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C30

[C30 D2] Questions mécanique


Invité §Adx273oF

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Invité §Adx273oF

Bonjour à tous,

 

Petites questions sur deux / trois soucis sur la C30.

 

 

Je pense tout d'abord à une infiltration au niveau du haut du pare-brise, qui se produit uniquement dans les lavages haute-pression (quelques gouttes ruissellent à l'intérieur du pare-brise). Je ne pense pas que cela vienne du toit ouvrant ?

 

J'ai un petit "hihihi" (j'exagère) lorsque le véhicule est froid et/ou que la température est froide et/ou ou humide. J'avais lu sur plusieurs sujets le problème de rouille produit par les couronnes de distribution. Est-ce que ça peut venir de ça ?

 

J'ai également, régulièrement, des sortes d'à-coups lors de très faibles accélérations (lorsque le régulateur doit remettre un minime d'accélération et/ou que je donne un chouye de pulsion sur la pédale d'accélérateur), accompagné d'un bruit comme si l'embrayage cognait ou butait sur quelque chose pour pouvoir donner cette accélération (je ne touche pas à cette pédale à ce moment là).

 

Enfin, j'ai vu pas mal de cas de turbo un peu partout, et j'en ai également entendu parlé sur les 1.6HDi en général (dû à une fuite d'injecteur à priori, et le turbo ramasserait). Peut-on contrôler que tout soit Ok pour le turbo, ou peut-on déceler relativement tôt (avant sa casse) ?

 

Sur aucune des factures de l'ancienne proprio (bien que très soigneuse avec sa Volvo) n'apparait l'appoint du liquide pour regénération du FAP (le véhicule a 80 500 km, je l'ai eu à 72 000km). L'ODB m'alerterait s'il épuisé épuisé ?

 

Après le véhicule n'a jamais subi de mises à jour comprises dans les révisions Volvo depuis 2011, je ne pense pas que ça joue beaucoup sur le véhicule.

 

 

Je suis preneur de toute info,

 

Merci d'avance,

 

Et très bonne après-midi :)

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Invité §sam825eV

Je ne pourrait te répondre que pour l'infiltration d'eau au niveau du toit-ouvrant. Sur une page communautaire Facebook j'avais vu que quelqu'un avait le même problème que toi et cela avait carrément grillé tout les circuits de la voiture, faudrait que tu le renseigne à Volvo pour éviter la même chose je pense.

 

Pour le reste aucune idée. Le seul "problème" avec mon D2 c'est une course d'embrayage assez courte (quasi identique à un moteur essence) en départ de 1ère et passage de 2nde. Sinon RAS elle à 64.000km's

 

Je ne vois pas de quoi tu veux parler en citant le *petit "hihihi"* peux-tu expliquer plus en détail ?

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Invité §Adx273oF

Salut,

 

Oui j'ai rendez-vous le 9 mars prochain, mais j'aime bien me renseigner également auparavant afin d'éviter que le garage me sorte tout et n'importe quoi :)

 

Pour l'infiltration, elle ne se produit qu'après un lavage sous les jets haute-pression (ceux des rouleaux par exemple, qui passent 2 fois bien ciblés sur le toit / pare-brise). En cas de pluie, RAS.

 

Le "hihihi" c'est une sorte de couinement très léger, comme si une pièce métallique tournait sur son axe sans être assez lubrifiée.

 

Pour les à-coups, j'étais persuadé d'avoir lu ça quelque part, impossible à retrouver

 

Bonne après-midi à toi ;)

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Invité §sam825eV

Si tu parles de couinement en effet j'en ai un légèrement après le démarrage de la voiture mais peu importe si il fait chaud ou froid et je l'ai remarqué également sur un deuxième D2 que j'avais testé avant d'acheter le mien. Peut-être parles-tu de ça ?

