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V60

Etage de puissance Volvo V60 2012


Invité §END488Zt
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Invité §END488Zt

Bonjour à toutes et tous.

 

 

Depuis maintenant plus d'un mois, la ventilation d’habitacle de ma V60 de 2012 est hors service.

 

Voici les points relevés:

 

- Aucun souffle (peu importe la puissance demandée)

 

- Aucun bruit étrange pouvant faire penser à un pulseur grippé/bloqué. (après vérification, la turbine est bien mobile, pas de sensation d'accroche)

 

- Le compresseur s'engage bien et reste engagé lorsque la clim est demandée.

 

- les servomoteurs de répartition du flux d'air et le clapet du recyclage d'air sont bien fonctionnels lorsqu'il sont sollicités.

 

Et enfin, aucuns code défauts après lecture sur pc en concession Volvo.

 

 

Le diagnostique posé par le "technicien" Volvo est le suivant: étage de puissance (résistance de régulation du pulseur d'air) à remplacer.

 

Devis proposé pour cette réparation: 1100€ htva (135€ de pièce)

 

Facture pour ce diagnostique 215€ htva,

Hors sujet coup de geule ON: Bloqué presque 3h30 en concession pour diagnostique alors que le technicien a passé max 30 minutes sur mon véhicule, et bien sur, on me facture le tout :fou:

Hors sujet OFF

 

Après avoir gentiment expliqué ma façon de penser au "technicien", je me met en quête de trouver la marche à suivre sur G :crazy: :crazy: gle...

 

Et.... Et... Pas de bol, pas moyen de mettre la main sur la précieuse info, je me décide donc de faire appel à un joker :D

 

Après quelque échanges avec notre modo favori (Bob740 vous l'aviez deviné :p ) j'ai en ma possession la vue éclatée du bloc de ventilation que voici:

Vue éclatée clim Volvo.jpg

 

Je souhaite remplacer la pièce N°8 (en bas à gauche) mais apparemment, l'orientation des différents composants n'est pas vraiment semblable à la réalité dans mon véhicule:

 

Si l'on regarde le schéma, le boitier de recyclage d'air (N°2), le pulseur d'air (N°4) et le boitier du pulseur d'air (N°5) semble est inversé dans mon véhicule style symétrie verticale:

 

Vue du système de ventilation avec clapet recyclage d'air fermé (N°2)clim.jpg

 

 

 

Vue du système de ventilation avec clapet recyclage d'air ouvert (N°2) qui laisse entrevoir la partie mobile (turbine) du pulseur d'air (N°4)

Clim 2.jpg

 

Ce qui m'amène donc à poser la question suivante:

 

Quelqu'un connaîtrais la marche à suivre pour le localiser et pour accéder à ce fichu boitier de régulation de pulseur (N°8) ?

 

 

Merci d'avance pour vos remarques et vos contributions :bien:

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Invité §END488Zt

Le boitier a finalement été localisé.

 

Il se trouve du côté conducteur contre et bloqué par l'isolant semi rigide de l'habitacle à hauteur de la pédale d’accélérateur.

 

il est nécessaire de défaire le cache latéral inférieur coté conducteur de la console centrale afin de l'exposer tel que ci dessous:

 

 

Bloc puissance V60.jpg

 

Et voici la vue schématisée de l’ensemble climatique:

 

 

Ensemble clim-V60.jpg

 

il y a bien trop peu d'espace pour pouvoir dégager l'étage de puissance tel que montré actuellement.

 

Il me sera surement nécessaire de démonter le volant et la colonne de direction afin de pouvoir démonter le support des différentes pédales.

 

Je tiens ce post a jour avec les différents avancements au cas ou ce problème arriverais a quelqu'un d'autre

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Le boitier a finalement été localisé.

 

Il se trouve du côté conducteur contre et bloqué par l'isolant semi rigide de l'habitacle à hauteur de la pédale d’accélérateur.

