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La Volvo 240 est elle une bonne première voiture ?


Invité §N0v267yk

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Invité §N0v267yk

Bonjour à tous !

 

Je suis jeune conducteur et j'ai besoin d'une voiture pour me déplacer quotidiennement sur mon lieu d'étude.

 

N'ayant pas de grandes économies, j'ai décidé de me tourner vers des modèles anciens mais ayant largement fais leurs preuves, comme la 240.

 

À votre avis, cette voiture est elle un bon plan ou une gouffre financier ?

 

Merci de vos réponses !

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  • Réponses 44
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  • Dernière réponse

En 240, le mieux reste un moteur essence plus fiable et plus performant et d'origine Volvo. Mais de moins en moins trouvables, les modèles en bon état commencent à voir leurs côtes augmenter; surtout s'il s'agit d'un break.

 

En diesel, le 6 cylindres VW fait le job avec ses 79ch ou 82ch mais si mal entretenu connait des problèmes de culasse.

 

D'autres te diront peut-être le contraire, mais je ne pense pas que ce soit une voiture pour un jeune permis.

Si tu veux rester chez Volvo, les S40/V40 de première génération (1997 à 2004) sont des véhicules plutôt fiable et finalement simple à entretenir. On trouve toutes les pièces sur les sites spécialisés.

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Invité §N0v267yk

D'accord, merci de ta réponse !

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J'ai bien acheté une 740 TD dès mon permis en poche... le seul soucis à l'époque c'était le montant de l'assurance.

 

Dans ton cas, trouver un belle 240 essence en bon état de marche pour tout les jours, c'est possible mais le tarif risque d'être élevé.

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Invité §N0v267yk

Ok, j'ai bien chercher des annonces sur Leboncoin ou autre, mais les voitures les moins cher étaient souvent usé à la corde ou mal entretenu…

 

Je pense que je vais chercher d'autres modèles de chez Volvo, ou bien voir sur les autres marques ce qui se fait de mieux :)

 

En tout cas merci de vos réponses rapides, ça va m'aider dans mes recherches ;)

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une bonne twingo pour commencer c'est très bien !!

Si monsieur veut rouler en Volvo... autant mettre son argent dans une Volvo que dans une Twingo ! :D (qui ne vaudra rien dans l'avenir alors qu'une Volvo...)

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Si monsieur veut rouler en Volvo... autant mettre son argent dans une Volvo que dans une Twingo ! :D (qui ne vaudra rien dans l'avenir alors qu'une Volvo...)

beuh une twingo phase I c'est increvable et collector :D

 

A part être mécano et passer ses we à bricoler, je dirais fonce sur une bonne vieille 240 abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif que j'adore au passage !

 

il est mécano le jeune et dispose d'un garage et de temps ??

 

antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

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Invité §N0v267yk

@piervolvo

 

Salut merci de vos réponses !

 

Effectivement une twingo pourrait faire le taf mais je préférerait rouler dans une bonne brique suédoise si possible ;)

 

Sinon oui j'ai du temps de libre et un garage, et j'aimerais apprendre la mécanique auto, pour le moment je n'ai pas du tout de compétence dans ce domaine :/

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@piervolvo

 

Salut merci de vos réponses !

 

Effectivement une twingo pourrait faire le taf mais je préférerait rouler dans une bonne brique suédoise si possible ;)

 

Sinon oui j'ai du temps de libre et un garage, et j'aimerais apprendre la mécanique auto, pour le moment je n'ai pas du tout de compétence dans ce domaine :/

et bien tu as toutes les conditions requises pour rouler en "brique" antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

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Je me souviens de MisterVolvo sur le forum UniversVolvo qui était dans le même cas que toi, je sais pas s'il est encore actif...

Peut-être que tu pourrais le contacter ? ;)

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Invité §Sil106Ad

Et pourquoi que tu pourrais pas rouler en 240 ? La mienne est mon daily depuis 3 ans, et mis à part lors du joint de culasse elle ne m'a jamais réellement embêté.

 

Et avant, je n'y connaissais rien en mécanique. En 3 ans, j'ai beaucoup appris, et c'est assez facile, surtout avec le net.

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Invité §N0v267yk

@Sildenaf

 

Je vais réfléchir à ça, surtout que j'ai vu que c'était une voiture facilement réparable et qui constituait une bonne base pour apprendre la mécanique :)

 

Après au vu de la taille de la bête, c'est facile à conduire ou il faut un peu d'expérience ? Je suis motivé pour apprendre mais pour l'instant je n'ai conduit que sur des petites voitures (polo et clio) c'est pas trop le même gabarit.. c'est ce qui me freine un peu même si je ne roule pas en ville :(

 

Par contre le style et les options présente pour une voiture ancienne me rassure un peu (ex : ABS, direction assistée...)

