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XC60

Question sur le T8 hybrid


Pascal XC60T8twin
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j'étais en hybride, impossible de te répondre sur la conso, mais mais pas eu l'impression de consommer excessivement, comme je disais c'est sur l'autoroute avec le vent dans le pif et coffre de toit que j'ai consommé énormément,

concernant le mode hold, merci de m'expliquer l'intêret ?! , garder de l'autonomie elec pour la ville ? ou encore garder pour + de puissance à utiliser + tard ?

merci

 

Le mode Hold devait servir dans certaines agglomérations dont l’hypercentre n’aurait été autorisé qu’aux EV et hybrides en mode EV. Je cherche encore ces hypercentres en Europe... Même Oslo , ville la plus électrique au monde , compte bannir non seulement les véhicules thermiques de son centre mais aussi les électriques...

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Merci pour le complément d'explication.

 

Comme je m'interroge sur l'autonomie en AWD (est-il possible de faire 800 bornes d'une traite sur ce mode? j'ai posé la question à Volvo France, pas de réponse...), tu pourrais avoir utilisé le mode hold pour conserver suffisamment d'énergie pour le mode AWD lors de la montée...

 

Ceci dit, le fait que tu as roulé avant en mode hybride est une indication positive car tu as au moins épuisé une partie de la batterie avant de passer en AWD.

 

 

Bonjour,

 

il n'y a aucune limitation sur l'utilisation du mode AWD. Même si la batterie est vide, le générateur entraîné par le thermique peut fournir en direct le courant nécessaire au moteur arrière. Que vous rouliez 5, 100 ou 1000 km en AWD, le courant viendra de la batterie lorsqu'elle est suffisamment chargée, du thermique via le générateur sinon.

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Bonjour,

 

il n'y a aucune limitation sur l'utilisation du mode AWD. Même si la batterie est vide, le générateur entraîné par le thermique peut fournir en direct le courant nécessaire au moteur arrière. Que vous rouliez 5, 100 ou 1000 km en AWD, le courant viendra de la batterie lorsqu'elle est suffisamment chargée, du thermique via le générateur sinon.

 

Merci.

Question subsidiaire : la T8 peut elle évoluer à la fois en EV et en AWD ? (Pour rouler dans la neige en silence ?)

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Invité §vav358Ba

Salut à tous,

 

j'ai piqué le Xc90 T8 de mon père ce week-end, je suis parti en week end à 130 kms environ.

 

Du coup étant tout seul dans le véhicule, avec la batterie pleine, je suis donc parti de Nancy aux environs du Luxembourg, et n'étant pas à 2 min, j'ai respecté toutes les limitations de vitesse en mode pure (conduite Eco), boite en position B (recharge la batterie et augmente le frein moteur) et le tout au régulateur adaptatif et avec la fonction pro-pilot ( du coup on tient le volant de 2 doigts la voiture fait le reste)

 

J'ai donc fait un point conso arrivé à Metz (50 kms) et sur le fait que je suis sorti de la ville (7kms) en tout elec, et sur autoroute la voiture calé à 110, elle gère elle même les 2 moteurs, et au bout de 50 kms d'autoroute quasiment j'ai eu un petit sourire en voyant ma conso de 4.3L sur ce trajet :D

 

(désolé pour la qualité de la photo)

 

5uif.jpg

 

mais arrivé à ce stade il me restait 7kms d'autonomie en full elec. donc après le moteur essence prend le relais sauf en phase descente/deceleration où il coupe le moteur et recharge la batterie. à la fin de mon trajet dans les zone à 70/90 sur de très légère reprise il gère avec le peu de batterie qu'il reste et fait tous les arrêts/démarrage en elec comme une prius.

 

à la fin de mon périple de 128 kms voilà le résultat

 

m925.jpg

 

 

 

Bon voilà ce que ça donne à un rythme de sénateur avec toutes les aides à la conduites, et c'est très agréable et reposant de presque se laisser conduire ainsi.

 

 

Sur les 340 kms effectué sur le week end, j'ai réalisé une conso totale de 7.4L aux cents, sachant que j'ai fait les 50 derniers kms en mode power avec de bonne relance et j'ai effectué 2 charge électrique de la voiture durant le week-end.

 

 

 

Et j'ai profité du Luxembourg pour faire le plein.....

 

7c4r.jpg

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Merci.

Question subsidiaire : la T8 peut elle évoluer à la fois en EV et en AWD ? (Pour rouler dans la neige en silence ?)

 

 

Techniquement, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Il faut juste alimenter les 2 moteurs électriques, l'autonomie va donc chuter un peu (et encore, c'est à voir car le besoin d'énergie global pour faire avancer la voiture est le même. Soit un seul moteur électrique plus sollicité, soit les 2 un peu moins chacun, cela ne doit pas faire beaucoup de différence).