 

il est nécessaire de défaire le cache latéral inférieur coté conducteur de la console centrale afin de l'exposer tel que ci dessous:

 

 

Bloc puissance V60.jpg

 

Et voici la vue schématisée de l’ensemble climatique:

 

 

Ensemble clim-V60.jpg

 

il y a bien trop peu d'espace pour pouvoir dégager l'étage de puissance tel que montré actuellement.

 

Il me sera surement nécessaire de démonter le volant et la colonne de direction afin de pouvoir démonter le support des différentes pédales.

 

Je tiens ce post a jour avec les différents avancements au cas ou ce problème arriverais a quelqu'un d'autre

 

 

Salut,

 

Tu t'es bien documenté ! Il faut vraiment démonter la colonne de direction ??? Tu attaques cela toi-même ?

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Invité §END488Zt

Salut Volvo Fan,

 

A force de rester sans piste ou info, j'ai investi dans un pc portable supplémentaire juste pour le logiciel qui vas bien :jap: (qui ne supporte pas les MAJ de windows)

 

Donc avec les procédures de démontage adéquates, cela devrais aller :smile: du moins j'espère :ange:

 

Pour le démontage, j'ai fait mon choix. Aucun "petit" garagiste de mes environs ne s’aventure pas la dedans et chez Volvo, la main d’œuvre est facturée a 75€/h pour cette réparation. Soit pour un total de +- 1100€ htva sous réserve d'autres élément à remplacer, comme a dis le Monsieur :mmmfff:

 

A la place, je m'offre une AFAO (autoformation assistée par ordinateur :lol: ) sur mon véhicule au risque de "casser" quelque chose.. Au moins, j’apprends et découvre.. En plus si ça peut aider quelqu'un d'autre alors :bien: :bien:

 

Et honnêtement, l'on n'est jamais mieux servi que par sois même.

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...

Et honnêtement, l'on n'est jamais mieux servi que par sois même.

 

 

Oui, là, je te rejoins ! Malheureusement, faire appel à des pros (dans l'automobile ou dans les autres domaines) ne donne pas assez souvent satisfaction !

 

Bon travail ! ;)

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Salut

 

Ton topic est très intéressant.

 

Est-ce que ce serait le même élément que dans ce tuto pour une s80 II (EUCD)?

https://www.matthewsvolvosite. [...] hp?t=62130

(il semble que le photos ne soient plus dispo malheureusement)

 

Si c'est le même élément çà veux dire que le problème n'a pas été corrigé pour les S/V 60 (EUCD mais pourtant plus récentes).

L'ère Ford...

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Invité §END488Zt

C'est clair, il faut être demerdar !

Et même pas sur qu'en concession, malgré le tarif horaire, ils sachent le faire.

Attention pour tout démontage, ne pas oublier de débrancher la batterie.

 

:jap: merci Bob pour le conseil.

 

Salut

 

Ton topic est très intéressant.

 

Est-ce que ce serait le même élément que dans ce tuto pour une s80 II (EUCD)?

https://www.matthewsvolvosite. [...] hp?t=62130

(il semble que le photos ne soient plus dispo malheureusement)

 

Si c'est le même élément çà veux dire que le problème n'a pas été corrigé pour les S/V 60 (EUCD mais pourtant plus récentes).

L'ère Ford...

 

 

Merci matt_276

 

Non, l'élément dont fait référence l’article est le le moteur de ventilation, une panne connue chez la plus part de constructeurs :non:

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Invité §END488Zt

Petite Update:

 

Après dépose de la pédale d’accélérateur et découpe de 5 cm dans l'isolant semi rigide J'ai finalement réussi à "extraire" la pièce sans démonter la moité de la voiture comme vendu sur le devis du technicien Volvo :pfff: ...

 

Les voici côte à côte:

 

 

IMAG1148.jpg

 

Cependant, la joie de cette réussite n'a duré qu'un très bref instant.

Pour cause: Malgré ce nouveau boitier, la ventilation ne fonctionne toujours pas !!

