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XC90

Chaines ou pas??


Invité §ly7474px

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Invité §ly7474px

Bonjour à tous,

 

pour mon premier hiver avec mon mammouth, je l'emmène à la montagne!

 

Du coup, je me demandais s'il fallait lui chausser des chaines ou pas...

 

Ce n'est pas vraiment la montée qui me gène. C'est plutôt la descente et les 2 tonnes du bestiau... :cry:

 

Quelles sont vos expériences à ce sujet?

 

Merci et bonne journée

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  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Avec un XC chaussé en pneus neiges, les chaines seront inutiles quelques soient les conditions neigeuses pour les montées. Effectivement les descentes sont plus délicates, qui plus est avec les boites auto qui décrochent en dessous de 1500 tr/min, mais ça se gère en y allant en souplesse.

 

En pneus été, je ne peux pas dire. Maintenant, il peut arriver que certains gendarmes un peu zélés, en bas des accès aux stations, te refusent la montée si tu n'as pas de chaines alors même que tu as des pneus neiges

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Invité §ly7474px

Merci tranber2 de ta réponse.

 

Je suis en pneus 4 saisons Nokian (qui sont très bien d'ailleurs), d'où mon doute sur la nécessité des chaines...

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Invité §Cuj580Mi

8 séjours à la neige en mamouth avec des Michelin M+S, avec toutes les conditions : en roulant doucement, en montée comme en descente, je n'ai eu aucun problème, ni nécessité de mettre des chaînes.

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Invité §pnp410sz

Bonjour, pour ma part en nokian hiver avec des sorties régulières dans les Pyrénées.

ça fonctionne très bien... mais deux fois obligé de mettre des chaines tout de même.

Ces deux fois en montée (1800-1900). 8h du mat', route où on ne voit pas le bitume et bonne sous couche verglacée.

Pour une des deux, je pense que j'allais jusqu'au bout si je n'avais pas été obligé de m'arrêter (voitures arrêtées sur la route).

Bref... achètes quand même des chaines !

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Avec des pneus 4 saisons je ne sais pas, mais avec 4 pneus hiver et la douille en bon état, le mammouth passe.

Arrivée en bas de la station (Valloire) après une nuit de chute de neige, les gendarmes ont fait mettre les chaînes à tout le monde, pneus neige ou pas, pas de différence, heureusement j'avais une paire dans le coffre.

Ah si, les locaux passaient sans chaîne, eux, mais les touristes, hop sur le côté.

J'ai passé le reste de la semaine sans les chaîne et sur la neige sans soucis (Valloire ne sale pas les routes, uniquement chasse neige et gravillons, ça fait pas soupe...).

 

 

Donc, mets une paire de chaîne dans le coffre au cas où.

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Invité §mcr828WG

Je prendrais des chaînes personnellement.

 

D'une part au cas où les conditions deviendraient difficiles pour des 4 saisons (au freinage l'Awd n'apporte rien), et d'autre part pour ne pas être bloqué par des bonshommes bleus (quand bien même les pneus s'en sortiraient sans souci).

 

Mais bon, au niveau équipements automobile pour des vacances en famille je suis très prudent...

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Invité §Vol764Yi

Pneus neige et chaussettes pour les roues avant au cas où (plus facile à mettre et moins chères que les chaînes, ce qui ne gâche rien).

 

Ps: à ceux que ça intéresse, je me sépare d'un très beau jeu de jantes alu 18 pouces et pneus neige Pirelli Scorpion Ice & Snow (jantes et pneus neufs). Me contacter en MP.

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Invité §zom233EP

Les chaînes ne servent à rien sur la neige si la voiture est chaussée en pneus hiver (le pneu "neige" n'existe pour ainsi dire pas).

 

 

Les chaînes sont en revanche incontournables sur la glace, le pire étant la couche de verglas invisible sous de la neige fraîche...

 

Pour ma part, je n'envisage pas la montagne en hiver sans une paire de chaînes dans le coffre, même si je n'ai dû les utiliser que deux ou trois fois au cours de deux dernières décennies. Ça ne sert qu'à du franchissement, mais on est bien content quand même le moment venu... : il n'y a rien de plus insupportable que le blaireau qui fait ch..r 2000 personnes parce que, plus malin que tout le monde, il a décidé d'aller à la montagne avec la poubelle à Jacky équipée de pneus racing avec le Ricard dans le coffre à la place des chaînes (qu'il serait d'ailleurs incapable de monter).

C'est ce qui explique le comportement parfois intransigeant des Schtroumpfs en bas de la côte : ils n'ont pas de détecteur fiable de blaireaux.

Sous-équipement...

 

 

Les quatre-saisons et M+S sont largement sous-performants sur neige et par grand froid.