Maintenant, je ne connais pas en détail le T8 pour savoir s'il n'y a pas une quelconque limitation. J'ai eu un Lexus RX 450h qui pouvait le faire, donc je suppose que c'est pareil pour le T8. A part la batterie plus grosse sur le Volvo et des dimensionnements moteurs différents, on retrouve un moteur électrique à avant et un à l'arrière. Donc on doit pouvoir faire du EV en AWD.

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Techniquement, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Il faut juste alimenter les 2 moteurs électriques, l'autonomie va donc chuter un peu (et encore, c'est à voir car le besoin d'énergie global pour faire avancer la voiture est le même. Soit un seul moteur électrique plus sollicité, soit les 2 un peu moins chacun, cela ne doit pas faire beaucoup de différence).

Maintenant, je ne connais pas en détail le T8 pour savoir s'il n'y a pas une quelconque limitation. J'ai eu un Lexus RX 450h qui pouvait le faire, donc je suppose que c'est pareil pour le T8. A part la batterie plus grosse sur le Volvo et des dimensionnements moteurs différents, on retrouve un moteur électrique à avant et un à l'arrière. Donc on doit pouvoir faire du EV en AWD.

Attention le moteur électrique à l'avant n'est pas là pour faire tourner les roues avant mais seulement pour transmettre l'énergie à l'arrière. En mode EV la T8 n'est qu'une propulsion car les roues avant ne sont entrainées que par le moteur thermique.

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Bonjour,

 

il n'y a aucune limitation sur l'utilisation du mode AWD. Même si la batterie est vide, le générateur entraîné par le thermique peut fournir en direct le courant nécessaire au moteur arrière. Que vous rouliez 5, 100 ou 1000 km en AWD, le courant viendra de la batterie lorsqu'elle est suffisamment chargée, du thermique via le générateur sinon.

 

 

Merci pour cette confirmation. Donc si je suis en AWD, le thermique rechargera automatiquement la batterie si nécessaire, même si je suis en D? Ou je dois surveiller la batterie et passer en B? Ou la boîte commute automatiquement?

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Salut à tous,

 

j'ai piqué le Xc90 T8 de mon père ce week-end, je suis parti en week end à 130 kms environ.

 

...

 

 

Merci pour le reportage! J'aime aussi le bleu de la voiture, malheureusement aucun vrai bleu disponible sur le XC60...

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Invité §jea342nH

Si sur le XC60 il y a le bleu eclatant mais que sur le rdesign donc pas la possibilité de prendre les cuirs beige :roll:

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Si sur le XC60 il y a le bleu eclatant mais que sur le rdesign donc pas la possibilité de prendre les cuirs beige :roll:

 

 

En effet, le Bursting Blue, incompatible avec l'inscription intérieur blond. C'est peut-être mon seul regret sur cette voiture, pas de beau bleu foncé profond... comme le Carbonschwarz sur la nouvelle X3 M40i, quelle merveille de couleur profonde avec des reflets tirant vers les lilas...

 

Mon concessionnaire m'indique que le Magic Blue disponible sur d'autres modèles le sera courant de l'année aussi sur la XC60, mais quand?

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Invité §Jah258YZ

Bonjour

Fervent des SUV sportifs ( Sq5 et glc) , j’ai opté pour le xc60 t8 r-design en 21 fin décembre 2017.

Livraison selon le commercial et sur le bon de commande 5 mai , or après appel auprès de concessionnaire hier , ce serait plus fin juin .

Je suis en profession libérale médicale et je fais en moyenne 35 kms le matin et 20 le soir ( je suis à mon domicile entre 13h et 15h30) .

Je ne fais que de la ville et seulement 5 kms sur petites routes pour le trajet domicile travail’.

Pensez vous que je pourrai seulement en électrique ?

Merci pour vos réponses

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Bonjour

Fervent des SUV sportifs ( Sq5 et glc) , j’ai opté pour le xc60 t8 r-design en 21 fin décembre 2017.

Livraison selon le commercial et sur le bon de commande 5 mai , or après appel auprès de concessionnaire hier , ce serait plus fin juin .

(...)

Je crains que le XC60 soit beaucoup moins sportif que les SQ5 ou le GLC. Pas au niveau moteur, mais au niveau comportement routier. A moins que tu aies pu essayer et que le R-design en 21 remplisse ton cahier des charges.

Cette manie de reporter les livraisons ! Mon concessionnaire m'avait fait le même coup, j'ai négocié un petit dédommagement.

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Invité §Jah258YZ

Merci pour ta réponse

Oui oui je l’ai essayé avant , j’ai été bluffé par sa douceur et son confort .

Je voulais changer de segment car d’une part on ne peut plus rouler, d’autre part la consommation excessive et enfin j’ai un bébé de 3 mois ..

Tu as eu quoi comme dédommagement?

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Merci pour ta réponse

Oui oui je l’ai essayé avant , j’ai été bluffé par sa douceur et son confort .

Je voulais changer de segment car d’une part on ne peut plus rouler, d’autre part la consommation excessive et enfin j’ai un bébé de 3 mois ..

Tu as eu quoi comme dédommagement?

Donc conduite plus familiale, plus souple. Je comprends alors.

