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Volvo

[Le Topic Officiel] de la boite Geartronic de nos Volvo.


Invité §pat162bg
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Je ne peux rien confirmer ni infirmer dans la mesure où je ne suis équipé que du mode sport "virtuel" (pas de mode sport mais levier basculé sur séquentiel).

Je relève néanmoins une certaine incompatibilité entre les concepts de "mode sport" et d'"économies de carburant", non ? heink.gif

 

Le "vrai" mode Sport fait moins patiner le convertisseur de couple et offre plus de frein moteur, 2 points qui permettent théoriquement de moins consommer.

En plus, globalement, en roulant hors ville, 90% du temps, il est sur le même rapport que le mode D aurait choisi.

 

Tu roules en T6 en France. Ca te donne un élément de réponse ? :D

 

 

:D

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Participants fréquents à ce sujet

En plus, globalement, en roulant hors ville, 90% du temps, il est sur le même rapport que le mode D aurait choisi.

Peut être avec le T6, mais avec le D5, j'ai constaté que vers 80-90-100 kmh, le mode S garde le cinquième rapport, même avec un pied léger, alors qu'en D je suis en sixième.

Reste que la conso n'est pas forcément supérieure en 5 qu'en 6. La pression sur l'accélérateur est beaucoup plus déterminante sur ce point.

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Invité §S4C180eT

Bonjour j'ai ma bouze sur le pont pour voir quel silentbloc etait out et la surprise ils sont nickel je regardes donc plus loin et je trouve les cardans coté boite avec beaucoup de jeux !!,donc maintenant je sais pourquoi mon moteur semblait bouger ... du coup jecherche une paire de cardan et la surprise ça n'existe que chez volvo !!! ou en en refection au prix de 650 euros HT du délire !!

si quelqu'un a une idée ??c'est pas de ford sur ces V50 (2006)

merci

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Invité §rr3815xH

Salut, apres qq mois d'utilisation de la BVA avec D5 205cv, ayant quotidiennement 6 à 8km de descente le matin puis 2 à 3km de plat principalement sur voie rapide, puis le soir 2 à 3km en zone industrielle et nationale pour finir par 6 a 8km de montée...j'utilise le mode séquentiel pour la descente, le mode D pour le plat puis le mode S pour la montée. Ma femme elle est quasi toujours en S.

 

En fait comme déjà dit sur ces pages par rifilou il me semble, il faut considérer le mode S comme étant le mode normal et le D comme mode éco.

 

En D l'inertie de la BA est vraiment présente même sur le plat, en montée ça devient même ennuyeux...sauf si on enfonce la pédale et la une fois sur deux c'est un kick down pas toujours très agréable.

J'apprécie le D en conduite cool sur la plat, pas pressé http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/adrix.gif , désireux de rouler en mode confort, le xc60 BVA est vraiment parfait pour ça, confort des sièges, ronronnement du D5, BVA en mode D....on peut rouler des heures c'est très agréable.

 

En S, le moteur est toujours prêt à vrombir...toujours au bon régime moteur sans pour autant être désagréable, pas d'à coups.

Je tiens à préciser que je n'utilise pas le mode S pour rouler vite car il s'adapte parfaitement à une conduite coulée mais réactive.

En montée le régime moteur lors des décélération avant une épingle s'arrange pour rétrograder au plus juste pour se trouver autour des 2500 ou 3000tr/mn...c'est parfait pour relancer et si on enfonce le pied ça grimpe jusqu'à la zone rouge par contre si on reste cool sur l'accélérateur, les rapports passent aux alentours des 3500tr/mn. Le mode S est également mieux en montée à l'arrivée dans une épingle car il apporte un frein moteur bien supérieur au mode D et évite donc de freiner en entree de courbe, a condition d'anticiper un minimum.

 

En descente, le mode S n'est pour ma part pas suffisant et j'utilise donc le mode séquentiel qui est très bien pour éviter de trop taper dans les freins, je commence vraiment à maîtriser les passages de D a S à séquentiel...du coup je me surprend parfois à utiliser le mode séquentiel en sortie d'autoroute afin de freiner la bête et ne pas trop bouffer de freins.

 

Bref, le S est vraiment sympa et bcp mieux adapté que le D mais attention c'est à condition de ne pas trop jouer de l'accélérateur sinon le mode S peut s'avérer très gourmand, par contre en conduite cool il est très efficace et pourrait même consommé un poil moins que le D mais c'est à vérifier...

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Attention, je disais que le S pourrait s'utiliser tout le temps avec le T6 alors qu'en version diesel je ne l'avais pas trouvé super agréable... au contraire !

Sinon, depuis quelques jours sur les routes de montagnes en tout cas, mode D voire S dans la montée et S en descente : parfait. Pas besoin de séquentiel.

