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V50

changement de pompe à eau moteur D5 sur V50 HELP


d5v50
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Bonjour,

 

une question très précise et technique concernant le changement de pompe à eau lors du changement de distribution sur moteur d5 monté dans la V50 (pas moteur Peugeot donc) ( je regrette d'avoir voulu la changer par prévention !....

 

comment faire pour sortir la pompe à eau de son logement une fois la distribution et les supports moteur côté droit enlevés ? (procédure du vida)

sur la procédure d'atelier ils enlèvent le support élastique inférieur, la couronne d'arbre à cames (piger l'arbre en enlevant la pompe à vide ..!) de façon à libérer le cache plastique arrière du carter de distribution !

c'est là où ça se complique, dévissage des 7 vis de la pompe (chiant) et impossible de sortir le cache où la pompe, même en jouant sur la hauteur du moteur, l'espace ente le châssis et la pompe est trop restreint ( moteur d5 rentré au chausse pied dans la v50 !!) comment font ils en atelier ??? (j'ai soutenu le moteur par dessous avec cri et chandelle) à l'aide c'est prise de tête !!

 

faut il soutenir le moteur par le dessus obligatoirement ?

quelle amplitude peut on se permettre pour tirer sur les supports gauche et les cardans sans tout esquinter ?

 

Merci à vous pour vos bons conseils

 

Thierry

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Invité §Ano427nA
:??: bonjour, j'en suis exactement au meme point que vous sur une c70. Je bloque pour extraire la pompe à eau que de toute facon je serai incapable de remplacer en l'état. Il faut absolument que je m'installe autrement. je n'ai pas encore défait le support inférieur. J'espère que ceci me permettra de sortir suffisamment le moteur. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Merci de me dire si de votre coté vous avez avancé.
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Bonjour Thierry,

je te transmets mon expérience récente pour le changement de la pompe à eau sur le moteur D5 E4 de ta V50.

Le fait de devoir retirer le cache arrière de distribution est une véritable erreur de conception que Volvo n'a semble-t-il pas reproduit. Il est effectivement très difficile de retirer ce cache sans sortir le moteur. J'ai été obligé de démonter mon support moteur inférieur pour gagner qq mm et j'ai également défait les 7 vis de la pompe à eau. A force de gesticulations en tout genre j'ai fini par retirer la pompe en premier puis le cache arrière quasiment en même temps.icon15.gif?v=1476798070

Je me suis ensuite entraîné à reposer ces 2 pièces (ancienne pompe) et suis arrivé à la conclusion qu'il n'était pas possible de remettre le cache en l'état, ni avant la pose de la pompe ni après.icon3.gif?v=1476798070

J'ai donc privilégié une bonne pose de pompe à eau, bien propre avec de la pate à joint et des visses bien serrées.

Pour le cache, la pompe à eau une fois en place empêche son passage. J'ai donc fendu à la scie sauteuse le bord latéral du cache sur 2 cm à gauche de l'emplacement de la pompe à eau(proprement) de façon à pouvoir "ouvrir" le cache et l'enfiler de chaque côté de la roue dentée de la pompe. Même en pratiquant ainsi, la remise du cache est très difficile mais en observant bien chaque obstacle qui se présente (en faisant des allers-retours en haut-en bas) on y arrive. Il peut être nécessaire de redescendre ou remonter le moteur.non.gif

Enfin, j'y suis arrivé et je ne suis pas mécontent du résultat.icon7.gif?v=1476798070

Le cache est de toute façon bien fixé par trois vis plus une 4ème qui traverse la face antérieure. J'ai mis un collant sur le trait de découpe et ce collant n'est pas soumis à pression.

Voilà, tout ça pour te dire qu'on peut y arriver mais que c'est quand même galère.

J'essaye de joindre qq photos un peu plus tard.

 

icon1.gif?v=1476798070Petit détail qui a peut-être de l'importance mais pas sûr: j'ai retiré mon cardan et mon amortisseur car je devais changer ces 2 pièces. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai décidé de faire aussi ma distribution à 165 000km.

 

tns3-676549393a.jpg?v=1tns3-676549187e.jpg?v=1tns3-6765494ba5.jpg?v=1tns3-676549700f.jpg?v=1tns3-67654926cb.jpg?v=1tns3-676549674d.jpg?v=1tns3-6765495ce5.jpg?v=1tns3-6765501097.jpg?v=1

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Merci à vous pour vos réponses, en particulier à Autotranquille pour ton MP. :good:

 

Je ne suis donc pas le seul à qui cette galère (grosse) est arrivée !

 

Pour finir j'ai procédé de la même façon que toi Autotranquille sans avoir lu ton message...il n'y a pas cinquante solutions , déjà pour dégager la pompe à eau de son logement c'est un chemin de croix, jouer sur la hauteur du moteur pour gagner chaque millimètre utile et contorsions en tous genres, j'ai même soulagé le demi train et la suspension en le comprimant avec un cric pour éviter de trop tirer sur le cardan :mad::pfff::evil:

 

pour le carter arrière c'est impensable d'avoir construit cette pièce qui épouse au plus près la pompe à eau ce qui les rend pratiquement solidaires l'un de l'autre, aucune latitude ! bravo les ingénieurs !!...solution, découpage avec une tenaille pour gagner de l'aisance .......

 

Le remontage de la pompe à eau, après avoir abandonné tout espoir de positionner la pompe et son joint papier sans le détériorer (pourquoi pas un joint métal plus rigide et moins fragile ???..les pions de centrage obligeant la présentation de la pompe bien de face et sans angle....je me suis résigné à la monter à la pate bleue et en croisant les doigts ....pas de fuite ouf !

 

Je vais aller chez Volvo leur demander comment ils procèdent, je ne vois pas d'autres hypothèses que pour gagner en hauteur du moteur (tiré vers le haut, avec le support d'atelier) ils déconnectent les transmissions où démontent les supports moteur côté gauche pour gagner les quelques centimètres nécessaires pour travailler correctement ..!??! Pourquoi ne pas le dire dans la procédure !!!!!? (ah oui les tête pensantes ont travaillés sur un moteur hors compartiment moteur, suis je bête ! :redface: )

 

moralité, sauf impératif (fuite, où pompe HS) laissez la pompe à eau en place !! :oui:

 

J'avais lu quelque part qu'ils avaient rentré le D5 au chausse-pied dans la V50, je confirme !!!!

 

Thierry

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Il y a 9 heures, Invité yoooo a dit :

Salut, moi c'est pire puisque c'est une C30...🤥

 

Le V50 est une C30 en version break...Les deux voitures sont identiques à partir des roues avants jusqu'au dossiers de sièges AV...

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