J'ai eu une remise supplémentaire sur certains accessoires (jantes/pneus hiver). Pas grand chose, mais Volvo France et le Concessionnaire se sont renvoyé la balle et seul le CC a fini par consentir ce geste commercial.

PS : désolé de ne pouvoir te répondre sur la partie hybride (je suis en T6).

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Tout à fait ok avec tes propos mais quand je dis que je veux une roue de secours ça n'est pas pour rouler 1000 km avec, juste pour me rendre à un garage et me réparer ma roue voire commander un pneu et non pas attendre sur le bord de la route qu'un dépanneur vienne remorquer mon véhicule dans un garage (que je n'aurai pas choisi en plus) et perdre ma journée. Je suis un inconditionnel de la roue de secours ;)

 

Je confirme

Tu devras choisir T8 ou roue de secours

Fais le bon choix

Lol !

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Bonjour

Fervent des SUV sportifs ( Sq5 et glc) , j’ai opté pour le xc60 t8 r-design en 21 fin décembre 2017.

Livraison selon le commercial et sur le bon de commande 5 mai , or après appel auprès de concessionnaire hier , ce serait plus fin juin .

Je suis en profession libérale médicale et je fais en moyenne 35 kms le matin et 20 le soir ( je suis à mon domicile entre 13h et 15h30) .

Je ne fais que de la ville et seulement 5 kms sur petites routes pour le trajet domicile travail’.

Pensez vous que je pourrai seulement en électrique ?

Merci pour vos réponses

 

 

Bonjour

Je pense que ca pourra le faire si tu recharges quand tu es chez toi.

Mais si tu fais les 30 kms a 120 km/h ca suffira pas. Sur petites routes a 60/70 ca devrait aller

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Attention le moteur électrique à l'avant n'est pas là pour faire tourner les roues avant mais seulement pour transmettre l'énergie à l'arrière. En mode EV la T8 n'est qu'une propulsion car les roues avant ne sont entrainées que par le moteur thermique.

 

Merci pour ton retour. Donc en EV, on roule avec une propulsion. Je suppose qu’en cas de besoin les roues avant motrices s’activent avec le thermique, mais ça reste moins sécurisant qu’une vraie 4x4 permanente.

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Invité §Jah258YZ

je compte recharger l’après-midi et le soir

Je fais que de la ville et 5 kms en campagne ( 80 90 km’h

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Invité §vav358Ba

 

Merci pour le reportage! J'aime aussi le bleu de la voiture, malheureusement aucun vrai bleu disponible sur le XC60...

 

 

Magic Blue/Cuir Ambre/noyer scandinave en l'occurence pour son XC90 mais quand on est aller à la livraison le chercher, il n'était plus commandable ainsi, remplacer par le bleu denim beaucoup moins sympa à nos gouts

 

Quelques photos de son XC90 T8 ( je les avais déjà posté en section XC90)

 

wn5s.jpg

 

ad8x.jpg

 

ehlt.jpg

 

82fo.jpg

 

kspb.jpeg

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Bonjour

Fervent des SUV sportifs ( Sq5 et glc) , j’ai opté pour le xc60 t8 r-design en 21 fin décembre 2017.

Livraison selon le commercial et sur le bon de commande 5 mai , or après appel auprès de concessionnaire hier , ce serait plus fin juin .

Je suis en profession libérale médicale et je fais en moyenne 35 kms le matin et 20 le soir ( je suis à mon domicile entre 13h et 15h30) .

Je ne fais que de la ville et seulement 5 kms sur petites routes pour le trajet domicile travail’.

Pensez vous que je pourrai seulement en électrique ?

Merci pour vos réponses

si il fait très froid, pas gagné, mais pas impossible

sur autoroute, je faisais à peine 25 km à -2 degrés

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Magic Blue/Cuir Ambre/noyer scandinave en l'occurence pour son XC90 mais quand on est aller à la livraison le chercher, il n'était plus commandable ainsi, remplacer par le bleu denim beaucoup moins sympa à nos gouts

 

https://zupimages.net/up/17/13/ehlt.jpg

 

 

 

Très belles finitions, bravo!

 

Ce Magic Blue, c'est quand même une belle couleur, je ne comprends pas pourquoi toutes les couleurs, en fait absence de couleur, doivent être dans les tons gris...

 

A défaut du Magic, je crois que je prendrai le Denim...

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Bonjour,

 

il n'y a aucune limitation sur l'utilisation du mode AWD. Même si la batterie est vide, le générateur entraîné par le thermique peut fournir en direct le courant nécessaire au moteur arrière. Que vous rouliez 5, 100 ou 1000 km en AWD, le courant viendra de la batterie lorsqu'elle est suffisamment chargée, du thermique via le générateur sinon.