 

Et c'est bien agréable ces grosses côtes sur l'A89 comme sur les petites routes (pas de ça chez moi...), avec le T6, on a l'impression d'être en descente mais qu'il y a plein de gens qui n'avancent pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/dric%20c.gif

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J'en remets une couche avec les questions que j'au déjà posé plus haut :

 

Le mode Sport de la Geartronic

 

- use t-il plus la boite que le mode D ?

- est-il auto-adaptatif comme le mode D ?

 

Sinon, j'ai l'impression qu'en parcours hors urbain (en urbain, le mode S n'est pas très agréable car un peu brusque), la (ma...) voiture consomme moins en mode "S". Bizarre ? Moins de patinage du convertisseur de couple, plus de frein moteur... ?

 

Je roule par défaut en mode D mais j'aimerais bien savoir :)

 

Medelsvenson ? :)

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Invité §med081db

Je ne connais vraiment pas grand chose au fonctionnement d´une BVA

Les embrayages de la transmission sont ON OFF. J´imagine que le fonctionnement est donc le même en D comme en S.

Peut-être du côté du Lock-up du convertisseur de couple qui ferme plus vite.

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Invité §Mar863XI

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'un XC 60 D5 215 cv AWD R Design depuis un an, j'ai néanmoins un souci avec ma boite auto que le garage ne règle pas et sur lequel j'appelle à l'aide.

 

Tout d'abord, j'ai 49 ans, commercial dans les adhésifs (n'hésitez pas pour les conseils sur les fixations) , je suis nouveau client depuis un an chez Volvo, après avoir épuisé une partie de la gamme Audi (A4/A5/A6/Q5) dans laquelle je ne me retrouvais plus, financièrement et idéologiquement.

 

Après mon Q5, je voulais changer pour une voiture qui puisse m'accueillir confortablement (1,95 et 105 kg) tout en limitant l'écart de plaisir entre le V6 TDI et un 4 cylindres ! La ligne du XC ses qualités, son confort et son moteur m'ont emballé, j'en suis satisfait après 12 mois et 55000 km.

 

Pour revenir sur la boite, j'ai beau parcourir le forum dédié, je ne trouve pas d'antécédent, ma boite reste bloquée sur le 1° ou 2° rapport en courbe (sortie de rond point principalement) en mode D le compte tours monte à + de 3000/3500 tours avant de passer subitement deux rapports dans la foulée.

 

Bien sur le Conss ne trouve pas de message d'erreur et trouve cela normal...

 

Je suis maintenant sortie de la garantie constructeur (le véhicule avait 1 an lors de mon achat) et je voudrai pousser le véhicule au delà des 200 000 ....(comme avec le Q5).

 

Merci pour vos avis et expériences.

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Invité §Rai485TI

As-tu tenté d'entrer sur les ronds-points de différentes manières pour voir ? (plus ou moins vite, en coupant plus ou moins la trajectoire, en modifiant ton action sur l'accélérateur (quid du kickdown), etc...

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Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'un XC 60 D5 215 cv AWD R Design depuis un an, j'ai néanmoins un souci avec ma boite auto que le garage ne règle pas et sur lequel j'appelle à l'aide.

 

Tout d'abord, j'ai 49 ans, commercial dans les adhésifs (n'hésitez pas pour les conseils sur les fixations) , je suis nouveau client depuis un an chez Volvo, après avoir épuisé une partie de la gamme Audi (A4/A5/A6/Q5) dans laquelle je ne me retrouvais plus, financièrement et idéologiquement.

 

Après mon Q5, je voulais changer pour une voiture qui puisse m'accueillir confortablement (1,95 et 105 kg) tout en limitant l'écart de plaisir entre le V6 TDI et un 4 cylindres ! La ligne du XC ses qualités, son confort et son moteur m'ont emballé, j'en suis satisfait après 12 mois et 55000 km.

 

Pour revenir sur la boite, j'ai beau parcourir le forum dédié, je ne trouve pas d'antécédent, ma boite reste bloquée sur le 1° ou 2° rapport en courbe (sortie de rond point principalement) en mode D le compte tours monte à + de 3000/3500 tours avant de passer subitement deux rapports dans la foulée.

 

Bien sur le Conss ne trouve pas de message d'erreur et trouve cela normal...

 

Je suis maintenant sortie de la garantie constructeur (le véhicule avait 1 an lors de mon achat) et je voudrai pousser le véhicule au delà des 200 000 ....(comme avec le Q5).

 

Merci pour vos avis et expériences.

 

 

1- va faire vérifier ça dans une autre concession

2- essaye tous les cas de figure comme te l'indique Raiju. Tu n'as pas le voyant de l'ESP qui clignote quand ça te fait, ça ? (

 

Ca ne te le fais pas en acceleration en ligne droite sur route grasse ?

