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Volvo

[Le topic Officiel] de la conduite autonome chez Volvo.


bob740

Messages recommandés

Voilà, sur la demande de @tangara4x4 :

un sujet passionnant d'avenir pour ceux qui ne veulent plus conduire :ange: leur caisse.

ci-dessous, quelques pistes de discussion :

 

http://voiture-autonome.lefiga [...] -autonome/

http://voiture-autonome.lefiga [...] -autonome/

http://voiture-autonome.lefiga [...] daccident/

http://voiture-autonome.lefiga [...] legalisee/

 

Avec de tels systèmes, on risque d'avoir des voitures encore plus truffés d'électronique, d'informatique sujet à panne qu'iront s'ajouter à celles (très peu :D ) déjà existantes.

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  • Réponses 107
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Merci, Bob!

 

Voici ce que j'avais écrit à Bob:

 

"Je pense qu'il serait temps d'ouvrir un topics officiel sur ce sujet passionnant, où nous pourrions avoir toutes les infos sur l'évolution du sujet, tant du point de vue législatif (évolution de la législation, adaptation de la signalétique des routes...) que hardware et software (point sur l'autonomie des différents véhicules existants, chez Volvo, et comparaison avec ses concurrents,adaptation éventuelle des modèles actuels par modification du software...) et, pourquoi pas philosophique (pour ou contre les voitures autonomes)"

 

J'aime toujours conduire sur les routes peu surveillées, mais rouler à 130 (à peu près) sur autoroute, c'est assez ch..nt. A fortiori sur les autoroutes péri-urbaines surchargées.

Dans ces conditions, je rêve d'une voiture qui se conduirait seule, dépasserait quand il faut...

 

Je propose donc que chacun fasse part aux autres

- de toutes les infos sur le sujet

- de nos expériences en conduite semi autonome (régulateur adaptatif, AFIL actif...), qui sont les premiers pas vers la conduite autonome

- Et tout ce que vous jugerez bon d'ajouter sur le sujet

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Conduite autonome signifie disparition du plaisir de conduite pour moi :o

 

En revanche, elle peut se révéler utile si tu veux " jouer " avec Madame :D Les vitres teintées sont donc conseillées dans ce cas :lol:

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Invité §LeG603Yl

Conduite autonome signifie disparition du plaisir de conduite pour moi :o

 

En revanche, elle peut se révéler utile si tu veux " jouer " avec Madame :DLes vitres teintées sont donc conseillées dans ce cas :lol:

Oui, mais elles viennent d'être interdites, donc referme ta braguette et reprends le volant… ou pas. :D

 

Mais, quelque soit ton choix, la conduite autonome n'est pas incompatible au plaisir de se "véhiculer" (àmha).

C'est juste un autre plaisir : celui de se faire conduire.

Sur les loooooooongs trajets autoroutiers (ou national 2x2) c'est un luxe pour lequel je signe de suite.

Et pour ceux qui, comme moi, aime aussi les voyages pour les paysages qu'ils offrent, cela permettra certainement de profiter encore d'avantage du panorama.

Quant au plaisir de "piloter" sur les petites routes, il y a fort à parier qu'un mode "manuel" sera toujours disponible… du moins pendant quelques années encore.

 

Bref, un C90 T8 équipé de ladite fonction à moins de 80K€ : je signe tout de suite :D

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Invité §Jac454gA

Conduite autonome signifie disparition du plaisir de conduite pour moi :o

 

 

 

 

Je ne vois aucun plaisir à rouler 6 heures sur autoroute dans les bouchons d'une journée de départ/retour de vacances.

 

C'est bien volontiers que je laisserais la voiture faire ce job toute seule.

 

Il me semble que, tout comme le régulateur adaptatif est désormais un dispositif faisant l’unanimité des utilisateurs, la conduite autonome est assurée d'un bel avenir. Ce qui n'empêchera pas de débrayer ce dispositif en cas d'envie de vouloir faire vroom-vroom.

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Je ne vois aucun plaisir à rouler 6 heures sur autoroute dans les bouchons d'une journée de départ/retour de vacances.

 

C'est bien volontiers que je laisserais la voiture faire ce job toute seule.

 

Il me semble que, tout comme le régulateur adaptatif est désormais un dispositif faisant l’unanimité des utilisateurs, la conduite autonome est assurée d'un bel avenir. Ce qui n'empêchera pas de débrayer ce dispositif en cas d'envie de vouloir faire vroom-vroom.