 

 

Les habitués de ce forum savent déjà que je suis un obsédé :non: de la compréhension du mode AWD sur le T8 :ange:

 

De passage en France (je tairai le nom du CC, mais ce n'est pas dans ma région), je n'ai pu m'empêcher de pousser la porte du concessionnaire du coin, que mon CC au Lux me pardonne, cherchant à voir la voiture en finition Blond, non disponible dans mon show room habituel. J'ai bien entendu engagé la conversation sur mon dada favori et quelle ne fut pas ma surprise quand ce CC m'expliqua que le moteur électrique ne fonctionnait jamais au-dessus de 125 km/h, ce qui rendait donc les modes AWD et Power quasi inutilisables sur autoroutes. Il me glissa même que le T8 était un "faux 4 roues motrices"!

Ne pouvant croire une telle explication, j'ai pris ma plus belle plume et me suis adressé à Volvo France, qui vient de me répondre de manière très précise et complète. Grand avantage pour vous tous, je ne vous embêterai plus, enfin j'essayerai, avec mes questions sur l'AWD! ;)

 

Voici donc mes questions et les réponses de Volvo France:

"Cher Monsieur,

Afin de vous apporter réponse à vos demande veuillez trouver en bleu point par point l’ensemble de nos réponses.

J'ai des questions sur le mode AWD de l'XC60 T8. Le concessionnaire (cc) m'explique que le moteur électrique ne fonctionne jamais au-dessus de 125 km/h et qu'au-delà la stabilité est assurée uniquement par l'ESP et qu'une fois la batterie déchargée, on ne bénéficie plus de l'AWD! è Ce n’est pas exact. En mode Pure (Full électrique) avec le moteur électrique seul comme traction, la vitesse est limitée à 125 km/h mais en mode combiné thermique + électrique, le véhicule peut aller jusque 170 km/h dans ce mode combiné et ainsi bénéficier jusque 170 km/h de l’AWD.

Questions:

1° L'AWD fonctionne-t-il au-delà de 125 km/h? è Oui, comme évoqué ci-dessus, jusque 170 km/.h

 

2° Quelle est l'autonomie en mode AWD? Est-il exact qu'une fois la batterie "déchargée", ce mode n'est plus disponible? è Il n’y a pas de limite… il y a toujours l’AWD mais sans autonomie électrique. Il peut avoir par contre un surplus de consommation de carburant pour alimenter le moteur électrique si l’autonomie électrique est à 0 km afin de conserver justement l’AWD.

 

3° En position "B" la batterie se recharge-t-elle bien en roulant et pas uniquement au freinage comme dit par le cc? è Oui c’est exact, mais le moteur électrique ne sera jamais rechargé à 100% c’est juste de l’ « appoint » et cela entraine un surplus de consommation de carburant pour alimenter le moteur électrique si l’autonomie électrique est à 0 km afin de conserver justement l’AWD.

4° Si je fais 700 km pour aller en montagne par conditions hivernales, est-ce que je pourrai bénéficier du mode AWD sur l'ensemble du trajet? è Oui c’est exact, jusque 170 km/.h

5° Si je suis en mode AWD, sur quelle position de la boîte dois-je rouler? Toujours en position "B"? Ou en position "D" et l'électronique enclenche la position "B" en cas de besoin? Ou je reçois une info m'indiquant quand switcher de "D" à "B" et inversement? è Notre conseil est de rouler en « D » avec le mode de conduite « AWD » sur l’écran central grâce à la molette crantée en aluminium au centre (proche du boitier de vitesse)

En complément :

 

Il convient de sélectionner soit le mode AWD, soit le mode Power dans un premier temps.

 

Les deux étant assez similaires, le mode Power ajoutant simplement plus de sportivité au niveau de la réponse de la pédale d’accélérateur, la gestion des rapports etc.

 

Il faut noter que même avec une autonomie électrique de 0km, il existe en réalité une réserve au niveau des batteries, même assez importante, allant jusqu’à 30%, pour assurer une disponibilité des 4 roues motrices en cas de besoin.

D’une manière générale donc, lorsque le mode AWD est activé, le véhicule va rouler en priorité sur le moteur thermique uniquement si il estime qu’aucune propulsion n’est requise. En revanche le moteur électrique reste en veille permanente pour qu’à la moindre sollicitation (détection d’un éventuel patinage des roues avant par exemple), il puisse s’activer immédiatement pour passer en AWD, ce qui ne serait pas forcément le cas avec le mode hybride classique.

 

Enfin, il est précisé que le mode AWD n’est plus actif au-dessus de 170km/h. Seul le moteur thermique est utilisé à cette vitesse, et au-dessus, notamment pour des raisons de sécurité qui ne permettent pas d’utiliser le moteur électrique à des vitesses de rotations trop importantes.

Le système est donc adapté à des vitesses moins élevées, en particulier sur routes glissantes, ou lorsque vous avez besoin de tracter une charge importante.

Vous pouvez également configurer les paramètres dans « Individuel » pour vous assurer qu’à chaque fois que vous ouvrez le véhicule avec votre clé, le mode AWD soit sélectionné. Sinon, le mode Hybride se remet par défaut au démarrage.

 

J’espère que ces informations vous permettront d’être éclairé, sachez toutefois que votre concessionnaire reste votre interlocuteur privilégié pour toutes questions commerciales ou techniques."