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Bonjour Marc,

Je pense surtout que tu aurais du exiger une prise en charge avant la fin de la garantie.

Tu risques de te voir refuser toute prise en charge si il doit y avoir une intervention....

Combien de km a ton XC60 aujourd'hui ?

Il est peut être temps de faire un rinçage de BVA...

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Invité §gor762cH

Normalement du moment qu'il a une trace écrite que le problème a été évoqué durant la période de garantie mais non résolu, le fait qu'il ne soit plus sous garantie ne doit pas poser de problème. (Enfin çà c'est en théorie car dès qu'il s'agit de garanties constructeurs, les concessionnaires sont les premiers à botter en touche pour ne rien prendre en charge, et cela quelque soit la marque d'ailleurs ! :pfff: )

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Invité §rr3815xH

Vous l'avez probablement déjà tous remarqué....le mode manuel de la geartro n'est pas vraiment manuel nomilk.gif.d62a749e0af7c49fd62663b08ee383f9.gif

 

La boîte s'adapte à la vitesse ou régime moteur du véhicule, elle passe de la 3eme à la 2nd ou de la 2nd à la 1ère en arrêtant le véhicule !

 

Intelligent mais pas vraiment manuel le mode manuel... 1261123951_zelosangiste.gif.7b0feeccf33e6bbc10dea6112e846dda.gif

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Invité §rr3815xH

Elles font toutes ça. Ca évite de mettre le moulin en surrégime si tu oublies de pousser le levier ou inversement de le laisser grogner si tu t'oublies en 6ème.

 

 

Ok je ne savais pas :jap:

 

Par contre il m'est arrivé d'oublier de rebasculer en D apres une longue déscente et je suis parti en 1ère en accélérant progressivement mais un bon moment avant de me rendre compte que j'étais en 1ère et le moteur à bien ronflé comme l'aurait fait une vielle....hahaha ! Mais pas de passage en 2nd.

 

Ça doit marcher à la descente mais pas à la montée en régime

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Invité §Aio042ZG

je crois que j'ai lu dans le manuel (et essayé) qu'elle retrograde bien toute seule lors de freinage meme en mode sport sequentiel.

Rien lu par contre pour le sur-régime .

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Invité §Cle424Zw

Bonjour à tous,

 

Un problème vient de m'arriver avec ma boite :

elle patine affreusement, malgré une vidange faite il y a 6 mois elle continue; je viens d'en refaire une au cas où mais cette fois -de suite après la vidange- c'est la 3ème qui ne passe plus (en D comme en séquentiel)...

 

Quelqu'un a-t-il une idée?

Purge?

 

Merci

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Invité §XC_422vX

Bonjour a tous,

 

Je profite de ce topic pour avoir des retours d'expérience sur cette boite auto.

Je ressent un accoup quand je m'arrete a un feu ou a un stop ou quand je ralentis en dessous de 20 km/h.

Ça donne l'impression que la boite passe un peu brutalement la 1 ou la 2.

Est ce que cela vous est deja arrivé, et comment avez vous fait pour regler le probleme?

Ma voiture: V50 D5 2006 et 108000 km

Je précise que la vidange de boite a éte faite par l'ancien proprio il y a - de 10 000k et que pour le reste la boite fonctionne bien avec des passages de raports tres doux.

Autre précision, cela ne le fait que a chaud.

 

Merci d'avance pour vos retours

 

 

Je détère ce post car j'ai le même pb avec ma BVA (XC90 D5 2006) : à chaud, en reprenant une faible accélération à 20/30 kmh, typiquement dans un embouteillage ou à l'arrivée sur un rond point ou un feu qui passe au vert, un à-coup systématique apparaît. Très désagréable ! En conduite coulée, les passages de rapports ne sont pas toujours "coulés", en conduite franche, RAS.

Je précise que la boite a été vidangée / rincée chez Volvo à 137.000 il y a 2 mois et que la voiture a maintenant 145.000 km. Avant vidange, tout était nickel...

 

Volvo prétend que tout est normal ; j'hallucine !...

 

Quelqu'un a-t-il une solution ? Une vidange peut-elle à ce point dégrader une situation qui était bonne (je fais faire des vidanges de BVA car je ne crois pas un instant à la longévité éternelle d'un mécanisme qui, par principe, s'use).

 

Je prévois de retourner chez Volvo et d'avoir une petite discussion avec le technicien...

Merci d'avance

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Invité §XC_422vX

Est-ce que le niveau d'huile dans la boîte est OK ?

Un trop plein, ou trop peu peut engendrer un mauvais fonctionnement de la boîte de vitesse.

 

 

Je suis passé chez Volvo ce matin juste pour faire essayer la voiture. Phénomène pas très violent d'après le technicien mais il est OK pour faire une lecture de codes défauts éventuels et une vérification du niveau et de l'état de l'huile. Pas possible aujourd'hui, donc RdV dans 10 jours.

