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S60

Sensation que le turbo souffle l'air en dehors du moteur à 3500tr/min


Invité §Zaz768ED
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Invité §Zaz768ED

Salut à tous,

 

Voici un nouveau problème à 297.000 km !!!

Mercredi après la barrière de péage, évidemment belle accélération arrivé en troisième à 3500tr/min une sensation très étrange comme si j'arrivais au rupteur mais avec en plus une sensation que l'air qui sort du turbo n'allait plus dans le blocs moteur mais s'échappait dehors avec des vibrations, en entendait très nettement le souffle et impossible de monter au dessus de 3500tr/min.

Je passe la quatrième la voiture continue d'accélérer normalement (turbo ok) et à 3500tr/min de nouveau le même phénomène puis de nouveau en cinquième.

Par suite j'ai refais des essais, 1ere et 2ème jusqu'au rupteur sans problème, la 3ème au rupteur ou bloquée à 3500tr/min, ça dépend pas de règle, la 4ème et 5ème bloquées à 3500tr/min et tout le reste semble normal.

Avec tout ceci l'ODB n'a affiché aucun message, rien !!!

 

En analysant le phénomène, j'ai l'impression que ça pourrait être une durite rigide en sortie du turbo qui est fendu et lorsque la pression devient trop importante la fente s'ouvre et l'air fou le camps. Je fais quelques recherche sur le net et miracle la durite sortie turbo est bien rigide et est connu pour se casser. Confiant je monte la voiture sur les rampes enlève le carter, un brin de nettoyage sur la durite qui est très encrassée et là rien, pas de fissure. j'ai regardé toutes les durites en sortie du turbo (sans démonter) mais tout semble normal, j'ai regardé aussi en amont je ne vois rien non plus sauf peut être la durite d'admission sur le turbo qui est très mole, pourrait elle se collapser sur une grosse aspiration ? et aurait on la sensation de souffle si le problème se situe en amont du turbo ?

 

Voici mes nouvelles aventures ou je me remets à votre expérience car la je ne vois pas mais ça sent pas très bon. Je viens de refaire le train avant se serait vraiment con d'arrêter là

 

En espérant que le dieu de la Volvo soit parmi nous aujourd'hui

 

Volvo S60 optimum D5 163CV de 2002 et 297 000km

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Invité §Zaz768ED

Salut Bob,

 

Ne penses tu pas que j'aurais vu quelque chose s'il y avait une fuite sur la durite, j'ai vraiment regardé de prêt mais il est vrai sans démonté.

Sinon autres questions pour continuer les investigations :

- savez vous s'il y a une soupape de surpression sur le turbo ?

- savez vous s'il est possible de mettre le turbo en marche pour refaire le phénomène mais à l'arrêt (malheureusement je ne vois pas comment et je pense que la réponse est non) ?

 

Je vais essayer de refaire quelques essais notamment une montée à 3500tr/min mais sans le pied au plancher voir s'il y a une différence

 

Je vous tiens au courant

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Invité §Zaz768ED

Bon essais pas très concluants et le sûre que j'ai Peter quelque chose, turbo, durite ?

Je vais aller bosser en bus, ce WE je pars en vacances sans la Volvo :kaola: je rentre le WE d'après et la je regarderai de très prêt maintenant et je vous tiens au courant

La fin de la Volvo ?

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Invité §Zaz768ED

salut

 

Bon je n'ai pas résisté à monter le tank sur les rampes et jeter un coup d'œil, maintenant c'est bien évident la durite flexible d'admission d'air propre juste en amont du turbo est coupé au niveau du collier métallique sur le turbo du coup une prise d'air s'effectue a ce niveau en plus de l'air venant du filtre.

 

Je recherche pour acheter la durite et quand je démonterai je posterai la photo de la durite en cause en espérant qu'il n'y ait que cela (savez vous ce qu'est la petite durite qui arrive aussi sur cette durite ? Une arrivée d'huile ?)

 

A très bientôt

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Invité §sti315NG

Salut,

 

Je ne pense pas que ce soit ton probleme, car le turbo aspire l'air a cet endroit et si elle est percée, l'air entre ce n'est pas tres grave.

 

Il faut plutot chercher du coté de la sortie du turbo et de l'echangeur d'air du turbo (bien verifier durit démontée et aux niveaux des colliers).

 

Pour info, oui il y a une soupape pour accelerer la rotation du turbo a bas régime.

 

La durit qui arrive sur celle que tu as trouvé hs est celle du reniflard. Elle amene avec elle des vapeurs d'huile.

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Invité §Zaz768ED

Salut,

 

Ayé enfin j'ai reçu la durite et j'espère que Stifler a tort et que c'est bien le bon problème et le seul.

