Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
850 / S70 / V70

Coupure electrique totale V70 XC (aout 2001)


Invité §le-176EU

Messages recommandés

Invité §le-176EU

Bonsoir à tous,

 

Tout nouveau dans ce forum, sur les conseils d'un confrère, je viens exposer mon problème ici, en attendant l'ouverture des garages mardi.

 

Possesseur d'un Volvo V70 XC d'août 2001 (147000 kms), je savais que mon alternateur était naze. Mais nous avons quand même quitté Paris, et roulé, jusqu'à Bordeaux, grâce à deux batteries (100ah)! qui nous ont permis de faire la route en plein jour sans problème (mais sans clim, sans musique et sans phares allumés.)

 

A Bordeaux, après avoir fait changer l'alternateur par un ami, tout est rentré dans l'ordre, plus aucun message d'erreur sur le tableau de bord ("Tension batterie faible" qui apparaissait.)

 

Mais comme une andouille, j'ai oublié de fixer la batterie correctement.

Conséquences : sur un dos d'âne, une pièce métallique est allée se loger près de la batterie et créer un court circuit. D'un coup, plus aucun contact, plus de jus, rien, comme si j'avais coupé le contact moi-même.

Je m'arrête comme je peux sur le bas côté, j'ouvre la malle, et trouve cette pièce métallique (qui sert à fixer la batterie) collée au + de la batterie. C'est elle qui a donc tout "court- circuité."

Sur place, j'ai vérifié tous les fusibles un à un (les 5, 10, 15, 20, 25 et 30A). Ils sont tous bons.

Le gars qui est venu récupérer la voiture a vérifier la batterie avec un petit appareil, elle est bonne aussi, me dit-il.

Que reste-il ? Est-ce un autre fusible, un relais, un disjoncteur? Si c'est un problème de disjoncteur, j'ignore où il peut se trouver.

 

Que mon conseillez-vous : louer une voiture et continuer nos vacances en famille, ou puis-je espérer une réparation rapide? (changement d'un relais, du disjoncteur, etc.)

 

Merci mille fois de vos éclairages (électrique!), et de vos conseils avisés.

 

Karim

 

(Quelques indications sur mon véhicule : V70 II 2.4 i 4x4 Break 200cv Summum Boîte Auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

Ha, la poisse suite à ton erreur…

J’espère pour toi que tu n’as pas foutu en l’air le CEM !!!!

Tu n’as plus qu’à aller faire faire un diagnostique chez CAP NORD, la concession Volvo sur Bordeaux.

Ils peuvent peut-être de prêter une voiture (via ton assurance) en attendant la réparation.

Bonne vacances quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

SAlut,

Ha, la poisse suite à ton erreur…

J’espère pour toi que tu n’as pas foutu en l’air le CEM !!!!

Tu n’as plus qu’à aller faire faire un diagnostique chez CAP NORD, la concession Volvo sur Bordeaux.

Ils peuvent peut-être de prêter une voiture (via ton assurance) en attendant la réparation.

Bonne vacances quand même.

 

 

Merci de votre réponse, Bob. Je croise les doigts.

J'espérais un fusible, un disjoncteur, ou qq chose dans ce genre, comme pour un appart quand un fusible clac, car la coupure a été nette et complète, d'un seul coup plus de jus.

Dans tous les cas je vous tiens au courant.

Nous aurions dû prendre le 740 break, laissé à Paris, et qui roule comme un charme.

Très bon mois d'août à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

J'allais dire la même chose, le court-jus a pu cramer quelques éléments couteux... dont le CEM !

 

 

Merci de votre réponse Rifilou;

Pas de chance.

Je me retrouve coincé avec la famille à 20kms de Bordeaux.

Me conseillez-vous de l'emmener nécessairement chez Volvo ou puis-je la confier à un autre garagiste qui, peut-être, m'installera des pièces d'occas ou moins chères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Bonsoir,

 

Après avoir lu des (dizaines de) messages sur ce forum (notamment ceux de Bob et Rifilou, que je remercie au passage pour leur aide désintéressée et sympathique), ça semble être bien le module cem.

 

Ne nous reste plus qu'à espérer que le garage Volvo-Bordeaux ne nous assomme pas avec une énorme facture. En attendant mardi 16/08, peut-être trouverions-nous un garage qui accepterais de nous la réparer dans la région (33).