 

 

Justement, pour ma part je monte dans une voiture pour la conduire, tourner le volant, débrayer, embrayer, passer les vitesses, accélérer, freiner, déraper ... C'est ça qui est bon ! :o

 

Si j'ai pas envie de tout ça, je prends le train ou l'avion, voir un chauffeur privé dans ma Rolls-Royce si j'en avais les moyens :lol:

 

Mais hors de question de poser mon c** dans un siège et regarder un volant et des pédales agirent seuls :o

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Justement, pour ma part je monte dans une voiture pour la conduire, tourner le volant, débrayer, embrayer, passer les vitesses, accélérer, freiner, déraper ... C'est ça qui est bon ! :o

 

Si j'ai pas envie de tout ça, je prends le train ou l'avion, voir un chauffeur privé dans ma Rolls-Royce si j'en avais les moyens :lol:

 

Mais hors de question de poser mon c** dans un siège et regarder un volant et des pédales agirent seuls :o

 

J'ai eu également ce plaisir quand j'avais ton age. Et il m'arrive encore de me faire plaisir en conduisant, en particulier en montagne.

Mais quand je traverse la France, pour aller de Royan jusque dans le Valais Suisse, j'aimerais bien que ma voiture se conduise toute seule sur une bonne partie des 1000 km (presque 900 km d'autoroute), et être tout à fait en forme en arrivant sur les petites routes de montagne.

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Justement, pour ma part je monte dans une voiture pour la conduire, tourner le volant, débrayer, embrayer, passer les vitesses, accélérer, freiner, déraper ... C'est ça qui est bon ! :o

 

Si j'ai pas envie de tout ça, je prends le train ou l'avion, voir un chauffeur privé dans ma Rolls-Royce si j'en avais les moyens :lol:

 

Mais hors de question de poser mon c** dans un siège et regarder un volant et des pédales agirent seuls :o

 

 

Moi j'adore !

 

Les embouteillages, quotidiens, j'ai pas vraiment de joie avec mon volant ou mes pedales, je prefere laisser l'auto s'en occuper gentiment, idem sur l'autoroute :dodo:

 

Bref, les zones chiantes, la voiture conduit, les zones amusantes, on reprends le volant.

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Invité §Gor410rF

Un nouvel article sur la voiture autonome:

article

 

Ford a encore beaucoup à faire, sur le plan miniaturisation et intégration, avant de rattraper Volvo!

 

 

 

Fallait pas revendre Volvo :D

 

Ceci dit, avaient-t-ils autant d'argent que les chinois a injecter dans la R&D ?

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Invité §LeG603Yl

Dit au passage, ça me fait sourire qu'un constructeur dont le nom signifie "je roule" soit pionnier sur la conduite autonome ! 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

Volvo devra-t-il changer de nom ? [:adrig:2]

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Dit au passage, ça me fait sourire qu'un constructeur dont le nom signifie "je roule" soit pionnier sur la conduite autonome ! 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif

Volvo devra-t-il changer de nom ? [:adrig:2]

bah non c'est la voiture qui "roule", même en autonome :p

 

le jour ou ils feront des voitures volante, oui il faudra changer de nom :p

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Justement, pour ma part je monte dans une voiture pour la conduire, tourner le volant, débrayer, embrayer, passer les vitesses, accélérer, freiner, déraper ... C'est ça qui est bon ! :o

 

Si j'ai pas envie de tout ça, je prends le train ou l'avion, voir un chauffeur privé dans ma Rolls-Royce si j'en avais les moyens :lol:

 

Mais hors de question de poser mon c** dans un siège et regarder un volant et des pédales agirent seuls :o

tu as déjà essayé ? dans un bouchon yoyo sur l'autoroute ?

 

Le jour il n'y aura plus de volant on ne le verra jamais de notre vivant. Donc je suis complètement d'accord avec d_damien.

En général ceux qui n'en veulent pas ou ne voient pas l’intérêt n'ont jamais été derrière le volant de ce type de voiture. Bien que mon XC60 n'ai "que" l'acc avec boite auto ça change déjà la vie. Tape toi 3h d'autoroute avec et sans et on verra qui sera le plus frais à l'arrivé !

