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XC90

Radiateur addtionnel pour BVA SUR XC90 D5


Invité §Sté763bs

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Invité §Sté763bs

Bonjour à tous,

 

J'ai conscience d'ouvrir un sujet déjà traité, mais malgré mes recherches y compris sur les topics officiels XC 90 et BVA, je n'ai pas trouvé de réponse claire et déterministe.

 

Comme certains d'entre vous, je vais être amené à tracter lourd avec mon véhicule : le bateau et sa remorque (1,9T) et le cheval de ma fille dans son van (entre 1,2T et 1T9 selon qu'il y ait 1 ou 2 chevaux). Je ne suis nullement inquiet sur les possibilités de mon D5 185 ch à emmener ce type d'attelage. Mais à la lecture du livret utilisateur de mon Volvo, un message alerte qu'un radiateur additionnel pour la boîte de vitesse peut être requis pour tracter avec certaines motorisations. Ce dispositif est monté en série de l'installation existante tel que décrit dans le document suivant : http://ftp.clubvolvo.ru/CARS%2 [...] 35_en.pdf.

 

Le site Volvo Car France mentionne cet équipement, mais rappelle qu'il n'est requis que pour le modèle T5 : http://accessories.volvocars.c [...] 2588/2009.

Un appel à 3 grandes concessions française Volvo m'a donné 3 réponses différentes : "Oui, cela est requis", "Non, ce n'est pas nécessaire", "Peut-être". :??:

Suite à ce nouveau doute, j'ai contacté le service clientèle Volvo France dont l'accueil est fort charmant, mais la personne au bout du fil fût quelque peu déstabilisée par ma question. Au final, je fus rappelé pour m'indiquer que le radiateur additionnel n'est pas requis pour la motorisation D5.

 

A ce stade, je pourrais être rassuré. Et pourtant, en discutant avec des propriétaires de Volvo XC90 croisés sur les concours d'équitation, je me suis aperçu que certains D5 semblent équipés de ce dispositif. Cela aurait l'avantage de modérer la montée en température. Bref d'où finalement ce billet sur le forum...

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Invité §toh081Sg

Salut, les deux liens fournis ne fonctionnent pas...

Je suis très étonné que personne n'ai encore prit la peine de te répondre.

A ma connaissance, il n'existe qu'une seule contrainte pour le tractage , c'est le poids dur la boule et bien entendu, le ptac.

Ensuite, le radiateur d'huile de boite additionnel n'est pas préconisé par le constructeur pour le D5 mais volvo ne préconise pas non plus de vidange de boite alors qu'elle est clairement déterminante pour la suite des événements (heureux). SI comme moi, tu n'aime pas les surprises, tu peux le faire ajouter si ton MY le permet.

Les boites auto sont de facture différente sur essence et diesel, fais une recherche rapide sur le forum et tu trouvera des éléments de reflection, je pense.

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Invité §zom233EP

De mémoire, le manuel de mon ex- XC90 D5 185 CV de 2007 indiquait explicitement que le remorquage de charges lourdes impliquait l'installation d'un radiateur pour la BVA.

 

 

A l'époque, le kit d'attelage d'origine Volvo incluait cet équipement.

 

Sur mes deux XC70 successifs (D5 205 CV et D5 215 CV), il n'y a pas de mention de ce genre du fait que, selon le mécano de chez Volvo, le radiateur d'huile de boite est de série sur ces motorisations.

 

 

Conclusion : il y a D5, D5, D5, D5 et D5 (163, 185, 205, 215 et 220), ce qui explique des préconisations différentes et le flou des réponses : quand le service clientèle parle du D5, il parle duquel ? De mon expérience, sous réserve de l'avis de possesseurs ayant monté l'attelage en option sur un 185, D5-185 = montage du radiateur qui n'est pas de série.

 

 

 

EDIT : Après, il est exact que le site de Volvo-Accessories ne propose ce radiateur que pour le T5 et le V8..., tout en indiquant que "pour certains marchés et pour certains modèles" (quelle précision !), il est monté d'origine... Avec ça, débrouille-toi.. d'origine : avec l'attelage, ou avec le véhicule ?...

