et pourtant, c'est cette configuration qui est idéale pour l'accés aux places arrières. Rolls Royce l'a bien fait, pourquoi pas VOLVO. Rien n'empêche d'avoir un montant central et des portes antagonistes. Ce serait très osé mais ça ferait un plus qui démarquerait l'auto de ses concurrentes. :love:

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La version définitive devrait voir le jour en 2010. D'ici là la situation n'étant pas brillante avec son hypothétique vente, les motorisation choisies dépendront du pouvoir de développement de la marque, enfin je pense.

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Invité §vie106rR

Elle va être a craquée...pfiou, pensez-vous qu'il y aura un modèle R ou une version ou l'on retrouvera des perfs similaires àla présente "R"

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Invité §cli627RR

Moi je trouve que la bleu n'est qu'un photoshop un peu modifier de celle juste en dessous mais avec les pare chocs et les optiques du XC60 définitif.

Donc pas vraiment réaliste, un peu trop berline conventionnelle par rapport a ce que j'ai entendu ici et la chez VOLVO :D et à la dernière esquisse un peu plus berline au look de coupé.

 

C'est la tendance du moment en plus :jap:

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Invité §rap212nG
Donc pas vraiment réaliste, un peu trop berline conventionnelle par rapport a ce que j'ai entendu ici et la chez VOLVO :D et à la dernière esquisse un peu plus berline au look de coupé.

 

Yep, c'est vrai qu'elle va avoir un look du coupé, vu la gueule du concept qu'ils montrent à détroit. Perso, j'aime :love:

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/volvo/future_volvo_s60/3_4_av_concept_s60/526438-1-fre-FR/3_4_av_concept_s60_image_photo_leader.jpg

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/volvo/future_volvo_s60/3_4_ar_concept_s60/526450-1-fre-FR/3_4_ar_concept_s60_image_photo_leader.jpg

 

http://www.automobile-magazine.fr/

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Invité §Lac520nm

A y est, les premiers sketchs officiels Volvo du S60 Concept sont publiés aujourd'hui ! :jap:

 

Volvo en profite également pour annoncer deux évolutions majeures qui seront sur la future S60 de série :

 

- Le city safety sera maintenant capable de détecter les piétons / vélos et d'éviter la collision en freinant le véhicule (en dessous des 20 Km/h). Pour ce faire, le système utilise un couplage entre un radar adaptatif et une caméra à détection de formes. Volvo indique que cela fait 10 ans qu'ils travaillent dessus et plus de 5 ans que c'est en test sur les routes de Suède.

- Une évolution de l'Adaptative Cruise Control permettant maintenant d'être actif dans les bouchons alors qu'avant la vitesse devait être supérieure à 30 Km/h.

 

 

En attendant les vraies photo :p , voilà de quoi patienter avant le salon de détroit :

 

18242_1_5.aspx

18236_1_5.aspx

18240_1_5.aspx

18252_1_5.aspx

 

Sur cette photo, on remarquera un léger aperçu du nouveau système infotainment de volvo pour 2010 :

18255_1_5.aspx

 

Le nouveau levier de vitesse Powershift :love: (mais malheureusement ne rêvons pas trop pour le modèle de série :non: )

18257_1_5.aspx

 

Les sièges AR:love:

18258_1_5.aspx

 

Pour mémoire, Volvo promets pour sa nouvelle S60 qu'elle sera la plus sportive des Volvo jamais produite, et lorsque l'on voit les sièges du concept, cela laisse présager que des bonne choses pour le design des sièges (notamment le maintient latéral) :

 

18260_1_5.aspx

 

 

 

 

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Invité §Lac520nm

Article paru sur le site du moniteur automobile parle d'un 1.6 diesel (GTDI!) de 180ch: Voir ICI

 

 

:non: Il ne s'agit pas d'un diesel mais d'une motorisation essence :jap: ce qui rend la prouesse d'autant plus remarquable ;)

 

 

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Invité §Lac520nm

Remarquable??? Et en quoi?

 

 

Tout simplement car le concept est donné pour 5L / 100 km pour une quantité de CO2 de 119 g/km, le tout pour un bloc de 1.6L mais de 180ch tout de même :p

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Invité §vie106rR

Comme c'est la, il n'y auras pas de version "R" et peut-être même pas de T5...C'est vraiment dommage pour une voiture si belle...

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Invité §Zou882Bn

A quoi cela servirait-il ? Qui va encore acheter une R ?

Ca ne sert à rien de dépenser de l'argent dans la conception d'un nouveau moteur ou son amélioration si c'est pour le vendre en très petite quantité.

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Invité §vie106rR

 

Tout simplement car le concept est donné pour 5L / 100 km pour une quantité de CO2 de 119 g/km, le tout pour un bloc de 1.6L mais de 180ch tout de même :p

 

 

 

Je pensais que tu parlais rapport puissance/cylindré, c'est vrai que si c'est vraiment la conso mixte, ba je tire mon chapeau et je saute dessus mdr... :D

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Attendons de voir le modèle de série pour savoir si on aura bien 180 cv avec 1,6 L. Il faut d'abord que le moteur passe pas mal de tests, j'imagine. Et le modèle de série est souvent dégradé par rapport au concept car.

 

D'un autre côté, BMW a déjà sorti un 2 litres de 220 CV. Et VAG en a un dans les cartons, qui devrait être lancé début 2009. Ca fait du 110 CV/Litre. Ce qui serait le cas du moteur Volvo lancé début 2010. Donc pourquoi pas ?

 

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Invité §AST580mh

Volkswagen a bien fait un moteur 1.4 turboessence de 170 ch qui est monté sur la Golf alors pourquoi pas un 1.6 essence de 180 ch. Là, ça va aussi faire mal au diesel et relancé les essences.

 

De toute façon, pour que les mécaniques essences retrouvent leurs années de noblesses, il faut une injection directe et un turbo a géométrie varialbe (ce qui a entrainé le grand boum du diesel). Ce qui a marché au gasoil doit fonctionné aussi pour l'essence. Et là, c'est clair, je vote essence.

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Je verrais bien un 5 cyl ess 2.0 T injection directe de 230/240 ch avec 140 gr de CO2 avec un poids d'auto réduit à 1200/1300 kg.

On peut toujours espérer ...

 

 

Et une boite type DSG :love:

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