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XC90

(Problème) Fuite Liquide Refroidissement sur D5 du XC 90


nilssous11
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je pense que la pièce d'origine volvo doit subir un traitement thermique pour évite les perditions thermique, sinon toute les bagnoles aurai des tuyaux en cuivre

 

 

pas forcément.

 

le cuivre coute trop cher

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Invité §MoB460Af

Par contre pas de soucis de « réaction chimique » entre le cuivre et l’alu?!

Genre sulfatation,oxydation ou autres?

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Invité §Ano350AX

Screenshot_2018-04-16-22-47-01.jpg20180407_101226.jpg ce shema c est correspond au fontionnement de la petite pièce qui fuit dans le moteur de nos volvo et qui est mote sue le tyou de turbo pour un échange calorifique j espère que ce sujet et ces image servent de référence à d autre pour repérer cette panne

 

 

 

Pratique le galaxy note :ange:

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Invité §spo068Rv

Je me pose quand même ma question de savoir si l'échange est maximale avec la plomberie en cuivre... :??:

 

 

Tu vois bien que la surface de contact est reduite comme peau de chagrin....

donc l'echange doit etre catastrophique...

 

Meme en ceintrant on arrivera pas à la solution volvo qui semble emboutie.

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Invité §spo068Rv

@bob740 ça fait presque 6 mois que j ai monte la pièce sur ma voiture aucun souci ça marche . moi je trouve le cuivre est un bon conducteur

 

 

A vue d'oeil, oui ca doit le faire.

Maintenant ceux qui font de la thermodynamique ne manqueraient pas de se moquer de toi en utilisant quelques formules stupides qui ne servent qu'a étayer leurs propos...

Une science qu'ils disent....ha ha ..... :ange:

 

 

si ca peut te rassurer, au vu de la surface de contact, et vu le débit d'air que j'imagine, l'echange de calories est nul avec ta solution, et certainement proche de pas grand chose avec la pièce volvo...

 

Par contre cela peut faire une très belle pièce décorative sur ton bureau, ou tenir en haleine une horde de forumeurs pendant des mois dans le très fameux topic "quesquecé que ce truc"

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Invité §spo068Rv

20180414_122155.jpg20180414_122129.jpg la fuite de volvo xc 90 d5 je vous montre la pièce suspecte en couleur argent sur la droite de la image et à gauche la pièce fabrique par mes soins et qui actuellement marché à merveille dans ma voiture xc 90 d5

 

 

Pour tripler la surface de contact, tu peux réduire l'emboutissement de tes coudes...

Ensuite il faudrait braser à mort pour apporter du métal entre les 2 tubes car là ta surface de contact c'est de l'ordre d' 1 mm2, contre environ 5 cm2 pour volvo

 

 

Ta solution fonctionne certainement, dans le sens où ton moteur démarre et la radio fonctionne....Mais tu es clairement en dehors des spécifications des volvo.

Perso je fais souvent comme toi, la dernière fois j'ai remonté seulement 3 vis sur les 5 qui tiennent mes roues : et ca fonctionne nickel d'ailleurs... :D

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Oui quelque part tu a raison mais j ai augmente la surface de contacte en limant la brasure pour qu il soit plane et augmenter la surface de contacte mais je te rassure que la pièce est monté en hiver et ça a fonctionné ceci dit le cuivre est bon conducteur de chaleur pou r moi c est la solution la moins onéreuse

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Invité §Ano132Gd

Bonjour

Mon xc 90 perd du liquide sans chauffe de moteur et je suis un peu perdue ( les garagistes me parlent de joint de culasse mais je suis perplexe)

Aussi je recherche sur internet des infos

Par contre je ne trouve pas la pièce dont vous parlez

Avez vous démonter beaucoup d’autres pièces avant de l’appercevoir?

Pourriez-vous s’ul Vous plaît me dire où elle est?

Merci beaucoup

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Invité §Ano082ak

bonjour,

Même souci pour moi sur mon D5 de 2006....

175€ la pièce ça a bien augmenté en 2 ans !

J’espère que je vais pas trop galerer à la monter...

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Salut Anonyme4Lman63! C'est toujours un peu long il faut bien s'organiser repérer les étapes et en 1h30 tu auras démonté ta pièce.

Ils sont gonflés chez Volvo pour une panne qui vient plus d'un défaut de fabrication qu'autre chose !

Tu nous feras une belle photo de ta pièce ?

 

J'ai un ami qui a aussi eu la fuite sur son XC90 il a été voir un mécano qui lui a dit que c'était une durite du chauffage.... j'ai regardé je lui ai dit qu'il s'était planté. De toute façon il ne voulait pas intervenir il disait que c'était trop de boulot... mon ami l'a fait tout seul sans problème ! Et c'était bien cette fameuse pièce en alpax.

Bon courage.

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Invité §4LM128OX

Oui j’ai réussi en 1h30 mais j’ai bien bataillé! J’ai pas réussi à décrocher la durite allant de brancher à l’arrière du moteur pour aller sur cette pièce mal foutu donc j’ai récupérer l’ancienne. Et à ce prix ils vendent même pas de collier de rechange... abusé !

C’est exponentielle cette fuite ! 1l au 500km pour commencer et ensuite 1l au 25km....