 

Si c'était moi, je le ferais monter pour être tranquille par temps de canicule et d'embouteillage estival...

 

http://accessories.volvocars.c [...] /Automatic

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Invité §jul012VO

j'ai un attelage d'origine.

j'ai un D5 200ch

 

ou voit on si on a ce radiateur ??

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Invité §luc878xk

je peux faire part de mon expérience -xc90 xenium 2009 bva- avec lequel je tracte une remorque plateau double essieux de 500kg à vide sur laquelle je transporte des voitures qui vont de la Corvette à la Jaguar xk8 et accessoirement berlines type BMW 520 , sans n'avoir jamais eu de pb de chauffe . Donc conditions de poids similaires en charge.

Par contre je me limite à 100 km/h sur les 4 voies et autoroutes de façon à toujours conserver la maitrise de l'attelage .Au-delà attention à la mise en lacets .

je précise que la boîte ne rétrograde que lors de montées significatives , sinon attrape la sixième sans pb sur route normale .

Par contre contrairement aux dires du catalogue (en France) je fais tous les 80 000km une vidange de boîte (idem que sur ma C5....Corvette) il n'existe aucune huile garantie à vie ! sauf à rester dans son bidon .

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Invité §zom233EP

j'ai un attelage d'origine.

j'ai un D5 200ch

 

ou voit on si on a ce radiateur ??

 

En dessous du radiateur principal, il fait la même largeur et environ douze à quinze de centimètres de haut.

 

 

 

radiateur.jpg

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Invité §Sté763bs

Bonsoir à tous,

 

Merci pour ces réactions instructives.

Je remets le lien vers la documentation de montage de ce radiateur additionnel (Il y a un point en trop à la fin de l'URL dans mon premier post). Il permet de comprendre aisément son intégration sur le véhicule.

 

Je suis passé cette semaine chez le concessionnaire Volvo de Saint-Brieuc qui sera celui qui entretiendra mon XC90. Le chef d'atelier m'a indiqué avoir monté un seul radiateur additionnel depuis qu'ils font la marque (soit 2005). Cela n'a effectivement pas valeur de preuve. Il a été demandé par le propriétaire et eux-même n'ont pas d'avis sur cette question. Même chose pour la vidange de BVA alors que Volvo France précise que la vidange a bien lieu tous les 60.000 km dès lors qu'on tracte, MAIS à la demande du client quand il dépose le véhicule pour sa révision, Volvo pourrait être plus directif :??:

 

Par contre, ces réflexions m'amènent une question : tous nos D5 ont un radiateur d'huile principale. Car si on regarde bien notre compartiment moteur, des flexibles d'huile de la boîte arrivent sur le radiateur du moteur. Ce dernier est donc commun au moteur et à la boîte. Ces flexibles peuvent être dérivés pour la mise en place du radiateur additionnel comme indiqué sur la doc ci-dessus.

De fait, quand on tracte, on sollicite un peu plus le véhicule donc il serait normal qu'il chauffe un peu plus (et encore). Et vu que le radiateur est commun au moteur et à la boite de vitesse, je me demandais si une élévation de la température de la boîte provoquait aussi une augmentation significative visible au tableau de bord. En fonctionnement normal, l'aiguille de température moteur du tableau de bord de mon XC90 est verticale, pile poil au milieu quelles que soient les conditions... Je verrai la semaine prochaine avec le van et le cheval derrière si la valeur change :D

 

Lucky56 a en partie répondu à cette interrogation ;)

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Invité §luc878xk

oui je confirme quelque soit la saison , pas encore constaté d'élévation de la température avec le xc , affichant 162 000km .

Je pense que ce véhicule a été bien conçu à l'origine pour ce type de pratique , ce qui en soi n'est pas extraordinaire pour un SUV 4/4 appelé à rouler ailleurs que sur les grands boulevards parisiens .

Donc pour lui , tracter un van avec un cheval ne sera qu'une formalité .

Simplement ne pas se laisser griser par la facilité avec laquelle il emmène la remorque , et limiter sa vitesse ainsi que je l'écrivais précédemment .

