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XC90

Avis sur l'achat d'un XC90 185 2010 Xenium


Invité §Ano268it

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Invité §Ano268it

Bonjour à tous,

 

Bientôt père de trois enfants (le troisième arrivera en mars 2018), je dois changer ma chère A3 Sportback et quitter son fabuleux 2.0 TFSI.

Le XC90 me fait de l'oeil plus que de raison et je réitère frénétiquement tous les jours (voire plusieurs fois par jour) mes recherches sur leboncoin, autoscout24 ou encore la centrale.

 

Finalement, un modèle a attiré mon attention : un XC90 de 185 cv, année 2010, boîte geartronic, 7 places et finition Xenium.

Son kilométrage : 208000 km. Prix : 13000 €.

 

Si j'opte pour un XC90, c'est pour l'emmener au bout du bout. En sept places, j'ai de la marge pour les marmots.

 

Au risque de me faire piquer l'affaire, si tant est que c'en soit une, voici le lien vers l'annonce.

 

J'ai contacté le vendeur qui très gentiment à répondu à mes questions :

- Son carnet d'entretien est-il à jour ? oui, entretien fait depuis l?origine du véhicule en concession Volvo Evreux puis Volvo Le Havre. Dernière révision des 200 000kms effectuée

 

- Le rapport du contrôle technique est-il vierge ? oui

 

- En êtes-vous le premier propriétaire ? non le deuxième, j'ai acquis le véhicule en mai 2014, avec 137 500 kms, à un garage spécialiste du véhicule d'occasion. Le premier propriétaire devait être un gérant / directeur ou un cadre supérieur car la voiture était en LLD via le CIC.

 

- A-t-elle été plus utilisée sur autoroute, route ou en ville ? le 1er propriétaire route et autoroute, et moi également, j'habite à la campagne.

 

- Quel est le niveau d'usure des pneus ? pneus avants 40% d'usure / arrières 30 % (montés en Goodyear) je fourni également deux pneus hiver usure à 40%

 

- Quel est l'état du FAP ? bon état je présume, aucun voyant ni de remarques lors de la dernière révision et CT, comportement moteur et accélérations franche, aucune fumée

 

- A-t-elle des défauts et si oui lesquels ? Commandes intérieurs, équipements électriques/ électroniques, aucun défaut Peinture, extérieur : bon état, pas de grosses rayures ni de gros impacts. 3 mini bosses je pense (coup de portières) et le par chocs arrières avec une rayure visible mais plutôt sur le dessous.

 

- Le renvoi d'angle est-il en bon état ? Qu'appelez vous renvoi d'angle ? aucune remarque sur la partie roulante lors de la dernière révision ni lors du dernier contrôle technique de Juillet 2016

 

Voilà, vous le savez tous, franchir le pas n'est pas chose aisée, aussi je sollicite vos lumières, avis, conseils quant à cette annonce qui pourrait (ou pas) faire le bonheur de notre famille.

 

Merci à tous !

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Invité §ly7474px

Salut!

 

Concernant le prix, cela me semble cohérent avec l'année et le kilométrage.

 

Il a l'air en bon état et a bénéficié d'un suivi régulier, ce qui est bien aussi.

 

La seule question qui me vient concerne l'attelage: a-t-il beaucoup tracté avec et a-t-il tracté du lourd?

 

Voilà.

 

A+

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Invité §lap655Bj

Salut!

 

Concernant le prix, cela me semble cohérent avec l'année et le kilométrage.

 

Il a l'air en bon état et a bénéficié d'un suivi régulier, ce qui est bien aussi.

 

La seule question qui me vient concerne l'attelage: a-t-il beaucoup tracté avec et a-t-il tracté du lourd?

 

Voilà.

 

A+

 

Ah oui exact, bonne question à poser. Il faut aussi que je me renseigne au sujet de la vidange de la boîte Haldex et aussi de la suspension Nivomat, points sensibles si j'ai bien compris. Merci ly7880 :)

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Belle annonce, beau XC90.

Entretien bien suivi, c'est l'essentiel.

Distribution faite, pneus OK, freins ?

Si attelage d'origine, il y a le radiateur supplémentaire pour l'huile de boite.

