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V60

V60 D3 : VERIF ETAT COURROIE DISTRIBUTION


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Trop incertain le visuel n'est pas suffisant surtout si le défaut vient du galet, si t'es pas sur de toi à 8ans/120.000 c'est pas un luxe de la faire même si peux lire des 180000 ou 240000

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Une courroie d'accessoire peut tenir 240 000 km sans pb.

Les signes exterieurs de faiblesse sont de la matiere arrachée sur les stries et un effilochement latéral (la c'est proche de la fin).

Des microcraquelures sur le dos ne sont pas graves.

Si desalignement de la courroie par un tendeur fatigué ou un roulement grippé là elle se détériore très vite.

Une courroie d'accessoire s'use souvent si elle frotte trop sur les poulies ou est désalignée mais peu souvent d'elle même.

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Trop incertain le visuel n'est pas suffisant surtout si le défaut vient du galet, si t'es pas sur de toi à 8ans/120.000 c'est pas un luxe de la faire même si peux lire des 180000 ou 240000

Je confirme aussi.

Sur mon D5 de 2004, c'est prévu à 160 000, je l'ai faite à 140 000.

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Invité §VOL831Dv

Je confirme aussi.

Sur mon D5 de 2004, c'est prévu à 160 000, je l'ai faite à 140 000.

 

D'ailleurs, la préconisation Volvo (comme la plupart je pense) est de 6 ans sans dépasser 10 ans.

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Je me relis et je vois pas pourquoi j'ai repondu sur la courroie d'accessoire alors que la question était sur la distribution.

Post inutile

Le boulet....

Pas facile de contrôler une courroie de distribution.

Quand elle commence à montrer des signes de fatigue (effilochement, dents arrachées, ...) c'est déjà trop tard. Très rapidement elle casse.

Des petites fissures ne sont pas un signe de usure prématurée non plus.

Reste à respecter les préconisations...

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Invité §sti315NG

Je me relis et je vois pas pourquoi j'ai repondu sur la courroie d'accessoire alors que la question était sur la distribution.

Post inutile

Le boulet....

Pas facile de contrôler une courroie de distribution.

Quand elle commence à montrer des signes de fatigue (effilochement, dents arrachées, ...) c'est déjà trop tard. Très rapidement elle casse.

Des petites fissures ne sont pas un signe de usure prématurée non plus.

Reste à respecter les préconisations...

 

 

 

Exactement ce que j'allais te repondre, si tu attends que ta courroie de distribution ait des dents arrachées, c'est chaud ! ;)

 

Comme tu dis, il faut juste respecter les préconisations. Si il y'a du bruit ou une fuite, tout remplacer immediatement. Pour le reste, c'est impossible de dire visuellement en enlevant le cache si elle est usée ou pas. Et de toute facons , dans la plupart des cas la courroie casse non pas parce qu'elle est usée, mais a cause d'une fuite de la pompe ou un galet qui lache.

 

Et pour l'accessoire, il faut remplacer le kit tous les 60 000 km environ si tu veux etre tranquille.

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Invité §Ano702Qb

Il n'y a pas l'année de fabrication inscrite sur la courroie ?

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Invité §sti315NG

Il n'y a pas l'année de fabrication inscrite sur la courroie ?

 

 

Non, et de toute facon avec les km il y'a de fortes chance que plus rien ne soit ecrit dessus.

 

 

Mais souvent la personne qui la change ecrit le kilometrage et l'année sur le cache courroie oubien sur une etiquette.

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Invité §Ano702Qb

Dommage... En tout cas j'aurais apprit ça aujourd’hui ! Merci :clin:

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Si, normalement il y a bien une date de production écrite au dos de la courroie, du même type que sur les pneus (semaine - année).

Mais oui, le marquage au dos finit par s'effacer en frottant sur les galets.

 

Par contre, 60.000 km pour une courroie d'accessoire, c'est peu.

Ca c'était pour les moteurs à papa....

Maintenant, les technologies des courroies d'accessoire les font tenir à 120.000 km tranquille.

Ce qui flingue une courroie d'accessoire, c'est le désalignement des poulies ou un bloquage poulie.

Sinon, ça tourne tranquille...

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Invité §Ano702Qb

Ah ok.... Pour la courroie d'accessoire, je confirme car j'ai eu le cas d'une poulie de galet tendeur dont les roulements sont mort et qui à usé la courroie avec en plus un bruit métallique pas sympathique.

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Invité §Ano702Qb

Ah ok.... Pour la courroie d'accessoire, je confirme car j'ai eu le cas d'une poulie de galet tendeur dont les roulements sont mort et qui à usé la courroie avec en plus un bruit métallique pas sympathique.

Je voulait dire poulie d'alternateur...... Pardon, excusez moi du double post :\

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Invité §sti315NG

Si, normalement il y a bien une date de production écrite au dos de la courroie, du même type que sur les pneus (semaine - année).

Mais oui, le marquage au dos finit par s'effacer en frottant sur les galets.

 

Par contre, 60.000 km pour une courroie d'accessoire, c'est peu.

Ca c'était pour les moteurs à papa....

Maintenant, les technologies des courroies d'accessoire les font tenir à 120.000 km tranquille.

Ce qui flingue une courroie d'accessoire, c'est le désalignement des poulies ou un bloquage poulie.

Sinon, ça tourne tranquille...

 

 

Oui, je suis resté sur les anciennes précos.

 

Mais ca ne coute pas grand chose et ca prend 30 min a remplacer. En sachant qu'elle peut décaler la distrib en cassant , je préfére le faire un peu plus régulièrement.

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Invité Phil44

Bonjour.

 

Quelle est la préconisation constructeur pour changer la courroie de distribution sur une Volvo V60 D4 181 cv d'avril 2015 ?

 

Deux concessions m'ont parlé de 7 à 8 ans et de 140 000 à 150 000 kms ce qui imposerait de la faire maintenant.

 

Cordialement.

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Invité Phil44

Mon message précédent n'est pas complet car un autre garage m'a indiqué 180 000 kms et 10 ans en parlant d'un D4 mais je crois qu'il parlait d'un 163 cv.

 

Peut-il y avoir une telle différence entre les 181 et le 163 cv ?

 

A priori, c'est la même voiture, le même moteur et il y a une modification informatique, non ?

 

Cordialement.

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