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[Topic Officiel] des Volvo S60 R & V70 R


Invité §Zou882Bn
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Merci pour vos félicitations!

 

Premièrement, il n'y a plus de bruit métallique au démarrage et à l'arrêt. Les rapports passent beaucoup plus franchement et je n'ai plus du tout de trou lors du débrayage.

De l'avis de ma petite famille que j'ai emmené hier, la voiture est beaucoup plus agréable à vivre en mode cool. Avant réparation, ma femme me disait que ma conduite était heurtée; ce n'est plus le cas.

Bref, il y a un vrai gain en souplesse d'utilisation tout en ayant gagné en précision et franchise de passage des rapports.

 

Par contre, rendez-vous pour une géométrie du train avant car après démontage-remontage, tout a bougé et la voiture tire à droite.

 

Retour d'expérience: Le support de boite (biellette inférieure exemple ci-dessous) était mort et j'ai voulu le remplacer par un modèle avec silentbloc polyuréthane (powerflex). Mal m'en a pris, le mieux étant souvent l'ennemie du bien, ce nouveau support transmet bien plus de vibration à la caisse. J'avais pourtant déjà testé avec le support moteur supérieur que j'avais finalement remis d'origine.

Bref, j'ai finalement commandé un support d'origine en remplacement du powerflex. :D

Si mon expérience peut servir.

 

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Quelques nouvelles de ma S60R qui fonctionne maintenant à merveille. L'équipage mobile (embrayage et volant moteur) s'est rodé et la voiture est d'une douceur que je n'avais pas encore connu jusqu'à maintenant.

Elle a eu le droit à un nettoyage en règle façon "Nefan" ainsi qu'un lustrage de circonstance.

 

Le projet de remise en état mécanique et cosmétique est maintenant arrivé à ce que je voulais. Je vais pouvoir en profiter un maximum.

La prochaine opération consistera à remettre à neuf les cuirs intérieurs avec re-coloration au menu.

 

Quelques photos pour illustrer :sol:

 

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Il donne bien cet intérieur ! A l'époque, quand elle est sortie (je venais d'avoir mon permis), si j'avais eu les moyens, j'aurais opter pour le Flash Green Pearl pour l'extérieur, le cuir orange naturel Atacama pour l'intérieur et les jantes anthracite ! Pas très discret, mais totalement décalé !!! :)

 

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Il donne bien cet intérieur ! A l'époque, quand elle est sortie (je venais d'avoir mon permis), si j'avais eu les moyens, j'aurais opter pour le Flash Green Pearl pour l'extérieur, le cuir orange naturel Atacama pour l'intérieur et les jantes anthracite ! Pas très discret, mais totalement décalé !!! :)

 

https://smgmedia.blob.core.win [...] 211646.jpg

 

 

A manière de son aïeul la 850 T5-R en jaune "canari" , je pense que la S60 R prendra de la valeur dans la configuration que tu cites (sauf jante anthracite).

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A manière de son aïeul la 850 T5-R en jaune "canari" , je pense que la S60 R prendra de la valeur dans la configuration que tu cites (sauf jante anthracite).

 

a propos de 850R jaune, j'en ai vu une en rentrant du mans (24H camion).

 

collector ça !

 

:D

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Invité §MoB460Af

Il donne bien cet intérieur ! A l'époque, quand elle est sortie (je venais d'avoir mon permis), si j'avais eu les moyens, j'aurais opter pour le Flash Green Pearl pour l'extérieur, le cuir orange naturel Atacama pour l'intérieur et les jantes anthracite ! Pas très discret, mais totalement décalé !!! :)

 

https://smgmedia.blob.core.win [...] 211646.jpg

 

Croisé une sur Paris il y a quelques années;avec plaque suédoise.

Une beauté. :love:

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Bah c'est vrai ça, pourquoi j'ai pris une S60R alors que ma S60 D5 précédente faisait le même couple.....

A peut-être parce que quand l'une s’essouffle à 4000trs/mn, l'autre ouvre les vannes du Vario-came jusqu'à 7000trs/mn en laissant la première sur place.

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De retour de vacances, voici quelques photos de la belle prisent toujours au même endroit. Cela vous permettra de jouer au jeu des 7 erreurs avec les photos de l'an dernier: Volvo S60 R et V70 R.

 

Prochaine opération esthétique, c'est le montage d'un bouclier arrière phase II qui est actuellement dans le garage et qui attend son passage en peinture.

