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XC60

[Le Topic Officiel] du Volvo XC60 II (2017)


mike29b
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Invité §Car047kO

C’est absurde de comparer un diesel de 200ch avec une hybride de 400ch. Encore plus absurde de chercher à le rentabiliser versus un diesel.

C’est deux mondes différents. La différence de prix est très largement justifiée.

À contrario, la T8 est le SUV de 400ch le plus compétitif au monde, ultra puissant et zéro émission en ville. Le Graal ou presque

 

 

Je réfute complètement le therme « absurde » !!!!

 

Quand on achète une voiture on compare les motorisations en fonction de son kilométrage et de son utilisation !

Et quand on se situe dans la moyenne (~20 000km / an) c’est logique de comparer !

 

Quand les gens me disent que c’est normal la différence de prix ça ne reflète pas leur niveau d’ouverture. Sommes nous des moutons qui ne devons pas discuter sur le prix de ce que l’on consomme ?

 

Je n’ai pas d’explication au fait que les constructeurs fabriquent des hybrides ultra puissante ?

Pour moi un bon 200ch essence et des batteries pour faire 100 bornes serait largement suffisant.

Pourquoi il nous imposent 320 chevaux ?

 

Tout ça pour en venir au concept de base du commerce : la rentabilité !

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J'en profite pour préciser que certains de tes chiffres sont faux (tout du moins pas à jour). Le plafond de déductibilité max a été rehaussé à 20.300 €.

Attention également au barème de calcul de la taxe (en fonction des émissions de Co2) qui a été durci en 2018.

 

 

Tu as raison, les chiffres cités concernent la TVS 2017. Ils proviennent du site du service public pro, pourtant mis à jour au 17 janvier 2018... alors que le barème a été durci. J'ai rectifié les chiffres sur mon post et rajouté un lien pour 2018.

Par contre le plafond à 20 300 € que tu cites ne concernerait, hélas, que les véhicules émettant un taux de Co² entre 20 et 50 g/km

 

Mais si tu as des sources plus fiables, cela m'intéresse de les connaître et je te propose de poursuivre la discussion au Bistrot, car ce sujet fiscal français n'intéresse pas ceux qui n'achètent pas en professionnel, ni nos amis Belges et Suisse.

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Invité §Rai485TI

C’est absurde de comparer un diesel de 200ch avec une hybride de 400ch. Encore plus absurde de chercher à le rentabiliser versus un diesel.

C’est deux mondes différents. La différence de prix est très largement justifiée.

À contrario, la T8 est le SUV de 400ch le plus compétitif au monde, ultra puissant et zéro émission en ville. Le Graal ou presque

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne faisais que répondre à l'affirmation suivante qui avait été faite :

 

"Tout dépend pour qui.

Pour une société, les +15K (car c'est plus de cette ordre là) sont amortis avec l'économie de la TVS."

 

Le surcoût d'un véhicule hybride ne sera jamais amorti par l’économie de TVTS (aux conditions actuelles).

 

La situation pourrait évoluer si d'aventure notre gouvernement nous pondait l'une ou l'autre nouvelle taxe sur l'utilisation professionnelle d'un véhicule diesel, comme cela semble se profiler. Ou lorsque les modèles hybrides seront plus abordables.

 

Et le T8 sera réellement le Graal (ou presque) quand il permettra d'enquiller 1000 km sans avoir à faire le plein 3 fois...

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Invité §Oak127Sk

Le terme "absurde" est certes fort mais je suis d accord avec Kingkhall quand il se permet de dire que la comparaison entre l hybride et les diesels sur le critere unique du prix est quand meme tres reductrice.

L hybride offre des prestations bien superieures pour un prix bien superieur. A chacun de voir, en fonction de son utilisation et de ses priorites, si le jeu en vaut la chandelle.

Pour moi, c est oui mais tout offre choix est bien evidemment des plus respectables !

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Le terme "absurde" est certes fort mais je suis d accord avec Kingkhall quand il se permet de dire que la comparaison entre l hybride et les diesels sur le critere unique du prix est quand meme tres reductrice.

L hybride offre des prestations bien superieures pour un prix bien superieur. A chacun de voir, en fonction de son utilisation et de ses priorites, si le jeu en vaut la chandelle.

Pour moi, c est oui mais tout offre choix est bien evidemment des plus respectables !

 

 

Nous sommes d’accord. Mais lorsque le coût de possession est proche entre les deux versions sur une certaine période et en achat pro, il est légitime de se poser la question. Et ce sont effectivement les conditions d’utilisation qui permettent d’arbitrer.

