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XC70

Démontage Turbo XC70 D5 2,4L 185Cv


Invité §Phi405Bw
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Invité §Phi405Bw

Bonjour à tous les membres,

 

Je suis nouveau sur ce forum mais le consulte depuis déjà quelque temps, super forum soit dit en passant (très utile).

Je sollicite votre aide car j'ai un problème pour démonter le turbo de ma voiture. Il s'agit d'une Volvo XC70 D5 185 Euro4 de fin 2006.

 

En fait je ne sais pas comment sortir le turbo du compartiment moteur, il est démonté mais je ne vois pas comment parvenir à l'extraire entre le tablier et le haut moteur par le haut. L'espacement n'est pas suffisant pour passer le gros ensemble turbine/géométrie variable et sa commande.

 

Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà démonté un turbo sur une XC70 et quelles astuces me permettrait de le sortir enfin. Basculer le moteur vers l'avant ?

 

D'avance merci de votre aide.

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Sur tous les 5 cylindres turbo, normalement le turbo sort plus facilement par le bas. Malheureusement, sur les modèles 4 roues motrices, c'est la galère à cause du renvoi d'angle du 4x4.

 

Basculer le moteur vers l'avant, j'ai un doute à cause de l'arbre de transmission justement qui ne suivra pas beaucoup. Mais suivant l'espace dont tu as besoin, cela peut suffire.

 

Sur S60 D5 de 2005 (2WD), je l'ai sorti par le bas.

Sur S60R de 2004 (4WD), j'ai profité que le renvoi d'angle et l'arbre de transmission soit démonté pour sortir le gros turbo par le bas.

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Invité §Phi405Bw

Merci Nefan pour ta réponse. Tu me conseillerais plutôt de désaccoupler l'arbre de transmission et de tomber le renvoi d'angle pour pouvoir le sortir par le dessous ? Le démontage de ce renvoi d'angle nécessite t-il la vidange de la boîte ? Si tel est le cas, pas possible car je n'ai pas le matériel et les compétences pour effectuer le rinçage de la boîte. C'est une opération que j'ai toujours confier à Volvo, c'est trop délicat et je ne veux pas prendre le risque de détériorer la boîte. Accessibilité, difficulté à démonter la transmission et le renvoi ? Je ne me rends pas compte avant de me glisser sous la caisse.

Merci pour tes conseils au vu que tu as déjà une bonne expérience sur ce genre de sujet. Pour moi c'est le baptême sur cet Volvo qui jusqu'ici ne me causait pas de souci jusqu'à ce kilométrage de 312000.

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Le démontage du renvoie d'angle oblige au démontage du cardan avant droit et donc à une vidange de boite. S'il s'agit d'une boite mécanique il n'y a rien de plus compliqué qu'une vidange moteur mais s'il s'agit d'une boite auto, ça devient problématique.

 

Le mieux pour démonter le turbo est en effet de le passer par le bas et donc de démonter le renvoi d'angle.

J'ai aussi vu des personnes passer le turbo par le haut notamment sur S60 R (turbo plus gros que sur la tienne) en abîmant l'insonorisant situé contre la paroi du moteur. Ça peut être un choix à faire.

 

Par contre, je viens de vérifier sur VIDA (Logiciel Volvo) et que le mode opératoire stipule que le turbo sort par le haut en ayant démonté le collecteur d’échappement. Il est aussi écrit:

 

"Tourner le turbocompresseur de sorte que la sortie d'échappement repose contre le tablier.

 

Soulever le turbocompresseur."

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Invité §Phi405Bw

Encore une fois merci pour ton aide. Question, as-tu déjà procéder toi même à une vidange d'une boîte auto ? Après remontage, si je remets la même quantité d'huile dans la boîte penses-tu que je puisses me rendre chez Volvo pour faire l'opération suivant leur méthodologie (rinçage, test actionneurs, etc..) sans risque de détérioration de la boîte sur le trajet qui me mène chez le concessionnaire le plus proche (environ 8kms) ?

Sinon par le haut il n'y a vraiment pas de place au-dessus du collecteur en partie haute de la culasse. Je ne pense qu'il soit possible de passer le bébé même en orientant la bride échappement vers le tablier. Pour ça il faut que je démonte le collecteur.

 

J'avais déjà commencé hier l'opération par le bas, en désaccouplant la barre de transmission du renvoi d'angle, et commencer à sortir le cardan droit mais cette histoire de vidange de boite m'a arrêté.

 

Je tâtonne des 2 côtés (Haut-Bas) et le turbo est toujours pas sorti. La galère quand même cette voiture.

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Ce que je peux proposer c'est de sortir le cardan droit complètement (si ce n'est déjà fait). Si l'huile ne sort pas par le trous laissé béant, c'est gagné. Tu n'auras pas besoin de faire une vidange.

 

Quoiqu'il arrive, si tu dois faire une vidange, il te faudra remettre la quantité d'huile qui a été vidangée. J'ai déjà effectué cette opération sur un C70 de 1999 et ça ne pose aucun problème.

 

 

Au fait, pourquoi veux-tu sortir le turbo?

