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XC90

Présentation XC90 V8 SPORT/R DESIGN MY08


Invité §Vol764Yi

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Invité §Vol764Yi

Bonjour à tous,

 

Après des mois, voire des années, de lecture attentive du forum sur les achats, les ventes, l'entretien, les vidanges, les pneumatiques et j'en passe, je trouve enfin le temps de redonner un peu de ce que la lecture de vos posts m'a apporté.

 

Mon parcours auto: VW golf 4 essence pendant 8 ans (excellente voiture, mais boîte de vitesse manuelle 5 rapport morte à 180 000km, sans raison...) puis Honda Jazz (fiabilité légendaire de cette marque vérifiée sur 50 000 km) 1.4 v-tech de 2010, à l'arrivée de mon premier enfant, jusqu'à ce que n°2 ait 18 mois (oui, c'est possible, la Jazz est assez exceptionnelle sur tous les plans, y compris celui de la capacité de chargement!).

 

Mais il y a deux ans, à l'arrivée de n°3, là, il m'a fallu passer à la taille au dessus. La problématique de tous les pères de famille dans ma situation: une voiture fiable, confortable, avec un très grand coffre et où l'on puisse caser 3 sièges auto à l'arrière.

Le dernier point a son importance car aucune mesure officielle ne permet de déterminer si trois sièges autos peuvent être installés dans des conditions de sécurité convenable sur une banquette arrière.

En pleines vacances j'ai donc fait la route des concessionnaires avec mon mètre mesureur, faisant toutes les marques pour voir quel modèle pouvait relever le défi.

Eh bien, au final, il n'y en avait qu'une petite poignée. Si ou retire les moches (toyota verso, etc.), les perfides (les anglaise, of course, les françaises et les américaines: pas confiance, désolé, trop d'exemples autour de moi de pannes tragi-comiques à répétition et de SAV désespérants ou hors de prix), et celle qui faisaient plus d'1m95 de large (le max pour rentrer dans mon garage) il ne me restait quelques modèles dont la Volvo XC90.

Je la trouvais sympa, joliment dessinée (ah, ce capot, ces flancs tendus et ces hanches...), pratique, suffisamment grande pour se passer de coffre de toit, très confortable, avec une sensation de voiture premium mais pour soi, sans ostentation, qui me plaisait bien.

Fidèle à mon précepte de ne pas acheter neuf et pas de diésel car trop compliqué et fragile ( ok, je pourrais être accusé d'être sectaire, mais les mots turbo, injecteurs très haute pression, volant bi-masses, Fap, flop, ça m'asticote) et je prévoyais de faire peu de kilomètres de toute façon, ma recherche s'est donc portée sur une essence, de couleur foncée avec un intérieur clair, si possible une phase II.

Ma cible: le 3.2, car suffisamment de puissance et pas de turbo (fiabilité).

Et là j'ai vite compris ma douleur. Impossible à l'époque de trouver une essence atmo. Heureusement que je m'y étais pris à l'avance, car j'ai fait choux blanc pendant plusieurs semaines jusqu'au jour où elle est apparue:

 

XC90, V8 Sport, 7places, AM 08, noire, intérieur calcite, 160 000 km. Juste deux propriétaires (100 000 km pour le premier, 60 000km pour le second, deux gros rouleurs), entretien limpide, renvoi d'angle changé à 150 000km. What else?

Ok, c'était la taille au dessus niveau moteur, mais devant la quasi perfection je me suis dit:

1: on ne vit qu'une fois

2: quitte à entendre des pleurs et des hurlements pendant des heures lors des longs trajets, autant avoir entre les mains une voiture et un moteur qui vous donnent la banane.

3: si ça se trouve, avec le V8, en accélérant au max on peut aider son enfant à ravaler son vomi à l'instant même où ce dernier pensait sortir faire un tour sur mes sièges en cuir icon12.gif?v=1454684885!

 

Après une vérification du n° de série qui mettait bien le moteur hors de danger des premiers ennuis de jeunesse (2005, 2006, l'arbre d'équilibrage rouille à cause d'une mauvaise évacuation de l'eau et devient défaillant= casse moteur, ça calme, mais problème réglé à partir des millésimes 2007) je suis allé le voir, l'ai conduit et ausculté sous toutes les coutures et suis reparti avec la semaine suivante.

 

Depuis deux ans donc, le pied! Aucun souci à part un rétroviseur droit qui a parfois ses exigences propres que je ne comprends pas au moment de se rabattre. Et une batterie en rade (ma faute, fera l'objet d'un autre post, un pur moment de solitude.)

 

En lisant le forum ça et là j'ai vu des questions qui n'avaient pas toujours trouvé de réponse. Je saisis donc l'occasion aujourd'hui:

les pneus larges (jantes 19p) et les suspensions raffermies du modèle sport (ou R design) ne dégradent pas le confort. Le roulis et le tangage sont assez bien maîtrisés. En revanche je pense que par rapport à des 18p la consommation doit être de 0.2-0.3 litres aux 100 en plus.