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Nous sommes d’accord. Mais lorsque le coût de possession est proche entre les deux versions sur une certaine période et en achat pro, il est légitime de se poser la question. Et ce sont effectivement les conditions d’utilisation qui permettent d’arbitrer.

 

 

Tu cherches à changer dis donc ?

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Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne faisais que répondre à l'affirmation suivante qui avait été faite :

 

"Tout dépend pour qui.

Pour une société, les +15K (car c'est plus de cette ordre là) sont amortis avec l'économie de la TVS."

 

Le surcoût d'un véhicule hybride ne sera jamais amorti par l’économie de TVTS (aux conditions actuelles).

 

La situation pourrait évoluer si d'aventure notre gouvernement nous pondait l'une ou l'autre nouvelle taxe sur l'utilisation professionnelle d'un véhicule diesel, comme cela semble se profiler. Ou lorsque les modèles hybrides seront plus abordables.

 

Et le T8 sera réellement le Graal (ou presque) quand il permettra d'enquiller 1000 km sans avoir à faire le plein 3 fois...

 

Dans ce cas je comprends mieux ton propos. Je suis 100% d’accord avec toi, le surcoût d’un hybride ne sera jamais amorti par l’économie de TVS par rapport à un Diesel de 200ch.

Par contre, le T8 sera amorti dès le 1er km par rapport à un SUV essence de plus de 360 ch (ex BMW X3 M40 de 360ch. )

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J’ai refais mes calculs hier soir en faisant le plein de mon T5 , et avec désormais 5 centimes de différence entre le diesel et le 95 ... je maintiens qu’il est plus intéressant de prendre un T5 moins cher à l’achat qu’un D5 pour maximum 30 kms par an .

Et avec une revente plus sur du T5 dans 3 ans qu’un D5 , surtout que d’ici 3 ans le gasoil sera aussi cher que le 95.

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Invité §Rai485TI

J’ai refais mes calculs hier soir en faisant le plein de mon T5 , et avec désormais 5 centimes de différence entre le diesel et le 95 ... je maintiens qu’il est plus intéressant de prendre un T5 moins cher à l’achat qu’un D5 pour maximum 30 kms par an .

Et avec une revente plus sur du T5 dans 3 ans qu’un D5 , surtout que d’ici 3 ans le gasoil sera aussi cher que le 95.

Ça m'étonnes quand même. Es-tu certain d'avoir tout intégré dans tes calculs ?

 

 

En règle général, un diesel consomme moins au km qu'un essence, donc même à prix du litre équivalent, le coût du km parcouru reste moindre avec un diesel.

Cela dit, je n'ai jamais réellement comparé l’écart de prix à l'achat (ou à la location) d'un même modèle dans ses version essence et diesel (hormis le XC60II D4 et T8 mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit du même modèle)...

 

 

Mais peut-être que je baigne depuis trop longtemps dans la philosophie qui veut qu'a partir de 20 000 km/an un diesel est plus rentable.

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Invité §qas442PP

Bonjour,

 

Presque 4 mois avec mon xc60 II et toujours aussi satisfait. L'habitacle est vraiment cosy avec un confort hors pair. Reconnaissance vocale au top et je manipule de moins en moins la tablette en utilisant au maximum les mots clés. De plus le système comprend au delà des mots clés ?? Par exemple, pour monter la température, je dis "j'ai froid" et non pas "augmenter température ..." et cela fonctionne. Je tente du coup d'autres phrases et j'ai l'impression de dialoguer parfois avec la voiture.

Par contre, un grief sur les boutons sur la portière conducteur (vitres électriques etc) qui font cheap côté look. De plus j'ai un intérieur ambre et la platine est de cette couleur, ce qui fait ressortir les boutons noirs. Pour le reste, la qualité perçue est vraiment top et pour reprendre le slogan de la DS7, il y a vraiment un effet Wouah quand des amis ou collègues du boulot découvrent l'habitacle.

Dans le négatif, 200 kms avec 3 ados derrière (petit voyage, à peine 2 heures). Eh ben, ado ou pas, celui du centre est sorti du véhicule cassé en deux ! Jambes écartés (cause tunnel et console) + assise dure + dossier en bois cause accoudoir = place pour dépannage, surtout pas pour voyager. Donc, on a bien une vraie 4 places et non 5 comme la plupart des véhicules. Et pour le retour, tirage à la courte paille pour la place du centre !!

