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XC60

Comportement xc60 awd sur la neige


Invité §Nic024Dq

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Invité §Nic024Dq

Salut a tous,

Posesseur d un my12 awd je dois me rendre prochainement au ski et m interroge sur son comportement sur la neige en mode 4x4 avec des pneus pluie. L achat de chaines est il nécessaire ? Merci pour vos conseils.

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Invité §rod742DM

Quand il pleut, je ne contente pas d'une capuche. Imper, kway, parapluie (ou Néoprène complet si on habite en Bretagne 856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif ) si je veux arriver à peu près sec.

 

Un conseil : s'il ne neige pas, n'achètes pas de chaînes. ;)

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D'accord avec Rodolphe : s'il ne neige pas, pas la peine d'avoir des chaînes.

Les pneus pluie, je ne savais même pas que ça existait encore.

 

Rien ne vaudrait des pneus hiver qui te permettraient d'avoir du grip pour la montée, mais surtout du freinage pour la descente.

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Invité §Nic024Dq

Les pneus neiges ça douille un peu pour un aller retour par an au ski quand on habite en Provence. Si je me rabats sur des chaines je dois prendre en 1 ou 2 jeux. Le xc va pas s embrouiller avec uniquement les chaines sur le train avant?

Pour mes pneus actuels c est des polyvalents

Vives les chambreurs :D bretons

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Les pneus neiges ça douille un peu pour un aller retour par an au ski quand on habite en Provence. Si je me rabats sur des chaines je dois prendre en 1 ou 2 jeux. Le xc va pas s embrouiller avec uniquement les chaines sur le train avant?

Pour mes pneus actuels c est des polyvalents

Vives les chambreurs :D bretons

 

 

 

Chaînes sur les roues avant seulement...généralement largement inutiles c'est vrai avec l'AWD...surtout avec des pneus neiges!

Donc un jeu seulement pour pouvoir grimper en cas de chute de neige.

 

Sinon les pneus neiges c'est vrai que c'est un peu cher...jusqu'au premier accident évité! Juste une petite glissade, rebord de trottoir = une jante + un parallélisme, ça peut vite chiffrer!

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Invité §zom233EP

Jamais de chaînes à l'arrière sur un 4x4 à dominante traction.

Jamais de montagne en hiver sans pneus adaptés.

Chers ou pas (d'ailleurs, abstraction faite d'une petite heure de travail (*) pour changer les roues, les pneus hiver ne coûtent pratiquement rien : pendant qu'ils s'usent, les pneus été dorment tranquillement et les roues sont revendues au moment du changement de véhicule, voire conservées si elles conviennent).

 

Les chaînes ne servent qu'à faire du franchissement ou à progresser sur de la glace vive (ce qui est en fait assez rare), il est impossible de parcourir des distances significatives avec, de même qu'il est globalement inapproprié (je reste soft...) de rouler dans des zones enneigées avec des pneus qui sont faits pour aller à la plage... C'est comme ça qu'un seul pas équipé peut emmerder 3000 qui ont fait l'effort élémentaire de se doter du nécessaire.

 

Je milite pour l'obligation des pneus hiver en hiver, comme c'est déjà le cas dans la moitié de l'Italie (qui est plus au sud que la Provence), le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche et je dois en oublier. Ça nous éviterait l'affligeant spectacle des apocalypses télévisuelles dont la région parisienne (mais pas que) s'est fait une spécialité dès qu'il tombe trois flocons.

 

 

 

(*) : Heure de travail qui sera quand même passée dans le noir au bord de la route pour mettre les chaînes et les déposer, avec Bobonne qui râle, les gniares qui chouinent, les camions qui te rasent les poils du dargeot et les copains (équipés) qui se marrent au bistrot.

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Invité §rod742DM

Jamais de chaînes à l'arrière sur un 4x4 à dominante traction.

Jamais de montagne en hiver sans pneus adaptés.

Chers ou pas (d'ailleurs, abstraction faite d'une petite heure de travail (*) pour changer les roues, les pneus hiver ne coûtent pratiquement rien : pendant qu'ils s'usent, les pneus été dorment tranquillement et les roues sont revendues au moment du changement de véhicule, voire conservées si elles conviennent).