 

Quel regret d'avoir pris ce XC au lieu du break 740, laissé bêtement à Paris !

 

Encore merci à vous. Je vous tiendrai bien sûr au courant de ce qu'il a pu bien arriver pour qu'elle s'éteigne si soudainement, les pièces défectueuses, coût, etc.

 

Karim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie568bj

aie aie aie , un oublie de fixation de batterie qui va te coûter un bras :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

aie aie aie , un oublie de fixation de batterie qui va te coûter un bras :\

 

 

Bonjour vielou, en effet, c'est ce que j'ai compris en lisant un peu partout sur le net: si c'est le calculateur CEM, on aura une facture entre 1400 et 1700€ (?) chez Volvo (à moins que les prix aient un peu baissés depuis.)

 

Le pire pour nous, c'est l'indisponibilité de la pièce chez Volvo Bordeaux. On verra mardi à l'ouverture du garage.

 

Ce que j'ai convenu avec ma compagne : si la pièce est disponible et la voiture réparable assez rapidement, on la leur confiera dès mardi. Si c'est des semaines d'attente (plus de dix jours par exemple), elle restera dans le jardin de notre ami en attendant des jours meilleurs et on rentrera à Paris en train, retrouver notre vieux break 740 (toutes options, et toutes fonctionnelles.)

 

Dingue que Volvo (et peut-être probablement les autres marques aussi) n'aient pas prévu le remplacement d'un simple fusible en cas de court circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Dis toi quand même que ce n'est pas forcément le CEM. Ont'a preparé au pire !

 

 

 

En effet, il y a des chances que ce soit autre chose, ailleurs. Un garagiste qui ne pouvait pas se déplacer ce weekend me recommande de vérifier d'abord les fusibles dans l'habitacle. Et c'est vrai que l'ami qui nous accueille n'a vérifié que les fusibles du compartiment moteur, ainsi que les fusibles dans le coffre (près de la batterie); on ne savait pas qu'il y avait des fusibles dans l'habitacle, près du volant, me dit le mécano joint par téléphone.

 

Il m'a dit aussi que le fusible du module électronique central (CEM ?) se trouve justement dans l'habitacle, et non dans le coffre, ni dans le moteur.

 

D'autres personnes m'ont indiqué de vérifier les fusibles de 40 et 60A, si on les trouve bien sûr.

Ne froncez pas les sourcils, je le reconnais volontiers : je suis un gros nul dans tout ce qui touche à la chose automobile;

Mardi, avant de l'emmener (avant d'appeler, en espérant qu'ils aient de la place) au garage Volvo, un réparateur va se déplacer avec des appareils électroniques pour tester tout ça.

Pour l'instant on roule là-dedans!

(photo)

 

Je vous tiendrai au courant de la suite bien sûr.

Très bon week-end à tous.

 

 

default-61334086fe.jpg?v=1

 

default-61334071ed.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Avez-vous vérifié les fusibles sous le compartiment moteur?

 

 

Bonjour topassss, non nous n'avions pas pu vérifier les fusible qui se trouvent dans l'habitacle. On va s'y atteler dès mardi, d'autant que le fusible du CEM, à ce qu'il paraît, semble être dans ce boîtier.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

http://img4.hostingpics.net/pi [...] dcran2.png

 

Je pencherai pour le n°25.

 

 

Un BIG merci Topassss, c'est en effet le seul boîtier à fusibles qu'on n'avait pas pu vérifier, on ignorait même son existence.

Espérons que c'est ça.

Si c'est plus grave, on la confie à un garagiste, et ferai un aller retour à Paris pour aller chercher la princesse (photo) et poursuivre nos vacances sereinement dans le bordelais.

 

 

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Chouette ta 700 :sol:

 

 

 

Merci vielou01 :D à la maison on l'appelle la Princesse :love: et la xc, elle, on l'appelle l'Espadrille !

 

Elle est de 88; je l'ai depuis 2004 (avant elle j'avais une 240); quand est-ce qu'elle s'est rendue dans un garage pour réparation la dernière fois? Aucune idée, tellement que ça remonte à loin... Turbo Diesel, 8 ch, sièges en cuir ultra confortables, toit ouvrant, clim plus qu'efficace, trop même, bien plus efficace que celle de la XC, et de loin (on est frigorifiés en position 1 sur 3).

