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XC90

(Problème) Fuite Liquide Refroidissement sur D5 du XC 90


nilssous11
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Hej alla, comme on dit en Suède!

 

PROBLEME XC90.

 

J'ouvre ce sujet car il pourra servir à d'autre (mais je ne le souhaite à personne)!!!

 

A l'heure actuelle la fuite est toujours là.

 

Les circonstances: ?? j'ai fais un long trajet 2x 250Km dans un WE, sinon rien de particulier, je suis revenu le dimanche et le jeudi le message "NIVEAU LIQD REFR BAS ARRET PRUDENT" est apparu. J'ai rajouté du liquide et 4 jours après : rebelote. depuis il faut en rajouter tous les jours ou tous les deux jours.

 

J'ai démonté la plaque sous-moteur:

 

20160404_132131_resized.jpg

Puis j'ai vu le goutte à goutte quelque minute après le démarrage du moteur. Ci-dessous la vue du dessous, le tuyau noir en plastique rigide est une durite d'arrivée d'air, le liquide à juste coulé dessus.

 

20160404_132107_resized.jpg

J'ai voulu remonter à la source de la fuite et là c'est devenu compliqué! Il a fallu démonter la barre stabilisatrice ou anti-rapprochement qui est au-dessus du moteur... pour pouvoir passer les mains, le mirroir, l'appareil photo! :jap:

 

20160411_174604_resized.jpg

Vous pouvez voir la durite connectée sur une partie métallique, c'est là qu'est la fuite! Donc entre le moteur et l'habitacle, impossible de travailler ici, on ne peut même pas passer une pince.

Je ne vois pas d'autre solution que d'aller perdre un bras et une jambe et demi chez un mécano qui va, je ne sais pas comment, remplacer ce qui fuit... à mon grand désespoir. :mouais:

 

Je vous tiens au courant pour la suite.

 

Un grand merci à @bob740 pour son aide et ses conseils.

 

A très vite.

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Voilà la suite, ce matin j'ai démonté tout jusqu'à la fuite (je me suis fait aider...) voici les photos:

Premièrement démontage de la géométrie variable du turbo: Débrancher le connecteur, enlever le circlips qui relie la tirette du turbo au petit moteur et dévisser les 3 vis de 10 qui fixe ce petit moteur a sa patte de fixation.

 

 

 

20160423_091507_resized.jpg

Maintenant on voit beaucoup mieux le circuit de refroidissement où il y a la fuite.

 

20160423_091453_resized.jpg

Ci dessous voilà comment ça fonctionne sauf qu'il y a qqch que je ne comprend pas, c'est qu'il y a une durite d'eau qui est connecté à l'admission d'air de la durite du turbo!!! Je pense qu'elle est bouchée... je vous tiendrai au courant.

 

Circuit.jpg

En tout cas, pour moi ça ne sert à rien d'avoir fait tout ça aussi compliqué! voilà la pièce qui fuit:

 

20160423_121553_resized.jpg

20160423_121600_resized.jpg

Ci dessous on voit clairement la fuite, cette pièce repose sur un épaulement qui rentre dans la durite d'admission d'air du turbo et voilà le résultat du frottement.

Cette pièce est en Alpax, c'est, je crois, inssoudable. J'irai donc la semaine prochaine commander si possible cette pièce chez Volvo.

20160423_122736_resized.jpg

En attendant les durites sont reliées entre elles directement sans passer par ce bidule qui pour moi ne sert à rien...

Après démarrage plus de fuite: NICKEL.

A bientôt pour les prix des pièces et le remontage.

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Alors je m'auto répond ... :pt1cable:

 

La pièce n'existe pas seule, c'est un kit avec toutes les durites qui vont biens...

 

20160504_181149_resized.jpg

La facture de 149,50€ euh LES BOULES QUOI!!!!

 

20160504_181213_resized.jpg

Et le fonctionnement de cette durite trop bizarre:

 

20160504_181225_resized.jpg

En fait la durite métallique comporte 2 circuits différents, 1 pour l'air et 1 pour l'eau donc il y a un reniflard qui aspire l'air dans la durite juste avant le turbo. Maintenant on comprend bien qu'il n'y aucun mélange eau/air (bien évidemment) mais il doit y avoir un échange calorifique entre l'air et l'eau...

 

20160504_181225_resized1.jpg

Voilà voilà, bientôt le remontage.

 

J'ai vu un mécano Volvo qui m'a dit que le support de la durite du turbo avait du cassé, ce qui a desserti ma pièce qui s'est usée... Effectivement il me manque une vis sur la durite du turbo qui est normalement fixée sur la pompe à vide des freins.

 

A bientôt pour le remontage

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Je viens d'écrire à Volvo pour demander un geste commercial!!!

 

 

Car le problème est connu, le gars connaissait la planche par coeur, et il m'a dit qu'il avait l'habitude de commander ce kit!!!

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Invité §sti315NG

C'est un d5 de quelle année?

 

Le mien n'a pas ces durits.

