Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S40 / V40

Dilemme sur Volvo S40 1.6 essence


Invité §mAk323hh

Messages recommandés

Invité §mAk323hh

Bonjour à tous,

 

J'ai fait le tour du forum volvo mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur concernant les avis sur motorisations essences.

Actuelement je possède une xsara 1.4 ess VTR coupé. Je souhaite changer de voiture avant de rentrer dans les frais (pneu, courroie, frein) et car je trouve qu'elle manque de puissance surtout lorsqu'on est 4 dans la voiture. Cependant, mon choix n'est pas encore figé.

 

J'hésite avec une volvo S40 finition momentum motorisation 1.6 essence 100CV et une honda civic 1.4 essence 83CV. 2 voitures bien différentes mais deux styles que j'apprécis (l'un sobre, l'autre futuriste)!

 

Pour information, je ne cherche pas la puissance à l'état pur mais plustot une voiture ne consommant pas plus que ma xsara (6.5 au 100km), plus confortable mais suffisament puissante pour ne pas avoir de problème lorsqu'on est chargé.

Je souhaite donc avoir vos lumières concernant la volvo S40 (conso, entretien...). Il faut avouer que j'entend plus souvent parler des moteurs diesel que des moteurs essences. Je ne sais pas si ceux ci sont fiable.

J'ai aussi la peur (j'avoue) de passer à une voiture étrangère (meme problème pour la civic). Je me demande si les frais de réparation sont les mêmes qu'une francaise type peugeot 308...

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la S40 pas si legere que ça vaudrait mieux plutot opter pour une motorisation un peu plus pechue, comme le 1.8, qui a mon avis consommera autant (plus adapté au poids, donc peinant moins...).

Il ne faut pas t'attendre à consommer 6.5 /100 par contre il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr874eR

Bonjour à tous,

 

J'ai fait le tour du forum volvo mais je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur concernant les avis sur motorisations essences.

Actuelement je possède une xsara 1.4 ess VTR coupé. Je souhaite changer de voiture avant de rentrer dans les frais (pneu, courroie, frein) et car je trouve qu'elle manque de puissance surtout lorsqu'on est 4 dans la voiture. Cependant, mon choix n'est pas encore figé.

 

J'hésite avec une volvo S40 finition momentum motorisation 1.6 essence 100CV et une honda civic 1.4 essence 83CV. 2 voitures bien différentes mais deux styles que j'apprécis (l'un sobre, l'autre futuriste)!

 

Pour information, je ne cherche pas la puissance à l'état pur mais plustot une voiture ne consommant pas plus que ma xsara (6.5 au 100km), plus confortable mais suffisament puissante pour ne pas avoir de problème lorsqu'on est chargé.

Je souhaite donc avoir vos lumières concernant la volvo S40 (conso, entretien...). Il faut avouer que j'entend plus souvent parler des moteurs diesel que des moteurs essences. Je ne sais pas si ceux ci sont fiable.

J'ai aussi la peur (j'avoue) de passer à une voiture étrangère (meme problème pour la civic). Je me demande si les frais de réparation sont les mêmes qu'une francaise type peugeot 308...

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

 

J'ai une S40 1.6 qui consomme 7 l /100 km minimum, en roulant "cool", plus de 10 en roulant vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.0 l ???!!!!? C'est ce que je fais avec ma V70 BVA AWD et en 2.5T 210cv !!!

 

Bon pour en revenir au sujet moi je préfères de loin la S40 face a la civic. Question de goût pour moi. Côté fiabilité je pense sincèrement que tu peux y aller les yeux fermés pour la Volvo. La Honda moi je suis méfiant côté électronique... Très complexe et pas réputé très fiable (ceci est mon avis d'après ce que j'ai entendu autour de moi).

 

Ensuite hésite pas a prendre de la puissance. Moi étant mécanicien je peux te dire qu'un moteur libre (débridé, genre quand c'est le même bloc mais juste plus poussé) il va être beaucoup plus a l'aise et coupleux, et surtout plus agréable a conduire pour une conso identique voir même plus faible.

 

Déjà c'est très bien de vouloir prendre une essence ! Moi je ne vois que par ça aujourd'hui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conso d'un 1.6 de 100/115cx c'est generalement entre 7 et 10L dans une grosse voiture.