 

Les chaînes ne servent qu'à faire du franchissement ou à progresser sur de la glace vive (ce qui est en fait assez rare), il est impossible de parcourir des distances significatives avec, de même qu'il est globalement inapproprié (je reste soft...) de rouler dans des zones enneigées avec des pneus qui sont faits pour aller à la plage... C'est comme ça qu'un seul pas équipé peut emmerder 3000 qui ont fait l'effort élémentaire de se doter du nécessaire.

 

Je milite pour l'obligation des pneus hiver en hiver, comme c'est déjà le cas dans la moitié de l'Italie (qui est plus au sud que la Provence), le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche et je dois en oublier. Ça nous éviterait l'affligeant spectacle des apocalypses télévisuelles dont la région parisienne (mais pas que) s'est fait une spécialité dès qu'il tombe trois flocons.

 

 

 

(*) : Heure de travail qui sera quand même passée dans le noir au bord de la route pour mettre les chaînes et les les déposer, avec Bobonne qui râle, les gniares qui chouinent, les camions qui te rasent les poils du dargeot et les copains (équipés) qui se marrent au bistrot.

 

 

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Invité §VOL831Dv

Jamais de chaînes à l'arrière sur un 4x4 à dominante traction.

Jamais de montagne en hiver sans pneus adaptés.

Chers ou pas (d'ailleurs, abstraction faite d'une petite heure de travail (*) pour changer les roues, les pneus hiver ne coûtent pratiquement rien : pendant qu'ils s'usent, les pneus été dorment tranquillement et les roues sont revendues au moment du changement de véhicule, voire conservées si elles conviennent).

 

Les chaînes ne servent qu'à faire du franchissement ou à progresser sur de la glace vive (ce qui est en fait assez rare), il est impossible de parcourir des distances significatives avec, de même qu'il est globalement inapproprié (je reste soft...) de rouler dans des zones enneigées avec des pneus qui sont faits pour aller à la plage... C'est comme ça qu'un seul pas équipé peut emmerder 3000 qui ont fait l'effort élémentaire de se doter du nécessaire.

 

Je milite pour l'obligation des pneus hiver en hiver, comme c'est déjà le cas dans la moitié de l'Italie (qui est plus au sud que la Provence), le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche et je dois en oublier. Ça nous éviterait l'affligeant spectacle des apocalypses télévisuelles dont la région parisienne (mais pas que) s'est fait une spécialité dès qu'il tombe trois flocons.

 

 

 

(*) : Heure de travail qui sera quand même passée dans le noir au bord de la route pour mettre les chaînes et les les déposer, avec Bobonne qui râle, les gniares qui chouinent, les camions qui te rasent les poils du dargeot et les copains (équipés) qui se marrent au bistrot.

Je ne peux qu'être d'accord sur le principe et selon ma ...longue expérience du sujet mais il faut savoir être raisonnable et admettre que les pneus hivers une semaine par an quand on habite bien au Sud, çà peut se discuter. En effet, les pneus hivers ne sont pas vraiment agréables pour qui aime la précision de conduite, en dehors des conditions de conduite où ils sont recommandés. De plus, les routes de stations de montagne sont le plus souvent dégagées et en cas de tempête imprévue, ce ne sont pas les équipements qui manquent mais l'incapacité de rouler à cause de ceux, nombreux non équipés, ou qui montent leurs chaines à la dernière minute en travers de la route ( vu encore cette semaine aux Ménuires).Les chaines seules peuvent donc suffire pour moi dans ces conditions si on sait les utiliser (mais les chaines rapides ont un prix élevé) au bon moment et avec beaucoup de patience...

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Invité §zom233EP

En effet, les pneus hivers ne sont pas vraiment agréables pour qui aime la précision de conduite

incapacité de rouler à cause de ceux, nombreux non équipés, ou qui montent leurs chaines à la dernière minute en travers de la route ( vu encore cette semaine aux Ménuires).

Les chaines seules peuvent donc suffire

Oui, mais au dessous de 8 ou 7°, le pneu hiver est meilleur que le pneu été ou "tous temps".