 

J'ai donc relevé les valeurs Ohmiques aux sortie des deux boitiers afin de les comparer:

 

 

Mesures étages puissance.jpg

 

la différence de valeurs est énorme, mais ne justifie pas le non fonctionnement de la ventilation dans les deux cas car les circuits "ouverts" sont identiques dans les deux cas: 1&3, 2&3.

 

Conclusion : Un de ces autre composant fiche la pagaille

 

 

EWD_V1.jpg

 

EWD_V2.jpg

 

Ce qui me rend perplexe, c'est l'absence de code défaut (d'après le technicien) car normalement ce genre de panne "simple" fait remonter un code défaut, or ici rien.

 

A suivre.......

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Invité §END488Zt

Ne faut-il pas le programmer avec VIDA ?

 

 

Alors la ! :??:

 

j'ai fouillé dans les données mises à ma disposition à savoir: Vida 2013-EWD 2013 et l'on ne parle nulle part de diagnostique, test, ou même de procédure de remplacement de cette pièce....

 

Je vais finir par me demander si la problème n'est pas côté du compartiment à fusibles...

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Invité §END488Zt

J'ai tenté d'en savoir plus via Volvo, et voici la réponse: Aucune idée, il nous faut le véhicule afin de faire un diagnostique complet et une étude approfondie du cas... De vrais artistes pour faire exploser les réparations :roi:

 

Et voici en bonus, voici comment ils expliquent le compteur de MO qui explose lors des réparations:

 

"Le tarif horaire et le temps passé sur les réparations et les diagnostiques sont dû à la rentabilisation des différents équipements & techniques spécialisées employées, des formations de notre personnel, et des études des schémas, qui se fait au cas par cas sur chaque véhicules en fonction des pannes"

 

En gros, l’apprentissage des "techniciens" se fait sur le dos du cochon payeur, pardon client :chut:

 

Ils sont ou les vrai techniciens ??? Ceux qui savent faire plus que suivre le manuel de guide des pannes dicté par l’ordinateur....

 

Edit: pour rappel, la voiture est déjà restée plus de 3h chez eux pour "diagnostique"

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Invité §END488Zt

Bon, après avoir un peu réfléchi, voici un schéma simplifié du circuit électrique de commande du ventilateur d'habitacle:

 

 

 

 

SCH V60.jpg

Petite Info:

Le boitier régulateur 4/31 n'est pas composé "simplement" de résistances comme sur d'autres véhicules, il s'agit d'un mosfet (transistor) qui va "commuter" plus ou moins vite le passage du courant au ventilateur, ce même transistor qui est piloté par bus MOST via la borne n°3 du régulateur laquelle reliée au CCM (Climate Control Module).

 

 

A vérifier:

-------------

 

1) Dans le compartiment moteur (centrale électrique):

 

- R10 & R13 (Relais) (Notés 2/22 & 2/32 sur schéma).

- Les fusible notés 11A & 11B sur schéma.

 

2) Sur le faisceau de câble 26 broches (embout gris, noté 74/411 sur schéma) qui part du compartiment moteur jusqu'au CEM

Vérifier la présence du 12 volt entre la masse et le câble N°1 (jaune-rouge)

 

3) Contrôler la masse du boitier régulateur (Noté 4/31 sur schéma) au niveau du seuil de porte avt gauche. (Noté 31/10 sur schéma).

 

4A) Contrôler la présence du 12 volt entre la borne 1 (fil blanc noir) et la borne 4 (fil jaune rouge) du régulateur (Noté 4/31 sur schéma).

4B) Contrôler les différents câbles du raccord noté 73/4028 en cas de doute (12V)

 

5) Mettre la ventilation en marche, et contrôler la présence d'une tension comprise entre 0 et 12 Volts (variable en fonction de la vitesse de ventilation sélectionnée) entre la borne 3 (fil noir) et la borne 4 (fil jaune rouge) du régulateur (Noté 4/31 sur schéma).