 

Côté mécanique cette S60 R est maintenant fiabilisée depuis un peu moins de 2 ans et elle roule à merveille. Durant mes vacances j'ai bien eu la courroie d’accessoire qui s'est entièrement effilochée mais grâce à internet j'ai pu commander et recevoir une nouvelle courroie et un nouveau galet sur mon lieu de vacances et cela en 48 heures. Une fois montée plus de soucis…

 

ATTENTION, CA VA ÊTRE LONG!

Le point négatif depuis le début vient principalement du châssis Four-C actif. Un point de comparaison se fait pratiquement toutes les semaines quand j'ai la "chance" (si, Madame veut bien me la prêter des fois) de pouvoir prendre le volant de la V40 T5 au châssis des plus réactif, dynamique et rigoureux. Tellement, qu'il l'est plus que celui de la S60 R avec ses fameuses suspensions adaptatives.

Pire lorsque la S60 R est en charge, les suspensions donnent un très mauvais ressenti avec l'impression de perdre le contrôle de la partie arrière notamment lors des passages de jonction de pont.

Je vous passe le fait que le mode confort vient à donner des nausées à l'un de mes garçon (à l'estomac certes un peu fragile) mais qui ne se plaignait pas avec ma S60 D5 et ses bons vieux amortisseurs mécaniques (c’est un comble). Quant au mode Advanced, pratiquement inutilisable sur route ouverte, il n'arrive pas à avoir la précision de la V40 T5, forcément plus légère.

Reste donc à utiliser le mode Sport (à 80%) du temps qui ne donne pas entière satisfaction non-plus surtout en charge avec la famille.

Alors finalement, de la merde ce fameux châssis capable de modifier ses lois d’amortissement 500 fois/s ? Il faudra s’être beaucoup informer pour s’en convaincre et finalement arriver à cette piètre conclusion.

Donc depuis 6 mois je parcours tous les forum français, anglosaxon et visualise les forums suédois (oui, mon suédois est limité).

On arrive à la conclusion qu’à moins de 150.000kms, l’ensemble des silentblocs du train arrière sont à changer (une petite vingtaine) ainsi que les amortisseurs (800€ au mieux et non montés). Qu’il faudra une géométrie complète ainsi qu’un recalibrage pour être assurer de retrouver la suspension d’origine.

Dans ces multiples recherches, on trouve finalement beaucoup de S60R admirablement entretenu par leur non moins admirable propriétaire (oui j’en fait partie) qui ont vu leur suspension Four-C by Monroe passer à la case « fond d’une cave » pour être avantageusement remplacé par des Bilstein B6.

J’écrits avantageusement car les propriétaires ayant réalisé l’opération ne reviendraient pas en arrière.

Et oui, je me suis donc lancé. Mais le parcours fut long et fastidieux :

- Premièrement la S60R est une 4 roues motrices AWD, les Bilstein B6 n’existent que pour l’avant (les mêmes que toutes les S60) mais pas pour l’arrière ; ce ne sont pas les mêmes que les FWD. Pour l’arrière, il faut donc passe par la case SACHS Advantage (30% plus raide que les SACHS d’origine) ou bien passer par la case Jaguar ; et oui ! Une référence existe chez Bilstein en B6 pour les Jaguar XJS et cela s’adapte à l’arrière des S60R. Si intéressé, je développerai ce point, plus précisément.

- Deuxièmement, une fois les suspensions d’origine débranchées vous obtenez un…. un…… un……un code défaut à l’ODB ; et oui ! (Je vois que y’en a qui dorment au fond !)Bref, il faut trouver un moyen de leurrer le système pour ne pas avoir le code défaut. Pour ce fair il faut connecter une résistance haute puissance sur la connectique, en lieu et place des branchements d’amortisseurs. Je vous donne la valeur des résistances pour ne pas avoir à chercher (8ohm, 50W ; j’ai mis des 100W pour réduire la chaleur de dissipation du courant).

Ayant déjà réalisé l’opération de désactivation du système Four-C sans code défaut, je peux vous dire que le châssis de la S60R est déjà plus agréable et moins flippant avec ses Monroe déconnectés. Le confort correspond à quelque chose situé entre le mode confort et le mode sport. Typé plus dynamique que ce que j'avis avec la S60 D5 et ses SACHS Advantage.

Et je n’ai plus de réaction désagréable du train arrière. J'ai retrouvé confiance dans la tenue de route de ma S60R.