 

 

 

EDIT : Les chaussettes ne sont moins chères que sur les étagères de Norauto, vu qu'il en faut une paire tous les deux kilomètres.

Produit à fuir.

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...

C'est ce qui explique le comportement parfois intransigeant des Schtroumpfs en bas de la côte : ils n'ont pas de détecteur fiable de blaireaux.

...

 

 

Le mieux pour qu'ils laissent passer sans mettre les chaines : voiture AWD & ça sur les plaques https://www.amazon.fr/autocoll [...] B00B9GKFMC

..

 

...

Les quatre-saisons et M+S sont largement sous-performants sur neige et par grand froid.

...

 

 

Ca dépends ! Certains sont aussi bon que des pneus hiver.

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Les chaînes ne servent à rien sur la neige si la voiture est chaussée en pneus hiver (le pneu "neige" n'existe pour ainsi dire pas).

 

 

Les chaînes sont en revanche incontournables sur la glace, le pire étant la couche de verglas invisible sous de la neige fraîche...

 

Pour ma part, je n'envisage pas la montagne en hiver sans une paire de chaînes dans le coffre, même si je n'ai dû les utiliser que deux ou trois fois au cours de deux dernières décennies. Ça ne sert qu'à du franchissement, mais on est bien content quand même le moment venu... : il n'y a rien de plus insupportable que le blaireau qui fait ch..r 2000 personnes parce que, plus malin que tout le monde, il a décidé d'aller à la montagne avec la poubelle à Jacky équipée de pneus racing avec le Ricard dans le coffre à la place des chaînes (qu'il serait d'ailleurs incapable de monter).

C'est ce qui explique le comportement parfois intransigeant des Schtroumpfs en bas de la côte : ils n'ont pas de détecteur fiable de blaireaux.

Sous-équipement...

 

 

Les quatre-saisons et M+S sont largement sous-performants sur neige et par grand froid.

 

 

 

EDIT : Les chaussettes ne sont moins chères que sur les étagères de Norauto, vu qu'il en faut une paire tous les deux kilomètres.

Produit à fuir.

 

 

+1

Pneus hiver et chaînes toujours dans le coffre (elles n'ont jamais servies en 9 hivers en mammouth).

Et pour les stroumpfs, voiture immatriculée en Savoie! :lol:

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Invité §Vol764Yi

 

 

EDIT : Les chaussettes ne sont moins chères que sur les étagères de Norauto, vu qu'il en faut une paire tous les deux kilomètres.

Produit à fuir.

 

 

Cher Zomeu,

 

Vous faîtes erreur. J'en ai utilisé par le passé et si on ne prend pas les tous premiers prix, aucun problème.

Encore faut-il savoir les utiliser. J'explique:

 

Les chaînes sont tellement pénibles à mettre et à défaire qu'on les utilise en dernier ressort. Ainsi, quand on le fait (ou on y est obligé) on les laisse sur les roues plus que de raison, même après la difficulté passée (on continue à rouler avec sur les routes déneigées/déglacées).

 

Les chaussettes sont tellement simples et rapides à mettre et à enlever en comparaison que l'on s'en sert juste pour ce quoi elles ont été prévues: se sortir d'une mauvaise passe ou grimper sur quelques kilomètres verglacés en roulant cool, à un train de sénateur.

 

Les problèmes viennent des "paresseux" qui les laissent en place une fois ladite difficulté passée, pendant des kilomètres en roulant sur les parties qui ne sont plus du tout recouvertes de glace/neige et ne nécessitent plus cet équipement. Dans ce cas, c'est sûr, elles ne feront pas 50km...

 

En plus ça ne prend pas de place dans le coffre, ça ne s'emmêle pas et pas besoin de se les peler sur le bord de la route pendant 20 minutes par train de pneu. En plus, 20 min, c'est quand on s'est bien entraîné chez soi, tranquille, au chaud (sinon il n'y a plus de limite de temps!), mais une fois qu'on s'est fait un gros trajet et qu'on arrive au pied de la difficulté, qu'on ne sait plus où se mettre tellement il y a de monde, qu'il neige et qu'il fait un petit -5/-10°c , ta femme, tes enfants et surtout tes doigts bénissent les chaussettes!

 

Dans les deux cas (chaînes puis chaussettes), je ne me base que sur du vécu.

 

Concernant l'efficacité: elle est similaire.

 

Ainsi, pour moi qui ne vit pas toute l'année à 3000 mètres d'altitude, c'est le combo (avec des pneus neige de qualité) idéal.

 

Chacun sa préférence.

