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XC60

fiabilité moteur D3 163 CV AWD


Invité §VOL532Ut
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Invité §VOL532Ut

Bonjour,

 

peux t'on lançer le sujet fiabilité moteur D3 163 CV AWD ? merci de vos précieux avis .

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Invité §lud565QQ

J'ai un d3 awd de decembre 2011 et 193000 kms. Pour l'instant niveau moteur rien a signaler!

J'en suis content!

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Invité §Dun548Sf

Bonjour j'ai un D3 163CV Excellent moteur aucun soucis dessus avec de bonne reprise. Elle a 192.000 kms

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J’ai eu un D3 163 de 50000 km a 220000 km. Vendu à un ami qui a maintenant 230000 km.ras. Ce moteur me semble très fiable. Juste une pompe à vide et une durite de turbo changées vers 200000 km. J’adore ce moteur ?

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Bonjour

 

Ce moteur 5 cylindres est d'une fiabilité absolu.Le bloc moteur est sorti en un 5 cylindres de 2,5 litre essence , que j'ai eu sur mon break 850 vendu à 170 000km sans avoir rien fait dessus.J'ai repris un breal volvo V 70 avec ce même bloc moteur 5 cylindres qui avait été étudié au départ pour être diesélisé ramené à 2,4let 161 cv

Je l'ai vendu à 260 000km en ayant changé le injecteurs à 240 000km, sans problème et 3000€ au dessus de sa côte de la Centrale ,dans un état rêveur , la personne qui l'a prise a fait 700km , j'avais dû annuler sa présentation à d'autres personnes qui allaient presque jusqu'à se battre , ce qui n'était pas le but .

Ma 3° Volvo est une XC 60 AWD que j'ai prise avec ce même bloc moteur de 2,4l diesel 5 cylindres , j'y tenais ,avec 130 000km aujourd'hui et un moteur qui ronronne comme un enfant gâté.

 

Sur mes trois Volvo , je n'ai jamais eu à rajouter de l'huile moteur entre deux vidanges.la conclusion est facile!

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Invité §spo068Rv

quelle est la difference entre le premier D5 163 ch qui equipe mon xc 90 de 2004 et le D3 163 ch qui semble plus récent ?

 

D5/D3 ce n'est pas le nb de cylindres ?

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Non ils sont tous avec de 5 cylindres et ce sont tous de 2,4 l mais avec des puissances differentes et donc une cartographie moteur et peut êtr une boite de vitesse aux rapports un peu différents , si non ce sont bien jusquau début 2014 des 5 cylindres .

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Si on parle simpliste, sans entrée dans les codes moteurs, avec simplement D3 ou D5.

 

Dans les grandes lignes:

T'as première génération de D5244T fait 2401cc et cette troisième génération 2400cc.

Culasse modifiée.

Jauge du niveau d'huile cachée.

Tu peux trouver des D3 163ch en bi-turbo ou je crois que c'était des D4

 

 

Si dessous les modifications de la première génération (D5 163) à la seconde génération (D5 185).

Et là les modif de la seconde génération à la troisième génération https://www.cjoint.com/data/JDgnzQM7c5c_Support-019-0846-volvo.pdf

mrdv.jpg

 

 

Au final y'a plus rien en commun entre la version original et la dernière.

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Invité §Dun548Sf

J'ai ce moteur sur le xc60, j'en suis rendu à 249000 KMS et ras pour l'instant à part la durite de turbo qui a été remplacé.

 

Salut Ragon44 pareil juste une durite de turbo que j’ai changé chez Volvo sinon R.A.S

Pour info mon XC60 c’est le mod: D3 Drive 2.0 litres 163cv et non pas le 2.4litres?

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Invité §VOL831Dv

Si on parle simpliste, sans entrée dans les codes moteurs, avec simplement D3 ou D5.

 

Dans les grandes lignes:

T'as première génération de D5244T fait 2401cc et cette troisième génération 2400cc.

Culasse modifiée.

Jauge du niveau d'huile cachée.

Tu peux trouver des D3 163ch en bi-turbo ou je crois que c'était des D4

 

 

Si dessous les modifications de la première génération (D5 163) à la seconde génération (D5 185).

Et là les modif de la seconde génération à la troisième génération https://www.cjoint.com/data/JDgnzQM7c5c_Support-019-0846-volvo.pdf

https://zupimages.net/up/20/15/mrdv.jpg

 

 

Au final y'a plus rien en commun entre la version original et la dernière.