Maintenant j'hésite pour l'arrière. Soit commander des SACHS Advantage ou des Bilstein B6 Jaguar. J'avoue que je préférerais mettre 4 Biltein B6 plutôt que 4 SACHS advantage ou 2 Bilstein à l'avant et 2 SACHS à l'arrière.

 

La Conclusion de tout ceci, c'est que la S60R (et V70R) dispose d'un châssis actif presque trop pointilleux avec une recherche du compromis poussé à son excès. Et à trop vouloir être bon partout, on arrive finalement à être bon nul part.

Ne vous trompez pas la S60R est une voiture hyper attachante avec beaucoup de qualité (le moteur, les 4 roues motrices, sa diffusion confidentiel) mais elle a aussi des défauts: Renvoi d'angle en légo, Chassis Four-C trop compliqué.

Désolé d'avoir été si long. :ange:

 

Pour ceux qui suivent ce sujet, et bien ça y est c’est fait, j’ai complètement supprimé le système Four-C (amortisseurs Monroe) pour installer des Bilstein B6 en lieu et place. De mon côté, j’ai choisi de ne pas rabaisser l’auto et de garder la hauteur de caisse d’origine tout en ayant un amortissement sinon plus ferme, au moins équivalent au mode « sport » du Four-C. mon objectif étant d’arriver à quelque chose de similaire à la V40 T5.

Comme vous allez le voir, l’opération n’est pas à la portée de tous, surtout en ce qui concerne les amortisseurs arrière.

 

Pour l’avant c’est simple il suffit de commander la référence :

  • Avec ressorts d’origine : BILSTEIN B6 ref :35-052210
  • Avec ressorts courts (Volvo, Eibach, H&R,…) : BILSTEIN B8 ref : 35-052227

 

Ces amortisseurs avants de chez Bisltein se montent en lieu et place des anciens (toutes S60 I confondues) ; juste faudra-t-il prévoir une petite platine en acier à ajouter sur la fixation de la barre stabilisatrice pour y fixer le capteur de position des S60R/V70R (non présent sur autres modèles).

Voici des photos pour le montage avant (entouré en rouge la petite platine fabriquée):

 

 

 

av bilstein.jpg

 

 

av bilstein-2.jpg

 

Pour l’arrière, c’est plus compliqué. Concernant toute les S60 essence ou diesel en 2 roues motrices, les références sont :

  • Avec ressorts d’origine : BILSTEIN B6 ref : 24-067935
  • Avec ressorts courts (Volvo, Eibach, H&R,…) : BILSTEIN B8 ref : 24-067942

 

Mais pour S60 R et S60 2.4t (AWD), ça se complique légèrement voir beaucoup. Comme je l’ai écrit dans le post précédent, Bilstein n’a pas de référence spécifique pour les modèles 4 roues motrices de la S60 I et il faut donc passer par la case autre référence. Cette référence existe pour la Jaguar XJS et se monte sur S60R/V70R (et 2.4t AWD). Merci à ceux qui ont trouvé cela et qui ont posté la solution sur le forum Swedespeed.

La référence en question est :

  • Avec ressorts d’origine : BILSTEIN B6 ref : 24-018050

 

Autre point, il vous faudra commander directement chez Bilstein Allemagne ou chez Eurofac (en France) des coupelles de ressorts dont la référence est la suivante : E4-FT1-Z021A00 (3€ par coupelle)

 

IMG_1790.jpg

 

IMG_1792.jpg

 

Et c’est là qu’arrive l’intervention la plus lourde car il va falloir modifier la hauteur de la bague de l’amortisseur ; bague qui reçoit la coupelle de ressort.

 

Pour ce faire, j’ai utilisé un tour disponible dans mon entreprise et après mesure de la hauteur nécessaire, j’ai reproduit la rainure (profondeur de la rainure = 8 dixième). Il ne faut donc pas se louper au risque d’avoir détérioré l’amortisseur. Une fois cela fait, il suffit de sortir la bague de son logement avec deux tournevis plats et de la faire glisser sur la nouvelle rainure située plus bas.

 

IMG_1794.jpg

IMG_1795.jpg

 

Flèche rouge, rainure d'origine et flèche verte nouvelle rainure située à 3,2 cm plus basse que l'ancienne.

 

 

IMG_1798.jpg

 

Fin de la modification, ensuite il s’agit d’un démontage et montage aussi simple qu’avec celui d’origine.