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Invité §Sté763bs

et limiter sa vitesse ainsi que je l'écrivais précédemment

Pas de souci, transporter des chevaux, ne serait-ce même qu'un seul impose de la réserve. Si le cheval bouge ou, à l’extrême, panique, ses mouvements induisent un effet très sensible sur la voiture. J'ai déjà eu l'occasion de voir un Scénic faire toutes les voies de l'autoroute car la jument partageait son van avec un frelon. Alors même si le XC90 est bien plus lourd et, je l'espère, plus stable, il faut garder une belle marge de sécurité...

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Poids à vide 2200 environ… Poids max du crochet d'attelage 2135, tu retires les 500 à 700 kilo de remorques, tu peux mettre de 1635 kilo à 1435 kilo max

@lucky56 Combien elle pèsent les voitures que tu transportes ? Ca doit être souvent juste ?

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Invité §luc878xk

je tracte essentiellement des sportives types : Corvette C3 / C5 , AC Cobra , Jag xk8 ,etc. , et si besoin , il m'est arrivé d'aller chercher un copain tombé en panne à Nantes sur la route de vacances avec sa BMW bien chargée , aucun souci de tenue de route ni de chauffe .

Ainsi que je l'écrivais précédemment , sur la 4 voies à 100km/h , la boîte roule en 6ème , et ne rétrograde qu'en montée prononcée .

Bien sûr , je roule en douceur et n'utilise que si nécessaire le kick down .

A ce jour aucun pb sur le xc , si ce n'est des trucs mineurs comme la poulie débrayable de l'alternateur , et une sonde du pot cata , donc rien à voir avec le fait de tracter .

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Invité §jul012VO

ce soir j'ai pris des photos de mes radiateurs. je pense avoir celui de la boite de vitesse.

 

A vous de me dire. Sur les photos, il y en a un un peu plus en avant de l'autre.

 

http://i68.servimg.com/u/f68/14/95/46/44/2016-010.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/14/95/46/44/2016-011.jpg

 

http://i68.servimg.com/u/f68/14/95/46/44/2016-012.jpg

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Invité §jul012VO

Non, je parle radiateur les vrais bien gros.

 

Sur la photo 2 tu vois qu'il y a deux radiateur différent

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Invité §toh081Sg

Ok alors le premier en avant, c'est le refroidissement moteur et celui de derrière, le radiateur de climatisation.

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Invité §lcr584wX

Sur la S80 il y a déjà un radiateur d'huile pour la boîte de vitesse automatique. Il est fixé sur le radiateur du moteur côté moteur.

Je pense qu'il doit y en avoir un autre en option pour ceux qui utilisent leur véhicule pour tracter.

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Invité §luc878xk

je ne me suis même pas posé la question lorsque j'ai tracté avec le xc 90 , sachant que les poids tractables sont fixés et homologués en fonction de l'équipement initial de la voiture .

C'est ainsi que par le passé (je tracte depuis 1972) par exemple sur certaines voitures Américaines il était précisé deux poids tractables , l'un limité en général à 4 ou 500 kg , et le second sup à une tonne avec l'ajout du radiateur de boîte pour caravane .

A ma connaissance , actuellement tous les véhicules vendus sur le marché Français sont équipés du radiateur de boîte , souvent jumelé latéralement avec le radiateur d'eau , et un seul poids tractable .

Ceci étant il existe des kits radiateur bva sur toutes les marques , mais pour conditions vraiment difficiles et poids maxi atteint ou dépassé .

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Invité §Sté763bs

Bonsoir à tous,

 

Je reviens compléter ce fil de discussion...après l'avoir ouvert il y a maintenant un bout de temps. Depuis ce moment, j'ai donc utiliser mon Volvo XC90 pour tracter ; essentiellement le van avec le cheval de ma fille sur des trajets variés en profil de route, mais aussi en distance (jusqu'à 500km, trajet aller). Bref, l'usage que je décrivais dans mon post initial.

 

Je n'ai rencontré aucun souci, aucune surchauffe et encore moins de panne. Et comme indiqué par Lucky56, une conduite coulée avec anticipation (c'est à dire sans régulateur qui a tendance à provoquer des changements de rapport plus fréquents) permet au XC90 de gérer la situation sans effort.