 

Très intéressante cette documentation, surtout en confinement. Le terme d'usine à gaz est approprié et peut expliquer l'incapacité des concessionnaires à gérer certains dysfonctionnements. Ensemble très fiable au vu de la complexité. Le 100 % électrique sera tout de même plus simple. J'aime bien l'expression jauge pour personne normale : effectivement pour la petite, il faut un long bras et une bonne vue !

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bonjour a tous j'ai une S80 de 2011 moteur D3 qui a maintenant 100000km depuis un mois les révisions on etait faite chez volvo toulon tous les ans a en moyenne 10000 km et elle se porte a merveille je suis persuadé que bien entretenue ce moteur peut dépasser les 400000km je fait 8 a 10mkm par an et j'ai 69ans je roule en mode PAPI donc je suis rassuré sur la fiabilité de ce moteur le spécialiste volvo a cuers dans le var ma comfirmé la fiabilité de cette mécanique bonne journée a tous.le mien 163cv .

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Invité §VOL831Dv

que 100 000 km, Monsieur le Papy :D elle devrait pourvoir en faire 10 fois plus avec le bichonnant qui va bien. :jap:

 

En cette période de crise, c'est un bon placement, transmissible...mais avec lequel on ne roulera plus en ville compte-tenu des critères de pollution.

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Salut Ragon44 pareil juste une durite de turbo que j’ai changé chez Volvo sinon R.A.S

Pour info mon XC60 c’est le mod: D3 Drive 2.0 litres 163cv et non pas le 2.4litres?

 

Moi aussi j'ai le 2.0d 163cv

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Invité §Ano701pX

Exacte Freestyle29 c'est vraiment le meilleur compromis beaucoup de couple ce moteur D3 2.0 Litres et consommation minime.

Je pense qu'il est mieux que le D5 185cv perso je vais reprogrammer mon D3 qui passera de 163 a 185cv et plus de couple.

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Exacte Freestyle29 c'est vraiment le meilleur compromis beaucoup de couple ce moteur D3 2.0 Litres et consommation minime.

Je pense qu'il est mieux que le D5 185cv perso je vais reprogrammer mon D3 qui passera de 163 a 185cv et plus de couple.

 

 

Il manque au 2.0 D3 l' "évolutivité" de sa version 2.4 D3 qu'on peut reprogrammer au choix à 215, 245 et 275cv (en prenant l'exemple de Rica qui fait ça bien).

Le D5 185 est une ancienne version par rapport à ceux. Le D3 2.4 a pour lui entre autres le double-turbo.

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bonjour a tous je me pose la question a t'on le droit de modifier le nombre de chevaux sur un véhicule faut il la passer aux mine et l'assurance est elle informé de mon changement de puissance, je suppose que pour le moteur cette modification ne doit pas etre sans danger pour sa longévité . moi perso les 163cv me suffisent amplement .que vous rapporte cette modification ? joyeuse Pâques a tous .

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Invité §Dun548Sf

Bonjour Jean Pierre 83 je vais juste modifier le couple pour atteindre 185CV / 480nm c'est a dire 22cv et 80nm de gain en plus.

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bonjour a tous je te remercie pour m'avoir éclairé je suppose que il faut faire modifier sa carte grise? donc cela n'influe pas sur la longévité du moteur 22cv n'est pas énorme comme gain en puissance mais pour tracter cela doit etre un plus je ne pense pas toucher a mon moteur il est en tout point parfait pour l'utilisation que je fait toulon vienne en Autriche dans la journée sans aucune fatigue 1350km et il reste encore 70km d'autonomie .un moteur qui est sobre en roulant calme 110:120 km /h conso 5,3l je suis trés content de cette s80 je regrette de ne pas avoir connue volvo avant je suis encore surpris de voir certain commentaires trés négatif sur cette marque a laquelle je vais rester fidéle maintenant bon courage a tous et rdv sur la route le 11 mai .

20190930_093225.jpg

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Invité §Dun548Sf

Salut Jean Pierre 83 pour la modification du couple de 163/185CV il n'y a pas de changement au niveau de la C.G je l'ai fait sur ma V40 D2 Business 120CV avec la reprogrammation 140CV aucun soucis dessus car le moteur d'origine je reviens sur notre moteur a 163CV est bridé sinon c'est le même que le 185CV avec moins de couple. Je suis content que tu aimes cette marque car je suis amateur VOLVO depuis mes 20 ans et ce sont des véhicules au niveau sécurité,fiabilité, et leur coté scandinave très en avance par rapport a d'autres marque allemande.