 

Voilà la pièce : 2019-05-15_09:53.jpg

 

Pour info c’est une XC70 avec le même moteur :)

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Invité §4LM128OX

Elle à 285 000 Km (peu de ville)... ou je peux trouver cette version de moteur @bob740 ?

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Merci pour la photo 4LMan, c'est vraiment TOUJOURS la même chose!

Jette un oeil à la durite d'air du turbo, si les attaches ne sont pas cassées... sur le haut du moteur.

C'est la durite rigide, des fois ça casse en faisant un trou dans la durite et ça aspire de l'air non-filtré !

 

Penses à rajouter une rondelle en néoprène ou caoutchouc entre le support et ta nouvelle pièce, pour prévenir toute usure!

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Invité §4LM128OX

Tu parles de la durite passant sous la pompe à vide ? Elle est bien fixé pour moi avec sa vis

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Invité §Kha830ja

Bonjour.

Svp j'ai actuellement le même problème avec ma volvo S60

Qu'elle était la solution ?

Merci

Khaled

Tunisie

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Bonjour Khaled,

Alors tu as 2 solutions, soit tu prends 5 min pour relire les 2 pages de conseils et commentaires, soit tu peux aller chez un garagiste :)

Bon courage à toi.

Dis nous ce que tu as choisi!

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Invité §Arn322rH

Bonjour à tous,

Même problème sur mon XC90 de 2012.

 

Alors tout d'abord je tiens à te remercier Nilssous11, un GRAND MERCI pour ton retour et tes photos ! Pour ma part, je me suis décidé à réparer la "bête" en lisant ton retour d'expérience.

Je vais donc jusqu'au bout de ce post pour rapidement vous faire profiter de mon expérience ;)

 

1 - je ne suis pas l'iron man de la méchanique, et pourtant... démontage de la barre stabilisatrice + démontage de la Geo variable comme indiqué par Nilssous.

2 - attention particulière pour le circlip du bras de la geo variable (moi j'ai eu une chance monstre, après l'avoir dé-clipsé avec un tournevis, il s'est coincé juste en dessous, j'ai pu le récupérer avec un tournevis aimanté. Pensez à bourrer un chiffon en dessous avant d'enlever le circlip ;) )

3 - Couper les serres-joints d'origine avec une bonne pince coupante

4 - Bien nettoyer tout ce que vous pouvez (durites et les à côté de la durite de turbo)

5 - photo de la fameuse pièce défectueuse après nettoyage :

IMG_41541.jpg

 

6 - Mon périple : 15 Km aller et 15Km retour avec la voiture de ma femme, direction Norauto et LeroyMerlin ;)

7 - Mes achats : Serres-joints au rayon plomberie de LeroyMerlin = 6€ le kit puis un kit de soudure à froid chez Norauto : spécial pot d'échappement = 15,90€

8 - Ma jolie pièce d'origine RÉPARÉE !!

 

 

reparee.jpg

 

- J'ai tout remonté.. ca marche NICKEL !!!!!

Merci à tous !

j'espère que ça servira à d'autre ;)

 

A bientôt.

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Invité §Arn322rH

Hello Nissous

Évidemment j'ai pas assez de recule sur la robustesse de ma réparation mais je cet alliage d'epoxy et fait pour souder du fer ! Par sûreté, j'ai ajouté un collier de serrage prenant une des durite de liquide de refroidissement avec la duriter d'air turbo. Le tout ne pouvant plus bouger ! A bientôt

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Bonjour à tous,

J’ai un problème de fuite de LDR sur le XC70 (2.4 D5 163 de 2004/2005) de mes parents mais malheureusement ça n’a pas l’air d’être la votre..

La fuite se trouve côté distribution non loin de la pompe à eau, je dirais environ 7/8cms devant celle ci, juste sous la poulie de vilebrequin et devant le support moteur posé sur le berceau. La distribution ayant environ 15Mkms, pompe à eau incluse je l'écarte de mon diagnostique (après gros nettoyage (entre le gras et le LDR impossible d’y voir clair), elle a l’air sèche). Je suspectais un joint de calorstat mais les traces tout autour ne sont pas amer ?

Je vous avoue que je bloque un peu donc si quelqu’un a une idée, ou même un schéma clair du circuit de refroidissement..

ayant la jambe dans le plâtre j’ai tout mon temps ?

Merci d’avance pour vos retour !

NicoPart

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Bonjour cette pièce est elle aussi présente sur les xc90 2013? j'ai un problème de fuite de liquide de refroidissement j'ai enlevé mon cache sous le moteur et pour moi cela vient d'une durite qui semble avoir un micro percement et qui fuit

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Quelqu'un peut il me dire si la durite que je dois changer nécessite d'enlever d'autres pièces pour y accéder et la démonter je voudrais me lancer mais j'ai peur de devoir démonter trop de choses.

 

Merci.

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bonjour bob

 

oui je viens d'aller voir en dessous j'ai démonter le cache en fait cette durite parait simple a enlever une fois la voiture sur un pont.

Sur la 1 ere photo c'est la durite de gauche, sur la 2e on voit bien la durite qui suinte quand j'appuie dessus... je me demandais juste comment vidanger le liquide avant d'enlever la durite , tu as une idée?

 

Merci

 

IMG_0783.jpg

IMG_0785.jpg

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