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Invité §Cuj580Mi

+1 je n'ai jamais eu de déconvenue avec des chaussettes sur pneus "été" ; il suffit de rouler doucement et de ne pas rouler avec sur route dégagée. Dans ces conditions, elles m'ont fait plusieurs saisons.

 

Et je n'ai jamais eu besoin de les mettre sur mes pneus M+S montés sur mon mamouth AWD, même sur chemin pentu recouvert de 5 cm de glace. Idem, il faut rouler tranquille et ça passe sans problème, à la montée comme à la descente, fonction W activée sur la boite de vitesse.

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Invité §zom233EP

 

Le mieux pour qu'ils laissent passer sans mettre les chaines : voiture AWD & ça sur les plaques https://www.amazon.fr/autocoll [...] B00B9GKFMC

..

 

 

 

 

amel_the_white.gif.e360586066fae79b1ffdc9236554df33.gif : 90 euros d'amende pour plaques non conformes...

Arrêté du 9 février 2009 :

 

Article 9

(...) Les plaques d'immatriculation des véhicules portant le numéro définitif (...) doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région(...)L'identifiant territorial doit être intégré dans sa globalité à la plaque d'immatriculation

(...)

Les logos régionaux (...) ne peuvent être reproduits sur les plaques d'immatriculation que par le seul fabricant de plaques ou de matériau réfléchissant titulaire d'homologation.

Article 10

(...)

Il est interdit de modifier les plaques d'immatriculation ou d'y rajouter un élément.

(...)

Les tirets, symbole européen et identifiant territorial sont intégrés dans le processus de fabrication à la plaque ou au matériau réfléchissant utilisé pour sa fabrication, de façon à garantir d'origine le respect de leurs positionnements corrects et de leurs caractéristiques dimensionnelles et visuelles.(...)

... Il vaut mieux faire comme Malko (les miennes sont immatriculées en Haute Corse (j'ai le droit... :p), c'est bien aussi... alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif)

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Invité §zom233EP

En théorie, c'est vrai mais pratique intégré ou autocollant, on ne voit pas la différence à moins d'avoir le nez dessus et de tripoter le bazar. Donc dans le froid sous la neige...

Mouais, c'est vrai, mais dans ce cas, éviter celui avec la croix de Savoie (*) qui, à la fois, est mal vu et se voit...

 

 

(*) : Même si les armes de Savoie sont plus sympathiques que le logo inepte d'une région Rhône-Alpes qui au demeurant n'existe plus...

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Avec un xc90 chaussé en pneus neige, je continue à dire que les chaines et chaussettes ne seront jamais utilisées en montée. Comme tout le monde, je les ai dans le coffre pour faire bonne figure devant les gendarmes. En pneu neige, tu peux monter quelques soient les conditions avec un minimum de maitrise. Tu peux facilement rouler jusqu'à ce que l'épaisseur de neige frotte le bas de caisse. Je le répète, le plus délicat est TOUJOURS la descente surtout sur route glacée ; et le fait d'avoir des chaines n'y changera rien car sur la glace elles sont inefficaces. Seules des pneus clous ou des chaines crantées changent la donne.

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Invité §pnp410sz

Pour illustrer le thème, une vidéo du 5/12 à Montréal QC :

 

Même dans un pays où ils sont habitués; parfois ça glisse

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Invité §mcr828WG

CQFD : les chaînes, ça peut servir même avec des pneus neige !

 

 

Justement, ils ont des pneus hiver comme on les trouve ici.

 

S'ils avaient eu des pneus "neige" donc cloutés (interdits chez nous), il n'y aurait pas eu de souci.

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Invité §Cuj580Mi

Tss, tss... Les pneus cloutés ne sont pas interdits en France. Mais leur utilisation est soumise à des conditions restrictives, plus souples toutefois que l'utilisation des chaînes. Cf. Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques (sur Légifrance).

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salut les amis..

Moi aussi c'est va être mon premier voyage au ski avec mon mamouth...

trop content...

 

Ah mon avis, les flics ne laissent pas monter sans chaines.

Après, est ce qu'ils acceptent des chaussettes?

 

ca m'embête d'acheter des chaines alors qu'il y a une chance sur 10 que les policiers soient présents.

Je réfléchis encore...

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salut les amis..

Moi aussi c'est va être mon premier voyage au ski avec mon mamouth...

trop content...

 

Ah mon avis, les flics ne laissent pas monter sans chaines.

Après, est ce qu'ils acceptent des chaussettes?

 

ca m'embête d'acheter des chaines alors qu'il y a une chance sur 10 que les policiers soient présents.

Je réfléchis encore...

 

Ça va dépendre de quand tu pars...

