djsebx 19 octobre 2015 Signaler Partager 19 octobre 2015 Salut, Je m'y perds dans la réglementation actuelle pour tracter dans la légalité. Mon XC60 2.4D 175ch FWD a un PTRA de 4500 Kg, PTAC de 2505 Kg, et PV de 1643 Kg. Volvo autorise à tracter 1600 Kg. D'après la carte grise, je peux tracter PTRA - PTAC = 4500-2505 = 1995 Kg. Je voudrais tracter une remorque porte-voitures de PTAC 1300 Kg, dont le PV est 390 Kg. C'est pour tracter dessus une Renault Twizy, PTRA de 690 Kg, PV de 445 Kg (je n'ai pas trouvé le PTAC). Je crains que la réglementation soit très défavorable à ce cas, puisque la somme des 2 PTAC est de 3805 Kg. Or, le permis B autorise 3500 Kg maxi. Alors qu'en réalité, je vais plutôt rouler 700 Kg sous les 3500 Kg : Volvo PV + Remorque PV + Twizy = 1643 + 390 + 445 = 2478 Kg auxquels on rajoute les passagers, bagages.. Même à trois personnes et un sac de voyages, on sera loin de peser 1000 Kg à nous trois, même tous mouillés. Donc je risque de me faire arrêter par les FDO ou pas ? Ils prennent en considération la pesée des ensembles (véhicule + remorque) pour vérifier ou bien ils s'arrêtent à la lecture des cartes grises et PTAC ? Dans le dernier cas, je ne peux même pas prendre la route, et il faut que je loue un camion porte-auto.. Merci de vos éclairages donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hclinfo 20 octobre 2015 Signaler Partager 20 octobre 2015 Bonjour djsebx. Tu viens de mettre le doigt sur les incohérences de la règlementation. c'est bien la somme des PTAC qui est à considérer, même si la masse de ton attelage en condition de roulage est largement inférieure. donc d'après tes infos tu serais à 3805 kg (ce qui est supérieur à 3500 kg autorisés avec le permis B). Tu peux faire en urgence une formation B96 (7h de formation dans une auto école avec théorie et pratique sans passage d'examen) , qui te permet de passer la limite à 4500 kg. Attention avec plus de 3500 kg de PTAC, les limitations de vitesse sont abaissées sur toutes les routes, ne te fais pas avoir. Enfin le cout des péages est nettement supérieur dès que tu roules avec une remorque qui plus est si tu dépasses les 3t5. L'autre solution pour toi est de trouver une remorque dont le PTAC est inférieur (comme le Twizy a un PTRA de 690 kg (je pense que le PTRA et le PTAC du Twizy doivent être identiques car il n'est pas fait pour tracter)) tu dois pouvoir trouver une remorque plus adaptée et dont le PTAC soit aux environs de 950 kg (tu as droit jusqu'à 995 kg)... Bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yves0277 21 octobre 2015 Signaler Partager 21 octobre 2015 Bonjour, même seul dans le véhicule et la remorque vide tu seras dans l’illégalité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vas875Ky 23 octobre 2015 Signaler Partager 23 octobre 2015 Un peu capillotracté comme raisonnements. (les deux de dessus) . Si ton vehicule (le XC60 ) est homologué pour tracter 1600kg, on n'additionne pas les PTRA , mais on prend le plus faible dans le cas d'un attelage (tu ne vas pas mettre une tonne sur une remorque de 300kg de ptac) tu peux tracter 1600kg peu importe la charge utile (du cassoulet, des plumes , du plomb , ou une twingo) si tu as la remorque adaptée. l'important c'est de ne pas depasser la charge maxi du plus petit denominateur... Exemple 1 remorque de nain PTAC 350kg (la mienne) et un XC60 1643kg + papa + maman + les bagages + mirza : 2000kg + la remorque avec la moto ( 350kg) = 2350kg PTRA = 4500Kg c'est bon Exemple 2 remorque de nain PTAC 350kg (la mienne) et un XC60 1643kg + papa + maman + les bagages + mirza : 2000kg + la remorque avec wingo de 800kg ( 1T ) = 3000kg PTRAxc60 = 4500Kg mais la remorque est hors des clous , charge supérieure à 350kg , c'est pas bon Exemple 3 remorque de ouf ! PTAC 3000kg (vide 500kg) et un XC60 1643kg + papa + maman + les bagages + mirza : 2000kg + la remorque avec la twingo ( 500k+800kg de twingo = 1300kg ) = 3300kg PTRA = 4500Kg c'est bon Exemple 4 remorque de ouf ! PTAC 3000kg (vide 500kg) et un XC60 1643kg + papa : 1700kg + la remorque avec une mini pelle ( 500k+2300kg = 2800kg ) = 4500kg PTRA = 4500Kg c'est pas bon ! pourquoi ? parce que la remorque pèse plus que le tracteur et que l'on depasse les 1600kg homologués les ceux qui ont un autre avis peuvent consulter la gendarmerie (on est Dredi...