Et voilà, réponse très complète et précise. Merci Volvo France! :jap: :jap: :jap:

PS: Pascal, à partir d'un certain moment tu as donc fait joujou avec ta Porsche uniquement en traction! :lol: :lol: :lol:

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Bonjour

Fervent des SUV sportifs ( Sq5 et glc) , j’ai opté pour le xc60 t8 r-design en 21 fin décembre 2017.

Livraison selon le commercial et sur le bon de commande 5 mai , or après appel auprès de concessionnaire hier , ce serait plus fin juin .

Je suis en profession libérale médicale et je fais en moyenne 35 kms le matin et 20 le soir ( je suis à mon domicile entre 13h et 15h30) .

Je ne fais que de la ville et seulement 5 kms sur petites routes pour le trajet domicile travail’.

Pensez vous que je pourrai seulement en électrique ?

Merci pour vos réponses

 

Les 21 pouces sont trop belles. Bon choix !!!

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Les habitués de ce forum savent déjà que je suis un obsédé :non: de la compréhension du mode AWD sur le T8 :ange:

 

De passage en France (je tairai le nom du CC, mais ce n'est pas dans ma région), je n'ai pu m'empêcher de pousser la porte du concessionnaire du coin, que mon CC au Lux me pardonne, cherchant à voir la voiture en finition Blond, non disponible dans mon show room habituel. J'ai bien entendu engagé la conversation sur mon dada favori et quelle ne fut pas ma surprise quand ce CC m'expliqua que le moteur électrique ne fonctionnait jamais au-dessus de 125 km/h, ce qui rendait donc les modes AWD et Power quasi inutilisables sur autoroutes. Il me glissa même que le T8 était un "faux 4 roues motrices"!

Ne pouvant croire une telle explication, j'ai pris ma plus belle plume et me suis adressé à Volvo France, qui vient de me répondre de manière très précise et complète. Grand avantage pour vous tous, je ne vous embêterai plus, enfin j'essayerai, avec mes questions sur l'AWD! ;)

 

Voici donc mes questions et les réponses de Volvo France:

"Cher Monsieur,

Afin de vous apporter réponse à vos demande veuillez trouver en bleu point par point l’ensemble de nos réponses.

J'ai des questions sur le mode AWD de l'XC60 T8. Le concessionnaire (cc) m'explique que le moteur électrique ne fonctionne jamais au-dessus de 125 km/h et qu'au-delà la stabilité est assurée uniquement par l'ESP et qu'une fois la batterie déchargée, on ne bénéficie plus de l'AWD! è Ce n’est pas exact. En mode Pure (Full électrique) avec le moteur électrique seul comme traction, la vitesse est limitée à 125 km/h mais en mode combiné thermique + électrique, le véhicule peut aller jusque 170 km/h dans ce mode combiné et ainsi bénéficier jusque 170 km/h de l’AWD.

Questions:

1° L'AWD fonctionne-t-il au-delà de 125 km/h? è Oui, comme évoqué ci-dessus, jusque 170 km/.h

 

2° Quelle est l'autonomie en mode AWD? Est-il exact qu'une fois la batterie "déchargée", ce mode n'est plus disponible? è Il n’y a pas de limite… il y a toujours l’AWD mais sans autonomie électrique. Il peut avoir par contre un surplus de consommation de carburant pour alimenter le moteur électrique si l’autonomie électrique est à 0 km afin de conserver justement l’AWD.

 

3° En position "B" la batterie se recharge-t-elle bien en roulant et pas uniquement au freinage comme dit par le cc? è Oui c’est exact, mais le moteur électrique ne sera jamais rechargé à 100% c’est juste de l’ « appoint » et cela entraine un surplus de consommation de carburant pour alimenter le moteur électrique si l’autonomie électrique est à 0 km afin de conserver justement l’AWD.

4° Si je fais 700 km pour aller en montagne par conditions hivernales, est-ce que je pourrai bénéficier du mode AWD sur l'ensemble du trajet? è Oui c’est exact, jusque 170 km/.h

5° Si je suis en mode AWD, sur quelle position de la boîte dois-je rouler? Toujours en position "B"? Ou en position "D" et l'électronique enclenche la position "B" en cas de besoin? Ou je reçois une info m'indiquant quand switcher de "D" à "B" et inversement? è Notre conseil est de rouler en « D » avec le mode de conduite « AWD » sur l’écran central grâce à la molette crantée en aluminium au centre (proche du boitier de vitesse)

En complément :

 

Il convient de sélectionner soit le mode AWD, soit le mode Power dans un premier temps.

 

Les deux étant assez similaires, le mode Power ajoutant simplement plus de sportivité au niveau de la réponse de la pédale d’accélérateur, la gestion des rapports etc.

 

Il faut noter que même avec une autonomie électrique de 0km, il existe en réalité une réserve au niveau des batteries, même assez importante, allant jusqu’à 30%, pour assurer une disponibilité des 4 roues motrices en cas de besoin.