 

Qu'en pense tu ?

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Bonjour NOviss.

La 240 est une excellente voiture et surtout, elle a l'avantage d'être encore trouvable à faible prix.

La taille importe peu, tu vas t'y habituer très vite.

Je dirais même qu'elle est faite pour protéger l'occupant de la voiture.

En plus tu as de la place dans le compartiment moteur pour travailler si tu souhaites te lancer.

N’hésites pas une seconde.

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Invité §N0v267yk

@hclinfo

 

Salut !

 

Merci de ta réponse, je pense que je vais pouvoir vraiment centrer mes recherches sur cette voiture.

 

Je vais voir pour un moteur essence d'origine volvo (si il y en a plus fiable que les autres faîtes moi signe !), pourquoi pas les versions plus premium (siège en cuir...) si mon budget me le permet.

 

Au niveau assurance plusieurs vendeurs parlent d'une assurance collection à 80€ par an (info ou intox ?), ça marche aussi pour les jeunes permis ?

 

Sinon je suis dans tout les cas près à acheter une base saine (pas de rouille...) et à faire dessus des petits travaux dessus si besoin -> Une voiture légèrement rayé ou avec un intérieur accusant un peu de vécu ne me dérange pas tant que la mécanique est nickel et la voiture correctement entretenu :)

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Salut.

 

Non, pas de possibilité​ d'assurance collection pour les jeunes permis, et il faut par ailleurs, quel que soit ton âge ou nombre d'années de permis, pouvoir justifier de ce que tu as un autre véhicule assuré de manière "ordinaire".

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Invité §N0v267yk

@jjr711

 

Salut et merci de ta réponse !

 

En gros si je comprend bien je dois d'abord posséder une voiture "normal" avant de posséder cette voiture ? Sinon je ne peux pas l'assurer comme n'étant pas une voiture de collection ? :(

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Tu peux très bien acheter une 240, mais tu ne pourras souscrire qu'une assurance ordinaire, beaucoup plus coûteuse...

 

Renseigne toi auprès de ton assureur ou celui de ta famille avant d'acheter un bazar qui serait inassurable pour toi.

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Invité §N0v267yk

@jjr711

 

Je suis bien novice, mais pas du genre à foncé tête baissée non plus :)

 

Je me doute bien que l'assurance coûte cher, c'est déjà le cas aujourd'hui et c'est pour ça que je voulais me renseigner pour ce type de voiture pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée ;)

 

Mais bon il est vrai que prudence est mère de sûreté, je ne l'oublie pas…même pour un """"bazar""""" comme celui ci !

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Invité §Sil106Ad

Il me semble qu'on peut être assuré collection sans autre voiture. Sauf qu'il n'y a pas de système de bonus malus, ce qui fait que quand tu prendras une autre voiture en assurance normale, tu pars avec 0 bonus.

 

Les fameux blocs (essence) rouges sont tous fiables, chacun a ses préférence ensuite, injection catalysée (B2x0f), injection mécanique (B2x0e), voir avec carburateurs... J'ai conduit un B230F et un B230e, le e est plus puissant, le f plus souple. Au final, mon f me va très bien pour tous les jours.

 

En ville ? Pas de problème, la 240 braque très court ! Peu de voiture, même citadine, braquent aussi bien. Et elle n'est pas large. Reste qu'elle est longue...

 

La DA est absente sur certaines "anciennes". Je te conseil quand même un version avec les par choc plastiques, après 1983 (plus sur de la date), plus adaptés à la vie urbaine.

 

Pour l'ABS, peu en ont été équipé, mais ça peut se trouver. La clim est plus facilement trouvable.

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Invité §N0v267yk

@Sildenaf

 

D'accord merci pour ta réponse !

Quelle est la différence entre une injection catalysée et mécanique ?

 

(Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu quelques examens à passer ^^)

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Salut.

 

Ce n'est pas l'injection qui est catalysée, elle est juste adaptée pour fonctionner avec un échappement catalytique.

 

Je crois par ailleurs qu'il n'y a jamais eu d'injection mécanique sur les Volvo; Bosch faisait des injections mécaniques pour les Mercedes jusqu'à 1972, ainsi que Kugelfischer pour les 404 Peugeot et BMW 2002, pour ne parler que des voitures courantes, sinon, rien d'autre.

