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XC60

A propos des stations de lavage à rouleaux ....


Invité §Bas575IG

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Invité §Bas575IG

Bonjour,

 

N'ayant encore jamais lavé mon nouveau XC60 (Noir Onyx Métallisé), j'appréhende un peu le passage dans une station à rouleaux.

 

La doc dit d'effectuer les premiers lavages à la main car les premiers mois la peinture est "fragile"...

 

Ma voiture va avoir un an en janvier, je pense que la peinture est maintenant "solide" ;)

 

Quel est votre avis sur ce sujet ?

 

Merci !!

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  • Réponses 65
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Salut.

 

Non, ça durcit seulement après deux ou trois décennies, lorsque le métal, lui, commence à s'affaiblir !

 

Bon, je déconne, évidemment, une peinture est totalement durcie après grosso modo un mois, d'autant que les peintures modernes sont de moins en moins épaisses.

 

Les rouleaux modernes sont très efficaces et très peu agressifs, je n'ai jamais hésité à y passer mes autos anciennes repeintes à l'ancienne.

 

Malgré tout, si tu as beaucoup roulé dans la boue et la merde, mieux vaut d'abord un bon coup de laveur haute pression avant de passer aux rouleaux, ça t'évitera des micro-rayures.

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Invité §Bas575IG

Salut.........Les rouleaux modernes ....

Salut jjr711,

 

Merci pour ta réponse.

Reste à savoir distinguer les rouleaux "modernes" des autre ;)

Autant pour ma précédente voiture (gris métallisé) je ne me faisais pas de soucis, autant je gamberge pour celle là qui est noire.

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Je ne lave JAMAIS mes voitures au rouleau. Celà peut malgré tout causer des micro rayures, et le résultat n'est pas net.

Trempage au jet puis lavage à la main avec un gant microfibres puis rinçage au jet. Essuyage peau de chamois ou micro fibre adaptée.

Petite astuce pour le produit de lavage : Une giclée de liquide vaisselle main (Paic vaisselle par exemple, pub gratuite)+ un soupçon de soupline dans un seau d'eau bien chaude. Bien mélanger

C'est une solution économique et qui donne un bon brillant.

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Invité §Bas575IG

Je ne lave JAMAIS mes voitures au rouleau. ..... un soupçon de soupline ....

 

Salut volvograd49,

 

Bon, alors toi, tu es ANTI ROULEAUX...

Le coup de la Soupline m'intrigue... A quoi ça sert ?

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Salut volvograd49,

 

....Le coup de la Soupline m'intrigue... A quoi ça sert ?

Le produit vaisselle dégraisse sans être agressif pour la peinture.

La soupline donne du brillant et en plus laisse un film qui donne un toucher glissant. Les gouttes d'eau glissent sur la carrosserie et les moustiques se prennent pour Candeloro.

Je fais çà depuis 35 ans sur mes motos et voitures successives.

Mettre environ une cuillère à soupe de Soupline dans 1 seau d'eau.

Il faut bien rincer coomme pour tout lavage et essuyer (à la peau de chamois pour ma part) pour ne pas laisser de traces.

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Salut volvograd49,

 

Bon, alors toi, tu es ANTI ROULEAUX...

Absolument.

Si je ne peux pas laver la voiture chez moi, je préfère aller lui donner un coup de nettoyage Haute pression à la station en faisant attention de ne pas le passer trop près.

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Invité §mcr828WG

idem, plus de rouleaux pour moi. Rayures apparues même avec des rouleaux textiles, sans doute trop usés à moins que ce ne soit les chamois mal rincées au carwash. Pour ma part, après lavage, je dilue de la cire dans un peu d'eau et j'applique avec de la microfibre. j

Je laisse sécher et enlève le voile avec un chiffon doux.

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Je m'insère dans la discussion.

 

La voiture du boulot passe aux rouleaux tous les mois, c'est compris dans la carte essence...

J'avoue ne pas me casser la tête.

 

Par contre, pour les autres, c'est soit :

- à la main (Austin mini): j'utilisais aussi le produit vaisselle ou du savon main liquide mais j'essaierai le soupçon de Soupline aussi au printemps (là elle hiberne)

- au lavage HP soit en station soit à la maison (eau froide, mais adoucie quand même).

 

D'ailleurs pour le nettoyeur HP à la maison, j'ai un Nilfick avec le réservoir incorporé.

A part le mélange commercialisé par la marque (ou Kar**er) qui coût une blinde au litre, quel mélange détergeant utilisez vous dans le nettoyeur HP et qui détériorera pas la pompe avec le temps ?

Je trouve pas de réponse sur le net.

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Invité §Le 753JC

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai toujours lavé mes voitures à la main (à l'eau claire en grande quantité). Avant la vente de la précédente l'hiver dernier, je l'ai passée UNE FOIS aux rouleaux et malheureusement j'ai pû directement voir la différence : multiples micro-rayures ... J'ai donc conclu que c'était la dernière fois. Evidemment il s'agissait d'un noir non métallisé mais quand même.