 

Depuis, il a aussi atteint ses 120.000 km et à la révision, j'ai demandé à vidanger la BVA (un appel à Volvo France me confirme que si on tracte, une vidange tous les 60.000 est requise contre 80.000 selon les indications du concessionnaire). Le travail a donc été effectué et un retour m'a été donné sur l'état de l'huile de la BVA. Résultat, l'huile était forcément noire :p mais "de très bonne tenue" selon le technicien, preuve que le véhicule supporte parfaitement le traitement qu'on lui impose.

 

Me voilà rassuré...

En espérant apporter un élément à ce fil de discussion,

Et tant que j'y suis, mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

Cordialement,

Stéphane.

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Invité §ber728Nn

Bonsoir,

Pitite couèchtione...

Comment est branché le refroidisseur d'huile de mon xc60 Geartronic de 2012?

Le voilà:

http://www.skandix.de/en/spare [...] l/1033709/

 

Je me trompe où il est branché sur le radiateur que voici:

-http://www.skandix.de/en/spare-parts/cooling-system/radiator/radiator-engine-cooling-automatic-transmission/1059489/

 

Parce que du coup ma question est double:

- pourquoi il y en a-t-il 2? (c'est un véhicule d'occasion est-ce qu'il a pu être installé en option pour pouvoir tracter?)

- et pour la vidange de la boite auto, où est-ce que je me branche moi? sur le pitit ou sur le gros costaud?

 

Merki

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Invité §lcr584wX

Bonsoir,

Pitite couèchtione...

Comment est branché le refroidisseur d'huile de mon xc60 Geartronic de 2012?

Le voilà:

http://www.skandix.de/en/spare [...] l/1033709/

 

Je me trompe où il est branché sur le radiateur que voici:

-http://www.skandix.de/en/spare-parts/cooling-system/radiator/radiator-engine-cooling-automatic-transmission/1059489/

 

Parce que du coup ma question est double:

- pourquoi il y en a-t-il 2? (c'est un véhicule d'occasion est-ce qu'il a pu être installé en option pour pouvoir tracter?)

- et pour la vidange de la boite auto, où est-ce que je me branche moi? sur le pitit ou sur le gros costaud?

 

Merki

 

 

Bonsoir, en fait le 1er lien est le radiateur pour la boîte de vitesse, le 2nd lien est le radiateur moteur sur lequel vient se fixer le premier.

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Invité §Fre032BB

Mais donc du coup en fait... tu dis fixer, pour être sûr de comprendre, c’est pas fixé mécaniquement c’est fixé dans le sens branché en série? En d’autres termes le liquide passe bien du petit boîtier au radiateur... c’est bien ça?

Tu sais pourquoi il y a besoin des 2?

Il y en aurait un petit et costaud et l’autre grand et bête? :??:

Non sérieusement...

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Invité §ber728Nn

 

Bonsoir, en fait le 1er lien est le radiateur pour la boîte de vitesse, le 2nd lien est le radiateur moteur sur lequel vient se fixer le premier.

Ok alors.... j'ai avancé..

Le radiateur et le radiateur auxiliaire (si c'est l'appelation officielle?) sont branchés en série et selon Volvo Niort pas besoin d'ajouter un radiateur plus grand ou quoi même pour tracter.

Deuzio il n'y a pas de filtre dans cette boite et il ne conseille pas d'en ajouter un car risque (et je m'en doutais) de ralentir le débit d'huile. ça pourrait donner des accoups.... Magnifique!

ET! Vous zêtes zassis?

 

Vidange conseillée/préconisée/limite impérative tous les... 90.000 km!!! Bon ben je suis à 155.000 km... "on est large" comme kidit...

Franchement il y en a marre... entre les discours "boite sans entretien", vidange à 60.000/100.000/160.000/200.000... c'est du n'importe quoi...

 

Et il faut bien avoir le Vida pour faire un re-calibrage après rinçage et vidange. En plus de son utilité pour la remise à zéro du compteur, pister la température de l'huile pour faire le niveau, lire les codes erreurs...

Bon et bien après avoir beaucoup cherché voilà de l'info officielle Volvo pour la vidange de Geartronic TF-80SC... Qu'on se le dise au fond des ports...