 

 

Pour l'infiltration d'eau ça me semble être un soucis d'étanchéité lié au toit-ouvrant, les rouleaux restent très longtemps sur le toit mais normalement cela ne devrait pas s'infiltrer

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Invité §Adx273oF

Oui ça doit être ça pour le couinement, il lui arrive d'être estompé après un trajet, des fois il reste présent... C'est aléatoire

 

Tu penses ? Les gouttes peuvent être sur toute la largeur du pare-brise, alors que le toit ouvrant est bien plus mince. Au début de l'hiver, je n'avais que trois / quatre gouttes. Maintenant, on triple. Bizarre cette affaire

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Invité §sam825eV

Moi c'est à chaque démarrage peu importe la température ou la météo, couinement très léger (genre "tuhuhuhuhu" de sonance grave) après la mise en route du moteur, il dure moins de 3 secondes et après plus rien

 

Cela peut être aussi un soucis d'étanchéité général ... Peut être le chaud et le froid qui a force use et détend les pièces qui étanchéise la voiture

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Invité §Adx273oF

Elle n'a jamais été exposé au froid très longtemps après. Elle dormait dans un garage tous les soirs chez l'ex-proprio, et là elle dort dans un garage également, donc elle n'a pas les gelées par exemple

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Adxs.

Concernant le problème d'infiltration d'eau, il est aussi possible que les conduites d'évacuation d'eau du toit ouvrant soient bouchées.

L'eau stagne alors au niveau du T.O. et elle s'infiltre dans la garniture de toit.

Cette eau va alors ruisseler jusqu'au pare brise car il y a un apport d'eau important au moment du lavage.

Cela n'a rien d'une certitude, mais je pense qu'il faut vérifier ce point.

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Invité §sam825eV

C'est une bonne piste à suivre ça !

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Invité §Adx273oF

Bonjour HCLINFO,

 

Je vais tenter de regarder ça cet après-midi, merci du tuyau ! :)

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Ces a coups, je les ai eu sur un V50 D2. Beaucoup de soucis la dessus coté PSA.

Volvo n'a jamais voulu prendre en charge le remplacement des injecteurs continental. Alors qu'il y avait des notes chez PSA.

J'ai eu une reprogrammation qui n'a rien fait.

Le dernier garage, m'a simplement dit, qu'il fallait prendre un D5 5 cylindres qui était un moteur Volvo, si je ne voulais pas ces petits désagréments.

Pas mal de la part d'un concessionnaire, représentant la marque, marque qui a choisi d'utiliser sur les petites motorisation, des moteurs ford/psa.

J'ai fini par la remplacer.

C'est très léger, mais perceptible, a faible charge.

 

Pour ton couinement, soit un roulement coté distribution, note interne chez PSA également, ou l'alternateur qui fait ce bruit.

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Invité §Adx273oF

Bonjour nounou40,

 

Tu as gardé ces à-coups du coup ? La concession n'a pas solutionné ?

C'est pas gênant, mais je ne trouve pas ça extrêmement agréable

 

Merci pour tes infos en tout cas ;)

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Je les ai gardé effectivement, j'aime bien le terme.

Plusieurs concessions (3), n'ont pas solutionnées le problème, juste une reprogrammation à chaque fois. Il est évident que cela venait des injecteurs, c’était en 2011, les rappels chez psa tombaient à peine, d'abord par reprogrammation puis remplacement des injecteurs. Le temps que cela remonte/redescende chez Volvo, je m'en suis séparé.

 

J'ai possédé la voiture 16 mois puis reprise pour l'achat de la nouvelle, je pense que je l'aurai encore.

Moi ça me gênait, tous mes trajets se font à très faible charge. Sous forte charge, il fonctionnait très bien ce petit 1.6 115ch, avec une sonorité bien étouffée pour un 4 cylindres diesel, j’étais satisfait de son agrément et de cette boite 6 bien étagée.

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Invité §Adx273oF

Outre ces problèmes, je te suis. La C30 est très agréable.

 

Tu avais également le bruit au moment de l'à-coup ? Comme un "boum" léger et sourd, comme si une pièce métallique venait heurter une autre ?

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Oui, pas de la a avoir un "boum". Disons, les piezos continental font du bruit que l'on perçoit malgré l’épais insonorisant.