Pour ma part j'ai eu ma première Volvo a 20 ans une 245GL Break de 1977 un collector :lol: puis après un 740D break 1990, puis le V70 T5 Break de 1997 puis un le XC90 SUMMUM 2.4L 185CV de 2005 "le TOP" le V40 D2 120CV et le XC60 D3 SUMMUM 163CV.

Jamais déçu de tout mes VOLVO en moyenne 250.000kms sauf la V40 que j'ai vendue a 75.000kms car pour infos un peut raide au niveau conduite et très basse niveau assise et c'est vrai un peu déçu par le moteur diesel un PSA dommage pour ce V40D2 mais très fiable.

Voila J.P83 très fière de cette marque.

J'espère qu'on sortira de cette merde du COVID-19 et surtout restez chez vous !!!

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Salut Jean Pierre 83 pour la modification du couple de 163/185CV il n'y a pas de changement au niveau de la C.G je l'ai fait sur ma V40 D2 Business 120CV avec la reprogrammation 140CV aucun soucis dessus car le moteur d'origine je reviens sur notre moteur a 163CV est bridé sinon c'est le même que le 185CV avec moins de couple. Je suis content que tu aimes cette marque car je suis amateur VOLVO depuis mes 20 ans et ce sont des véhicules au niveau sécurité,fiabilité, et leur coté scandinave très en avance par rapport a d'autres marque allemande.

Pour ma part j'ai eu ma première Volvo a 20 ans une 245GL Break de 1977 un collector :lol: puis après un 740D break 1990, puis le V70 T5 Break de 1997 puis un le XC90 SUMMUM 2.4L 185CV de 2005 "le TOP" le V40 D2 120CV et le XC60 D3 SUMMUM 163CV.

Jamais déçu de tout mes VOLVO en moyenne 250.000kms sauf la V40 que j'ai vendue a 75.000kms car pour infos un peut raide au niveau conduite et très basse niveau assise et c'est vrai un peu déçu par le moteur diesel un PSA dommage pour ce V40D2 mais très fiable.

Voila J.P83 très fière de cette marque.

J'espère qu'on sortira de cette merde du COVID-19 et surtout restez chez vous !!!

 

 

Blasphème!! La V40 D2 en 120 ch est pas un moteur PSA!! C'est un L4 2000cc purement suédois.

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Invité §Dun548Sf

Salut Topasss j'ai bien vérifié c'est le moteur PSA/Ford sur le V40 D2 1.6litres 4cylindres.

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bonjour a tous je te remercie pour m'avoir éclairé je suppose que il faut faire modifier sa carte grise? donc cela n'influe pas sur la longévité du moteur 22cv n'est pas énorme comme gain en puissance mais pour tracter cela doit etre un plus je ne pense pas toucher a mon moteur il est en tout point parfait pour l'utilisation que je fait toulon vienne en Autriche dans la journée sans aucune fatigue 1350km et il reste encore 70km d'autonomie .un moteur qui est sobre en roulant calme 110:120 km /h conso 5,3l je suis trés content de cette s80 je regrette de ne pas avoir connue volvo avant je suis encore surpris de voir certain commentaires trés négatif sur cette marque a laquelle je vais rester fidéle maintenant bon courage a tous et rdv sur la route le 11 mai .

20190930_093225.jpg

 

 

Salut JP, pas de motif de carte grise... parce que c'est illégal en France alors que c'est possible officiellement dans d'autres pays.

 

Salut Jean Pierre 83 pour la modification du couple de 163/185CV il n'y a pas de changement au niveau de la C.G je l'ai fait sur ma V40 D2 Business 120CV avec la reprogrammation 140CV aucun soucis dessus car le moteur d'origine je reviens sur notre moteur a 163CV est bridé sinon c'est le même que le 185CV avec moins de couple. Je suis content que tu aimes cette marque car je suis amateur VOLVO depuis mes 20 ans et ce sont des véhicules au niveau sécurité,fiabilité, et leur coté scandinave très en avance par rapport a d'autres marque allemande.

Pour ma part j'ai eu ma première Volvo a 20 ans une 245GL Break de 1977 un collector :lol: puis après un 740D break 1990, puis le V70 T5 Break de 1997 puis un le XC90 SUMMUM 2.4L 185CV de 2005 "le TOP" le V40 D2 120CV et le XC60 D3 SUMMUM 163CV.