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Invité §Phi405Bw

Après avoir passer 2 fois en diagnostic le véhicule, il s'avère que j'ai un souci de turbo (certainement géométrie variable encrassée, grippée) mais il faut que je le sorte pour en faire l'analyse à l'établi. Défaut surpression. Je n'ai plus le code d'erreur en tête.

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Invité §sti315NG

Salut,

 

Sur ma s60 j'ai réussi a le faire sortir par dessus en désaccouplant la vanne de geo variable (une petite vis de 8" ouu 10" il me semble).

 

Il faut tenir le turbo a bout de bras pendant que tu démonte cette vanne, mais une fois fait ca sort pas mal (barre anti-rapprochement démontée bien sur)

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Invité §Phi405Bw

ça y est il est sorti par le haut, en démontant donc le collecteur d'échappement. Une position et une orientation bien précise m'a permis de l'extraire du cmo. Bon j'avais commencer à démonter le bas, bah tant pis ça fera plus à remonter. J'aurai plus de place en dessous comme ça pour le remontage du turbo et les tuyaux d'eau et d'huile. Merci pour vos messages d'aide on se sent moins seul dans ces cas là.

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Invité §Phi405Bw

Merci Bob740, pas grave. Avec un peu de patience, et de réflexion au pied du tas de sable on arrive toujours à ses fins. Par contre, même si ce turbo est sorti, ta proposition de doc m'intéresse quand même. Elle pourrait m'aider au remontage. D'avance merci.

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Comme VIDA l'indique, il fallait bien démonter le collecteur!

 

Une bonne chose de faite. Maintenant c'est opération maintenance du turbo mais pas sûr que tes problèmes de surpression viennent du Turbo lui-même. Cela peut venir simplement de la vanne de dépression ou de la CBV "Compressor bypass valve" du turbo.

 

Vanne de pression de turbo

 

 

http://www.vlvautoparts.com/vlvautoparts_images/produits/1275924.jpg

 

 

CBV

 

 

1554.jpg

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Invité §Phi405Bw

Ce n'est pas ce type de turbo que j'ai sur ce XC70 par commande par dépression, mais c'est une commande électrique. Le modèle de ce turbo est un Garrett GTB2056VL.

Par contre, l'analyse du turbo démonté ne me permet pas de dire que c'est ce composant qui me génère des défauts surpression remontés par le capteur. 2 fois la voiture est passé au diagnostic dans 2 garages différents, ils m'ont orienté tous deux vers un problème turbo. Je pensais effectivement à un problème sur la géométrie variable qui se bloquait en position ouverture. Et bien la géométrie variable fonctionne super (mécaniquement), j'ai ouvert le turbo pour regarder. C'est propre et pas de blocage des ailettes. Serait-ce un problème sur la commande électrique avec l'actionneur ? Autres pistes si vous avez des idées ? Je suis preneur merci à vous d'avance.

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Il est tout à fait possible que la commande électrique du turbo soit HS.

Je suis obligé de changer le turbo de ma SUPERB à cause de cela (à 180 000 km).

Le problème en plus dans mon cas, c'est que la commande électrique ne se vend pas au détail donc obligation de changer le tout.

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Invité §sti315NG

Oubien le capteur de pression du turbo qui signal un defaut alors que le turbo fonctionne bien ?!

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Invité §Phi405Bw

Oui maintenant je pense plus à un problème électrique. Le turbo est propre, le chra est en bonne état, la géométrie fonctionne bien. La sortie d'air est nickel. Comme je suis le nez dans le capot, je vais aussi vérifier la vanne EGR, nettoyage. Le capteur avait été testé à l'ohmètre, ras mais je ne suis pas certain de son bon fonctionnement. A défaut on peut le remplacer.

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Invité §sti315NG

Oubien peut etre une fuite sur le circuit en dépression.

 

Une fuite sur une petite durite , une électrovanne ou même un silent bloc, et ca te met le turbo en défaut.

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Invité §sti315NG

Ah non,

 

Autant pour moi, j'avais oublié que la commande est electrique sur le tiens.

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Invité §sti315NG

Ce que tu peux faire, c'est de mettre la voiture sur chandelle et te mettre en dessous, demander à quelqu'un d'accélérer et voir si la géométrie variable bouge.

 

Mais ça bien sûr c'est si sûr ton modèle de turbo on peu le voir.

 

Je l'avais fait sur la mienne mais à commande pneumatique

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Invité §Phi405Bw

Pas facile d'aller voir la commande de la géométrie variable une fois tout en place. Je verrai ça lorsque tout sera remonté. J'effectue dans le doute un échange standard du turbo. J'ai également démonté tout le système EGR, c'est dans un état pitoyable, plein de suie, peut-être l'origine de mes problèmes. Un nettoyage ou le remplacement de la vanne. On va voir.

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Invité Mischa

Bonjour,

Qui peut me donner des infos pour le démontage de mon turbo sur mon XC70II modèle Husky D5 230CV de 2010. Malheureusement après 270'000km le turbo à rendu l'âme...

Par le haut je pense mais ça doit être assez compliqué de part le peu de place à dispo

Merci d'avance

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