 

IMG_1800.jpg

 

CONCLUSION : C’est juste topissime, la tenue de route de la S60 R a changé du tout au tout. Oui c’est vrai que les amortisseurs d’origine étaient vraiment rincés. Les tiges des 4 amortisseur Four-C rentrées très facilement à la main et elles ne remontent quasiment plus. Et très certainement j’aurais amélioré la tenue de route avec des Monroe neufs. Mais ils sont réputés fragiles et hors de prix.

 

Et franchement Polestar n’a pas réédité l’opération des amortisseurs pilotés sur sa S60 du même nom et je comprends pourquoi. Encore une fois à trop vouloir le compromis on est bon nul-part.

 

Enfin, malgré des amortisseurs Bilstein B6 monotubes réputés plus solide et directifs mais aussi moins confortables que des Bi-tubes, j’arrive à un excellent compromis entre confort et dynamisme. Réponse à l’avant identique à la V40 T5 plus jeune et plus légère et une réponse un peu plus confort sur l’arrière, que la V40, donc un peu moins précise. Mais cela n’est pas pour me déplaire car la V40 manque cruellement de confort à l’arrière sur les périples urbains.

Bref, tout ce que je voulais, fiabilité et service Bilstein en plus.

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Invité §MoB460Af

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Pour ceux qui suivent ce sujet, et bien ça y est c’est fait, j’ai complètement supprimé le système Four-C (amortisseurs Monroe) pour installer des Bilstein B6 en lieu et place. De mon côté, j’ai choisi de ne pas rabaisser l’auto et de garder la hauteur de caisse d’origine tout en ayant un amortissement sinon plus ferme, au moins équivalent au mode « sport » du Four-C. mon objectif étant d’arriver à quelque chose de similaire à la V40 T5.

Comme vous allez le voir, l’opération n’est pas à la portée de tous, surtout en ce qui concerne les amortisseurs arrière.

 

Pour l’avant c’est simple il suffit de commander la référence :

  • Avec ressorts d’origine : BILSTEIN B6 ref :35-052210
  • Avec ressorts courts (Volvo, Eibach, H&R,…) : BILSTEIN B8 ref : 35-052227

 

Ces amortisseurs avants de chez Bisltein se montent en lieu et place des anciens (toutes S60 I confondues) ; juste faudra-t-il prévoir une petite platine en acier à ajouter sur la fixation de la barre stabilisatrice pour y fixer le capteur de position des S60R/V70R (non présent sur autres modèles).

Voici des photos pour le montage avant (entouré en rouge la petite platine fabriquée):

 

 

 

av bilstein.jpg

 

 

av bilstein-2.jpg

 

Pour l’arrière, c’est plus compliqué. Concernant toute les S60 essence ou diesel en 2 roues motrices, les références sont :

  • Avec ressorts d’origine : BILSTEIN B6 ref : 24-067935
  • Avec ressorts courts (Volvo, Eibach, H&R,…) : BILSTEIN B8 ref : 24-067942

 

Mais pour S60 R et S60 2.4t (AWD), ça se complique légèrement voir beaucoup. Comme je l’ai écrit dans le post précédent, Bilstein n’a pas de référence spécifique pour les modèles 4 roues motrices de la S60 I et il faut donc passer par la case autre référence. Cette référence existe pour la Jaguar XJS et se monte sur S60R/V70R (et 2.4t AWD). Merci à ceux qui ont trouvé cela et qui ont posté la solution sur le forum Swedespeed.

La référence en question est :

  • Avec ressorts d’origine : BILSTEIN B6 ref : 24-018050

 

Autre point, il vous faudra commander directement chez Bilstein Allemagne ou chez Eurofac (en France) des coupelles de ressorts dont la référence est la suivante : E4-FT1-Z021A00 (3€ par coupelle)

 

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Et c’est là qu’arrive l’intervention la plus lourde car il va falloir modifier la hauteur de la bague de l’amortisseur ; bague qui reçoit la coupelle de ressort.

 

Pour ce faire, j’ai utilisé un tour disponible dans mon entreprise et après mesure de la hauteur nécessaire, j’ai reproduit la rainure (profondeur de la rainure = 8 dixième). Il ne faut donc pas se louper au risque d’avoir détérioré l’amortisseur. Une fois cela fait, il suffit de sortir la bague de son logement avec deux tournevis plats et de la faire glisser sur la nouvelle rainure située plus bas.

 

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Flèche rouge, rainure d'origine et flèche verte nouvelle rainure située à 3,2 cm plus basse que l'ancienne.