D’une manière générale donc, lorsque le mode AWD est activé, le véhicule va rouler en priorité sur le moteur thermique uniquement si il estime qu’aucune propulsion n’est requise. En revanche le moteur électrique reste en veille permanente pour qu’à la moindre sollicitation (détection d’un éventuel patinage des roues avant par exemple), il puisse s’activer immédiatement pour passer en AWD, ce qui ne serait pas forcément le cas avec le mode hybride classique.

 

Enfin, il est précisé que le mode AWD n’est plus actif au-dessus de 170km/h. Seul le moteur thermique est utilisé à cette vitesse, et au-dessus, notamment pour des raisons de sécurité qui ne permettent pas d’utiliser le moteur électrique à des vitesses de rotations trop importantes.

Le système est donc adapté à des vitesses moins élevées, en particulier sur routes glissantes, ou lorsque vous avez besoin de tracter une charge importante.

Vous pouvez également configurer les paramètres dans « Individuel » pour vous assurer qu’à chaque fois que vous ouvrez le véhicule avec votre clé, le mode AWD soit sélectionné. Sinon, le mode Hybride se remet par défaut au démarrage.

 

J’espère que ces informations vous permettront d’être éclairé, sachez toutefois que votre concessionnaire reste votre interlocuteur privilégié pour toutes questions commerciales ou techniques."

Et voilà, réponse très complète et précise. Merci Volvo France! :jap: :jap: :jap:

PS: Pascal, à partir d'un certain moment tu as donc fait joujou avec ta Porsche uniquement en traction! :lol: :lol: :lol:

 

Salut

Merci infiniment pour toutes tes questions et les reponses de Volvo

C est un post tres précis qui eclairera tous les Thuites !!!

Top !!!

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Les habitués de ce forum savent déjà que je suis un obsédé :non: de la compréhension du mode AWD sur le T8 :ange:

 

De passage en France (je tairai le nom du CC, mais ce n'est pas dans ma région), je n'ai pu m'empêcher de pousser la porte du concessionnaire du coin, que mon CC au Lux me pardonne, cherchant à voir la voiture en finition Blond, non disponible dans mon show room habituel. J'ai bien entendu engagé la conversation sur mon dada favori et quelle ne fut pas ma surprise quand ce CC m'expliqua que le moteur électrique ne fonctionnait jamais au-dessus de 125 km/h, ce qui rendait donc les modes AWD et Power quasi inutilisables sur autoroutes. Il me glissa même que le T8 était un "faux 4 roues motrices"!

Ne pouvant croire une telle explication, j'ai pris ma plus belle plume et me suis adressé à Volvo France, qui vient de me répondre de manière très précise et complète. Grand avantage pour vous tous, je ne vous embêterai plus, enfin j'essayerai, avec mes questions sur l'AWD! ;)

 

Voici donc mes questions et les réponses de Volvo France:

"Cher Monsieur,

Afin de vous apporter réponse à vos demande veuillez trouver en bleu point par point l’ensemble de nos réponses.

J'ai des questions sur le mode AWD de l'XC60 T8. Le concessionnaire (cc) m'explique que le moteur électrique ne fonctionne jamais au-dessus de 125 km/h et qu'au-delà la stabilité est assurée uniquement par l'ESP et qu'une fois la batterie déchargée, on ne bénéficie plus de l'AWD! è Ce n’est pas exact. En mode Pure (Full électrique) avec le moteur électrique seul comme traction, la vitesse est limitée à 125 km/h mais en mode combiné thermique + électrique, le véhicule peut aller jusque 170 km/h dans ce mode combiné et ainsi bénéficier jusque 170 km/h de l’AWD.

Questions:

1° L'AWD fonctionne-t-il au-delà de 125 km/h? è Oui, comme évoqué ci-dessus, jusque 170 km/.h

 

2° Quelle est l'autonomie en mode AWD? Est-il exact qu'une fois la batterie "déchargée", ce mode n'est plus disponible? è Il n’y a pas de limite… il y a toujours l’AWD mais sans autonomie électrique. Il peut avoir par contre un surplus de consommation de carburant pour alimenter le moteur électrique si l’autonomie électrique est à 0 km afin de conserver justement l’AWD.

 

3° En position "B" la batterie se recharge-t-elle bien en roulant et pas uniquement au freinage comme dit par le cc? è Oui c’est exact, mais le moteur électrique ne sera jamais rechargé à 100% c’est juste de l’ « appoint » et cela entraine un surplus de consommation de carburant pour alimenter le moteur électrique si l’autonomie électrique est à 0 km afin de conserver justement l’AWD.