Les Nivomat sont surement d'origine mais ils peuvent durer encore longtemps sauf à avoir rouler pleine charge toute sa vie ce qui n'est pas le cas.

A moins aussi d'avoir tracté une remorque de 3T toute sa vie, aucun soucis à attendre (ce n'est pas je pense une remorque de déchetterie ou une caravane 1x par an ou un porte vélo qui aurait pu engendrer une usure accélérée de qqchose).

 

 

Est-ce que le BVA a déjà été vidangée ? Sinon à faire (3-400 €)

 

Si j'étais toi et qu'il te plait, fonce !

Tu peux négocier éventuellement qqchose si les freins seront à faire prochainement ou la vidange BVA ou les pneus dans 6 mois.

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Invité §lap655Bj

Belle annonce, beau XC90.

Entretien bien suivi, c'est l'essentiel.

Distribution faite, pneus OK, freins ?

Si attelage d'origine, il y a le radiateur supplémentaire pour l'huile de boite.

Les Nivomat sont surement d'origine mais ils peuvent durer encore longtemps sauf à avoir rouler pleine charge toute sa vie ce qui n'est pas le cas.

A moins aussi d'avoir tracté une remorque de 3T toute sa vie, aucun soucis à attendre (ce n'est pas je pense une remorque de déchetterie ou une caravane 1x par an ou un porte vélo qui aurait pu engendrer une usure accélérée de qqchose).

 

 

Est-ce que le BVA a déjà été vidangée ? Sinon à faire (3-400 €)

 

Si j'étais toi et qu'il te plait, fonce !

Tu peux négocier éventuellement qqchose si les freins seront à faire prochainement ou la vidange BVA ou les pneus dans 6 mois.

 

Merci paulo772 pour ton avis. Bon point à vérifier pour l'attelage. Idem pour la BVA et les freins, j'ai oublié de le demander :)

Concernant les pneus, ils sont à 40% d'usure à l'avant et 30% à l'arrière, selon le propriétaire.

A combien faut-il s'attendre pour les freins ? Plaquettes ou plaquettes et disques.

Merci à tous pour votre réactivité, c'est vraiment sympa !

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Pour les freins, en concession Volvo c'est presque 400€ pour les disques / plaquettes pour l'avant ou l'arrière mais c'est presque du vol (avis perso).

 

 

C'est vraiment le genre de travaux mécanique que n'importe quel garage auto sérieux peut faire, du moment qu'on met la marque utilisée par Volvo sur le XC90 I (ATE) pour se rassurer sur la "conformité" des pièces montées vs "le fait chez Volvo".

La justification par le prix de la MO chez Volvo (sauf quelques CC Volvo compétitifs).

 

Les pneus tiennent 40.000 km; donc si tu fais 20.000 km / an, tu peux tenir 1 an.

 

Le point le plus positif reste le suivi en Cc Volvo et donc les factures disponibles (au pire appeler le Cc de la dernière révision pour ressortir tous l'historique).

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Invité §Eus437UE

Il ne me semble pas très cher ce Mammouth ! :crazy: Surtout vue l'année.

J'ai acheté le miens un peu moins cher avec quelques années de plus et quelques dizaines de milliers de km en moins.

 

Vérifie quand même que la distribution ait été faite, 180000km sur ce modèle.

Il faut que tu fasses les vidanges boite et Aldex à ce kilométrage là pour être tranquille.

 

Attention au surcoût pour la carte grise... J'ai eu la mauvaise surprise d'ajouter 80€ de surtaxe CO2 (2€/g au dessus de 200g....dans ma région... :fou: )

 

Prévois quand même un p'tit budget carburant :hehe:

 

Bon achat !

Tiens nous au courant et envois des photos :crazy:

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Invité §lap655Bj

Bonjour à tous,

 

@Eusebio_cafarelli Merci pour tes conseils, oui la distribution a été faite à 174000 km. En revanche, il n'a pas de trace d'une vidange de la BVA. Côté carte grise, je comptais à l'origine m'orienter vers un 2007 pour avoir la CG à moitié prix, mais la raison ne semble pas avoir beaucoup d'impact sur moi ces jours-ci :)

 

J'ai posé des questions complémentaires au vendeur qui comme à son habitude a répondu plutôt précisément et rapidement.

