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XC60

Perte de LDR sur Volvo XC60 2.4 175


Invité §pop614Vm

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Invité §pop614Vm

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, passionné de Volvo depuis toujours, je suis tombé dedans petit avec la 740 familiale puis V40 (première gen) et à titre perso une V50 2.0D puis mon actuelle XC60 2.4 175 Geartronic Xenium de 2009 avec 109 000km.

 

J'adore cette voiture que je trouve absolument parfaite, autant en terme de design que de bruit du 5cyl et le confort typique Volvo dans un modèle moderne.

 

Je permets de soliciter votre aide car elle me donne du fil à retordre pour la première fois, j'ai une fuite de LDR depuis quelques semaines. Voici les symptomes:

 

- LDR entre mini et max à mon départ, pas de perte en roulant, mais une fois refroidie, je retrouve la voiture à froid avec 10/15cl de LDR en moins soit environ au niveau mini, je refais l'appoint à chaque fois,

- pas de fumée blanche,

- les durites restent normales et molles à chaud (je suis monté jusqu'à 65° temp moteur pour vérifier comme je ne veux plus trop faire rouler la voiture pour le moment),

- autrement RAS, fonctionnement normal de la voiture.

 

J'ai mis le circuit de refroidissement sous pression à 1 bar avec un kit test: à 1bar environ l'aiguille descend très rapidement, j'entends une grosse fuite d'air localisée juste à droite du vase d'expansion. Le bruit est très fort et semble localisé haut/superficiel. (Je l'ai localisé grossièrement sur la photo ci-dessous). Ce bruit descend en intensité rapidement jusqu'à 0,5 bar, et vers 0,3 bar et moins il devient très léger. A froid/arrête, lorsque je mets en pression il y a une perte claire de LRD. On le voit un peu remonter lorsque j'enlève la pression avant de débrancher le kit.

 

 

bruit.jpg

 

Je n'arrive pas à voir de fuite sous la voiture (surement bloqué par le cache bas moteur). Je l'entends juste sous pression.

 

Qu'en pensez vous? Si le bruit est superficiel et qu'on l'entend clairement est-ce possible que ce soit le joint de culasse?

 

Merci pour votre aide!

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Invité §pop614Vm

Merci pour ta réponse.

 

Je n'ai pas vu de LDR sur le haut du vase d'expansion, ni autour du bouchon ou du vase d'expansion en lui même.

J'ai testé avec un lampe à UV (même si ces liquides fluorescents n'ont pas l'air très efficaces/visibles) RAS.

 

De plus, quand je mets sous pression à 1bar, j'entends une forte fuite d'air à droite du vase d'expansion, sous la zone cerclée en photo.

Elle me paraît localisée à sa droite mais pas sur le vase.

 

Après vérification, la voiture perd du LDR uniquement après avoir roulée (passage à chaud à froid) ou quand mise sous pression à 1bar.

Une fois à froid, elle ne semble plus en perdre ou alors très peu.

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Invité §lud554QD

bonjour,

le bocal n'est pas étanche donc si tu veux mettre le circuit sous pression il faut supprimer le bocal

le plus souvent c'est le radiateur qui fuit en bas a droite

pour le joint de culasse oublie , tu roule en volvo

bon courage

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