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hclinfo 23 octobre 2015 Signaler Partager 23 octobre 2015 Personne n'a mis en cause la capacité du véhicule à tracter la remorque. J'ai juste indiqué à djsebx comment vérifier si son permis lui permet ou pas de tracter la remorque souhaitée avec son chargement.... Donc tes exemples ne servent à rien. C'est le code de la route qui s'applique dans ce cas et pour résumer il dit ceci : Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg: Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg. Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vas875Ky 24 octobre 2015 Signaler Partager 24 octobre 2015 Tu viens de mettre le doigt sur les incohérences de la règlementation. c'est bien la somme des PTAC qui est à considérer,... comme toujours dans les forums, on croit avoir tout compris et on répond à coté. on parle de limitations carte grise et on répond par permis... En supposant que djsebx ait tout ses permis :(et il n"a jamais ecrit qu'il ne les avait pas) de la bicyclette au super poids lourd , la question etait de savoir si il pouvait tracter une voiture dans une remorque. Et il avait des doutes sur les PTAC , PTRA,et autres limitations. Moi je dis simplement que ce n'est simplement pas la somme des PTAC à considérer , mais le plus petit dénominateur commun . Quand à dire que mes exemples sont faux, faudrait ne pas avoir son permis.... :D Ps pour ne pas partir en vrille , je ne posterai plus sur ce post! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hclinfo 24 octobre 2015 Signaler Partager 24 octobre 2015 Vascocap, je n'ai pas ecrit que tes exemples sont faux, juste qu'ils ne servent a rien (sous entendu dans le cas present). on nous pose une question concernant la réglementation, je réponds réglementation. je n'ai pas l'intention de polemiquer avec toi, ca ne fait pas avancer le sujet. Dont acte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 24 octobre 2015 Signaler Partager 24 octobre 2015 voila ce que dis la loi depuis 2013 en france et en europe : PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2) PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE. Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant. La DSCR a confirmé l'orientation précise de la nouvelle réglementation sur le remorquage qui est entrée en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu'à maintenant annoncée, c'est bien le cumul des PTAC qui a finalement été adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé de l'arrêté sur le B96 : « Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. » Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) puis présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point. et maintenant vous savez ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
djsebx 28 octobre 2015 Auteur Signaler Partager 28 octobre 2015 Bonjour, Merci tout le monde pour vos interventions. C'est bien le cumul des PTAC (véhicule + remorque) qui me contraint à ne pas dépasser les 3500 Kg dans mon cas, avec le permis B. Pour ma solution, j'ai trouvé une remorque plateau de location PTAC 750 Kg qui, par ses dimensions et son poids à vde, permet de transporter le Twizy dans la légalité . Je n'avais droit qu'à un PTAC maxi de remorque de 995 Kg ... Ciao. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hclinfo 28 octobre 2015 Signaler Partager 28 octobre 2015 Super djsebx. Bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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