 

J'ai deja fais le constat dans scenic 1.6 et peugeot 307 ... en mode pepere c'est déjà une bonne conso mais si jamais tu fais beaucoup de ville ou d'autoroute à 130 alors la c'est 10L sans probleme ...

 

Autant prendre un 2.0 qui t'oblige moins à monter dans les tours, la conso est quasi identique au final.

 

Ma 406 V6 3.0 avait une conso identique à un scenic 2 1.6 sur le même trajet autoroutier : 9.8L au 100 à 135mk/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr874eR

Volvo S40 1.6 à 130 km/h : conso : 8.5 l maxi...au delà, c'est exponentiel, car le moteur prend des tours ....

Attention : à 130 Km/h, le moteur essence 1.6 16v tourne à 3500 trs/min...il manque un 6ème rapport ou une 5ème plus longue...

La boîte est bien étagée pour les basses vitesses (90 km/h) jusqu'en 3ème ...mais la 4ème et la 5ème ne sont pas assez longues.

(Un diesel moderne tourne à 2000 trs/min).

J'avais essayé le 2.0 essence, la consommation était plus importante 1.5 litres en plus au minimum, mais plus agréable...

Avec le 1.6 l, tui peux doubler un camion, sans problème, mais il faut être en 4 ou en 3, et accélérer franchement (le moteur à essence peut monter sans problème à plus de 6000 trs/min)...

Sinon, si tu conduit doucement (radars en tout genre ...), le 1.6 avec 50 litres peut faire plus de 700 km.

Bon, le diesel (autre voiture) fait 1000 km avec 50 litres....mais nécessite un entretien (beaucoup) plus cher (et du temps au garage)....au final ma vieille pétrolette qui va au garage pour la vidange une fois par an, ne me coûte pas grand chose ....(200 € par la révision + 200 € pour 2 pneus tous les 4 ans + quelques pièces d'usure 300 € tous les 3 ans)

Ce qui coûte cher, c'est la distribution (850 € révision comprise) à faire tous les ...120000 km !

Là, j'ai ouvert un forum sur les phares avant dont les molettes de réglage en plastique sont HS (plastique s'effrite) ...sinon, elle passe le CT avec RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la conso d'un 1.6 de 100/115cx c'est generalement entre 7 et 10L dans une grosse voiture.

 

J'ai deja fais le constat dans scenic 1.6 et peugeot 307 ... en mode pepere c'est déjà une bonne conso mais si jamais tu fais beaucoup de ville ou d'autoroute à 130 alors la c'est 10L sans probleme ...

 

Autant prendre un 2.0 qui t'oblige moins à monter dans les tours, la conso est quasi identique au final.

 

Ma 406 V6 3.0 avait une conso identique à un scenic 2 1.6 sur le même trajet autoroutier : 9.8L au 100 à 135mk/h ...

 

 

10L/100 pour un 1,6L 16v 110 cv faut pas exagérer.

J'ai eu une 307 1,6L 16v 110cv justement, en BVM, achetée à 66.000 km et revendue à 150.000 km.

Au début, tout content je me faisais plaisir, ben j'ai jamais réussi à dépasser 8,5 L/100 avec sur un trajet de 40 km la moitié en proche banlieue parisienne (que des feux) et le reste en nationale). Et j'y allais franchement tellement la tenue de route était efficace.

En y allant mollo je pouvais descendre à 6,7 L/100.

Sur autoroute, 7,5 L/100 à 130 km/h.

Et sur des petit trajets à froid, jamais plus que 8,5 L/100 on mode on / off (j'accélère, je freine, j'accélère, je freine).

 

Mais je n'ai jamais réussi à consommer 10L.

 

Et je n'ai jamais eu de pépin moteur avec, ni électronique d'ailleurs, pourtant le point faible des premières 307 phase 1.

 

Au final, faut pas espérer fire du 5L avec un essence, mais 7,5 est un bon chiffre.

 

En BVA, la ça décolle. On a eu une Classe A deuxième génération, modèle 170 BVA, ben 10L/100 quelque soit le parcours, ville, route ou autoroute.

 

Mantenant, le qashqai 1,6 110cv, bien lourd fait du 8,5 en mode petits trajets essentiellement à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr874eR

10 litres au 100 km en ville en roulant un peut vite, c'est très facile ...descendre en dessous de 8 litres en ville n'est pas facile ...

par contre, dès qu'il y a plus de fluidité dans le trajet (moins de feux et de stop), les consommation baissent pour atteindre 7 litres, voir moins ...en ayant le pied léger ...