J'ai vu pour la première fois hier un xc60 r design T5 en rouge. Comment dire ... c'est spécial. En fait, le rouge se veut sport mais il est trop vif et cela fait vraiment pompiers. Pourtant j'aimais bien le rouge flamenco sur le xc60 I. De plus, les feux arrières sont noyés dans la masse et on le distingue plus. Vraiment dommage car c'est un élément fort, véritable marqueur d'un véhicule Volvo. Très déçu. Pour ceux qui hésitent, faut vraiment le voir en vrai avant de signer. Par contre, je l'ai suivi sur autoroute un bon moment à des vitesses inavouables puis il m'a largué comme une mer.. Les 64ch ont fait la différence. Mon D4 en position Dynamic n'ont rien pu faire.

Pour terminé, un ami roule depuis 15 jours en xc60 II Business (momentum) bleu denin, roues en 17 pouces (voiture de fonction). Eh ben, on se retourne pas dessus ! C'est fou ce que la finition peut changer le look d'un véhicule ! Mais il est heureux. Il avait un bmw X1 2.0d.

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Ça m'étonnes quand même. Es-tu certain d'avoir tout intégré dans tes calculs ?

 

 

En règle général, un diesel consomme moins au km qu'un essence, donc même à prix du litre équivalent, le coût du km parcouru reste moindre avec un diesel.

Cela dit, je n'ai jamais réellement comparé l’écart de prix à l'achat (ou à la location) d'un même modèle dans ses version essence et diesel (hormis le XC60II D4 et T8 mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit du même modèle)...

 

 

Mais peut-être que je baigne depuis trop longtemps dans la philosophie qui veut qu'a partir de 20 000 km/an un diesel est plus rentable.

[/quotemsg]

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Ça m'étonnes quand même. Es-tu certain d'avoir tout intégré dans tes calculs ?

 

 

En règle général, un diesel consomme moins au km qu'un essence, donc même à prix du litre équivalent, le coût du km parcouru reste moindre avec un diesel.

Cela dit, je n'ai jamais réellement comparé l’écart de prix à l'achat (ou à la location) d'un même modèle dans ses version essence et diesel (hormis le XC60II D4 et T8 mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit du même modèle)...

 

 

Mais peut-être que je baigne depuis trop longtemps dans la philosophie qui veut qu'a partir de 20 000 km/an un diesel est plus rentable.

 

Attention .... j’ai intégré le prix plus bas du T5 (2500 euros ) et l’aide au malus volvo (identique au D5 ).

Ces 2500 euros absorbent la différence de consommation sur 2,5 ans 3 ans environ.... et pour l’instant... dans 3 ans quand diesel et essence seront au même prix ??

Et la différence de consommation entre mon Xc90 D5 et mon Xc60 T5 n’est que de 2,5l

Bref ... le diesel pour moi n’est plus aussi intéressant... et pour 20000kms encore plus intéressant... mes calculs sont pour 30000kms

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Invité §dav568aY

 

J'ai vu pour la première fois hier un xc60 r design T5 en rouge. Comment dire ... c'est spécial. En fait, le rouge se veut sport mais il est trop vif et cela fait vraiment pompiers. Pourtant j'aimais bien le rouge flamenco sur le xc60 I. De plus, les feux arrières sont noyés dans la masse et on le distingue plus. Vraiment dommage car c'est un élément fort, véritable marqueur d'un véhicule Volvo. Très déçu. Pour ceux qui hésitent, faut vraiment le voir en vrai avant de signer. Par contre, je l'ai suivi sur autoroute un bon moment à des vitesses inavouables puis il m'a largué comme une mer.. Les 64ch ont fait la différence. Mon D4 en position Dynamic n'ont rien pu faire.

 

C'est une couleur clivante mais j'avoue un grand faible pour ce rouge passion... comme quoi les goûts et les couleurs !!!!

Beaucoup de teintes vont bien au XC60 mais, 90 % des véhicules seront blanc, gris clair, foncé ou noir .... Voici des photos prises dans une concession en Suisse car je voulais impérativement en voir un en vrai. Personnellement je l'ai trouvé magnifique et bien raccord avec la finition R-design. Il est lumineux.

 

 

20171211_112850.jpg

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20171211_112314.jpg

20171211_112102.jpg

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Invité §VOL831Dv

Bonjour,

 

Presque 4 mois avec mon xc60 II et toujours aussi satisfait. L'habitacle est vraiment cosy avec un confort hors pair. Reconnaissance vocale au top et je manipule de moins en moins la tablette en utilisant au maximum les mots clés. De plus le système comprend au delà des mots clés ?? Par exemple, pour monter la température, je dis "j'ai froid" et non pas "augmenter température ..." et cela fonctionne. Je tente du coup d'autres phrases et j'ai l'impression de dialoguer parfois avec la voiture.