Hélas, elle n'a plus le droit de rouler dans Paris depuis qu'Anne Hidalgo a interdit le diesel en semaine avant 20h. Mais elle continue le combat: elle est toujours garée à Paname, rue Keller (la rue où habite Valls!) et on l'utilise fièrement certains week-end. Elle a même tourné dans un film, "La gueule de l'emploi" (avec Franck Dubosc, Elsa Zilberstein et F.-Xavier Demaison) qui sortira bientôt. (J'étais à deux doigts de refuser, en apprenant que Dubosc :q allait monter dedans, en envoyant un mail général à mes amis pour leur demander ce qu'ils en pensent; c'est grâce à eux, et sur leur insistance d'ailleurs, que je l'ai laissée partir en tournage, le coeur serré, la mort dans l'âme. M'enfin, c'est fait maintenant :D

 

 

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

7.jpg

 

8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Sympa, cette 740, elle a combien de kilomètres ?

Je suis preneur, si un jour elle doit quitter la capitale. sisko972.gif.4e385dbe6e6baa60d365e0dfdfb46d36.gif

 

Le film, c'est plutôt "les têtes de l'emploi" non ?

 

 

 

Bonjour Bob, oui, c'est bien "Les têtes de l'emploi", et non la gueule de l'emploi comme j'ai tendance à le répéter. Dans la vidéo d'une durée d'une minute 36 sur Youtube, on voit (à peine) le capot et l'arrière (à la 35ème seconde, à la 41ème, puis à 1m et 04 sec).

Bien évidemment pour les besoins du film ils ont changé la plaque, mais c'est bien ma Princesse :sol: .

On va probablement la vendre car elle nous coûte quand même en stationnement (9€/semaine pour les résidents) depuis qu'Hidalgo a pris les rênes de la capitale (c'était 3,25€/semaine sous Delanoë). Madame la Maire, en débarquant à l'Hôtel de Ville, a d'abord triplé le prix des stationnements, et depuis juillet dernier elle a carrément interdit le diesel en ville.

Oui je pense qu'on va la vendre, mais je ne suis pas seul à décider; on est cinq à la maison et tout le monde est dingue de cette bagnole, malgré son bruit de camion (impressionnant) quand elle démarre.

 

Lien

Les têtes de l'emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Sympa, cette 740, elle a combien de kilomètres ?

Je suis preneur, si un jour elle doit quitter la capitale. sisko972.gif.4e385dbe6e6baa60d365e0dfdfb46d36.gif

 

Le film, c'est plutôt "les têtes de l'emploi" non ?

 

Elle a je pense 225000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Bonsoir à tous,

L'Espadrille est partie chez Volvo (Cap Nord, Merignac) cet après-midi pour un diagnostic.

Nous avons testé auparavant tous les fusibles (ceux du moteur, du coffre, et aussi bien sûr ceux près de la portière conducteur comme me l'a recommandé Topassss. Tous semblent bons, mais la voiture est toujours sans jus, rien, nada, bien que la batterie ait été changée.

Sur un site américain, un certain ericv11 pointe du doigt les relais, et précisément les relais "J" (http://matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?t=61639)

Bon, de toute façon elle est déjà chez Volvo à l'heure où je tape ces lignes. Ils m'ont assuré qu'elle passera sur la table d'opération avant vendredi. Je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup de votre aide.

Karim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Bonsoir à tous,

La voiture (XC70) est enfin réparée ! :D :D Je n'ai pas pu vous l'indiquer + tôt car, vous pensez bien, nous n'avons pas arrêté de rouler dans le bordelais.

Ce n'était finalement ni les relais, ni le (ou les) calculateur.

Volvo Lormont m'ont donc appelé le lendemain pour me dire que la voiture était dotée d'un coup-circuit (à l'arrière) qui a tout protégé.

 

Si vous froncez les sourcils, je peux comprendre...

 

En fait, j'avais fait installer un coup-circuit (je vous ferai des photos + tard) près de la batterie, une sorte de bouton comme ceux des gazinières (ON/OFF). Mais naturellement il n'a absolument rien à voir, ce n'est pas lui.

J'avais bien sûr tout testé, mille fois (batterie changée, etc), avec un ami très bon bricoleur.