J'espère que ça aidera d'autres...

 

Budget...

Volvo le fait pour 600 euros

Si j'achète le Vida et le Dice 80 euros, l'huile Volvo (16 litres) 300 euros sur Skandix, plus les petites pièces on va dire 50 euros... Éventuellement un produit pour bien nettoyer lors de la vidange (Liqui Moly 2227 conseillé par Liqui Moly) on rajoute 17 euros (chez Skandix hein... c'est 40 euros au magasin web de LiquiMoly).

Le total des totaux ça fait 500 pour la première vidange et (80+300+50+17) 450 euros plus du petit matos allez 500 la première vidange et 320 celle d'après.

 

Merci pour vos aides zé conseils zavoutousss désolé pour mes hésitations et questions mais c'était difficile d'avoir l'esprit serein avec tous les sons de cloches différents et l'opacité des professionnels (je ne citerai pas de marque de voiture.... mais ça commence par un V.... et ça finit par olvo...) qui veulent se garder l'exclusivité...

 

Tiens une petite dernière pour la route... Le technicien me dit "obligé de faire la vidange chez Volvo" d'un ton impérieux... Genre "on n'escalade pas l'Everest en sandalettes"... donc je dis "OK" et après je réfléchis et je me dis "mais pourquoi impérativement chez Volvo si il n'y pas de filtre et pas de démontage complexe?"

Et bien parce qu'il faut purger... Voilà le nerf de la guerre... Et purger ça se fait n'importe où (à partir du moment où le garagiste est bien équipé).

 

Donc même en allant chez un autre garagiste une vidange c'est 350 euros max... (qualité d'huile à vérifier).

 

Voili voilà. Sur ce... bonne vidange à tous... mmm c'est frais comme chute... désolé...

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Bon ben je viens de me lire tout le post complet.

Y a pas à dire, y'en a qui ont de la persévérance.

 

J'en reste à ma pensée de mécanicien de formation que le discours de lubrification à vie que tiennent les divers concessions et garagistes est une hérésie totale.

J'arrive pas à m'y faire.

 

Une huile ne garde pas ses propriétés à vie.

Il faut la remplacer tôt ou tard même quand elle fonctionne en circuit fermé.

Ensuite, sur la période de remplacement, chacun y va de ses propositions.

Cela dépend de sa sollicitation mais 90.000 km ou 5 ans c'est bien.

 

Ben bonne dis avant, bonne vidange !

 

Tiens en parlant de vidange, c'est l'heure de l'apéro.

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Invité §ber728Nn

Oui ça sent l'arnaque pour pousser à la panne...

Un autre truc qui sent l'arnaque... les branchements de diag... j'aide mon voisin qui a un Ford Maverick de 98.... 98 c'est pas non plus l'âge de Pierre... (tu sais Pierre... le frère de Paul :lol: ) eh ben plus moyen de trouver un garage pour brancher un diag.... trop vieux, ils les ont tous balancés les diag pour cette voiture.

Résultat il a un défaut moteur avec des pertes de puissances... donc pénible l'affaire... et ben pour l'instant pas de solutuion... Pas de diag pas de chocolat...

J'ai appelé Ford France ça ne m'avance pas (il va chercher mais j'y crois pas...), les concessionnaires Ford autour je leur ai demandé depuis.... l'âge de Pierre (oh que chui drôle) et les autres concessions et petits garages laisse béton...

La morale de cette histoire (la lirette euh le lireeeeteuh) c'est qu'il faut peut-être se grouiller à acheter les diag qui vont bien avec nos zotos par ce que le jour où les concessions les balancent ben ça sera toujours ça...

 

Bon après tout ça c'est bien beau de parler mais ça donne soif... Allez merci de ton post. Et à la tienne Etienne... euh Pierre, non Paul... :D

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Invité §lcr584wX

Mais donc du coup en fait... tu dis fixer, pour être sûr de comprendre, c’est pas fixé mécaniquement c’est fixé dans le sens branché en série? En d’autres termes le liquide passe bien du petit boîtier au radiateur... c’est bien ça?