 

 

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Fin de la modification, ensuite il s’agit d’un démontage et montage aussi simple qu’avec celui d’origine.

 

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CONCLUSION : C’est juste topissime, la tenue de route de la S60 R a changé du tout au tout. Oui c’est vrai que les amortisseurs d’origine étaient vraiment rincés. Les tiges des 4 amortisseur Four-C rentrées très facilement à la main et elles ne remontent quasiment plus. Et très certainement j’aurais amélioré la tenue de route avec des Monroe neufs. Mais ils sont réputés fragiles et hors de prix.

 

Et franchement Polestar n’a pas réédité l’opération des amortisseurs pilotés sur sa S60 du même nom et je comprends pourquoi. Encore une fois à trop vouloir le compromis on est bon nul-part.

 

Enfin, malgré des amortisseurs Bilstein B6 monotubes réputés plus solide et directifs mais aussi moins confortables que des Bi-tubes, j’arrive à un excellent compromis entre confort et dynamisme. Réponse à l’avant identique à la V40 T5 plus jeune et plus légère et une réponse un peu plus confort sur l’arrière, que la V40, donc un peu moins précise. Mais cela n’est pas pour me déplaire car la V40 manque cruellement de confort à l’arrière sur les périples urbains.

Bref, tout ce que je voulais, fiabilité et service Bilstein en plus.

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Respect. :jap:

[/quotemsg]

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Invité §vie106rR

Perso je suis en combinés filetés avec dureté réglables aux 4 coins....

Tu en as eu pour combien?

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Invité §vie106rR

La mienne a garder la hauteur d’origine!!!

 

Les hauteur des ressorts n’est jamais impacté sur mes combinfiletés. Tu regle tout’independamment, dureté, hauteur et carrossage!!!

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Elle était donc rabaissé quand tu la acheté car comme on peut le voir sur certaines de nos photos, ta S60 est plus basse que la mienne et suivant les recherches et les réponses que j'ai eu tous m'ont confirmé que le kit que tu as monté, c'était du -30mm minimum par rapport à l'origine. Enfin quoiqu'il en soit, j'avais constaté en montant dans la tienne, que c'était de toute façon trop dur pour emmener femme et enfants.

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Invité §vie106rR

Je ne me rappel plus quand tu es monté dedans mais pour sur le suspat’ ont été installé il y a 2 ans a peu pres.

 

Et j’ai la meme hauteur de caisse qu’avec les monroe du 4C d’avant car je ne voulais pas rabaisser justement pour ne pas accrocher partout. D’ailleurs je ne vois pas comment quand tu les montes c’est mini -30 parce que tu peux mettre en mode 4x4 l’auto donc bien plus haut que d’origine!!! L’avantage de ces combinés est que tu ne joues pas sur la compression du ressort pour faire la hauteur de caisse et/ou la dureté.

 

C’est certe plus raide qu’a l’origine mais en un tour de molette tu reviens a l’equivalent du mode confort.

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Invité §vie106rR

Petite occupation d’hier soir :

 

Changement radiateur et pcv pour ce V70R de 268000kms. Il etait temps pour le pcv qui n’a jamais du etre changé, durite du reniflard coupée, de l’huile partout, retour du pcv quasi bouché...

 

Un gros nettoyage mais il faudrait refaire toutes les durites caiutchouc tellement elles sont seches et poreuses et risquent de casser.

 

 

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Prochaine etape tous les supports moteurs et les joints d’aac et la distri

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Consultant régulièrement ce topic, je vous adresse mes meilleurs voeux, et, vous confirme que"Mr JEKYL et Mr HYDE" ( voir post du 16/12/2011) se porte toujours aussi bien, sans modification, par un entretien régulier chez VOLVO DEFRANCE RENNES.Je reste un inconditionnel absolu (te).

 

Bonne continuation.

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Consultant régulièrement ce topic, je vous adresse mes meilleurs voeux, et, vous confirme que"Mr JEKYL et Mr HYDE" ( voir post du 16/12/2011) se porte toujours aussi bien, sans modification, par un entretien régulier chez VOLVO DEFRANCE RENNES.Je reste un inconditionnel absolu (te).

 

Bonne continuation.

Son post du 16/12/2011 est ici :

des Volvo S60 R & V70 R

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Pour ceux qui suivent ce sujet, et bien ça y est c’est fait, j’ai complètement supprimé le système Four-C (amortisseurs Monroe) pour installer des Bilstein B6 en lieu et place. De mon côté, j’ai choisi de ne pas rabaisser l’auto et de garder la hauteur de caisse d’origine tout en ayant un amortissement sinon plus ferme, au moins équivalent au mode « sport » du Four-C. mon objectif étant d’arriver à quelque chose de similaire à la V40 T5.

