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S40 / V40

Liquide de refroidissement VolvoType C , obligatoire ?


Invité §V4V517pp

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Invité §V4V517pp

Sous le capot des V40 modèles 96-04, il est indiqué d' utiliser uniquement du LDR Volvo, de type C".

Après des recherches sommaires pour savoir s'il s'agissait d'un truc marketing de Volvo , j'ai conclu

qu'il y avait peut-être un risque de dommages (joints) avec autre chose, que quelques euros de supplément n'en valaient pas la peine.

J'ai donc insisté au garage lors de la vidange du circuit pour que l'on mette du Volvo , Type C.

J'ai demandé plusieurs fois, en mentionnant que s'ils n'en avaient pas en stock, je pouvais toujours

aller en chercher, précisant que même toutes les concessions Volvo n'en avaient pas en stock (un comble

quand même). On m'a assuré que l'on en avait. Or en revenant du garage, je me suis arrêté pour contrôler, et le liquide

avait une "dr'ole de couleur", brun dans le vase, il était en fait rose. Je me suis rappelé avoir lu que le Type C (minéral)

est vert ou bleu, et c'est d'ailleurs comme je vois le LDR, ca a toujours été bleu puis vert avec le temps dans mes motos.

 

D'après ce que j'avais compris bien que le Type D, ou organique de couleur jaune ou rose, soit plus moderne, meilleures propriétés anti corrosion, tenue etc.

j'ai aussi lu ici notamment que le type D avait causé des problèmes lorsque le circuit contient des pièces

plastiques, il attaquerait le plastique et aussi les joints, ex. hélice de pompe à eau HS, qui cause surchauffe.

Ensuite si on met du D alors qu'il y avait du C , forcément on a mélangé, à moins d'avoir fait une purge parfaite,

avec l'appareillage spécial (pas le cas ici sans doute). Et mélanger est déconseillé, un article parle de risques de graves

dommages mécaniques.

 

En lisant un peu plus, cela devient de moins en moins clair. D'autres disent que le type C cause des problèmes, attaquerait

les durites, en plus d'une moins bonne tenue, et la necessité de le changer tous les 2 ans.

 

Enfin, d'autres disent que le type C tout simplement ne se vend plus, qu'on ne vend plus que du type D et le plsu avancé encore le G12.

La couleur aussi ne serait plus une indication pour différencier minéral et organique .

 

Bref, difficile de savoir, certainement auprès des garagistes ! Ca m'ennuie parce qu'il y a beaucoup de domaines mécaniques

oû utiliser des liquides modernes détruit les pièces sur des véhicules anciens ou nuit au bon fonctionnement.

 

Quelqu'un a -t- il la bonne réponse ?

Dois je faire revidanger le circuit, pour mettre du type C (pour autant que ca se vende encore), ou de l"universel", bleu/vert ?

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