Tu sais pourquoi il y a besoin des 2?

Il y en aurait un petit et costaud et l’autre grand et bête? :??:

Non sérieusement...

 

 

Bonjour,

Le radiateur d'huile de la boîte de vitesse se pose sur le radiateur moteur, il y a deux pattes en partie basse et une vis en partie haute.

Sur ce radiateur d'huile sont raccordées 2 durites de liquide de refroidissement et 2 durite d'huile de boîte de vitesse.

J'espère avoir été assez clair.

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Invité §ber728Nn

ok et du coup il y a échange de calories mais par 2 fluides différents!

Donc quand on fait la vidange il faut se brancher sur le radiateur d'huile de boite de vitesse (le petit) et pas sur le gros, le radiateur moteur...

Et bien si c'est ça j'ai lu beaucoup de co..eries...

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Invité §lcr584wX

Oui il faut faire le rinçage depuis le petit radiateur. Ça permet de sortir plus de la vieille huile.

Je ne sais plus quelle durite d'huile il faut déconnecter sur les deux. Il fait que ce soit celle de sortie du radiateur, donc si je n'ai pas oublié mes cours de thermodynamique, ce doit être celle du bas.

Pour reconnaître les durites d'huile, ce sont celles en plastique avec le système de verrouillage pas clips. Celles de liquide de refroidissement sont en caoutchouc.

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Invité §Fre032BB

Oui il faut faire le rinçage depuis le petit radiateur. Ça permet de sortir plus de la vieille huile.

Je ne sais plus quelle durite d'huile il faut déconnecter sur les deux. Il fait que ce soit celle de sortie du radiateur, donc si je n'ai pas oublié mes cours de thermodynamique, ce doit être celle du bas.

Pour reconnaître les durites d'huile, ce sont celles en plastique avec le système de verrouillage pas clips. Celles de liquide de refroidissement sont en caoutchouc.

 

 

 

Sur la sortie tu te brancherais toi? Pour alimenter en huile propre à contre sens ou pour sortir la vieille huile? Sur le radiateur moteur la sortie est en bas donc ça doit être la même chose j’imagine.

 

Je réfléchis à voix haute... Attention!... Je me demande si en achetant une petite pompe on pourrait imiter la procédure des garagistes avec leur grosse bécane qui fait circuler l’huile en même temps que ça remplace par la neuve...

Imagine tu verse à l’entonoir l’huile neuve en même temps que la pompe chasse la vieille... par contre eux font ça moteur allumé je crois... mouai c’est peut-être un peu tendu mon histoire... il doit y avoir risque de pomper plus vite que tu n’alimente... de faire déborder...non ça marche pas mon affaire... c’était histoire de nettoyer un peu plus....

« Toujours plus hauuuuut toujours plus prooooopreuuuh ».... bon si t’as une idée plus aboutie que ça... ah si acheter une machine des garagistes! Pas bêêêêête!

Après il y a des produits qui décollent la pulpe mais Volvo n’aime pas qu’on rajoute quelque additif que ce soit... je ne sais pas trop pourquoi... moi sans explication rationnelle je doute... si tu choisis un produit bien sélectionné, éventuellement vendu par eux... Mais ils sont tellement anti toute intervention de notre part que ça fini par être innaudible leur discours... si ce n’est qu’ils protègent leur chiffre d’affaire...

Bon je vais continuer à réfléchir...

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Invité §lcr584wX

Bonjour,

Il faut déconnecter comme je te le disais une durite du petit radiateur pour y mettre un tuyau afin d'évacuer l'huile. Pour évacuer cette huile, il faut mettre en marche le moteur et passer tous les rapports avec le levier sélecteur. Il faut arrêter le moteur lorsqu'il n'y a plus d'huile qui sort. L'idéal est donc d'être deux pour prévenir. Ensuite il faut remettre de l'huile neuve. Je l'ai fait il y a quelques années maintenant je ne me rappelle plus exactement combien il faut en remettre à chaque fois.

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Invité §Fre032BB

Oui je vois. C’est que je cherchais une autre solution mais la teille est bien.mais faut être 2. Et c’est 3,5 litres qu’on rajoute d’après ce que j’ai vu.

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