Par contre, un grief sur les boutons sur la portière conducteur (vitres électriques etc) qui font cheap côté look. De plus j'ai un intérieur ambre et la platine est de cette couleur, ce qui fait ressortir les boutons noirs. Pour le reste, la qualité perçue est vraiment top et pour reprendre le slogan de la DS7, il y a vraiment un effet Wouah quand des amis ou collègues du boulot découvrent l'habitacle.

Dans le négatif, 200 kms avec 3 ados derrière (petit voyage, à peine 2 heures). Eh ben, ado ou pas, celui du centre est sorti du véhicule cassé en deux ! Jambes écartés (cause tunnel et console) + assise dure + dossier en bois cause accoudoir = place pour dépannage, surtout pas pour voyager. Donc, on a bien une vraie 4 places et non 5 comme la plupart des véhicules. Et pour le retour, tirage à la courte paille pour la place du centre !!

J'ai vu pour la première fois hier un xc60 r design T5 en rouge. Comment dire ... c'est spécial. En fait, le rouge se veut sport mais il est trop vif et cela fait vraiment pompiers. Pourtant j'aimais bien le rouge flamenco sur le xc60 I. De plus, les feux arrières sont noyés dans la masse et on le distingue plus. Vraiment dommage car c'est un élément fort, véritable marqueur d'un véhicule Volvo. Très déçu. Pour ceux qui hésitent, faut vraiment le voir en vrai avant de signer. Par contre, je l'ai suivi sur autoroute un bon moment à des vitesses inavouables puis il m'a largué comme une mer.. Les 64ch ont fait la différence. Mon D4 en position Dynamic n'ont rien pu faire.

Pour terminé, un ami roule depuis 15 jours en xc60 II Business (momentum) bleu denin, roues en 17 pouces (voiture de fonction). Eh ben, on se retourne pas dessus ! C'est fou ce que la finition peut changer le look d'un véhicule ! Mais il est heureux. Il avait un bmw X1 2.0d.

Et bien c'était justement l'un des arguments d'achat de l'ancienne clientèle Volvo (dont je fais partie) : sobriété, luxe et discrétion !

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A acheter presque les yeux fermée....

 

Spacieux et bien fini

 

La qualité est au rendez-vous, du moins pour la version T8

 

Une bonne alternative aux allemandes, bien mieux que Jaguar ou Land Rover...

 

 

Avis sur du statique, vue que c'était au salon de l'auto de BXL 2018

 

A voir sur route :)

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Invité §dav568aY

De plus, les feux arrières sont noyés dans la masse et on le distingue plus. Vraiment dommage car c'est un élément fort, véritable marqueur d'un véhicule Volvo.

 

 

Pour comparer à finition égale:

 

 

cas33-autoscout24-ch.jpg

cas32-autoscout24-ch.jpg

cas25-autoscout24-ch.jpg

cas24-autoscout24-ch.jpg

 

Je les trouve vraiment tous beaux, avec toujours autant de classe dans toutes les teintes, même si le blanc en SUV est archi vu et me parait aujourd'hui un peu plus fade.

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Invité §dav568aY

20171222_132802.jpg

 

 

Quelle est la teinte ? Elle existe en R-Design ?

 

Toujours une très jolie voiture.

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Invité §qas442PP

Super les photos avec les différentes couleurs. Le rouge reste "spécial" pour moi. Et pourtant, j'ai eu un xc60 I rouge flamenco. C'est pourquoi j'ai fait cette réflexion sur le rouge que j'ai vu en r design. Les goûts et les couleurs ... cela se discute pas. Chacun y trouvera son compte. Mais je pense qu'une couleur s'apprécie sur un véhicule en mouvement dans la rue, pas uniquement dans un showroom sous les spots.

Sinon, j'ai eu une première intervention sur mon xc60 II pris en charge au titre de la garantie : les balais essuie glaces avants !! Ils couinaient comme de vieux balais en fin de course depuis la livraison. Marre de ce bruit pas du tout "premium" et du coup, un saut à la cc. Et là, prise en charge immédiate avec remplacement. Nickel. Il faut savoir que les balais sont différents selon présence ou pas du pare brise chauffant ! Et c'est high tech avec gicleurs intégrés. Du coup, la paire dépasse les 100 € !! Chaque balai est dans un étui séparé. La cc a repris les anciens balais et les retourne au constructeur pour la prise en charge. J'étais le premier client pour lequel la cc changeait les balais et le technicien a un peu galéré. Mais sav Volvo au top !