Que s'est-il passé alors pour que la voiture se rallume chez eux? Mystère.

Au téléphone, lors du premier coup de fil pour la prise de rendez-vous, le mécano m'avait dit qu'il connaissait le problème et que s'il n'y avait pas de jus du tout, c'était probablement le calculateur qui était grillé. J'ai fait l'ignorant (ce que je suis en vérité) en rétorquant que la panne était déjà survenue à Paris et qu'on ne m'avait jamais changé de calculateur.

 

Bref, je m'en suis donc sorti avec une facture de 112€ !

Heureux et presque confus, j'ai même dû acheter un kit d'essuie glace Volvo (60€) pour augmenter un peu la facture !

 

Je vous remercie de vos conseils. Je mettrai des photos bien sûr du bouton coupe-circuit qui était déjà installé dans le coffre et qui n'a, pour moi, bien évidemment rien protégé du tout. Pour moi le mystère demeure sur cette coupure électrique totale que j'ai très maladroitement provoquée.

Karim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Curieux de voir en effet ce coupe-circuit. :??:

 

Si ça recommence, c'est surement le CEM qui tombe en panne aléatoirement.

Ils ne t'ont pas précisé ce qu'ils ont fait ????

 

 

Ils ne m'ont pas indiqué grand chose. Ils se sont bornés à me répéter que c'était le court circuit à l'arrière (qui a été installé il y a un moment déjà) qui a protégé tout l'électronique. Mais ce n'est pas lui bien évidemment. Ce coupe circuit n'a ni fusible ni rien, ce n'est qu'un bouton qu'on tourne pour le mettre sur ON ou sur OFF. Quand la pièce métallique était allée toucher le "+" de la batterie et fait tout sauter, lui, ce bouton de gazinière, est d'ailleurs resté sur la même position, "ON", quand la voiture s'est éteinte sur la route.

Dès que j'ai un moment je vous ferai qqs photos et une copie de la facture avec leur observation: "Voiture sans aucun problème apparent."

 

J'oubliais : quand je suis allé la récupérer, le mécano m'a appris qu'il avait remis les câbles sur la batterie comme avant (pour qu'elle soit conforme!), c'est à dire qu'il avait en quelque sorte "désactivé" le coupe circuit, en reliant le câble du "moins" directement à la batterie, et non sur le coupe circuit. Mais il n'a pas enlevé le "bouton gazinière", au cas où je décidais de le remettre. Je ferai des photos pour être plus clair; y a rien de mieux qu'une photo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-176EU

Ce n'était pas 112€ mais 122€, et le kit essuie glace 48€, et non 60€.

 

Voici qqs photos.

 

Auparavant, le câble que vous voyez ci-dessous était branché directement sur le "moins" de la batterie.

Chez Volvo ils ont (par souci de conformité) remis le câble comme c'était le jour de l'achat, le "moins" sur la masse.

 

 

IMG_8129.jpg

 

 

IMG_8130.jpg

 

 

IMG_8131.jpg

 

 

IMG_8132.jpg

 

 

IMG_8133.jpg

 

 

IMG_8134.jpg

 

 

IMG_8137.jpg

 

S'ils indiquent, sur la facture, un inversement de polarité, c'est parce que je leur ai indiqué que c'en était un; je ne leur ai pas dit qu'une plaque métallique (celle qui maintient la batterie, on la voit en bas à droite) était venue toucher le "+" et provoquer l'arrêt (l'extinction totale) du véhicule.

 

(Mon erreur est double : 1) je n'avais pas fixé et serré la batterie; 2) j'ai donné tout de suite le volant à un ami qui a fait du rodéo avec en conduisant vraiment comme un malade, de sorte que la pièce en question, qui était bien rangée à droite dans la roue sous d'autres objets, a carrément sauté pour aller se loger côté gauche du coffre en touchant le + de la batterie.)

 

Lorsqu'on s'est arrêté, la pièce métallique était toujours collée au + de la batterie (et le bouton rouge "coupe circuit" était toujours sur ON.) Et la voiture sans le moindre jus, bien que j'aie changé de batterie à deux reprises.

J'espère que ces qqs photos vous aideront à comprendre. (Si les photos ne sont pas ou peu claires, n'hésitez pas, je peux en mettre d'autres.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...