 

C'est sur sur les routes de campagne ça n'as pas grand interet et c'est plus fun de conduire soit même, mais qu'on ne me dise pas que certains prennent du plaisir à conduire sur autoroute (ou en Allemagne a la limite) !

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Moi j'adore !

 

Les embouteillages, quotidiens, j'ai pas vraiment de joie avec mon volant ou mes pedales, je prefere laisser l'auto s'en occuper gentiment, idem sur l'autoroute :dodo:

 

Bref, les zones chiantes, la voiture conduit, les zones amusantes, on reprends le volant.

 

 

Parfaitement bien résumé.

tu as déjà essayé ? dans un bouchon yoyo sur l'autoroute ?

 

Le jour il n'y aura plus de volant on ne le verra jamais de notre vivant. Donc je suis complètement d'accord avec d_damien.

En général ceux qui n'en veulent pas ou ne voient pas l’intérêt n'ont jamais été derrière le volant de ce type de voiture. Bien que mon XC60 n'ai "que" l'acc avec boite auto ça change déjà la vie. Tape toi 3h d'autoroute avec et sans et on verra qui sera le plus frais à l'arrivé !

 

C'est sur sur les routes de campagne ça n'as pas grand interet et c'est plus fun de conduire soit même, mais qu'on ne me dise pas que certains prennent du plaisir à conduire sur autoroute (ou en Allemagne a la limite)!

 

 

 

 

Je partage ton avis. C'est vraiment un grand plus dans les embouteillages "yoyo" sur l'autoroute. La voiture te libère du boulot pénible pendant que tu te détends pour mieux profiter de la conduite quand la route se dégage.

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Mauvaise nouvelle pour la voiture automatique: Premier mort dans une Tesla en pilotage automatique:

 

accident mortel pour une Tesla en mode auto-pilot

 

Les circonstances ne sont pas très claires. On parle d'un camion qui aurait traversé une autoroute??? Toujours est-il que le système de pilotage de la voiture n'a pas vu le camion (couleur blanche de la remorque sur un ciel laiteux), et n'a pas freiné. Pendant que le "conducteur" regardait un DVD.

 

Si j'ai bien compris les Tesla ont parcouru plus de 200 millions de km en pilotage automatique, et c'est le premier accident mortel. Je ne sais pas quelle est la fréquence des accidents mortels avec des voitures conduites par des êtres humains, mais c'est très certainement largement inférieur à 1 pour 200 millions. D'ailleurs c'est une statistique que je n'ai jamais vue!

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Invité §mcr828WG

Mauvaise nouvelle pour la voiture automatique: Premier mort dans une Tesla en pilotage automatique:

 

accident mortel pour une Tesla en mode auto-pilot

 

Les circonstances ne sont pas très claires. On parle d'un camion qui aurait traversé une autoroute??? Toujours est-il que le système de pilotage de la voiture n'a pas vu le camion (couleur blanche de la remorque sur un ciel laiteux), et n'a pas freiné. Pendant que le "conducteur" regardait un DVD.

 

Si j'ai bien compris les Tesla ont parcouru plus de 200 millions de km en pilotage automatique, et c'est le premier accident mortel. Je ne sais pas quelle est la fréquence des accidents mortels avec des voitures conduites par des êtres humains, mais c'est très certainement largement inférieur à 1 pour 200 millions. D'ailleurs c'est une statistique que je n'ai jamais vue!

 

De mémoire (ça fait 20 ans pour moi), les autoroutes aux USA ressemblent souvent en terme d'infrastructures à des "nationales européennes", avec plus de bandes de circulation.

Les bretelles d'accès etc, c'est aux abords des villes, sinon on peut avoir des petites routes qui débouchent sur l'autoroute, ou des sorties de parkings de motels etc.

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Outre le confort de conduite qu'il apporte dans une circulation en accordéon, l'avantage du régulateur adaptatif est qu'il maintient les distances de sécurité. C'est un plus pour tout le monde, pas seulement pour sa voiture. L'inconvénient, c'est que certains s'énervent quand ils suivent un véhicule sous régulateur adaptatif et ont tendance à le coller pour qu'il accélère et réduise l'écart qu'ils jugent trop important avec le véhicule précédent. Voire ils le doublent pour se glisser et profiter de cet écart de sécurité.