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Bonjour mr nilssou11 tout de abord je vous remercie beaucoup pour l illustration que vous avez fais à propos de la fuite de eau . J ai un problème similaire sur ma volvo d5 de la année 2007 geatronique qui fuit par dessous impossible de détecter cette fuite et donc je roule tout le temps avec des bidons d eau dans le cofffre

Surprise en regardant dans le forum J ai tombe sur votre commantaire sur cette fuite de volvo xc 90 apparemment c est un défaut de construction

J ai jeté un regard sur le moteur impossible de voir ni même intervenir sur cette pièce par manque d espace

Étant donné que je me débrouille pas mal en mécanique je voudrais juste savoir est ce que l intervention cad démontage montage de cette fameuse pièce se fait uniquement au dessus du moteur car en dessous c est pratiquement impossiblé

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J ecris ce sujet pour qui il serve a d autres sur cette panne a la con comme dit @nilssous11

Tout d abord je remercie nilssou 11 pour son sujet à propos de cette fuite qui franchement ma eguille j av7oue que ce n est très facile d accéder à l origine de cette fuite qui ce trouve entre l habitacle et le moteur . L espace est trop serré pour pénétrèr un tournevis d autant plus qu on ne peut rien voir du haut de moteur

mais après le démontage de la barre antiraprichement et démontage de la géométrie variable derrière le moteur on vois à peine les tuyaux

Je vous reconnaître après l extraction de cette pièce suspecte jé vous dis à la prochaine fois

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Invité §hol118zP

mêmes symptômes sur mon D5 de 2009.

 

je ne vois aucune fuite (examen visuel rapide par le dessus du moteur) et surtout ce qui m'inquiète c’est que je n'ai pas de flaque là ou je me gare, même en restant deux ou trois jours au même endroit !

 

pas de mayonnaise dans l'huile (ouf!)

pas de fumée blanche après la montée en température ni à l’accélération (ouf!)

 

mais m****! où s'écoule ce fichu LDR???

 

je vais checker cette pièce, mais un écorché du moteur m'aiderai vachement depuis

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Invité §sti315NG

Normal, si tu as encore ton cache moteur en dessous tu ne verras pas de flaque par terre.

 

Met toi en dessous de la voiture et essaye de voir si ca viens de la gauche ou droite déja ca éliminera pas mal d’hypothèses.

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Invité §hol118zP

25-04-2018_20:03:14.png25-04-2018_20:02:31.png

 

 

Non adjonction d'eau déminéralisée à raz la gueule, moteur en marche à 85° environ ouverture du clapet et la ça se met à pisser comme vu sur les photos..... :gun:

 

Vu la premier photo de nilssous11 la fuite semble provenir du même endroit

 

Je dois appeler Volvo Marseille demain pour rajouter ça à la sonde de d'après de vendredi en espérant qu'ils autant la pièce à temps..... Et des facilités de paiement!

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Invité §hol118zP

c'est dans la même zone inaccessible entre le bloc moteur et l'habitacle, pas très loin du turbo

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Invité §hol118zP

diagnostic Volvo : petite durite à 14€ à changer.... mais 2h de mo!!!!!

 

pour couronner le tout le mecano afaitbke tour du moteur. verdict : 2 support moteur HS+ durite turbo à changer. et le contrôle technique c'est lundi....

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Invité §sti315NG

Surement une durite de chauffage qui fuit.

 

Pour les supports et la durite turbo, as tu constaté des bruits, vibration ou défaut?

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Invité §hol118zP

non ni bruit ni vibration. je fais bref pour limiter le HS : photo prise par le mecano on vois l extérieur de la durit a souffert, mais pas encore de fuite ni déchirure. conseil : éviter de monter dans le tour et les fortes accélérations

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Invité §sti315NG

Je vois pas la photo.

 

Mais te prend pas trop la tete avec ca. Si tu commence a ne plus pouvoir accelerer...

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Invité §hol118zP

j'arrive pas à réduire la taille. pas grave. je vais rester zen et lettre de côté pour changer ça cet hiver

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Invité §hol118zP

par contre j'ai retrouvé une facture d'il y a à peine 3 ans, il y a moins de 50000kmd les supports ont été changés..... c'est normal ça? faut les changer tous les 50.000?????

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20180414_122155.jpg20180414_122129.jpg la fuite de volvo xc 90 d5 je vous montre la pièce suspecte en couleur argent sur la droite de la image et à gauche la pièce fabrique par mes soins et qui actuellement marché à merveille dans ma voiture xc 90 d5
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20180414_122155.jpg20180414_122129.jpg la fuite de volvo xc 90 d5 je vous montre la pièce suspecte en couleur argent sur la droite de la image et à gauche la pièce fabrique par mes soins et qui actuellement marché à merveille dans ma voiture xc 90 d5
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Screenshot_2018-04-16-22-47-01.jpg20180407_101226.jpg ce shema c est correspond au fontionnement de la petite pièce qui fuit dans le moteur de nos volvo et qui est mote sue le tyou de turbo pour un échange calorifique j espère que ce sujet et ces image servent de référence à d autre pour repérer cette panne
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Ca peut servir à tous, même aux mécanos professionnels qui consultent notre forum pour trouver des informations sur des pannes qu'ils recherchent pour leur client.... euh, on peut toucher un pourcentage ? :??::D

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Bravo geartronic!!! Belle économie.

Mon beau père a réussi à boucher la fuite sur la pièce que j'ai déposé avec un gros fer à souder et de l'étain. ... ça me fera une pièce de rechange au cas où :) ou sinon j'irai voir mon plombier. ..

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Je me pose quand même ma question de savoir si l'échange est maximale avec la plomberie en cuivre... :??:

 

je pense que l'échange thermique du cuivre doit être au moins aussi performant que l'autre

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