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S40 / V40

Problème(s) sur Volvo 1,8 Essence de 1998


Invité §Ang141ZE

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Invité §Ang141ZE

Bonjour à tous,

 

J'ai des petits problèmes différents à vous soumettre (Ou peut être y a t'il un lien). Peut être que certains vont savoir, tout de moins avoir une piste de réflexion.

 

Ayant acquis ma Volvo V40 en Juin 2013, et devant passer le contrôle technique en Juin 2015, j'ai été recalé à cause de l'émission excessive de Co2.

Assez surpris car n'ayant pas eu ce problème avant, je suis allé voir mon garagiste qui a constaté que mon silencieux arrière avait déjà pourri à certains endroits, et qu'il fallait le changer, ce que j'ai fait. Ayant un silencieux neuf, je suis allé à la contre visite durant laquelle ... Je me suis vu refuser le contrôle positif. Mon taux de Co2 avait certes baissé mais pas suffisamment pour être dans les normes. Surpris mais surtout assez frustré, je demande au contrôleur à quoi cela peut être dû car j'ai vu mon garagiste et seul le silencieux arrière semblait poser problème, le changeant du coup. Il m'a juste répondu qu'il me propose de me donner le contrôle de technique pour 40 euros ... Bon ... Je lui ai dit d'accord mais qu'en est il de ma question ? Il pris un chiffon et boucha le silencieux arrière pour me montrer qu'il y avait apparemment un problème d'étanchéité, le bouchage du silencieux arrière ne provoquant rien, et aucune trace notable sur le chiffon. Il me dit alors que ça peut être la sonde lambda, le catalyseur, un problème d'étanchéité dans tous les cas ... bref, il ne savait rien, à part me dire que ça peut être tout.

 

Le CT en main, j'ai néanmoins décidé de retourner à mon garage pour lui faire part de mon aventure. Il m'a dit que selon lui le catalyseur n'est pas à changer, et en regardant, il m'a dit qu'il croit avoir trouvé la cause du défaut d'étanchéité et commanda une colle spécifique pour étanchéifié le conduit au niveau de la jonction avec le silencieux arrière (Je n'ai rien payé pour ça). Je pensais mon problème enfin réglé ... Ayant déménagé à l'étranger dans la foulé, je n'avais pas la possibilité d'aller voir mon garagiste, devant vivre avec mon énigme jusqu'au jour où je pourrais m'en occupe.

 

Pour ma part, je constate que ma voiture fait plus de bruits sous le châssis qu'avant, surtout lorsque je roule sur l'autoroute avec une vitesse plus élevée. (110-130 km/h). Le moteur lui est silencieux, comme au début, c'est de sous la voiture que le bruit vient. Je constate également une odeur très désagréable d'essence lorsque je me gare et que je sors de la voiture, ou lorsque j'ai dû rouler avec le coffre ouvert (après un passage chez IKEA ;-) ). Par ailleurs, quand j'allume le moteur de la voiture, j'entends la vibration d'un élément métallique sous la voiture, comme si un élément métallique/de tôle, bougeait ou avait un problème. Lorsque je roule, notamment lorsque j'accélère pour prendre de la vitesse, ce bruit de vibration peut s'entendre (mais pas toujours).

 

Au niveau de la consommation, j'ai également l'impression que je suis supérieur à ce que j'ai faisait avant (Voir mon test de Juin 2013 sur le trajet Paris - Kuhmo (Finlande). Avec un plein de 60 Litres, je ne fais sur autoroute que 800km contre 900/1000km avant dans des conditions similaires de conduite.

 

Au niveau de la puissance, j'ai l'impression également qu'il manque la pèche de ces débuts. Ce n'est pas une voiture de sport, certes, mais on sent qu'on doit bien appuyer pour monter en vitesse comme s'il n'y avait pas de pression entre le moteur et le silencieux, cette pression qui permet de rajouter de la puissance. On dirait que je rejette directement les gazs d'échappement au niveau des deux sièges avant sous le châssis.