 

Même expérience sur le 2ième véhicule dont on se sert comme utilitaire : je l'ai passée 2 fois aux rouleaux (j'avoue pour le plaisir des enfants de voir une station de lavage de l'intérieur) et là même constat, on peut voir l'apparition de micro-rayures là où il n'y en avait pas. (bleu royal métallisé).

 

J'ai le soucis du détail et je vois tout de suite une griffe ou impact (caillou sur capot par ex.) mais bon les nouveaux rouleaux sont sensés ne pas faire de rayures.

 

Pour le XC70, je l'ai lavée 2 fois à la main depuis mai et elle aurait bien besoin d'un lavage carrosserie, étant donné que les parties en plastiques noires se nettoient difficilement, j'envisage de trouver une station de lavage (karcher) proche de chez moi, ce sera ma première expérience au karcher vu que j'habite en appartement.

 

Sinon, la plupart de mes collègues passent leur voiture aux rouleaux une fois par semaine et ils disent ne pas voir de rayures (gris métal pour la plupart sauf une noire mais là les rayures sont cachées par les bosses :ange: )

 

:jap:

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Jamais de rouleaux pour moi non plus. Station de lavage haute pression + cire Meguiars.

 

En plus du risque de micro rayures, les rouleaux sont particulièrement inefficaces dans certains recoins. Je pense à la zone située sous les rétros, au retour de la porte de coffre au dessus de la plaque et à la zone située sous le becquet.

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D'ailleurs pour le nettoyeur HP à la maison, j'ai un Nilfick avec le réservoir incorporé.

A part le mélange commercialisé par la marque (ou Kar**er) qui coût une blinde au litre, quel mélange détergeant utilisez vous dans le nettoyeur HP et qui détériorera pas la pompe avec le temps ?

Je trouve pas de réponse sur le net.

 

 

Ca m'intéresse aussi la réponse à cette question.

 

;)

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Invité §Bas575IG

Bon, si on résume;

 

Les "anti-rouleaux" s'expriment le plus, mais ça ne veut pas dire que vous soyez majoritaires... ;)

 

Je ne suis pas plus avancé [:le suisse du sud:19]

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Bon, si on résume;

 

Les "anti-rouleaux" s'expriment le plus, mais ça ne veut pas dire que vous soyez majoritaires... ;)

 

Je ne suis pas plus avancé [:le suisse du sud:19]

 

On est le 5/12. Il va pourtant falloir que tu penses à laver ton XC60 et choisir la méthode icon15.gif?v=1476798070

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Personnellement, mes voitures se font laver aux rouleaux...

Si très sale, d'abord un coup de haute pression puis directement sous les rouleaux (qui ne semblent pas rayer là où j'habite)...

 

pareil, je vais chez total avec ses nouveaux rouleaux de printemps microfibre qui raye pas

 

sinon j'ai trouvé un produit "ceramic protection" qui protège la carrosserie, un peu comme le cire mais il durci et il fait une très fine couche transparente, le résultat est hallucinant, ta touche est très glissante comme du soie, toute les saletés ne se colle plus.

 

Ils ont annoncé la duré d’efficacité 1 ans, je serai super content même au bout de 6 mois. Au revoir au lavage pendant long temps, enfin j’espère...

 

c'est un peu comme ça

 

https://youtu.be/e2jqrQHWfc0

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Invité §mcr828WG

Deux remarques:

 

1) les micro-rayures se voient surtout sur les peintures foncées (une horreur sur ma V60 Black Sapphire, idem sur une Audi Ming Blue)

 

2) Les nouveaux rouleaux textiles ne sont pas sensés rayer s'ils sont bien entretenus et remplacés à temps. Par contre, ce qui a surtout abîmé ma précédente, c'était le coup de chiffon "de finition" des gars du carwash. Mal rincé, trop de pression, mouvements trop rapides. C'est ce qui a probablement fait le plus de dommages dans mon cas (d'après le sens des micro-rayures, en arcs de cercle sur le capot p.ex.).

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Invité §Bas575IG

sinon j'ai trouvé un produit "ceramic protection" qui protège la carrosserie, un peu comme le cire mais il durci et il fait une très fine couche transparente, le résultat est hallucinant, ta touche est très glissante comme du soie, toute les saletés ne se colle plus.

Ils ont annoncé la duré d’efficacité 1 ans, je serai super content même au bout de 6 mois. Au revoir au lavage pendant long temps, enfin j’espère...

c'est un peu comme ça

https://youtu.be/e2jqrQHWfc0

 

 

Résultat impressionnant, mais à la longue cela n'altère t il pas la peinture ?

 

 

 

.

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Idem lavage main. Je préfère la laisser sale que la laver, si je n'ai pas d'autres possibilités.