4° Si je fais 700 km pour aller en montagne par conditions hivernales, est-ce que je pourrai bénéficier du mode AWD sur l'ensemble du trajet? è Oui c’est exact, jusque 170 km/.h

5° Si je suis en mode AWD, sur quelle position de la boîte dois-je rouler? Toujours en position "B"? Ou en position "D" et l'électronique enclenche la position "B" en cas de besoin? Ou je reçois une info m'indiquant quand switcher de "D" à "B" et inversement? è Notre conseil est de rouler en « D » avec le mode de conduite « AWD » sur l’écran central grâce à la molette crantée en aluminium au centre (proche du boitier de vitesse)

En complément :

 

Il convient de sélectionner soit le mode AWD, soit le mode Power dans un premier temps.

 

Les deux étant assez similaires, le mode Power ajoutant simplement plus de sportivité au niveau de la réponse de la pédale d’accélérateur, la gestion des rapports etc.

 

Il faut noter que même avec une autonomie électrique de 0km, il existe en réalité une réserve au niveau des batteries, même assez importante, allant jusqu’à 30%, pour assurer une disponibilité des 4 roues motrices en cas de besoin.

D’une manière générale donc, lorsque le mode AWD est activé, le véhicule va rouler en priorité sur le moteur thermique uniquement si il estime qu’aucune propulsion n’est requise. En revanche le moteur électrique reste en veille permanente pour qu’à la moindre sollicitation (détection d’un éventuel patinage des roues avant par exemple), il puisse s’activer immédiatement pour passer en AWD, ce qui ne serait pas forcément le cas avec le mode hybride classique.

 

Enfin, il est précisé que le mode AWD n’est plus actif au-dessus de 170km/h. Seul le moteur thermique est utilisé à cette vitesse, et au-dessus, notamment pour des raisons de sécurité qui ne permettent pas d’utiliser le moteur électrique à des vitesses de rotations trop importantes.

Le système est donc adapté à des vitesses moins élevées, en particulier sur routes glissantes, ou lorsque vous avez besoin de tracter une charge importante.

Vous pouvez également configurer les paramètres dans « Individuel » pour vous assurer qu’à chaque fois que vous ouvrez le véhicule avec votre clé, le mode AWD soit sélectionné. Sinon, le mode Hybride se remet par défaut au démarrage.

 

J’espère que ces informations vous permettront d’être éclairé, sachez toutefois que votre concessionnaire reste votre interlocuteur privilégié pour toutes questions commerciales ou techniques."

Et voilà, réponse très complète et précise. Merci Volvo France! :jap: :jap: :jap:

PS: Pascal, à partir d'un certain moment tu as donc fait joujou avec ta Porsche uniquement en traction! :lol: :lol: :lol:

j'ai aussi constaté que le vendeur de ma CC connaissait pas grand chose sur ses voitures, par ex il m'a confirmé sur de lui qu'il fallait enclencher manuellement le détecteur de pluie à chaque fois que je démarrais la voiture ???!!, il m'a fallu ensuite 2 mn pour trouver le mode en me baladant dans le menu, idem pour fermeture du toit ouvrant, alors pour les questions plus complexes concernant awd..., j'imagine meme pas ...

 

 

merci en tout cas pour ton éclairage, c'est top !

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Merci pour ce post détaillé.

Le CC a donc en partie raison : le T8 n'est pas un AWD au sens strict.

 

Je note à la fin de la réponse de Volvo que le "mode individuel" est sélectionné automatiquement si on entre avec notre clé. Pourtant, à chaque démarrage, je suis obligé d'utiliser la molette, le mode étant systématiquement au démarrage sur "confort" (je ne suis pas en T8, mais en T6, je précise).

De votre côté, le mode individuel se met-il automatiquement en route lorsque vous entrez avec votre clé ?

Doit-on créer un profil en plus du mode individuel pour cela, par exemple ?

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Les habitués de ce forum savent déjà que je suis un obsédé :non: de la compréhension du mode AWD sur le T8 :ange:

 

De passage en France (je tairai le nom du CC, mais ce n'est pas dans ma région), je n'ai pu m'empêcher de pousser la porte du concessionnaire du coin, que mon CC au Lux me pardonne, cherchant à voir la voiture en finition Blond, non disponible dans mon show room habituel. J'ai bien entendu engagé la conversation sur mon dada favori et quelle ne fut pas ma surprise quand ce CC m'expliqua que le moteur électrique ne fonctionnait jamais au-dessus de 125 km/h, ce qui rendait donc les modes AWD et Power quasi inutilisables sur autoroutes. Il me glissa même que le T8 était un "faux 4 roues motrices"!

Ne pouvant croire une telle explication, j'ai pris ma plus belle plume et me suis adressé à Volvo France, qui vient de me répondre de manière très précise et complète. Grand avantage pour vous tous, je ne vous embêterai plus, enfin j'essayerai, avec mes questions sur l'AWD! ;)

 

Voici donc mes questions et les réponses de Volvo France:

"Cher Monsieur,

Afin de vous apporter réponse à vos demande veuillez trouver en bleu point par point l’ensemble de nos réponses.