Je n'ai jamais dépasser 800 km avec 55 litres : 6.8 L au minimum ...sur un filet de gaz ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lat012aF

salut l'ami mécanicien,

je voudrais te demnder une quastion comme t'es dans le domaine connaisseur et en plus tu possede une v50 essence,moi j'ai une polo 1.4 16s que je voudrais changer par une v50 1.6 kinetic

qu'en pense tu ??? peux tu me dire d'aprés ta connaissanace et ton experience les avantages et les inconvenaiants de cette suedoise

merci ..

pour la conso d'un 1.6 de 100/115cx c'est generalement entre 7 et 10L dans une grosse voiture.

 

J'ai deja fais le constat dans scenic 1.6 et peugeot 307 ... en mode pepere c'est déjà une bonne conso mais si jamais tu fais beaucoup de ville ou d'autoroute à 130 alors la c'est 10L sans probleme ...

 

Autant prendre un 2.0 qui t'oblige moins à monter dans les tours, la conso est quasi identique au final.

 

Ma 406 V6 3.0 avait une conso identique à un scenic 2 1.6 sur le même trajet autoroutier : 9.8L au 100 à 135mk/h ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr874eR

Salut,

Le problème des moteurs essence atmosphériques, donc sans turbo (ou compresseur), c'est le faible couple moteur ...donc un agrément de conduite où l'anticipation est obligatoire...avec une conduite coulée.

il parait que chez Volvo, il y a maintenant un moteur T2 (pas D2)....je me demande ce que c'est ...

Chez WV, il existe le 1,4 TFSI (140 ch, je crois) qui va sur beaucoup de modèle ...

Je connais quelqu'un qui a un Ford CMax 1.0 EcoBoost (3 cylindres essence turbo) avec 120 ch ...mais il faut anticiper ...

car le problème, c'est le couple, les voitures sont plus lourdes...le couple est l'ennemi de la consommation ....

En fait, si tu fais pas de ville, ni d'autoroute, le 1,6 essence est suffisant...sinon avec de faible kilométrage (-10 000 km/an), il faut prévoir un 1.8 ou 2.0 OU un 1.4 (ou 1.7) Turbo injection Direct (TFSi) avec boite piloté (DSG) ...Les version hybrides sont également intéressantes ...mais rares ....

Au delà de 10000 km, diesel obligatoire ....

...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr874eR

A ce propos, je devrais faire moins de 5000 Km avec ma Volvo 1.6 essence, cette année ....véhicule pro oblige ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème des moteurs essence atmosphériques, donc sans turbo (ou compresseur), c'est le faible couple moteur ...donc un agrément de conduite où l'anticipation est obligatoire...avec une conduite coulée.

il parait que chez Volvo, il y a maintenant un moteur T2 (pas D2)....je me demande ce que c'est ...

Chez WV, il existe le 1,4 TFSI (140 ch, je crois) qui va sur beaucoup de modèle ...

Je connais quelqu'un qui a un Ford CMax 1.0 EcoBoost (3 cylindres essence turbo) avec 120 ch ...mais il faut anticiper ...

car le problème, c'est le couple, les voitures sont plus lourdes...le couple est l'ennemi de la consommation ....

En fait, si tu fais pas de ville, ni d'autoroute, le 1,6 essence est suffisant...sinon avec de faible kilométrage (-10 000 km/an), il faut prévoir un 1.8 ou 2.0 OU un 1.4 (ou 1.7) Turbo injection Direct (TFSi) avec boite piloté (DSG) ...Les version hybrides sont également intéressantes ...mais rares ....

Au delà de 10000 km, diesel obligatoire ....

...

A+

 

 

Le T2 est disponible sur la V40. C'est un 1.6 Turbo 120ch Ecoboost d'origine Ford. ;)

 

Quand au diesel, c'est minimum 20000 km/an, et ça n(aime pas la ville (FAP, EGR ...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr874eR

Donc : T2 = Moteur d'origine FORD : 1.6 Turbo

mais seulement 120 CH !

L'ancien 1.6 16V atmosphérique fait 109 CV, mais couple 143 Nm.

Couple de ce T2 : 240 Nm

Donc, cela doit aider pour l'agrément de conduite et la consommation.

Intéressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...