 

Il est possible également de tester en "direct" le ventilateur noté 6/28 sur le schéma en passant avant le régulateur. Pour ce faire, il suffit de débrancher le régulateur et de ponter le contact 1 (fil noir blanc masse voiture) & le contact 3 (fil noir) du câble arrivant au régulateur (!vérifier les fusibles et relais du point 1 en premier afin d'éviter de conclure à un faux diagnostique de panne ventilateur)

 

!!! Il est conseillé de faire cette manipulation avec un câble protégé par un fusible, histoire de ne pas cramer le fusible 11B/11 en cas de court circuit du ventilateur.

 

-------------

 

Les informations de contrôle décrites ci-dessus ne proviennent en aucun cas de Volvo, il s'agit d'une simple déduction élémentaire sur base des schémas en ma possession.

 

Je teste ma théorie au plus vite et je fais une update avec les résultats.

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Invité §END488Zt

... mosfet (transistor) qui va "commuter" plus ou moins vite le passage du courant au ventilateur, ce même transistor qui est piloté par bus MOST via la borne n°2 du régulateur laquelle reliée au CCM (Climate Control Module).

 

 

J'étais fatigué :chut::ange:

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Invité §END488Zt

Update après les différents tests

 

Points vérifiés:

-------------

 

1) Dans le compartiment moteur (centrale électrique):

 

- R10 & R13 (Relais) (Notés 2/22 & 2/32 sur schéma). R13 ok, R10 semble bloqué fermé (circuit tjrs en tension même après verrouillage) plus d'investigations sur la commande de ce circuit est nécessaire...

- Les fusible notés 11A & 11B sur schéma. OK

 

2) Sur le faisceau de câble 26 broches (embout gris, noté 74/411 sur schéma) qui part du compartiment moteur jusqu'au CEM

Vérifier la présence du 12 volt entre la masse et le câble N°1 (jaune-rouge) OK (12.8V)

 

3) Contrôler la masse du boitier régulateur (Noté 4/31 sur schéma) au niveau du seuil de porte avt gauche. (Noté 31/10 sur schéma). OK

 

4A) Contrôler la présence du 12 volt entre la borne 1 (fil blanc noir) et la borne 4 (fil jaune rouge) du régulateur (Noté 4/31 sur schéma). OK

 

4B) Contrôler les différents câbles du raccord noté 73/4028 en cas de doute (12V) OK

 

5) Mettre la ventilation en marche, et contrôler la présence d'une tension comprise entre 0 et 12 Volts (variable en fonction de la vitesse de ventilation sélectionnée) entre la borne 3 (fil noir) et la borne 4 (fil jaune rouge) du régulateur (Noté 4/31 sur schéma). OK (Voir le tableau de relevés de tensions ci dessous)

 

Il est possible également de tester en "direct" le ventilateur noté 6/28 sur le schéma en passant avant le régulateur. Pour ce faire, il suffit de débrancher le régulateur et de ponter le contact 1 (fil noir blanc masse voiture) & le contact 3 (fil noir) du câble arrivant au régulateur (!vérifier les fusibles et relais du point 1 en premier afin d'éviter de conclure à un faux diagnostique de panne ventilateur) RIEN, le ventilateur ne réagis pas même en lui donnant manuellement une impulsion de démarrage.

!!! Il est conseillé de faire cette manipulation avec un câble protégé par un fusible, histoire de ne pas cramer le fusible 11B/11 en cas de court circuit du ventilateur. Ce qui est probablement mon cas.

 

 

Tableau de prise de mesures de tension transmises au ventilateur par le régulateur en fonction du réglage sur le CCM.