De toutes façons, pour la "précision de conduite", le XC60 n'est tout de même pas une F1 ou un kart et même en n'étant pas trop manchot sur les routes sinueuses, je n'ai jamais senti de très grosse différence. Faut dire que j'ai un XC70. Ça explique... :o:p

 

C'est bien parce qu'il y a des "non équipés" qui bloquent tout le monde que les chaînes ne suffisent pas.... : les trois quarts du temps, si tout le monde avait les pneus qui conviennent à l'usage qui en est fait, personne ne s'arrêterait pour mettre les chaînes.

Pour ma part, depuis plus de dix ans d'AWD et monte hiver, je n'ai jamais mis de chaînes, même sur des raidillons où je faisais la trace. j'aurais plutôt tendance à me dire que c'est en descente qu'elles serviront le jour où...

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La dernière fois que j'ai mis des chaînes ça devait être sur l'Horizon et à une époque où je montais à Val Thorens très régulièrement. Depuis la Xantia, je n'ai même plus de chaînes adaptées.

Mais par contre j'ai des pneus hiver.

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Jamais de chaînes à l'arrière sur un 4x4 à dominante traction.

Jamais de montagne en hiver sans pneus adaptés.

Chers ou pas (d'ailleurs, abstraction faite d'une petite heure de travail (*) pour changer les roues, les pneus hiver ne coûtent pratiquement rien : pendant qu'ils s'usent, les pneus été dorment tranquillement et les roues sont revendues au moment du changement de véhicule, voire conservées si elles conviennent).

 

Les chaînes ne servent qu'à faire du franchissement ou à progresser sur de la glace vive (ce qui est en fait assez rare), il est impossible de parcourir des distances significatives avec, de même qu'il est globalement inapproprié (je reste soft...) de rouler dans des zones enneigées avec des pneus qui sont faits pour aller à la plage... C'est comme ça qu'un seul pas équipé peut emmerder 3000 qui ont fait l'effort élémentaire de se doter du nécessaire.

 

Je milite pour l'obligation des pneus hiver en hiver, comme c'est déjà le cas dans la moitié de l'Italie (qui est plus au sud que la Provence), le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche et je dois en oublier. Ça nous éviterait l'affligeant spectacle des apocalypses télévisuelles dont la région parisienne (mais pas que) s'est fait une spécialité dès qu'il tombe trois flocons.

 

 

 

(*) : Heure de travail qui sera quand même passée dans le noir au bord de la route pour mettre les chaînes et les déposer, avec Bobonne qui râle, les gniares qui chouinent, les camions qui te rasent les poils du dargeot et les copains (équipés) qui se marrent au bistrot.

 

 

100% d'accord sur le raisonnement du premier paragraphe.

 

Et oui, pour celui qui peut stocker chez lui ses roues hiver / été selon leur saison d'inutilité.

Par contre, quid de celui qui vit en appartement / maison de ville, sans cave ni garage et dans une région où les centre auto ne pratiquent pas le stockage des pneus/roues ?

Car je t'assure que par chez moi (sud Oise), ils ne stockent pas les roues/pneus.

Et faire 40 km (à la louche) pour trouver un centre auto qui les stocke, ça ne me disait rien.

J'en avais désespérément chercher un avant de me résigner à devoir stocker stocker les pneus dans la cave de mon lieu de travail.

 

Pour parler de l'Allemagne, les centres auto stockent les roues là-bas, et sont très organisés au moment de la saison de la permutation pour gérer les rdv des clients, qui commencent dès 7h le matin dans certains centres...

 

 

Si tout le monde pouvait avoir la possibilité de stocker près de chez soi ses roues, même en CC, il y aurait plus de véhicules équipés je pense.

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Invité §VOL831Dv

Oui, mais au dessous de 8 ou 7°, le pneu hiver est meilleur que le pneu été ou "tous temps".

De toutes façons, pour la "précision de conduite", le XC60 n'est tout de même pas une F1 ou un kart et même en n'étant pas trop manchot sur les routes sinueuses, je n'ai jamais senti de très grosse différence. Faut dire que j'ai un XC70. Ça explique... :o:p

 

C'est bien parce qu'il y a des "non équipés" qui bloquent tout le monde que les chaînes ne suffisent pas.... : les trois quarts du temps, si tout le monde avait les pneus qui conviennent à l'usage qui en est fait, personne ne s'arrêterait pour mettre les chaînes.