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Outre le confort de conduite qu'il apporte dans une circulation en accordéon, l'avantage du régulateur adaptatif est qu'il maintient les distances de sécurité. C'est un plus pour tout le monde, pas seulement pour sa voiture. L'inconvénient, c'est que certains s'énervent quand ils suivent un véhicule sous régulateur adaptatif et ont tendance à le coller pour qu'il accélère et réduise l'écart qu'ils jugent trop important avec le véhicule précédent. Voire ils le doublent pour se glisser et profiter de cet écart de sécurité.

 

Ce que tu dis est exact, surtout sur les tronçons surchargés. Mais, compte tenu du confort et de la relaxation que ça apporte, ces personnes qui déboitent sous mon nez pour profiter des 10 m (à 30kmh) ou 50 mètres (à 80 ou 90) de sécurité me laissent indifférents. La voiture réagit toute seule pendant que je continue à écouter tranquillement de la musique. Quand à ceux qui collent au cul, du fait que ma voiture anticipe, et ralentit à l'avance, il y a moins de chances qu'ils m'enc..ent que si, moi aussi, je collais celui de devant (comme je le faisais trop souvent avant d'avoir un régulateur adaptatif!). Bref, je ne suis plus du tout stressé dans les portions d'autoroute ou de rocade surchargées, et je doute que je mette plus de temps qu'avant.

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Ce que tu dis est exact, surtout sur les tronçons surchargés. Mais, compte tenu du confort et de la relaxation que ça apporte, ces personnes qui déboitent sous mon nez pour profiter des 10 m (à 30kmh) ou 50 mètres (à 80 ou 90) de sécurité me laissent indifférents. La voiture réagit toute seule pendant que je continue à écouter tranquillement de la musique.

 

 

Le problème, c'est que le radar ne détecte pas tout de suite la voiture qui vient s'intercaler entre toi et la voiture qui précède. Il faut qu'elle soit positionnée dans l'axe.

Du coup, quand le radar repère la voiture au dernier moment, le freinage s'active brutalement pour rétablir une nouvelle distance de sécurité. Désagréable.

Personnellement, je freine moi même par anticipation et reconnecte le régulateur adaptatif ensuite. Tout ça pour que celui qui te dépasse gagne une indispensable seconde sur son temps de trajet...

 

Un jour, le taux d'équipement en régulateur adaptatif sera tel que la plupart des voitures rouleront automatiquement avec des distances de sécurité adaptées.

D'après les études, cela devrait améliorer la fluidité de la circulation en réduisant les bouchons et bien sûr les accidents.

 

On peut aussi imaginer que sur les voitures connectées, les prochaines générations de régulateurs permettront d'anticiper encore plus en fonction du comportement des voitures au-delà de la voiture qui précède. Ce qui devrait encore améliorer la fluidité du trafic.

 

On en est pas encore à la réalité augmentée dans les voitures pour visualiser le trafic devant soi. Mais à propos de réalité augmentée, il y en a déjà qui joue au Pokemon Go en voiture... :??:

 

http://www.metronews.fr/high-t [...] FholpdCDv/

 

http://www.divertissonsnous.co [...] de-police/

 

Et pour les piétons obnubilés par la chasse au Pokémon sur leur smartphone, le City Safety ne sera pas de trop...

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A propos de l'intérêt du régulateur adaptatif pour réduire la formation de bouchons, voici un article intéressant sur son évolution en régulateur bi-latéral, avec une animation pour l'illustrer.

 

 

http://techno-car.fr/le-regula [...] -bouchons/

 

"Le processus de formation d’un embouteillage est bien connu. Lorsque le trafic est dense, proche de la capacité maximale d’une route, un coup de frein inapproprié entraîne une réaction en chaîne et un bouchon se forme en amont.

Un freinage dosé de manière optimisée permettrait donc d’éviter les changements brusques de vitesse et repousserait l’apparition des embouteillages"

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Invité §mcr828WG

 

 

Personnellement, je freine moi même par anticipation et reconnecte le régulateur adaptatif ensuite. Tout ça pour que celui qui te dépasse gagne une indispensable seconde sur son temps de trajet...

 

 

 

Idem, quand un gugusse déboîte pour gagner ses 3 secondes, je freine par anticipation et ré-accélère souvent manuellement.

C'est justement dans les tronçons à circulation en accordéon que c'est reposant.

Mon actuel choix de la BVA a été en grande partie influencée par cette option.