 

Je souhaite prendre rendez vous chez mon garagiste prochainement, prenant la peine d'acheter les pièces nécessaires avant pour faire des travaux efficaces une fois pour toute. OUI mais ... quoi ? Est-ce la sonde lambda ? (D'où l'odeur de l'essence, donc mauvais mélange air/essence), ou peut être le silencieux centrale ? Ou peut être le catalyseur même si le garagiste me disait qu'il ne semblait pas être à changer.

 

Qu'en pensez vous ?

 

J'ai constaté un autre problème, apparemment, mais peut être pas indépendant du premier. En effet, j'ai remarqué que lorsqu'il fait froid, donc en hiver, il arrive que mes clignotants ne répondent plus (ni à l'extérieur ni le clignotement et le bruit dans l'habitacle). Pour y remédier, j'allume le bouton Warning, qui lui fonctionne toujours, ce qui fait rallumer tous les clignotants, suite à quoi, les clignotants re-fonctionnent dans le cadre de leur usage normal. Vous admettrez que cela est quelque peut embêtant. Deux garagistes que j'ai consulté m'ont dit que ... C'est probablement un problème électrique mais qu'ils ne s'y connaissent pas en électrique (Super les gars, je suis bien avancé !). Ce phénomène nouveau, apparu à l'hiver 2015/2016 ne se présente que lorsqu'il fait froid ...

 

Enfin, une autre et dernière chose intéressante est le cas, en hiver également le plus souvent, mais pas exclusivement, lorsque je freine avec le moteur lors d'une descente. Pour ceux qui freinent avec le moteur, vous connaissez le ressenti de la voiture qui ralentie un peu avant d'avoir l'impression qu'un sorte de "clic" s'opère durant lequel le moteur semble stabiliser et bloquer une certaine vitesse (comme si le moteur électroniquement décidait de définir une vitesse maximale lors de la descente). Et bien, mes amis, ce qu'il se passe c'est qu'après une descente avec freinage moteur, une lumière sur mon tableau de bord s'allume (voir la photo ci-dessous), suite à quoi, le tableau de bord semble moins éclairé qu'avant et l'aiguille de la température d'huile semble se déconnecter. Ce n'est que lorsque je m'arrête et que je rallume le moteur que la lumière disparaît et que le tableau de bord est comme d'habitude. Intrigant, n'est ce pas ?

 

Mon garagiste m'a dit que ça doit être à cause de la défaillance du catalyseur ou de la sonde lambda (rebelote on revient sur cette thématique), cependant lorsqu'il branche l'ordinateur sur la Volvo, celle ci n'indique strictement rien. Je me demande donc si je dois changer la sonde lambda, ou bien le catalyseur ou les deux (?).

 

Je veux régler ces problèmes une fois pour toute pour des raisons de conduit, d'odeur, de puissance, de consommation ...

 

Dites mois ce que vous en pensez

 

 

Voyant Volvo V40.jpg

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Bonsoir,

Votre description montre un problème dans le circuit électrique.

Je pense qu'il faut le traiter en premier car c'est peut être lui provoque les autres problèmes , en particulier si le calculateur n'est pas alimenté par une tension convenable et constante .

Cela peut être provoqué par un ou plusieurs mauvais contacts ( cosses faston , serrage des masses électrique , fusibles ) bref , vaste domaine (moteur, habitacle, chassis , coffre ).

Fils dénudé qui touche la masse.

Ensuite la charge de la batterie avec une tension de 14 V et sans parasite et ou ondulation superposée anormale .

Aprés un outil de diagnostique avec enregistrement pendant que la voiture roule dans les conditions qui font les anomalies .

Là , place aux mécanos ....

Bonne chasse , tenez nous au courant de vos découvertes.

Daniel

Le calculateur .

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