Lors des à-coups, ce bruit des piezos était nettement perceptible dans l'habitacle.

A la fin, je connaissais par cœur le code moteur, les modèles sur lesquels il était monté, les softs, le réapprentissage...

Je n'ai pas fait de lettre auprès de Volvo, j'aurai du pour une prise en charge. J'ai pu passer sur une boite automatique que je convoitais, et est fait reprendre cette voiture au alentour des 40000kms avec la garantie qui arrivait à la fin.

Les périphériques de ce moteur comme l'ancien 16s, semblent très légers.

Si le choix économique industriel peut se comprendre, dommage qu'il n'y ait aucun suivi coté représentant de la marque, pour assumer les faiblesses récurrentes. Je n’étais pas prêt en tant que client, a prendre en charge pécuniairement ces choix.

Les suivantes, je n'ai eu aucun signalement a faire, les relations sont au mieux tant que l'on a besoin de rien.

Bref, si tu peux t'en accommoder, tant que ça n'influe pas sur leurs durée de vie.

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 55385.html

http://www.forum-peugeot.com/F [...] _364_1.htm

http://www.ds3spirit.com/showt [...] -112/page5

3008 moteur 1.6 HDI 112 CV qui broute et claque..

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Invité §Adx273oF

Merci pour ces liens

 

J'essaie d'éviter de regarder trop profondément les sujets sur les blocs PSA et surtout le 1.6 HDi, parce qu'il y a un sacré nombre de posts sur les forums.

C'est pas gênant en soit ce problème d'à-coups, mais s'ils sont capables de me le supprimer (sans que ça coute cinq bras), je reste preneur.

 

J'attends le verdict le 9 mars prochain.

 

Les mises à jour comprises dans les Révisions (appelées 2.0 je crois), apportent vraiment quelque chose ?

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Invité §sam825eV

Merci à Nounou40 pour ton lien qui confirme le seul et unique problème de mon D2 ...

 

 

 

"Depuis quelques temps, surtout à froid, lors des premières et secondes vitesses, le moteur a quelques à-coups et la voiture saccade. "

Mais bon simplement la laisser tourner une trentaine de seconde me suffit pour éliminer ce problème :p ... En gros les mecs y vont comme des cochons à froid, n'attendent pas que le moteur chauffe pour partir :lol: ... Déprimant

 

Et pour e couinement que j'ai constaté est en réalité lié à la ventilation lorsque je change la température moteur froid au démarrage :D

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Je le ressentais qu'a faible charge, chaud ou froid. A pleine charge rien, et il marchait pas mal.

Toutes ne sont pas touchées.

@C30 R-Design / @volomaniak, ne semblaient pas se plaindre de cela. La couleur rouge peut etre :lol:

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Invité §Adx273oF

Bonjour,

 

En effet après il a le constat des à-coups quand moteur très très froid mais ça c'est pas gênant, comme tu dis samgt13150, la laisser tourner une petite minute avant et le problème est résolu :o

 

Je n'ai pas de couinement pour la ventilation pour le coup :o

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Invité §Adx273oF

Alors des nouvelles :

 

- Pour les à-coups : Comme vous me l'aviez évoqué, problèmes des injecteurs. Ils ont été reprogrammés (avec ECM) et je dois dire que le comportement de la voiture a nettement changé. Je ne sais pas si c'est lié, mais rien que la consommation sur le chemin du retour (affichage ODB) a diminué, alors que comme d'habitude je me mets à 95 régulateur en 6e.

Je n'ai plus aucun à-coups pour l'instant, et l'accélération est un chouye plus franche (pour moi tout ça est purement psychologique à mon avis :p )

 

- Infiltration d'eau : Ca vient du pare-brise , à changer.

 

- Couinements : Comme je l'avais déjà vu sur le net, les couronnes de distribution qui sont rouillées, rien de méchant ni de grave, mais ça couine un peu. On laisse comme ça.

 

Voilà :)

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Tant mieux, meme si c'est léger, ce n'est pas du tout agréable.

