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XC70

XC70 - 2010 - démarrage aléatoire


Invité §j_o584GH

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Invité §j_o584GH

Bonjour, j'ai un petit souci de XC70 et je fais appel à vos lumières.

 

Je rame un peu pour trouver une solution rationnelle, car ça sent le bug lié à un calculateur qui fait des siennes...

 

Voici un petit résumé de la situation :

 

Véhicule : XC70 de février 2010 - 2.4D AWD - BVA - moteur D5244T16 (comme un D3)

 

Un beau jour, impossible de démarrer :

pas de passage en position 1 ou 2 ou start quand j'appuie sur le bouton start.

Pas de message de mauvaise reconnaissance des clés.

En gros, le bouton start et inopérant. Pas de message d'erreur...

A cet instant, il m'était même impossible de déverrouiller le frein à main électrique le matin...

 

Comme j'étais un peu pressé, j'ai pris une autre voiture.

Un nouvel essai 8 heures plus tard a donné la chose suivante :

L'insertion de la clé a débloqué le Neiman, mais pas possible de passer en II..., je pouvais retirer le frein à main.

...Puis, en patientant un peu, possibilité de passer en I puis II, sans démarrer.

Mais la voiture ne rendait pas la clé.

 

Avec un peu de patience, la clé est finalement venue.

 

Il était ensuite impossible d'ouvrir ou de fermer la voiture avec la télécommande...

 

Au passage, j'ai eu du " immobiliseur redémarrer".

 

Finalement, j'ai pu démarrer 2 fois en une quinzaine d'essais. C'était très aléatoire avec des schémas de "plantage" non reproductible.

 

Après un petit tour sur un forum US, j'ai vu qu'on pouvait réinitialiser l'immobiliseur en faisant une séquence de 5 ouvertures/ fermetures à la télécommande...

ça a fonctionné pendant 1 semaine.

 

J'ai de nouveau eu la panne, mais j'ai pu assez rapidement refonctionner normalement.

Au passage j'ai dégoté un VIDA : pour le coup, il y avait moult pannes dans l'historique, mais je suis persuadé qu'il y a des effets de bords pour l'apparition de certaines.

A la lumière des éléments qui me semblaient pertinents, j'ai l'impression que le CEM est pollué par un calculateur qui doit planter le BUS...

Une anomalie a néanmoins retenu mon attention :

il s'agit de CEM-B102487 : qui évoque en particulier : pas de communication avec le SCU (l'emplacement de la clé). (Rq cette panne doit générer un message, mais le seul est "immobiliseur redémarrer, et pas à chaque fois...)

Il faut aussi noter que certains mots de panne évoquaient des messages BUS incomplets.

 

Dans la mesure où ça a l'air de remarcher, et compte tenu du caractère aléatoire et non reproductible de la panne, j'ai rincé les codes de panne histoire d'y voir plus clair la prochaine fois que ça plantera.

 

Avez vous des idées ?

Je me dis que si c'est aussi aléatoire, ce n'est pas une panne logique, et j'aurai tendance à incriminer une connectique, mais laquelle ?

 

Je précise que la batterie est OK, le contacteur de pédale de frein a l'air intègre.

 

D'avance je vous remercie.

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Hello,

 

juste pour être sûr avant de chercher plus loin : tu as vérifié la batterie de la voiture ? La pile de la clé/télécommande ? As-tu essayé avec l'autre clé/télécommande ?

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Invité §j_o584GH

Bonjour Rifilou,

 

Merci de m'aider!

 

La batterie delivre ce qu'il faut (12,4v à vide, et quand ça démarre, je sens qu'il y a de l'énergie disponible ( c'est franc du collier).

 

Pour les clés, j'ai switché et c'est pareil avec l'autre clé.

Par contre, je n'ai pas changé les piles (d'origine).

La fonction transpondeur devrait fonctionner même si elles étaient à sec (à mon avis).

 

Cordialement

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Invité §j_o584GH

Je vais essayer.

 

Je vous tiens au courant, mais vu que ça fonctionne par période, pas simple d'identifier les effets d'une manip.

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Invité §j_o584GH

Bon, problème identique après reset via batterie débranchée.

...

 

Le passage de VIDA me sort un CEM-B102487.

Je crains que ça se finisse au garage pour remplacement du SCU (boitier de la clé)... en espérant que ce ne soit pas un CEM defectueux...

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Invité §j_o584GH

Bonsoir, xc70 au garage.

Ils penchent pour un SCU HS.

A priori 600€. Ça me gratte un peu.

 

On verra in fine... Jamais eu un truc pareil avec ma 205...

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Invité §j_o584GH

Bonjour,

 

Je l'avais vu à 170$ pour mon modèle.

http://www.volvopartswebstore. [...] 68326.html

Oui, Volvo ça rime presque avec escroc quand il s'agit de passer par l'atelier.

 

J'attends juste qu'ils essayent de me refourguer au passage une batterie Volvo dont je n'imagine même pas le prix...mais dont le remplacement ne serait pas justifié.

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §j_o584GH

Du coup, si il y a pièce + reprog, c'est presque une affaire...

Quoique on peut quand même se demander pourquoi Volvo revend un logiciel qu'on a déjà acheté...

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Invité §j_o584GH

Bonjour,

 

Petite mise à jour :

Il semble effectivement que le SCU soit incriminé.

Il y en a juste pour 600€... :mouais:

 

Heureusement, en fouillant dans les petites lignes de mon assurance, il y a une garantie mécanique étendue qui prend à sa charge les réparation moyennant une certaine franchise...

Ce n'est pas une affaire, mais j'avoue être un peu plus serein, surtout s'il s'avère que le CEM est également incriminé (estimation 2000€...)

 

De mon côté, je vais récupérer le SCU pour l'ouvrir. Je ne suis pas à l'abris de trouver un condensateur en train de mourir, chose qui arrive trop souvent sur les cartes électroniques...) En cas de récidive, ça pourrait simplifier le traitement de la panne (potentiellement sans passer par la case Volvo, en fonction des adhérences logicielles avec cette équipement).

 

Cordialement.

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Invité §j_o584GH

Bonsoir,

 

J'ai récupéré la voiture :

 

SCU remplacé, avec le logiciel qui va avec.

 

Pour le moment, ça fonctionne :wahoo:

Pourvu que ça dure.

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