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XC70

Volvo XC 70 - Boite auto bloquée 9 fois sur 10 sur P


Invité §fre852aL

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Invité §fre852aL

Bonjour à toutes et tous.

Je rencontre depuis 2 semaines un problème avec ma Volvo XC70 de 2007 (1ère génération) 2.4 D5 de 250000km.

La boite automatique Geartronic reste bloquée sur la position parking moteur tournant, et ce 9 fois sur 10.

J'appuie sur le frein, je vois bien les feux arrières s'allumer.

J'appuie également sur la gâchette pour passer en R, celle-ci fonctionne correctement, mais le levier est bloqué.

 

Pour m'en sortir je suis obligé de couper le moteur, enlever la clef et redémarrer, mais ça fonctionne de manière aléatoire.

Le neiman est peut-être la cause?

 

Je suis preneur de vos conseils et retour d'expérience si vous avez été confronté à cette situation.

 

Merci à tous :)

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Invité §fre852aL

Salut,

Panne intéressante... je fouille dans mes docs et je reviens vers toi. :jap:

 

 

Salut

Je te remercie, j avais oublié de préciser que la batterie a été remplacée il y a 3 jours, car fatiguée, mais ça n'a pas résolu le problème

Le week-end prochain je vais sûrement faire le niveau de la boîte, par précaution, mais je ne pense pas que cela ait une incidence sur le blocage.

Je ne sais pas comment se fait le verrouillage du levier mais je pense que le problème vient de là, un contacteur un peu fatigué ou grippé

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Salut

Je te remercie, j avais oublié de préciser que la batterie a été remplacée il y a 3 jours, car fatiguée, mais ça n'a pas résolu le problème

Le week-end prochain je vais sûrement faire le niveau de la boîte, par précaution, mais je ne pense pas que cela ait une incidence sur le blocage.

Je ne sais pas comment se fait le verrouillage du levier mais je pense que le problème vient de là, un contacteur un peu fatigué ou grippé

salut Fred,

 

je ne sais pas si c'est le même pb, mais j'avais eu des soucis de BVA qui se bloquait par intermittence, sans en connaitre la cause, la CC à l'époque avait déconnecté le câble qui déverrouille la boite via la gâchette sur le manche... et plus de problème. par contre je pouvais passer de D à N en appuyant simplement sur le levier :mouais:

 

encore une sombre affaire de BVA, je ne sais pas si je suis clair, en tout cas pas gris (pas encore)

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salut Fred,

 

je ne sais pas si c'est le même pb, mais j'avais eu des soucis de BVA qui se bloquait par intermittence, sans en connaitre la cause, la CC à l'époque avait déconnecté le câble qui déverrouille la boite via la gâchette sur le manche... et plus de problème. par contre je pouvais passer de D à N en appuyant simplement sur le levier :mouais:

 

encore une sombre affaire de BVA, je ne sais pas si je suis clair, en tout cas pas gris (pas encore)

 

 

Sans chercher à résoudre proprement le problème pour que la gâchette soit utilisée ?

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Sans chercher à résoudre proprement le problème pour que la gâchette soit utilisée ?

bah si mais comme ils ne trouvaient pas le pourquoi du blocage, j'ai opté pour cette option moins couteuse que de faire des lonnnnnnngues recherches couteuses pour une voiture de cette âge,

c'était mon sur V70 BRZ de 2006, qui, au dire du proprio actuel, roule toujours à merveille... et sans ce câble

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Invité §fre852aL

Merci pour vos commentaires.

Je serai intéressé de savoir comment faire pour avoir accès à ce câble.

J'ai passé en revue les 23 pages de ce forum pour la BA Geartronic (pas mal d'infos intéressantes).

Ce soir j'ai fait 2 photos, sur le site de Volvo sur la XC70 phase 2 probablement il est indiqué comment avoir accès au dessous du pommeau, mais pour la phase 1 je ne trouve aucun trou ni encoche.

Aujourd'hui j'ai essayé de démarrer, mais c'était toujours bloqué en P, alors en forçant un peu plus voir moi et vers la droite c'est passé, mais je suis pas sûr que forcer soit la bonne solution (c'est pas dit que demain ça fonctionne).

Donc j'aimerai bien voir comment c'est fait en dessous si des fois en lubrifiant ça pourrait améliorer la situation.