 

La distribution... que dire et ils garantissent cela 10 ans ou 240000kms :sol:

 

Quand les chaines ne cassent pas, c'est l'idéal.

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Invité §Adx273oF

Sur le D2 c'est 140 000 et c'est une courroie et non une chaine pour le coup

 

Ca n'est pas agréable mais c'est vraiment très faible, on entend simplement un léger bruit supplémentaire au moteur

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A la sortie du moteur ce n’était pas cela.

C'est peut-être optimiste comme échéance :??:

 

En résumé, tu achètes un véhicule avec une échéance à 240000kms/10ans et 4 ans après, tu reçois une lettre diminuant de près de moitié le kilométrage.

 

Peugeot, avait diminué, il me semble la durée sans remplacement.

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Invité §Adx273oF

Surtout que 140 000 c'est vraiment pas très élevé comme kilométrage pour une distrib...

 

Sur le PDF de Volvo France, c'est indiqué 140 000 ou 10 ans max, je viens de contrôler.

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Invité §Cle327Sq

Bonjour,

 

Je déterre le topic car j’aurais également une question à propos de ma C30 (moteur 1.6 D2 PSA 115cv)

 

J'ai cette voiture depuis environ 6 mois, et quelques temps après l'avoir eu j'ai constaté des à-coups désagréables lorsque la voiture est froide uniquement. Lorsque le moteur comment à chauffer, ces à-coups disparaissent. Moteur chaud je n'ai plus aucun problème d'à-coups.

 

Je trouve cela étrange, j'ai regardé énormément de topic et je suis allé chez mon garagiste pour un diagnostique.

 

 

Je pense donc soit à un problème d'injecteurs (cependant cela ne se produit qu'à froid) ou encore à un soucis du coté de ma vanne EGR.

 

 

Sur le diagnostique de mon garagiste, il est cependant ressorti :

 

P02D3 00 Apprentissage de l'offset de l'injecteur de carburant du cylindre 4 a la limite du maximum

P02CF 00 Apprentissage de l'offset de l'injecteur de carburant du cylindre 2 a la limite du maximum

 

Si quelqu'un à déjà eu ce soucis, ou sais comment y remédier je suis preneur.

 

Merci d'avance

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Hello,

Beaucoup de choses ont été dites plus haut.

Le problème est archi connu. Certaines ne sont pas touchées, d'autres oui. J'avais le soucis à chaud et à froid mais à faible charge. A pleine charge ça allait, plus d'à coups, juste le claquement auditif.

Suite à ce diagnostic, le garage t'a dit de faire quoi ?

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Invité §Cle327Sq

Merci bien pour ta réponse rapide, et désolé pour ma réponse tardive.

 

Et bien le garage pensait au début que les bougies de préchauffage étaient en cause car il y avait un code défaut à la valise. Personnellement je n'y croyais pas, mais vu qu'elles n'avaient jamais étés changées, je me suis dit autant les changer.

Cependant, après le changement, toujours les à-coups a froid. Cela ne m'a pas tellement étonné car comme je l'ai dit plus haut je pensais pas que les bougies de préchauffage pourraient causer des à-coups, et ce même si elles étaient défectueuses.

 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi j'ai ces à-coups uniquement moteur froid, car comme j'ai pu lire plus haut dans ce topic, vous avez plus ou moins ces à-coups même moteur chaud.

De ma part, quand mon moteur est chaud, la voiture est souple et je n'ai plus aucun soucis.

 

Pour donner plus d'information sur mon problème à froid, je constate que ces à-coups apparaissent surtout lorsque j'exerce une pression douce sur l'accelerateur, si j'appuie plus franchement le turbo s’enclenche et pas d'à-coups. Sinon en première, à froid toujours bien sur, je ressent bien ces à coups (au démarrage d'un feu par exemple), et en faisant patiner un peu l'embrayage on les ressent pas.

 

Pour décrire ces à coups, je dirait que je ressent comme des sortes de petites coupures d'injection.

 

Voila je pense que j'ai déjà pas mal écrit, je voulais décrire plus en détail mon problème afin que vous puissiez mieux comprendre.

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