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XC90

Problème pont arrière volvo XC90 2006


Invité §cam731xl

Messages recommandés

Invité §cam731xl

Bonsoir à tous,

 

J'ai un problème de pont arrière sur mon volvo XC90 qui date de 2006 (230 000 kms "seulement"...). Après plusieurs passages chez volvo, et le remplacement (coûteux, ça va sans dire...) de différents roulements de roue, il s'avère que le problème vient d'un roulement dans le pont arrière. Changer le pont, hors de question compte tenu du prix (plus que la valeur de la voiture). Remplacer par un pont d'occas', pas possible non plus car il n'y en pas pas sur le marché en ce moment apparemment.

 

Seule solution pour l'instant, démonter le pont et changer le/les roulement(s) qui posent problème.

 

Le souci, c'est que Volvo ne détaille pas les références de roulements bien évidemment. Il faut donc démonter le pont pour accéder aux roulements, et ensuite les commander. Mais une fois le train arrière démonté, la voiture ne peut plus rouler et il faudrait donc mobiliser un pont de levage pendant 1 à 2 semaines, selon les délais de livraison des fournisseurs de roulement. Un copain qui est du métier peut intervenir sur le roulement une fois le pont démonté, changer le roulement et faire tous les réglages nécessaires, mais il ne peut pas bloquer son pont élévateur aussi longtemps. Il faut donc que je me débrouille pour démonter la bête (ou plutôt la faire démonter car je ne m'y connais pas assez pour le faire seul) et lui apporter sur un plateau.

 

Ma question, j'y arrive enfin, est la suivante : pensez-vous qu'il est possible de démonter le train arrière sans avoir ni pont élévateur, ni fosse. En levant la voiture, en la mettant sur chandelles et cales, et en y accédant par dessous, couché bien sûr ? L'un d'entre vous a-t-il déjà eu à faire çà ? J'ai vu sur le forum une discussion de 2013 (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet4151.htm). Je sais donc que c'est possible,mais je ne sais pas comment le gars à fait pour démonter. J'imagine que ça doit être long, et lourd.

 

Toute info sera la bienvenue.

Merci d'avance

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Invité §eul250oY

Bonsoir à tous,

 

J'ai un problème de pont arrière sur mon volvo XC90 qui date de 2006 (230 000 kms "seulement"...). Après plusieurs passages chez volvo, et le remplacement (coûteux, ça va sans dire...) de différents roulements de roue, il s'avère que le problème vient d'un roulement dans le pont arrière. Changer le pont, hors de question compte tenu du prix (plus que la valeur de la voiture). Remplacer par un pont d'occas', pas possible non plus car il n'y en pas pas sur le marché en ce moment apparemment.

 

Seule solution pour l'instant, démonter le pont et changer le/les roulement(s) qui posent problème.

 

Le souci, c'est que Volvo ne détaille pas les références de roulements bien évidemment. Il faut donc démonter le pont pour accéder aux roulements, et ensuite les commander. Mais une fois le train arrière démonté, la voiture ne peut plus rouler et il faudrait donc mobiliser un pont de levage pendant 1 à 2 semaines, selon les délais de livraison des fournisseurs de roulement. Un copain qui est du métier peut intervenir sur le roulement une fois le pont démonté, changer le roulement et faire tous les réglages nécessaires, mais il ne peut pas bloquer son pont élévateur aussi longtemps. Il faut donc que je me débrouille pour démonter la bête (ou plutôt la faire démonter car je ne m'y connais pas assez pour le faire seul) et lui apporter sur un plateau.

 

Ma question, j'y arrive enfin, est la suivante : pensez-vous qu'il est possible de démonter le train arrière sans avoir ni pont élévateur, ni fosse. En levant la voiture, en la mettant sur chandelles et cales, et en y accédant par dessous, couché bien sûr ? L'un d'entre vous a-t-il déjà eu à faire çà ? J'ai vu sur le forum une discussion de 2013 (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet4151.htm). Je sais donc que c'est possible,mais je ne sais pas comment le gars à fait pour démonter. J'imagine que ça doit être long, et lourd.

 

Toute info sera la bienvenue.

Merci d'avance

 

Salut oui c'est possible de le faire sans pont ni fosse

Je l'ai fais sur le mien le mois passé

 

2017-10-10_06:55.jpg2017-10-10_06:55.jpg2017-10-10_06:55.jpg2017-10-10_06:55.jpg

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Invité §eul250oY

Si tu as besoin regarde il y a un post récent "bruit à l'arrière en décélérant" et j'y ai mis quelques photos pour compléter le post avec référence de roulement et la ou tu peux trouver les joints spi autre que chez Volvo avec ref et tout

 

Enfin si tu veu le faire c'est entièrement possible moi j'ai mis presque 1 moi entre le temps de démonter et recevoir les pièces et remonter

Tu pourra prendre de l'avance en commandant tes pièces à l'avance

Ca devrait être les mêmes mon XC est de fin 2005

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Invité §cam731xl

Si tu as besoin regarde il y a un post récent "bruit à l'arrière en décélérant" et j'y ai mis quelques photos pour compléter le post avec référence de roulement et la ou tu peux trouver les joints spi autre que chez Volvo avec ref et tout

 

Enfin si tu veu le faire c'est entièrement possible moi j'ai mis presque 1 moi entre le temps de démonter et recevoir les pièces et remonter

Tu pourra prendre de l'avance en commandant tes pièces à l'avance

Ca devrait être les mêmes mon XC est de fin 2005

 

Salut,

 

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de poster les photos aussi. Je vais regarder le post dont tu parles. Si en plus tu as mis les références des roulements, tu m'étonnes que ça va me faire gagner du temps.