Jamais déçu de tout mes VOLVO en moyenne 250.000kms sauf la V40 que j'ai vendue a 75.000kms car pour infos un peut raide au niveau conduite et très basse niveau assise et c'est vrai un peu déçu par le moteur diesel un PSA dommage pour ce V40D2 mais très fiable.

Voila J.P83 très fière de cette marque.

J'espère qu'on sortira de cette merde du COVID-19 et surtout restez chez vous !!!

 

 

Attention, ton D3 163 n'est pas une version bridée du D5 185 ! Tu as un 2.0 D3 163 qui est une version "course courte" 2.0 litres à la base de l'ancien 2,4 175cv simple turbo. Et ton moteur existe en versions 150/163/177, la version débridée est donc en 177 cv. L'évolution suivante de ton moteur a donné 181 cv sur ce 2.0 litres. Et en reprogrammation, on trouve évidemment un peu plus.

 

La version idéale "bonus" est le D3 163 AWD qui est le 2.4 litres double turbo (en France, car en Belgique par ex., on peut tomber sur autre chose) qui est au programme près le même moteur que le D5 AWD 215... donc juste en débridant comme tu dis, tu passes à 215... et en cherchant un peu plus loin, on arrive à 275 cv :D

 

Et pour revenir sur la CG, cf ce que j'ai écris plus haut...

 

Alors il fait 115 ch.

 

 

rickross1.gif.48b7b0f45da1faf1c2aa964868c43e63.gif

 

C'est le bordel ou plutôt, c'est compliqué les concordances appellations / moteurs Volvo... pour un même nom, on peut avoir des moteurs différents et en plus ça change suivant les millésimes voire demi-millésimes !

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Attention, ton D3 163 n'est pas une version bridée du D5 185 ! Tu as un 2.0 D3 163 qui est une version "course courte" 2.0 litres à la base de l'ancien 2,4 175cv simple turbo. Et ton moteur existe en versions 150/163/177, la version débridée est donc en 177 cv. L'évolution suivante de ton moteur a donné 181 cv sur ce 2.0 litres. Et en reprogrammation, on trouve évidemment un peu plus.La version idéale "bonus" est le D3 163 AWD qui est le 2.4 litres double turbo (en France, car en Belgique par ex., on peut tomber sur autre chose) qui est au programme près le même moteur que le D5 AWD 215... donc juste en débridant comme tu dis, tu passes à 215... et en cherchant un peu plus loin, on arrive à 275 cv :D Et pour revenir sur la CG, cf ce que j'ai écris plus haut...

 

 

Je rajouterai en complément.

 

Le D3 est devenu D4.

4 niveaux de puissance (136, 150, 163 et 177), donc deux versions du 163 sur le 2.0 L5. La storie des D5204T s’arrête avec l'arrivé des L4.

 

On retrouve le 2.4 bi-turbos sous le sigle D4 AWD: 163, 181 et 190. Et D5 AWD: 205, 215 et 220.

 

Chapeau bas au personne chargé des véhicules d'occasion.

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Invité §spo068Rv

 

Je rajouterai en complément.

 

 

Chapeau bas au personne chargé des véhicules d'occasion.

Si en plus le pauvre mec doit vendre des audi, clairement il est foutu...

 

Leur connerie de motorisation appelées 30/40/50 est d'un débile...mais d'un débile....

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Je rajouterai en complément.

 

Le D3 est devenu D4.

4 niveaux de puissance (136, 150, 163 et 177), donc deux versions du 163 sur le 2.0 L5. La storie des D5204T s’arrête avec l'arrivé des L4.

 

On retrouve le 2.4 bi-turbos sous le sigle D4 AWD: 163, 181 et 190. Et D5 AWD: 205, 215 et 220.

 

Chapeau bas au personne chargé des véhicules d'occasion.

 

 

Oui, on peut en écrire des pages complètes je pense sur les versions de moteurs. Après les gens ne s'y retrouvent pas. J'ai même un collègue qui me disait fièrement que dans les dernières versions du XC90 II diesel, c'est encore le 5 cylindres diesel sur lequel ils ont rajouté une micro-hybridation :D

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Invité §Dun548Sf

 

Alors il fait 115 ch.

Salut d'accord, de toute façon je ne l'ai plus j'ai pris le XC60 D3 j'adore ! reprogrammer elle fait 185CV

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