Pour ma part, depuis plus de dix ans d'AWD et monte hiver, je n'ai jamais mis de chaînes, même sur des raidillons où je faisais la trace. j'aurais plutôt tendance à me dire que c'est en descente qu'elles serviront le jour où...

 

Idem pour moi après 13 ans d'AWD mais précédemment avec les deux 850 en 10 ans je n'ai utilisé qu'une seule fois les chaînes (sur verglas )mais ...toujours équipées en pneus hivers. Pour l'anecdote dans les années 90, j'ai "participé" aux naufragés de la vallée du rhône, avec tout l'équipement mais c'était les PL qui bloquaient la circulation, n'ayant pas respecté l'interdiction de circuler.

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Invité §Vol404pD

J'ai des pneus neiges et un jeu de chaînes dans le coffre.

Pour avoir roulé sur des routes de montagnes pas encore bien dégagées, j'ai trouvé que le XC60 tenait très bien la route, que ce soit en montée comme en descente. Mais là, j'ai roulé à 30 km/h, en première vitesse (boîte automatique), le bon sens l'emportant sur les assistances électroniques disponibles.

Je peux imaginer que des chaînes soient utiles pour sortir d'un garage souterrain, d'un chemin privé raide, lorsque la neige vient de tomber en abondance et/si il y a du verglas. Ou encore pour tracter une caravane, lorsque le besoin d'accrocher la route est plus important.

Mes chaînes sont encore...neuves!

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Invité §eti587wn

Jamais de chaînes à l'arrière sur un 4x4 à dominante traction.

Jamais de montagne en hiver sans pneus adaptés.

Chers ou pas (d'ailleurs, abstraction faite d'une petite heure de travail (*) pour changer les roues, les pneus hiver ne coûtent pratiquement rien : pendant qu'ils s'usent, les pneus été dorment tranquillement et les roues sont revendues au moment du changement de véhicule, voire conservées si elles conviennent).

 

Les chaînes ne servent qu'à faire du franchissement ou à progresser sur de la glace vive (ce qui est en fait assez rare), il est impossible de parcourir des distances significatives avec, de même qu'il est globalement inapproprié (je reste soft...) de rouler dans des zones enneigées avec des pneus qui sont faits pour aller à la plage... C'est comme ça qu'un seul pas équipé peut emmerder 3000 qui ont fait l'effort élémentaire de se doter du nécessaire.

 

Je milite pour l'obligation des pneus hiver en hiver, comme c'est déjà le cas dans la moitié de l'Italie (qui est plus au sud que la Provence), le Luxembourg, l'Allemagne, l'Autriche et je dois en oublier. Ça nous éviterait l'affligeant spectacle des apocalypses télévisuelles dont la région parisienne (mais pas que) s'est fait une spécialité dès qu'il tombe trois flocons.

 

 

 

(*) : Heure de travail qui sera quand même passée dans le noir au bord de la route pour mettre les chaînes et les déposer, avec Bobonne qui râle, les gniares qui chouinent, les camions qui te rasent les poils du dargeot et les copains (équipés) qui se marrent au bistrot.

 

 

Tout est dit!

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100% d'accord sur le raisonnement du premier paragraphe.

 

Et oui, pour celui qui peut stocker chez lui ses roues hiver / été selon leur saison d'inutilité.

Par contre, quid de celui qui vit en appartement / maison de ville, sans cave ni garage et dans une région où les centre auto ne pratiquent pas le stockage des pneus/roues ?

Car je t'assure que par chez moi (sud Oise), ils ne stockent pas les roues/pneus.

Et faire 40 km (à la louche) pour trouver un centre auto qui les stocke, ça ne me disait rien.

J'en avais désespérément chercher un avant de me résigner à devoir stocker stocker les pneus dans la cave de mon lieu de travail.

 

Pour parler de l'Allemagne, les centres auto stockent les roues là-bas, et sont très organisés au moment de la saison de la permutation pour gérer les rdv des clients, qui commencent dès 7h le matin dans certains centres...

 

 

Si tout le monde pouvait avoir la possibilité de stocker près de chez soi ses roues, même en CC, il y aurait plus de véhicules équipés je pense.

 

Moi, ma CC me les garde sans soucis.

De même, les jantes sont lavées par leurs soins avant tout stockage

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