J'ai des questions sur le mode AWD de l'XC60 T8. Le concessionnaire (cc) m'explique que le moteur électrique ne fonctionne jamais au-dessus de 125 km/h et qu'au-delà la stabilité est assurée uniquement par l'ESP et qu'une fois la batterie déchargée, on ne bénéficie plus de l'AWD! è Ce n’est pas exact. En mode Pure (Full électrique) avec le moteur électrique seul comme traction, la vitesse est limitée à 125 km/h mais en mode combiné thermique + électrique, le véhicule peut aller jusque 170 km/h dans ce mode combiné et ainsi bénéficier jusque 170 km/h de l’AWD.

Questions:

1° L'AWD fonctionne-t-il au-delà de 125 km/h? è Oui, comme évoqué ci-dessus, jusque 170 km/.h

 

2° Quelle est l'autonomie en mode AWD? Est-il exact qu'une fois la batterie "déchargée", ce mode n'est plus disponible? è Il n’y a pas de limite… il y a toujours l’AWD mais sans autonomie électrique. Il peut avoir par contre un surplus de consommation de carburant pour alimenter le moteur électrique si l’autonomie électrique est à 0 km afin de conserver justement l’AWD.

 

3° En position "B" la batterie se recharge-t-elle bien en roulant et pas uniquement au freinage comme dit par le cc? è Oui c’est exact, mais le moteur électrique ne sera jamais rechargé à 100% c’est juste de l’ « appoint » et cela entraine un surplus de consommation de carburant pour alimenter le moteur électrique si l’autonomie électrique est à 0 km afin de conserver justement l’AWD.

4° Si je fais 700 km pour aller en montagne par conditions hivernales, est-ce que je pourrai bénéficier du mode AWD sur l'ensemble du trajet? è Oui c’est exact, jusque 170 km/.h

5° Si je suis en mode AWD, sur quelle position de la boîte dois-je rouler? Toujours en position "B"? Ou en position "D" et l'électronique enclenche la position "B" en cas de besoin? Ou je reçois une info m'indiquant quand switcher de "D" à "B" et inversement? è Notre conseil est de rouler en « D » avec le mode de conduite « AWD » sur l’écran central grâce à la molette crantée en aluminium au centre (proche du boitier de vitesse)

En complément :

 

Il convient de sélectionner soit le mode AWD, soit le mode Power dans un premier temps.

 

Les deux étant assez similaires, le mode Power ajoutant simplement plus de sportivité au niveau de la réponse de la pédale d’accélérateur, la gestion des rapports etc.

 

Il faut noter que même avec une autonomie électrique de 0km, il existe en réalité une réserve au niveau des batteries, même assez importante, allant jusqu’à 30%, pour assurer une disponibilité des 4 roues motrices en cas de besoin.

D’une manière générale donc, lorsque le mode AWD est activé, le véhicule va rouler en priorité sur le moteur thermique uniquement si il estime qu’aucune propulsion n’est requise. En revanche le moteur électrique reste en veille permanente pour qu’à la moindre sollicitation (détection d’un éventuel patinage des roues avant par exemple), il puisse s’activer immédiatement pour passer en AWD, ce qui ne serait pas forcément le cas avec le mode hybride classique.

 

Enfin, il est précisé que le mode AWD n’est plus actif au-dessus de 170km/h. Seul le moteur thermique est utilisé à cette vitesse, et au-dessus, notamment pour des raisons de sécurité qui ne permettent pas d’utiliser le moteur électrique à des vitesses de rotations trop importantes.

Le système est donc adapté à des vitesses moins élevées, en particulier sur routes glissantes, ou lorsque vous avez besoin de tracter une charge importante.

Vous pouvez également configurer les paramètres dans « Individuel » pour vous assurer qu’à chaque fois que vous ouvrez le véhicule avec votre clé, le mode AWD soit sélectionné. Sinon, le mode Hybride se remet par défaut au démarrage.

 

J’espère que ces informations vous permettront d’être éclairé, sachez toutefois que votre concessionnaire reste votre interlocuteur privilégié pour toutes questions commerciales ou techniques."

Et voilà, réponse très complète et précise. Merci Volvo France! :jap: :jap: :jap:

PS: Pascal, à partir d'un certain moment tu as donc fait joujou avec ta Porsche uniquement en traction! :lol: :lol: :lol:

je devine donc qu'en mode sport, même si l'autonomie est à 0 KM, on dispose de 100% de la puissance ? elec+ thermique ???

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Invité §vav358Ba

oui mais avec une sur-conso par rapport à quand la batterie est chargée ;)

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Invité §Tal165zZ

Quel mode de conduit permet d'avoir la suspension pneumatique réglée avec le plus de confort possible. Est-ce hybride ou pure ? Je suis en train d'affiner les réglages du mode de conduite individuel. Merci d'avance de vos réponses car le manuel ne me semble pas clair à ce sujet.

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Quel mode de conduit permet d'avoir la suspension pneumatique réglée avec le plus de confort possible. Est-ce hybride ou pure ? Je suis en train d'affiner les réglages du mode de conduite individuel. Merci d'avance de vos réponses car le manuel ne me semble pas clair à ce sujet.

je dirais en hybride, car en pure le chassis se baisse, la clim idem ...

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