Le système Dynaudio Dolby ProLogic est excellent, avec une sensation d'être bien "enveloppé" par le son, même si j'aurais souhaité avoir un réglage grave/médium/aigus ou lieu de juste grave/ aigus, mais je pinaille.

 

Enfin, le moteur:

Si je voulais résumer, je dirais qu'il est comme on l'imagine. Doux et coupleux en bas, rageur et puissant ensuite, avec une belle sonorité en haut. Pied au plancher (rare dans mon cas, juste une situation d'urgence qui s'était présentée), la boîte devient un peu plus vive, descend 2 voire 3 rapports d'un coup, et la progression dans les tours minutes se fait rapide, toute en force jusqu'à 6500 tours/min.

Toutefois, 99,9% du temps je à roule sur un filet de gaz, profitant de l'onctuosité de la bête pour cruiser à un train de sénateur... Mes enfants apprécient (0 vomi, je touche du bois).

 

Côté consommation:

Huile 0 en bientôt 18 000 km.

Lave glace: 12l ! C'est fou, une pression sur le commodo et entre le nettoyage du pare-brise et des phares (simultanément) j'ai l'impression qu'1/2 litre part à chaque fois...

 

Bon allez, passons au plus intéressant: l'essence.

Avant toute chose, étant très respectueux de mes voitures, de la mécanique, et peut-être un brin maniaque, je ne donne à boire à la bête que du pur jus, sans alcool (qui veut aller loin...). SP98, donc, moins détergent que le SP95 e10, et donc un peu meilleur pour les durites, les injecteurs, etc. Je ne rentre dans aucun débat, c'est juste mon opinion.

 

En ville: 15l en conduite ultra coulée, fluide. 17-18 litre en conduite énervée, du genre j'accélère mais je ne me tape au final que des feux rouges, des bouchons sans fin, vive la région parisienne. De toute manière je ne me sers de la voiture que pour faire des trajets hors agglomération, pour les week-ends et les vacances. Le reste du temps, elle dort au garage et je prends les transports.

Sur route, il faut noter que la BVA s'attache à faire descendre au maximum le régime moteur à vitesse stabilisée. On se retrouve très souvent entre 1500 et 1700 tours/min (sur 6600 tours/min de régime max) sans que ça ne gêne la progression car il y a quand même du couple en bas.

Vitesses à régime moteur stabilisé, sur du plat, température 20°c environ, 2 adultes et trois petits, peu de bagages:

90 km/h: 8.5 litres

110 km/h: 9.5 litres

120 km/h (amis suisses): 11 litres

130 km/h: 12.2 litres

140 km/h: 13.5 litres

 

Voilà, j'espère que j'aurai pu renseigner ceux cherchant des infos sur ce mammouth très rare dans nos contrées!

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Invité §lpa243XF

Joli !!! J'étais persuadé qu'un V8 Restylé avait les 2 lignes d'échappement ... Un collector en effet !

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Invité §Vol764Yi

Merci les gars!

 

En effet, c'est un modèle très rare. Je n'en ai pas croisé un seul depuis mon achat...

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Invité §Vol764Yi

Salut!

 

Un petit coucou en passant par là pour souhaiter à tous une très bonne année 2018 (avec un peu d'avance, ok) et vous dire que la love story continue: il ronronne comme un gros félin, plaisir de conduite intact et pas de bugs électroniques (grosses pensée pour les contributeurs du forum XC90 II qui souffrent d'une expérience polluée par les problèmes de "modernité"...), what else?

 

Vidange, filtres, bougies et pneus Pirelli P Zero Rosso changés (durée de vie constatée 40/45 000 km à l'avant et environ 10/15 000 km de plus à l'arrière) et c'est reparti pour un tour.

 

Direction les 500 000 km :sol: .

 

Cheers!

 

PS: Croisé une fois un V8 de 2006 (phase I) gris/bleu intérieur beige, sur un parking de station d'autoroute de l'Ouest...en plaques luxembourgeoises. Autrement, nada...

En revanche je vois pas mal de XC 90 sur les routes, en excellent état, conducteurs cools et respectueux des autres usagers. Un état d'esprit sans doute. :thumbs:

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Invité §Vol764Yi

Désolé, j'ai eu beau regarder attentivement il n'y en a pas de semblable. Il n'y a que 3 modèles phase 1, datant tous les trois de 2005, année encore délicate car concernée par le problème d'arbre d'équilibrage pouvant entraîner la casse moteur (problème définitivement résolu en production à partir de mi-2006).

Après, ces XC90 restent des véhicules d'exception en terme de prestations, d'agrément et de rapport plaisir mécanique/sobriété.

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Invité §Ano135Ir

Je viens de regardé et oui l'annonce n'est plus valide c'était un model septembre 2006 xenium sinon j'avoue que le tien annonce une certaine prestance (option/équipement et klm)

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Pourquoi la jauge de carburant descend aussi rapidement ?

 

Pourquoi ce sourire béat à chaque accélération. ?

 

V8 mon ami, V8 !

 

 

Ah, c’est une jauge de carburant le truc qui fait bouger une aiguille dès que je touche à la pédale de droite ? Je pensais qu’il y avait juste une ficelle qui reliait la pédale à l’aiguille :crazy:

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