Si tu y vas pour Noël, tu peux y aller sans chaîne, aucune chute annoncée pour les 15 prochains jours dans les Alpes françaises (Pyrénées aussi)... :non::cry:

Pour après: juliencar.gif.425c011c8d671fdf3725b528f803ecf3.gif

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Invité §jul012VO

il y a un truc qui me dérange ... vous avez un véhicule à plusieurs milliers d'euros et vous chipotez pour 150 ou 200€ ??

c'est de votre sécurité dont vous parlez !!

Perso j'ai de suite acheté des chaines quand j'ai acheté le véhicule et elles sont dans le coffre dès que l'hivers pointe le bout de son nez ...

 

Chacun fait ce qu'il veut moi perso sécurité avant tout

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Invité §Cuj580Mi

Pour les chaussettes, il faut vérifier si elles sont homologuées B26. Le cas échéant, elles suffisent.

Mais je ne sais pas si les gendarmes disposent d'un pouvoir d'appréciation leur permettent de juger cet équipement insuffisant au regard des circonstances. Il faudrait jeter un oeil sur le code de la route.

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C'est pas une histoire de chipoter, c'est juste que c'est la première et la dernière fois que j'irais avec le mamouth à la montage. Dans ma vie, j'ai du aller 30 fois au ski, je n'ai mis les chaines que 2 fois.

Bref, moi aussi je suis sécurité à fond. La preuve, je suis prêt à céder mon 5 cylindres pour un 4 cylindre, tout ca pour la sécurité lol

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Invité §Cuj580Mi

je suis prêt à céder mon 5 cylindres pour un 4 cylindre, tout ca pour la sécurité lol

Ben... tu risques de le regretter. La seule chose qui m'a décidé à céder mon 5 cylindres, c'était pour passer aux 6 cylindres ;)

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Perso, je vais à la montagne chaque weekend et durant toutes les vacances scolaires depuis 1985. J'ai mis deux fois les chaînes (sur des Mercedes propulsion). Et depuis 11 ans que je roule en Mammouth, je n'ai jamais mis les chaînes (je n'en ai d'ailleurs pas.....). J'ai toujours des pneus "hiver" avec plus de 5mm de sculptures. Et je ne roule qu'avec des Michelin.

 

Maintenant, comme dit plus haut, pour l'investissement que ça représente et si ça rassure le conducteur, il ne faut pas hésiter à en mettre une boite dans le coffre, voire des chaussettes. Mais ce n'est que mon avis....

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Invité §fsc466cD

Goddag,

C'est de saison ...

Le Chat de chez feu-vert me dit : 4x4; il faut 2 paires de chaînes ... AV ET AR ...

 

Pneus "ville"; vous êtes monté avec combien de jeux jokeiz.gif.cc1e9947399c6f429575b726e8999b40.gif ??

 

170€ le jeu .... ca pique d'en prendre 2 !!

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Invité §VOL831Dv

Goddag,

C'est de saison ...

Le Chat de chez feu-vert me dit : 4x4; il faut 2 paires de chaînes ... AV ET AR ...

 

Pneus "ville"; vous êtes monté avec combien de jeux jokeiz.gif.cc1e9947399c6f429575b726e8999b40.gif ??

 

170€ le jeu .... ca pique d'en prendre 2 !!

 

 

Une seule paire sur l'avant. Il me semble que c'est indiqué dans le livre de bord. Comme à la base, seulement 5% du couple est transmis à l'arrière et plus si patinage de l'avant, les chaînes sur l'avant suffisent et le véhicule se comporte sur terrain glissant comme une traction équipée de chaînes. La problématique est différente pour les véhicules type Mercedes ou BMW où la prédominance de couple est sur l'arrière car il est gênant d'avoir le risque que les roues directrices patinent même si le couple est provisoirement augmenté sur l'avant. On dira qu'il suffit simplement d'en mettre sur l'avant même sur ces véhicules; mais si cela entraine le patinage permanent de l'arrière, cela est-il bon pour la transmission et la conduite d'où l'intérêt de 4 chaînes dans ce cas, à moins que l'électronique actuelle prévoit ce cas de figure ?

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Invité §fsc466cD

Merci @VOLVIT

Ton analyse est probante: j'ai acheté une paire de Polaire XL12 #111 !

 

En espérant les laisser dans le coffre !!

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Hello les amis, je viens d'arriver au ski et sur les 2 derniers kms, il y a avait la police qui demandait de mettre les chaines. Moi j'avais des chaussettes dans le coffre mais la police m'a dit que je pouvais continuer sans rien comme j'avais un 4x4. Je suis arrivé au bout et j'ai été agreablement surpris par la position W de la boite. Ca enlève tout le couple du mamouth et donc ca ne patine pas. C'est top. C'est en rentrant donc en descendant où le W ne servira à rien et il me faudra utiliser mes chaussettes.

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