Le rouleau laisse des traces. Apres, certains vivent très bien avec. Tout dépend de l'attente du proprio.

Je retiens ton idée volvograd, de la soupline, fallait avoir l'idée, j’essaierai au prochain lavage.

Meme si en tête me vient en premier cajoline avec le petit oursons de mon enfance, ça doit fonctionner aussi bien :ange:

 

http://www.consostatic.com/wp-content/uploads/2013/02/cajoline-nature.jpg

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Invité §Le 753JC

Le résultat sur la Mazda est impressionnant. Merci pour l'astuce. J'attends des températures supérieures à 0 et j'essaie ça. Par contre, il faudra peut-être que j'évite d'en mettre sur les garnitures en plastique du XC70, ça risque peut-être de rester un peu blanchâtre, non ? D'ailleurs, je n'étais pas arrivé à un résultat satisfaisant avec une simple éponge et de l'eau claire lors de mes premières tentatives de lavage, faudra que j'approfondisse la question, peut-être avec une brosse douce (j'ai une brosse en coco, ça pourrait marcher)

 

:jap:

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Par contre, il faudra peut-être que j'évite d'en mettre sur les garnitures en plastique du XC70, ça risque peut-être de rester un peu blanchâtre, non ? D'ailleurs, je n'étais pas arrivé à un résultat satisfaisant avec une simple éponge et de l'eau claire lors de mes premières tentatives de lavage, faudra que j'approfondisse la question, peut-être avec une brosse douce (j'ai une brosse en coco, ça pourrait marcher)

 

:jap:

Dans ce cas, il faut du brillant plastiques. J'utilise le Michelin qui existe aussi en mat

 

http://fr.michelin-lifestyle.com/fr/search/spray-brillant-plastique-michelin

 

http://fr.michelin-lifestyle.com/fr/search/nettoyant-plastiques-mats

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En hiver, lavage de la belle aux rouleaux (et oui les temps changent). En été, lavage à la main.

Quoiqu'il arrive, traitement carrosserie (polish+lustrage), deux fois par an.

 

L'été, ça permet d'avoir un bel effet miroir sur les couleurs foncées (ci-dessous, la voiture a 12 ans)

 

 

DSC_8619.jpg

 

DSC_8620.jpg

Mon avis, c'est que même le lavage à la main crée des micro-rayures, si on n'utilise pas la technique des deux seaux.

Et je constate que les nouveaux rouleaux n'en font pas plus, finalement.

Le pire, de mon point du vu, est la brosse des lavages haute pression qui a servi à toutes les voitures précédentes et qui n'est pas "dépolluable" avant utilisation.

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Invité §Le 753JC

Dans ce cas, il faut du brillant plastiques. J'utilise le Michelin qui existe aussi en mat

 

http://fr.michelin-lifestyle.com/fr/search/spray-brillant-plastique-michelin

 

http://fr.michelin-lifestyle.com/fr/search/nettoyant-plastiques-mats

 

 

Merci, cela semble être une bonne idée, en mat.

 

Le traitement carrosserie (polish+lustrage) proposé par nefan me paraît être aussi une excellente solution aux micro-rayures. Effectivement le lavage à la main produit aussi des micro-rayures, je me souviens d'avoir trop insisté sur une tâche plus tenace et j'avais rayé à cet endroit...

 

Sans doute que lorsque j'aurai laissé ces problèmes existentiels de micro-rayues de côté, je serai capable psychologiquement de passer ma voiture aux rouleaux tous les 15 jours afin de ne plus avoir une voiture ultra-sale comme c'est le cas aujourd'hui.

Par ailleurs, c'est un autre débat mais je pense avoir rayé le parebrise avec le grattoir (j'ai voulu accélérer le processus de dégivrement...) C'est fait, c'est fait :( C'est très léger mais il me semble voir quelques micro-rayures quand le soleil vient de face, après c'est finalement moins gênant que les lignes latérales du système de dégivrage du parebrise que je n'ai pas pris peur d'être gêner par ces lignes.

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Sauf si par exemple le pare-brise était très très sale avant givrage, genre projection de boue / sable en suivant un camion de travaux.

En grattant le givre avec le grattoir, on "coince" du sable entre le grattoir et le verre, on appuie bien fort et voilà une rayure.

 

Bon je reconnais qu'il faut forcer franchement, ne pas avoir de bol, et que ça doit être rare quand même.

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D'ailleurs pour le nettoyeur HP à la maison, j'ai un Nilfick avec le réservoir incorporé.

A part le mélange commercialisé par la marque (ou Kar**er) qui coût une blinde au litre, quel mélange détergeant utilisez vous dans le nettoyeur HP et qui détériorera pas la pompe avec le temps ?

Je trouve pas de réponse sur le net.

 

 

Personne n'aurait une idée pour moi et Gabfox1 ?

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