 

Il a aussi ajouté qu'il s'était trompé et qu'il ne s'agit pas d'une version Xenium, mais d'une Summum avec options : "Une coquille s'est glissée dans l'annonce, je tenais à vous informer maintenant. Il ne s'agit pas d'une finition Xénium, mais Summum avec des options supplémentaires. Les principales diférences sont : des incrustations chromées, les sièges massant et sellerie différente. Sachant que sur le véhicule que je vends, il y a le pack Premium sound et RSE Multimédia ( lecteur DVD). Désolé, mais sur ma facture d'acquisition à l'époque, la finition Xénium était mentionnée. Mais en mettant en vente et creusant le sujet suite aux différentes questions, je me suis aperçu de la différence."

 

Concernant les questions évoquées ici :

- La voiture a-t-elle été utilisée pour tracter ? ponctuellement, jamais de grosses charges, j'ai une remorque bagagère acceptant 400kgs maxi que je prends pour partir en congés estival.

 

- La boîte de vitesse automatique a-t-elle été vidangée ? Je n'ai pas retrouvé de trace sur les factures d'entretien.

 

- Si je ne me trompe pas la distribution à été faite assez récemment ? Oui à 174 000 km.

 

- Les disques et plaquettes de frein sont-ils encore bons ou à changer bientôt ? oui, les plaquettes avant ont 3000 km.

 

- Y a-t-il eu d'autres réparations effectuées sur le véhicule hors de l'entretien normal ? Pas de réparations en dehors des entretiens.

 

- État du renvoi d'angle : Pas de soucis ni de bruits suspects, le véhicule est bien en 4 roues motrices.

 

Voilà donc les derniers éléments. J'ai refait une côte sur LaCentrale et sur ZoomCar (plus détaillé à mon sens). Le premier l'affiche à 13000 € et le second à 11000 €.

 

Le fait que ce soit un Summum et non un Xenium peut-il me permettre de renégocier le prix à votre avis ?

 

Merci à tous pour votre participation.

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Pour info, Xenium n'est pas une finition proprement dite, mais un pack nommé Xenium sur la finition Summum.

D'ailleurs sur la plaque à l'intérieure de la portière, c'est toujours écrit Summum.

Et pour certains assureurs, Summum = Xenium

Donc c'est peut être bien une version Xenium.

 

Mais tu peux toujours négocier un peu sur base de la finition (comme si tu ne savais pas) et de la vidange BVA à faire.

 

Pour négocier, c'est devant le véhicule et après essai. C'est mieux que à distance.

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Invité §Eus437UE

Effectivement la finition Xenium n'existe pas, c'est un pack Xénium.

 

En revanche tu trouveras des finitions Xenium partout, même les journaux auto présentaient une finition Xenium dans leurs articles.

 

Côté tarif, à titre de comparaison, j'ai payé la mienne 2100€ sous la côte La Centrale (j'ai négocié la distrib en plus).

De mon point de vue il faut que tu essais de négocier 1000€ sur le prix (ou les vidanges boite et pont) ou les deux... :coolfuck:

Joue sur la finition et comme le dit paulo772 après essai et devant la voiture.

Tu peux également sortir une côte argus en expliquant que c'est "LA" cote officielle, ça aide à baisser le prix. (c'est ce que j'ai fait, mais à cette époque renault.fr proposait des côtes argus gratuite :D )

Dans tous les cas à 13000€ tu ne fais pas une mauvaise affaire, surtout que l'entretien a été bien suivi et que le vendeur semble honnète.

 

Bonne négo et j'espère pour toi bon achat !

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Invité §BUG765UL

Bonjour,

J'envisage de passer sur un XC90 plus récent (j'ai un D5 Xenium de 2006), et je voulais savoir si la finition Xenium (ou le pack) avec un MY 2011 et + (=restylé avec 200ch) consommait de façon équivalente, et si les finitions/accessoires étaient les meme (type Premium Sound, etc...).

Ou alors, comment trouver les brochures de 'époque avec les finitions/options?

Merci d'avance,

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