 

Enfin, pour ce qui est de l'assurance collection, je persiste, cépapossib'

 

Et en tant que jeune conducteur, si ta brique fait plus de 90 CV, tu ne pourras pas l'assurer à ton nom.

 

Bon, je te dis ça sans bien savoir de quoi je parle, je n'ai que quarante ans de permis et des assurances collection depuis trente-huit ; Il y a quelques années, j'avais même continué à assurer "normalement" une Mini 850 dont je ne me servais jamais uniquement pour pouvoir assurer en collection les autos que j'utilisais régulièrement...

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Invité §N0v267yk

@jjr711

 

Salut !

 

Oui oui j'ai compris que l'assurance collection c'était pas possible, pas de soucis là dessus :)

 

Pour les 90cv, je ne savais pas, même si je ne recherche pas forcément les modèles les plus puissant…

 

Merci aussi de ta réponse pour l'injection, du coup une injection catalytique est préférable à une mécanique (au sens large du terme, quelque soit la voiture) ?

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Invité §mas674tq

Intéressant ce topic, n'hésites pas à poster des photos lorsque tu auras trouvé ta belle.

 

Perso je me tâte à prendre ce genre de véhicule en seconde voiture, c'est tellement sympa :) et effectivement j'imagine que ça doit être bien pour se faire la main en mécanique.

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Salut.

 

En deuxième voiture, fonce, il y a juste le risque que ça devienne ta voiture principale !

 

Pour la mécanique, bof, entre la distribution par courroie et l'injection, il y a plus simple...

 

Ce n'est plus un B18 ou B20 avec une chaine et une paire de SU.

 

Quant aux amortisseurs arrières, gare; parfois, ils sont en état, il suffit de les purger et les reremplir, expérience vécue sur un break Mercedes dont le système régulateur de hauteur est assez semblable.

 

Accessoirement, attention au prix des pièces, même en se fournissant chez les allemands ou anglais.

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Invité §orn016Uc

Bonjour,

 

Alors, trouvée cette 240 ? ;)

 

quelqu'un parlait du site leboncoin mais ça semble devenu bien rare, ces modèles Volvo des années 70-80 à la vente, en France :cry:

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Oui, dommage, plus de nouvelles...

Moi aussi ça me plairait bien une 140/240 break bva de moins de 100 000 km...

En tous cas, comme lu plus haut, ce n'est pas une chaine de distribution sur les B 18/ B20.

J'ai vu qu'un BV refait à neuf se vendait 2900 € ttc seulement sur skancar. Chouette !

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Invité §geg447kb

ca va pas trop elve les prix si bien remis a neuf.

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Invité §Nan451es

Bonjour tout le monde,

 

Cela fait quelques années que je recherche une Volvo, mais je n'ose pas, je passe mon temps sur les forums en essayant de récolter le maximum d'informations, puis vient le moment où je renonce..

Mais cette fois je sens que c'est la bonne. J'ai besoin d'une voiture spacieuse et avec du caractère :)

Je suis séduite par la 240, et je suis tombée sur une annonce récemment et j'aimerai avoir votre avis. Le CT est fraîchement passé, le compteur indique 173 626 km mais est HS depuis 1 an ou 2.

1800 euros me parait un tantinet cher, auriez vous des conseils à me donner, en terme de question avant l'achat ?

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1428598694.htm/?ca=12_s

 

En vous remerciant,

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Bonjour Nanarchie14.

Le souci, c'est qu'avec un compteur kilométrique HS, il est possible que le véhicule ne passe pas le contrôle technique.

Il faut donc se renseigner avant...

Sinon, c'est un véhicule robuste.

Il faut se renseigner pour savoir quand la courroie de distribution a été faite pour la dernière fois.

Regarder l'entretien de la voiture (factures à l'appui).

Le reste est appréciation personnelle.

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Invité §Nan451es

Bonjour Nanarchie14.

Le souci, c'est qu'avec un compteur kilométrique HS, il est possible que le véhicule ne passe pas le contrôle technique.

Il faut donc se renseigner avant...

Sinon, c'est un véhicule robuste.

Il faut se renseigner pour savoir quand la courroie de distribution a été faite pour la dernière fois.

Regarder l'entretien de la voiture (factures à l'appui).

Le reste est appréciation personnelle.

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse,

Je dois appeler la personne aujourd'hui, je me renseignerai sur les travaux effectués. Mais ça me semble aussi étrange que le contrôle technique soit passé alors que le compteur kilométrique soit HS..

 

Je reviendrai surement,

Bonne journée !

:)

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