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Dans le négatif, 200 kms avec 3 ados derrière (petit voyage, à peine 2 heures). Eh ben, ado ou pas, celui du centre est sorti du véhicule cassé en deux ! Jambes écartés (cause tunnel et console) + assise dure + dossier en bois cause accoudoir = place pour dépannage, surtout pas pour voyager. Donc, on a bien une vraie 4 places et non 5 comme la plupart des véhicules. Et pour le retour, tirage à la courte paille pour la place du centre !!

.

 

Salut,

Merci pour ton retour. C'est inconfortable à ce point la place du milieu? Moi qui pensait prendre un XC60 mais avec 3 enfants ca va pas le faire. :non:

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Salut,

Merci pour ton retour. C'est inconfortable à ce point la place du milieu? Moi qui pensait prendre un XC60 mais avec 3 enfants ca va pas le faire. :non:

 

 

Il faut aller faire un test avec toute la famille, c’est mieux que tous les avis écrits du monde !

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Quelle est la teinte ? Elle existe en R-Design ?

Toujours une très jolie voiture.

Après vérification sur la brochure avril 2017, le gris épicéa n'est pas dispo sur les R-design.

Seulement le gris osmium.

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Salut,

Merci pour ton retour. C'est inconfortable à ce point la place du milieu? Moi qui pensait prendre un XC60 mais avec 3 enfants ca va pas le faire. :non:

Moins inconfortable que sur le XC70, mais cela reste de mon point de vue une place d'appoint.

Je dirai 2 heures max à la louche.

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Moins inconfortable que sur le XC70, mais cela reste de mon point de vue une place d'appoint.

Je dirai 2 heures max à la louche.

 

 

Mes enfants ne se plaignent pas du tout de la place centrale du XC70 même sur long trajet.

C’est plutôt nous côté parents qui nous plaignons du fait qu’ils sont tous les 3 à côté et qu’ils se fritent bruyamment parfois...

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Mes enfants ne se plaignent pas du tout de la place centrale du XC70 même sur long trajet.

C’est plutôt nous côté parents qui nous plaignons du fait qu’ils sont tous les 3 à côté et qu’ils se fritent bruyamment parfois...

Les petits Rifilou sont élevés à la dure !

1062321522_tdisan.gif.b16621cb13cc200a5a44ea3f7f07cb8a.gif:ange::lol:

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Invité §qas442PP

Salut,

Merci pour ton retour. C'est inconfortable à ce point la place du milieu? Moi qui pensait prendre un XC60 mais avec 3 enfants ca va pas le faire. :non:

Bonjour,

 

La notion de confort est toujours subjective. Mais, j'avais un ado de 16 ans à la place du milieu et il a bien vu la différence entre les différentes places. Peut-être qu'un enfant sera moins difficile ou que le gabarit sera plus adapté à la place qui est moins large mais la dureté de l'assise et surtout du dossier sera toujours bien présente. Pour un jeune enfant assis dans un siège auto, le problème se pose plus. Par contre le véhicule est large et 3 personnes peuvent s'asseoir côte à côte sans soucis. Mais tout dépend encore une fois du gabarit des personnes.

Il faut essayer le véhicule avec toute la famille installée. Mais le problème est de faire un essai de deux heures de route non stop !! Car faire le tour du quartier, cela ira toujours. Le confort se mesure sur le temps d'un voyage.

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Invité §qas442PP

Petite question : je ne trouve pas le triangle de signalisation qui est normalement livré avec tout XC60 II neuf.

Pour ceux qui l'ont, où se trouve-t-il (j'ai peut-être mal regardé) ?

Il est dans une trappe dans le hayon même.

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Bonjour,

 

La notion de confort est toujours subjective. Mais, j'avais un ado de 16 ans à la place du milieu et il a bien vu la différence entre les différentes places. Peut-être qu'un enfant sera moins difficile ou que le gabarit sera plus adapté à la place qui est moins large mais la dureté de l'assise et surtout du dossier sera toujours bien présente. Pour un jeune enfant assis dans un siège auto, le problème se pose plus. Par contre le véhicule est large et 3 personnes peuvent s'asseoir côte à côte sans soucis. Mais tout dépend encore une fois du gabarit des personnes.

Il faut essayer le véhicule avec toute la famille installée. Mais le problème est de faire un essai de deux heures de route non stop !! Car faire le tour du quartier, cela ira toujours. Le confort se mesure sur le temps d'un voyage.

 

 

Il y a des concessions qui proposent de vrais essais... tu pars le matin, tu reviens le soir, ou même tout un week-end.

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