Comme vous allez le voir, l’opération n’est pas à la portée de tous, surtout en ce qui concerne les amortisseurs arrière.

 

Pour l’avant c’est simple il suffit de commander la référence :

  • Avec ressorts d’origine : BILSTEIN B6 ref :35-052210
  • Avec ressorts courts (Volvo, Eibach, H&R,…) : BILSTEIN B8 ref : 35-052227

 

Ces amortisseurs avants de chez Bisltein se montent en lieu et place des anciens (toutes S60 I confondues) ; juste faudra-t-il prévoir une petite platine en acier à ajouter sur la fixation de la barre stabilisatrice pour y fixer le capteur de position des S60R/V70R (non présent sur autres modèles).

Voici des photos pour le montage avant (entouré en rouge la petite platine fabriquée):

 

 

 

av bilstein.jpg

 

 

av bilstein-2.jpg

 

Pour l’arrière, c’est plus compliqué. Concernant toute les S60 essence ou diesel en 2 roues motrices, les références sont :

  • Avec ressorts d’origine : BILSTEIN B6 ref : 24-067935
  • Avec ressorts courts (Volvo, Eibach, H&R,…) : BILSTEIN B8 ref : 24-067942

 

Mais pour S60 R et S60 2.4t (AWD), ça se complique légèrement voir beaucoup. Comme je l’ai écrit dans le post précédent, Bilstein n’a pas de référence spécifique pour les modèles 4 roues motrices de la S60 I et il faut donc passer par la case autre référence. Cette référence existe pour la Jaguar XJS et se monte sur S60R/V70R (et 2.4t AWD). Merci à ceux qui ont trouvé cela et qui ont posté la solution sur le forum Swedespeed.

La référence en question est :

  • Avec ressorts d’origine : BILSTEIN B6 ref : 24-018050

 

Autre point, il vous faudra commander directement chez Bilstein Allemagne ou chez Eurofac (en France) des coupelles de ressorts dont la référence est la suivante : E4-FT1-Z021A00 (3€ par coupelle)

 

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Et c’est là qu’arrive l’intervention la plus lourde car il va falloir modifier la hauteur de la bague de l’amortisseur ; bague qui reçoit la coupelle de ressort.

 

Pour ce faire, j’ai utilisé un tour disponible dans mon entreprise et après mesure de la hauteur nécessaire, j’ai reproduit la rainure (profondeur de la rainure = 8 dixième). Il ne faut donc pas se louper au risque d’avoir détérioré l’amortisseur. Une fois cela fait, il suffit de sortir la bague de son logement avec deux tournevis plats et de la faire glisser sur la nouvelle rainure située plus bas.

 

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Flèche rouge, rainure d'origine et flèche verte nouvelle rainure située à 3,2 cm plus basse que l'ancienne.

 

 

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Fin de la modification, ensuite il s’agit d’un démontage et montage aussi simple qu’avec celui d’origine.

 

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CONCLUSION : C’est juste topissime, la tenue de route de la S60 R a changé du tout au tout. Oui c’est vrai que les amortisseurs d’origine étaient vraiment rincés. Les tiges des 4 amortisseur Four-C rentrées très facilement à la main et elles ne remontent quasiment plus. Et très certainement j’aurais amélioré la tenue de route avec des Monroe neufs. Mais ils sont réputés fragiles et hors de prix.

 

Et franchement Polestar n’a pas réédité l’opération des amortisseurs pilotés sur sa S60 du même nom et je comprends pourquoi. Encore une fois à trop vouloir le compromis on est bon nul-part.

 

Enfin, malgré des amortisseurs Bilstein B6 monotubes réputés plus solide et directifs mais aussi moins confortables que des Bi-tubes, j’arrive à un excellent compromis entre confort et dynamisme. Réponse à l’avant identique à la V40 T5 plus jeune et plus légère et une réponse un peu plus confort sur l’arrière, que la V40, donc un peu moins précise. Mais cela n’est pas pour me déplaire car la V40 manque cruellement de confort à l’arrière sur les périples urbains.

Bref, tout ce que je voulais, fiabilité et service Bilstein en plus.

 

 

je vois qu'il y en a qui s’amusent bien !

 

:lol: :lol:

 

superbe travail

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