Je posterai les photos du démontage aussi et je n'hésiterai pas si j'ai des questions entre temps.

Encore merci, c'est vraiment utile, et apprécié.

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Invité §cam731xl

Salut,

 

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de poster les photos aussi. Je vais regarder le post dont tu parles. Si en plus tu as mis les références des roulements, tu m'étonnes que ça va me faire gagner du temps.

Je posterai les photos du démontage aussi et je n'hésiterai pas si j'ai des questions entre temps.

Encore merci, c'est vraiment utile, et apprécié.

Re-

 

Est-ce qu'on est obligé de descendre le berceau en entier ? Sur tes photos, j'ai l'impression que non. C'est important pour moi, parce que si on peut remettre les porte moyeux et ensuite les roues, la voiture pourra être démontée sur un pont, et être poussée le temps de commander et recevoir les roulements. Ca évitera d'avoir à tout faire couché...

Sinon quand je tape "bruit arrière en décélérant" je tombe sur un post de 2013/2014, bien illustré. Mais rien de plus récent. Est-ce que c'est celui là dont tu parles ?

 

Merci !

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Invité §cam731xl

Re-

 

Est-ce qu'on est obligé de descendre le berceau en entier ? Sur tes photos, j'ai l'impression que non. C'est important pour moi, parce que si on peut remettre les porte moyeux et ensuite les roues, la voiture pourra être démontée sur un pont, et être poussée le temps de commander et recevoir les roulements. Ca évitera d'avoir à tout faire couché...

Sinon quand je tape "bruit arrière en décélérant" je tombe sur un post de 2013/2014, bien illustré. Mais rien de plus récent. Est-ce que c'est celui là dont tu parles ?

 

Merci !

J'ai trouvé ton post avec toutes les infos, photos et références. Super !

Dernière question : est-ce qu'il est possible de pousser la voiture pour la mettre dans un coin une fois le pont démonté ? Ca permet de l'enlever du chemin en attendant les pièces et le remontage. Sur ta photo j'ai l'impression que oui mais je voudrais être sûr...

Merci !

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Invité §eul250oY

Bonjour

Il faut déposer le berceau complet pour ma part calé avec des vieilles jantes pour pas trop descendre car je n'avais pas enlevé les Durits de frein

 

Si tu faire cela il te faudra remonter le berceau avec les moyeux sans cardans mais bcp de taf et caler l'arbre de transmission car il va tourner si tu bouge la voiture.

 

Sans quoi regarde si c'est bien le même type de pont que moi , commande tes pièces et une fois que tu as tout fait le démontage et remontage dans la foulée un bon long week-end enfin suffira

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Invité §cam731xl

Bonjour

Il faut déposer le berceau complet pour ma part calé avec des vieilles jantes pour pas trop descendre car je n'avais pas enlevé les Durits de frein

 

Si tu faire cela il te faudra remonter le berceau avec les moyeux sans cardans mais bcp de taf et caler l'arbre de transmission car il va tourner si tu bouge la voiture.

 

Sans quoi regarde si c'est bien le même type de pont que moi , commande tes pièces et une fois que tu as tout fait le démontage et remontage dans la foulée un bon long week-end enfin suffira

Salut

Merci pour ta réponse. En regardant tes photos de plus près, je comprends mieux.

Question peut être un peu bête. Est-ce qu'il y a une référence sur le pont pour que je vois si c'est bien le même sur mon xc (12/07/2006, 185cv) ?

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Invité §eul250oY

Il n'y a pas de ref exacte sur le pont du moins je ne l'ai pas prise.

Je pense que ça doit être le même que moi car mon xc est de fin décembre 2005 185cv

 

Regarde la photo de mon pont avec le visco haldex mais je pense que c'est le même

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Salut,

Pour ma part je l'ai fait également il y a un an et demie.

J'ai réssuis a sortir le pont sans demonter le train, ca passe entre la caisse et le train roulant.

J'ai pu rouler sans l'arbre de transmission, sans les cardans et sans le pont pendant la durée des réparations.

J'avais juste plus d'anti patinage et plus d'abs, donc pas de folie.

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Bonsoir

Quelqu’un peut il m’expliquer comment contrôler l’état de la douille de transfert AR?

Je ne vois pas de quoi il s’agit ?

Merci d’avance à tous.....

 

 

PS: j’ai des soubresaut assez souvent sur autoroute et je recherche la cause de ce problème.

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Invité §eul250oY

Bonsoir

Quelqu’un peut il m’expliquer comment contrôler l’état de la douille de transfert AR?

Je ne vois pas de quoi il s’agit ?

Merci d’avance à tous.....

 

 

PS: j’ai des soubresaut assez souvent sur autoroute et je recherche la cause de ce problème.

 

 

Salut je pense que tu parle de la douille qui se trouve en sortie de boîte,

Perso je ne sais pas comment contrôler et parfois j’ai aussi la même « saccade » en reprise d’un rapport par exemple.

Au niveau du pont tu na que le visco coupleur accouplé au pont

 

Si ça peut t’aider

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Bonne nouvelle pour la résolution de ton problème de vibration.

Et du coup, tu vas devoir permuter très régulièrement tes pneus avant / arrière pour garder une usure constante entre les 2 trains et ne pas voir revenir les vibrations.

 

Es-tu allé voir un vrai garage automobile (avec un vrai mécanicien) qui saura tomber le pont, relever la réf du roulement, le commander et le changer ?

 

Parce que je pense bien que les 4 pneus neufs sont un palliatif qui fonctionne mais n'a pas résolu le problème de fond de l'usure roulement car normalement, le XC90 (sa transmission) n'est pas sensible aux différences d'usure entre le train avant et le train arrière.

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