Aussi... j'ai chercher une RTA partout sans résultat, et sur le net j'ai trouver ça :e-RTA Volvo XC70 I Diesel (05-2002 à 03-2007) sur revue-technique-auto.fr, et c'est écrit : "Achetez la e-RTA Volvo XC70 I Diesel (05-2002 à 03-2007) en numérique pour découvrir tous les secrets sur le démontage et le remontage des éléments principaux de votre auto sur le site officiel des Revues Techniques." Ce qui m'intrigue c'est les éléments principaux... j'ai eu pas mal de RTA et il y avait tout

 

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Merci pour vos commentaires.

Je serai intéressé de savoir comment faire pour avoir accès à ce câble.

J'ai passé en revue les 23 pages de ce forum pour la BA Geartronic (pas mal d'infos intéressantes).

Ce soir j'ai fait 2 photos, sur le site de Volvo sur la XC70 phase 2 probablement il est indiqué comment avoir accès au dessous du pommeau, mais pour la phase 1 je ne trouve aucun trou ni encoche.

Aujourd'hui j'ai essayé de démarrer, mais c'était toujours bloqué en P, alors en forçant un peu plus voir moi et vers la droite c'est passé, mais je suis pas sûr que forcer soit la bonne solution (c'est pas dit que demain ça fonctionne).

Donc j'aimerai bien voir comment c'est fait en dessous si des fois en lubrifiant ça pourrait améliorer la situation.

Aussi... j'ai chercher une RTA partout sans résultat, et sur le net j'ai trouver ça :e-RTA Volvo XC70 I Diesel (05-2002 à 03-2007) sur revue-technique-auto.fr, et c'est écrit : "Achetez la e-RTA Volvo XC70 I Diesel (05-2002 à 03-2007) en numérique pour découvrir tous les secrets sur le démontage et le remontage des éléments principaux de votre auto sur le site officiel des Revues Techniques." Ce qui m'intrigue c'est les éléments principaux... j'ai eu pas mal de RTA et il y avait tout

 

essaye peut-être avec le moteur de recherche du forum avec boa et câble, j'ai le vague souvenir que quelqu'un avait posté des photos de l'emplacement de ce câble ??

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Bonjour Frederic17620.

J'ai déjà eu ce problème sur mon dernier XC90 (de 2007) bien connu ici.

Le problème venait du capteur de position de la pédale de freins.

Ca capteur est utilisé pour autoriser le déblocage du levier de boite de vitesse. Il faut appuyer sur le frein pour autoriser le déblocage et comme le capteur ne fonctionne plus correctement les infos qu'il transmet au calculateur ne permettent pas le déblocage du levier.

D'ailleurs, tu as peut être eu des déconnexions du régulateur de vitesse qui sont dues aussi à ce capteur lors des jours précédents le blocage.

Le capteur avec l'échange et le calibrage de l'ensemble m'avait couté un peu plus d'une centaine d'€ dans un garage Volvo en Belgique .

Il est possible de débloquer manuellement mais il faut ouvrir le côté de la console centrale côté conducteur et faire bouger une petite sphère métallique avec l'extrémité d'une tige métallique pliée à 90°.

Quand la sphère bouge, on peut débloquer le levier.

Tiens nous au courant.

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Invité §fre852aL

Bonjour hcinfo, j'avais un moment pensé à ce capteur, mais comme les feux arrières fonctionnent je n'avais pas creusé plus dans cette direction.

Je vais regarder ça ce week-end, mais effectivement j'ai déjà eu des déconnexions du régulateur (assez rare quand même)

En tout cas merci pour toutes ces infos, je ne manquerais pas de vous dire quoi ;) (ben... j'viens d'vous l'dire... ok j'vous appelle et j'vous dis quoi.... lolll)

Pardon, mais le week-end approche :)

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S60 D5 BVA (même boite et mécanisme et mêmes symptômes) :

J'ai démonté la console sous le volant et désacouplé le cable que j'ai bloqué dans la bonne position avec un Colson. Chez Volvo : changement de Nieman...en or massif.

Maintenant je peux même bouger le levier sans clef dans le Nieman et en sortir la clef en N.

Ce qui m'arrange car je préfére la garer sur N sur le plat (quand on voit les bouricots qui poussent allégrement dans les créneaux on a peur pour sa boite !).

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