 

 

Tensions de sortie régulateurs.jpg

 

 

J'ai effectué un test supplémentaire facultatif afin de vérifier le bon fonctionnement de la ventilation dans des conditions un peu plus réalistes:

 

 

IMAG1159.jpg

 

le tout en fonctionnement:

 

 

IMAG1162.jpg

 

Verdict de ce test : Fonctionnement normal, le régulateur, le CCM ou le câblage n'est pas en cause. Le ventilateur est en court circuit, ce qui m'inquiète c'est pourquoi le fusible 11B11 n'as pas grillé alors qu'il y a un court circuit direct et l'absence de code défaut sur le diagnostique VIDA :??:

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Invité §JES500Ba

Il n'est peut être pas en court circuit si le fusible ne réagit pas , son bobinage est peut être tout simplement coupé ?

 

Mais dans les deux cas , il ne doit pas être simple à extraire !!! :mouais:

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Invité §END488Zt

Il n'est peut être pas en court circuit si le fusible ne réagit pas , son bobinage est peut être tout simplement coupé ?

 

Mais dans les deux cas , il ne doit pas être simple à extraire !!! :mouais:

 

 

Si il n'était pas en court circuit, je ne pourrait pas avoir 12V entre la borne 3 (négatif ventilateur) et la borne 1 (masse)

En fait, il est normal que le fusible n'ait rien, car c'est un court circuit du pose positif et pas un court circuit vers la masse qui l'aurait fait fondre..

 

Et oui, il est difficile à extraire. il faut déposer la boite à gant, l'ECM, le boitier à fusibles, et le tableau de bord qui implique le volant, la commande centrale supérieure et inférieure...

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Invité §Rai485TI

En tout cas, chapeau pour l'exploration du problème et pour la clarté de tes retours d'infos ! On sent une expertise technique certaine là-derrière.

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Invité §ktm877Uc

Bonsoir,

je vais vous expliquer mon

j'ai acheté depuis 2 jours un XC60 D3 136cv de 10/2013.

 

A peine revenu le ventilo ne s’arrête plus jusqu’à ce que la batterie lâche, mème les portes verrouillées le ventilo tourne???

 

J'ai donc retiré la fiche à côté de la pédale d’accélérateur.

Car le fusible de 40A était pour moi inaccessible.

 

J'ai déjà eu un problème similaire sur une Toyota corrolla, j'avais changé le bloc de résistance céramique tout était rentré dans l'ordre.

---------------------------------------------------------------

Voila j'ai réussi à l'extraire, je confirme le mal de dos !!

 

Ici il a pour référence BEHR F7253002

BHTC 5HL 008 941-21 en date 22.10.13

 

Impossible de trouver un module neuf avec cette référence?

 

Je me suis tournée vers un module HELLA 5HL 351 332-381 à 33 € neuf sur Oscaro.

 

Compatible vovlo S60, v70.. de le même année

 

-----------------------------------

 

Monter cette après midi tout est rentré dans l'ordre, pour remettre la nouvelle pièce j'ai du comme ENDERPIT88 découper un peu de moquette.

 

et faire un outil spéciale pour me facilite la vie pour le decaler et le recaler

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Bonsoir,

je vais vous expliquer mon

j'ai acheté depuis 2 jours un XC60 D3 136cv de 10/2013.

 

A peine revenu le ventilo ne s’arrête plus jusqu’à ce que la batterie lâche, mème les portes verrouillées le ventilo tourne???

 

J'ai donc retiré la fiche à côté de la pédale d’accélérateur.

Car le fusible de 40A était pour moi inaccessible.

 

J'ai déjà eu un problème similaire sur une Toyota corrolla, j'avais changé le bloc de résistance céramique tout était rentré dans l'ordre.

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Voila j'ai réussi à l'extraire, je confirme le mal de dos !!

 

Ici il a pour référence BEHR F7253002

BHTC 5HL 008 941-21 en date 22.10.13

 

Impossible de trouver un module neuf avec cette référence?

 

Je me suis tournée vers un module HELLA 5HL 351 332-381 à 33 € neuf sur Oscaro.

 

Compatible vovlo S60, v70.. de le même année

 

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Monter cette après midi tout est rentré dans l'ordre, pour remettre la nouvelle pièce j'ai du comme ENDERPIT88 découper un peu de moquette.