 

 

Sinon, j'ai pu affiner le pb, lequel est facile à reproduire :

- je roule sur D à faible allure, environ 30/40 kmh

- je passe en Manuel et sélectionne la seconde

- je lâche l'accélérateur et laisse décélérer doucement

- à environ 25, le régime moteur chute vers 700 tr : il y a donc une sorte de débrayage et passage "en roues libres". Ca doit être le phénomène "absence de frein moteur" que nous sommes nombreux à reprocher. Déconnexion du Convertisseur de Couple ?

- je ré-accélère normalement : augmentation du régime et a-coup sensible comme si la boite ré-embrayait mais pas de façon fluide. C'est systématique. L'a-coup est aussi possible à la décélération lors du passage en roues libres

 

Ce n'est pas catastrophique mais cela ne témoigne pas d'un fonctionnement normal et surtout ne se produisait pas avant la vidange. Or, fonctionnement anormal = dégradation possible voire probable.

 

Au passage, le technicien Volvo m'a confirmé qu'une vidange était fortement recommandée à 80/90.000 ! Tiens donc !...

 

Si vous avez une idée ou un conseil

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Invité §Rai485TI

 

... Si vous avez une idée ou un conseil

Évite de rouler au point mort...

[:kartala2012]

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Invité §Rai485TI

Plaisanterie mise à part, j'ai également remarqué qu"il valait mieux s'abstenir de la laisser filer à basse vitesse pour éviter cet espèce de décrochement.

Il vaut mieux arriver un peu plus vite et freiner un peu plus franchement, le phénomène est alors moins perceptible.

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Invité §XC_422vX

Dans un embouteillage en jouant entre 0 et 20 kmh toutes les 15s, on n'a pas envie "d'arriver vite et de freiner plus franchement".

Donc je maintiens que ce phénomène est agaçant et qu'il n'était pas présent avant vidange

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Le chef d'atelier de ma CC m'avait dis que la vidange/rinçage de la BVA se faisait vers 90 000 kms et que si elle était faite plus tard, cela engendrai des problèmes.

Donc ceci explique peut-être ton problème car tu dis qu'elle a été faite à 137 000 kms.

Après pour la résolution du problème, :??:

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Invité §XC_422vX

Bon, ben c'est pas pour me remonter le moral, d'autant plus que Volvo ne préconise RIEN officiellement en termes de vidange, sauf en usage Taxi ou Traction (remorque / bateau...).

RdV semaine prochaine

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Bonjour à tous.

58000 km avec ma S60 et voilà mon premier problème.

Quand la boîte est chaude, par exemple après un trajet sur autoroute, si j'ai une manœuvre de stationnement à effectuer, j'ai un gros à-coup qui survient en repassant en D. Aucun problème pour passer en R, P ou N, mais dès que je dois passer la marche avant, gros coup de pied aux fesses (pied sur le frein, bien sûr). Cela ne se produit qu'à chaud, jamais le matin par exemple au démarrage de la voiture, même si j'ai passé la marche arrière auparavant.

Je viens de laisser la voiture l'après-midi chez Volvo Carcassonne, ils n'ont pas pu mettre le phénomène en évidence, et ont effectué une "reprogrammation des vitesses". Résultat en arrivant chez moi, rien n'a changé. Pour le reste, la boîte fonctionne absolument parfaitement.

Qu'en pensez-vous ? Ca m'inquiète un peu !!! Vidange nécessaire ? A près de 60000km pourquoi pas, mais cela entrainerait-il ce genre de symptômes ?

Merci de votre aide !

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Hello,

Mon problème n'ayant pas attiré les foules sur le forum :p , je poste quand même des nouvelles.

Je me suis rendu chez Volvo Montpellier (1h15 de route...) puisque les deux concessionnaires près de chez moi (Carcassonne et Perpignan) n'ont pas de Volvotech, et donc, ne sont pas aptes à intervenir en dehors de l'entretien courant (par contre, les révisions à 400€, ça ils sont habilités à les faire...), et ne peuvent pas demander de prise en charge à Volvo France. Bref...

J'ai été très bien accueilli à Montpellier, par du personnel qui connait bien les Volvo. Ca fait plaisir. Et au final, ce qu'il fallait faire c'est une vraie reprogrammation de la boîte selon une procédure définie par Volvo. Un essai sur route, le téléchargement d'un logiciel, puis un apprentissage sur route à différents régimes. Sans que je le demande, le concessionnaire a obtenu 50% de participation du constructeur, soit une facture pour moi de 90€.

Et au final, j'ai retrouvé une boite comme neuve, un régal. Je touche du bois pour qua ça dure, et merci à Volvo Montpellier ! :)

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