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Accident mortel en Tesla: le système de pilotage va être amélioré en utilisant les radars en redondance avec les caméras(voir article).

Je suis surpris qu'ils n'y aient pas pensé plus tôt. Qu'en est-il sur le système Volvo?

 

 

Le système est moins évolué, il s'agit plus d'une aide an maintien de voie qu'un vrai auto-pilot.

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Oui, je sais. Mais ma question était: le système Volvo qui gère la vitesse est-il basé exclusivement sur les caméras, ou exclusivement sur le radar, ou y a-t-il redondance entre les 2?

Cela m'intéresse notamment pour ma voiture V40 MY 15, car j'utilise beaucoup le régulateur. Je regrette également qu'il n'y ait pas de maintien de voie. A priori, le hardware le permettrait. Par contre le software ne le fait pas. Est-il envisagé une mise à jour? Quand je traverse la France par les autoroutes, ce serait une grande amélioration au niveau confort!

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Oui, je sais. Mais ma question était: le système Volvo qui gère la vitesse est-il basé exclusivement sur les caméras, ou exclusivement sur le radar, ou y a-t-il redondance entre les 2?

 

 

Vulgairement, le radar permets de garder une distance avec le véhicule devant ou de détecter les obstacles, ensuite la camera analyse l'obstacle pour en déterminer l'action à effectuer. Le maintiens de voie utilise les camera pour détecter les lignes au sol.

 

Cela m'intéresse notamment pour ma voiture V40 MY 15, car j'utilise beaucoup le régulateur. Je regrette également qu'il n'y ait pas de maintien de voie. A priori, le hardware le permettrait. Par contre le software ne le fait pas. Est-il envisagé une mise à jour? Quand je traverse la France par les autoroutes, ce serait une grande amélioration au niveau confort!

Les technologie ne sont pas tout à fait les même, ni certaine partie mécanique (système de direction adapté à cette usage, etc...), donc clairement non, ce n'est pas faisable au delà du système anti-sortie de route présent sur la V40. Quand à une mise à jour, la conduite semi-autonome n'arrivera que sur la future gamme 40 ;)

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Merci de tes réponses, qui sont très claires.

Il y a donc redondance entre radar (chargé de détecter les obstacles) et caméras, chargées d'analyser la bonne réponse à apporter.

Il est probable que si Tesla avait eu la même redondance, l'accident ne serait arrivé.

Le système Volvo paraît donc moins sophistiqué (il fait moins de choses) mais plus sûr que celui de Tesla

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Merci de tes réponses, qui sont très claires.

Il y a donc redondance entre radar (chargé de détecter les obstacles) et caméras, chargées d'analyser la bonne réponse à apporter.

Il est probable que si Tesla avait eu la même redondance, l'accident ne serait arrivé.

Le système Volvo paraît donc moins sophistiqué (il fait moins de choses) mais plus sûr que celui de Tesla

 

 

Pas exactement, car le radar ne peut donner l'ordre de freiner tout seul, la camera doit determiner l'obstacle. Dans la situation de l'accident de la tesla, une S90 aurait fini de la meme manière logiquement...

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Vulgairement, le radar permets de garder une distance avec le véhicule devant ou de détecter les obstacles, ensuite la camera analyse l'obstacle pour en déterminer l'action à effectuer. Le maintiens de voie utilise les camera pour détecter les lignes au sol.

 

 

Les technologie ne sont pas tout à fait les même, ni certaine partie mécanique (système de direction adapté à cette usage, etc...), donc clairement non, ce n'est pas faisable au delà du système anti-sortie de route présent sur la V40. Quand à une mise à jour, la conduite semi-autonome n'arrivera que sur la future gamme 40 ;)

 

Pourtant, hier, j'ai oublié de mettre mon clignotant pour me rabattre sur la droite après un dépassement sur autoroute. Elle m'a rappelé à l'ordre avec force. Je pense que lors de la révision, ils ont changé certains paramètres, car avant, je n'avais jamais ressenti la correction aussi fortement.

 

Par contre, pendant la révision, ils m'avaient prêté une voiture qui n'avait pas le régulateur adaptatif. C'est dans ces conditions qu'on s'aperçoit à quel point ce régulateur est un élément de confort et de sécurité remarquable. J'ai eu du mal à m'en passer et à me réhabituer à un régulateur classique!

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