 

et faire un outil spéciale pour me facilite la vie pour le decaler et le recaler

 

 

Salut,

 

Content que ton problème soit résolu, mais la panne des 2 jours après la livraison, ça pue le vice caché! Pas un achat pro ?

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Invité §ktm877Uc

Bonsoir,

 

j'ai acheté le véhicule dans une Agence Automobiliere de Namur, qui met vendeur et acheteur en rapport.

 

Avec le proprio franchement tout c'est très bien passé, une fois le problème rencontré, l'Agence automobiliere de M... a tout décliné, pour lui ils ont expertisé le véhicule tout est Ok il n'a rien a se reprocher.

 

Au passage il a prit une commission de 950€ pour un véhicule de 16950€ qu'il a vendu en 3jours, et le proprio a du tout faire,passage au contrôle technique,...

 

Je me suis arrangé avec l'ancien proprio avec qui nous avons toujours de bon contact.

Mais cette fameuse agence????? a proscrire pour moi le vendeur a perdu 950€ il etait vachement dessus.

 

Mais quelle merveille cette voiture !!! confort souplesse.

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Invité §END488Zt

Pour clôturer la chose (très tardivement faute de temps :bah: )

 

 

la procédure de démontage du moteur de soufflerie est en tout point similaire a celle décrite ci dessous sur le site matthewsvolvosite SAUF que malheureusement le démontage du compteur kilométrique n'ouvre AUCUN accès à l'arrière du moteur :mad:

 

 

Pour sortir le moteur il faut être deux obligatoirement !! Un avec de long et fins bras et les doigts qui vont avec et un avec une bonne poigne. voici pourquoi:

 

le moteur est retenu par une série de clips qui se désengagent avec une rotation anti horaire de 15° du moteur moyennant un bonne poigne :lol:

 

 

Sans titre.jpg

Cependant, de l'autre côté il y à un "détail"..

Ce détail c'est l'ergot montré en rose ci dessous.

Il vient empêcher le mouvement progressif des clips avec le temps et les coups de la soufflerie.

 

 

Sans titre2.jpg

 

 

il vient se coincer dessous un autre ergot du châssis du moteur (voir photo)

 

 

IMG_0420.jpg

il faut donc:

 

Tourner avec l'outil spécial le moteur et simultanément de l'autre côté abaisser l'ergot en plastique (localisable à l'aveugle par sa souplesse)

 

 

Sauf que cet ergot en plastique est vraiment vraiment difficile d'accès, il faut dans tout les cas démonter la pédale d’accélérateur

 

puis se frayer un chemin à l'aveugle pour défaire le connecteur puis maintenir l'ergot en plastique pendant que l'autre personne effectue la rotation du moteur

 

 

 

ETG-MOT.jpg

 

 

Attention à ne pas endommager l'ergot en plastique !! Ou vous devrez absolument tout démonter pour le sécuriser avec une vis

 

 

 

Sans titre3.jpg

 

il m'a fallu plus d'une heure afin de trouver localiser l'ergot et de débrancher le connecteur d'alimentation....

 

Je n'ai malheureusement pas plus de photo de démontage du moteur car ça c'est fait à l'aveugle complet...

j'espère néanmoins que ces quelques infos pourront aider quelqu'un :jap:

 

 

Coût de l'opération:

 

Nouveau moteur 160€ (Marque Nissens)

 

Outil spécifique 99€

mal de dos mémorable, diverses coupures et beaucoup de temps

 

Résultat: Clim qui remarche au poil :coolfuck:

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Invité §END488Zt

Note: vérifier au préalable la présence ou non d'une vis de sécurisation (un smartphone en mode vidéo avec le flash allumé fait le job)

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Invité §Ren003ux

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une V60 d3 summum 163 de 2011 depuis 6 mois. J'ai découvert suite aux fortes chaleurs un problème de clim un peu étrange et pour lesquels vos conseils avisés pourraient m'aider, explications :

 

Je met en route la clim (en auto ou en manuel même verdict) et tout va bien, elle fait suffisamment de froid pour se cailler malgré 37° extérieur, la réglage de la ventilation fonctionne également.

Au bout de 30 à 40 minutes on entend un léger sifflement qui dure 3 ou 4 secondes (le même sifflement que lorsque on coupe le moteur, clim engagée, je ne sais pas si c'est typique de ma V60..), puis la ventilation se réduit fortement sans aucun effet du réglage de ventilation. Le froid souffle toujours mais comme si la ventil était réglée sur le minimum. Ce qui est etrange c'est que lorsque je fait varier la ventilation on entend le moteur de ventilation s'adapter à la demande sans effet sur le souffle d'air.

A ce moment-là je désactive la clim, et instantanément le souffle d'air revient à la normale. Je réactive la clim et tout refonctionne correctement pendant 30 à 40 minutes puis rebelote.

 

Auriez-vous une idée de l'origine du problème? Je pense dans tous les cas recharger du gaz mais je ne pense pas que ce soit le problème.

 

Merci à tous !

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Invité §END488Zt

Bonjour Renaudus,

 

Si j'étais à ta place, je ferais faire un traçage ET une mise en pression de ton système de clim et enfin une recharge de réfrigérant (Gaz RA134a)

 

Les capteurs influencent le fonctionnement de la clim si tu as des soucis de pression et ou de fuite/s dans ton circuit, il se peut que le système mette en protection le système climatique.

 

Bien à toi

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Invité §Ano122IY

Bonjour,j'ai une Volvo v60 2010 350000kilometre et le problème c'est quand elle chauffe, les durites du circuit d'eau chauffe très fort et elles durcissent et après une fumée blanche sort du pot d échappement mais pas tous le temps

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Bonjour,

Probablement le joint de culasse. Les compressions moteur passent dans le circuit de refroidissement, et inversement l'eau dans la chambre de combustion. Ce qui donne respectivement, une surpression dans le circuit de refroidissement (durites dures) et consommation du liquide (fumées blanches à échappement)

Au vu du kilométrage, cela peut arriver.

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Invité §Ano728ky

Bonjour à tous

 

ENDERPIT88, tu semble être le francophone qui maîtrise le mieux le sujet du ventilateur des s60/V60 sur tout internet ^^

 

J'ai un problème en rapport avec la ventilation, celui-ci fait un grésillement uniquement à vitesse moyenne (3/4 barres du niveau de ventilation), probablement les pales qui font du bruit avec la rotation...?

Accède t on facilement à ces pales ? peut on les retirer pour graisser le moyeu ?

les schémas techniques... sont les bienvenus.

 

Merci à tous

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Invité §Ano855OU

Bonjour à tous

 

ENDERPIT88, tu semble être le francophone qui maîtrise le mieux le sujet du ventilateur des s60/V60 sur tout internet ^^ Arrête tu vas me faire rougir :lol:

 

-J'ai un problème en rapport avec la ventilation, celui-ci fait un grésillement uniquement à vitesse moyenne (3/4 barres du niveau de ventilation) Quel type de grésillement ? As tu vérifié qu'il ne s'agit pas d'un bruit parasite ? , probablement les pales qui font du bruit avec la rotation...? Possible, dépose déja la boite à gans pour vérifier en fonctionnement.

-Accède t on facilement à ces pales ? Oui et Non, tu peux y accéder partiellement en enlevant la boite a gans.

-peut on les retirer pour graisser le moyeu ? Pour ça, tu dois déposer, tu dois déposer le moteur et utiliser un arrache volant moteur, mais personnellement je n'essaierais même pas car le plastique de la turbine est vraiment très fragile.

-les schémas techniques... sont les bienvenus. Si c'est une V60 de 2011-2012, je t'invite à lire le post depuis son début. tout ce que j'ai pu trouver comme schéma et info s'y trouve ;)

 

Merci à tous

 

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