Mais j'ai un souci pour le remontage, y a t'il une astuce pour remettre le reniflard dans la durite, j'ai forcé comme une brute mais rien n'y fait !!! Je n'arrive pas à le faire rentrer

 

@+

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Invité §Zaz768ED

Bon voila tout est remonté même le reniflard, je ne sais pas s'il y a une astuce mais moi j'ai forcé comme un bourrin !

du coup grosse amélioration je repasse les 2500tr/min sans problème mais un reste un souci :

dès que j'accélère on entend un bruit (sûrement le turbo) qui ressemble au bruit lorsque l'on augmente la ventilation à l'intérieur à l'intérieur de l'habitacle. et dès que l'accélération baisse le bruit baisse et disparaît. J'ai toujours entendu une sorte de petit souffle lors de l'accélération mais maintenant c'est beaucoup plus fort et rien de précisé à l'ODB

 

Donc si quelqu'un à une idée, je prends

 

 

Pour info j'ai acheté la durite sur ebay à un vendeur en angleterre "parts_monster", elle est un peu plus petite que celle d'origine mais probablement que celle d'origine s'est complètement détendu, elle est d'ailleurs très molle contrairement à la nouvelle et elle se monte. je l'ai payé 34£ soit environ 40€ frais de port inclus et il en avait plusieurs en stock.

le souci que j'ai eu est qu'entre la commande et la livraison il s'est écoulé 17 jours, pour moi c'est très long, cependant le vendeur à été très réglo, il a répondu en quelques heures a mes e-mails de mécontentement et à même fini par envoyer gratuitement une deuxième durite en express avec A∕R pour me dépanner

 

Voila les dernières news

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Invité §Zaz768ED

Salut,

 

bon quelques nouvelles pas très bonnes

pour répondre à Nono : oui la roue du compresseur est impec, conso d'huile RAS et j'ai tester à la bouche toutes les durites amont aval turbo et intercooler RAS non plus. par contre il y a tout de même pas mal d'huile dans le circuit d'air signe que les butées du turbo ne sont plus trop étanches

du coup je suis passé par la case mécano : il me dit que le bruit lors de l'accélération est du aux aiguilles (équivalent des roulements) du turbo qui fatiguent et que c'est le signe clair que le turbo part en live !

je me tâte donc un peu si je rachète un turbo en échange standard (350€ en Allemagne avec garantie 1 an) car ca n'a pas l'air très compliqué et tout de même accessible ou si elle part à la casse tant qu'elle roule encore :) mais le train avant est tout neuf même pas 2000km !!!

 

je vous tiens au courant de la suite évidemment

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Invité §Zaz768ED

Question bête mais bon, comment puis je m'assurer de mon type de moteur ?

on parle tout le temps de D5244T mais où est ce inscrit que je m'en assure (je sais qu'il y avait des D5 Volvo mais aussi Audi) histoire de ne pas me tromper sur le turbo et savez vous si le turbo sort entier par le bas ou par le haut

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Invité §sti315NG

Salut.

 

Oui, il sort bien par le dessus. Il faut juste desolidariser la tige de geometrie variable pour qu'il puisse passer.

 

Ca se fait bien, dessus il faut virer la barre anti rapprochement,la durit rigide d'huile, durit souple d'entrée d'air et collecteur d'echapement. Dessous il faut juste retirer la durite rigide d'huile et la durite souple de sortie d'air.

 

Je te conseille d'aller chez volvo acheter le joint papier qui est en sortie de durit d'huile (en dessous) car il risque fort de se dechirer.

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Invité §Zaz768ED

Merci Stifler pour l'info, c'est bien cool

 

J'avais lu à certains endroit qu'il fallait démonter la géométrie variable pour le passer par le haut et pas seulement la tige de la géométrie variable, la ca paraît Moins risqué

Pour les joints, je pensais acheter un kit avec 4 joints 2 cuivres +2 autres pour le circuit d'huile, tu penses que ce n'est pas nécessaire de les remplacer, seul 1 joint papier est utile et même seulement s'il se déchire ?

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Zazouille1,

Le moteur WW et Audi, n'est pas du tout semblable.

C'est un 140 cv avec une pompe à injection qui délivre le Go individuellement dans chaque injecteur et une courroie qui la relie au moteur.

La pompe se situe sur la partie avant droite du moteur quand tu le regardes de face.

Les moteurs Volvo (D5244...) sont des moteurs comon rail (pas de pompe visible sur la partie avant).

Le 163 cv est bien un moteur Volvo.

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Invité §sti315NG

Merci Stifler pour l'info, c'est bien cool

 

J'avais lu à certains endroit qu'il fallait démonter la géométrie variable pour le passer par le haut et pas seulement la tige de la géométrie variable, la ca paraît Moins risqué

Pour les joints, je pensais acheter un kit avec 4 joints 2 cuivres +2 autres pour le circuit d'huile, tu penses que ce n'est pas nécessaire de les remplacer, seul 1 joint papier est utile et même seulement s'il se déchire ?

 

 

C'est sur que c'est mieux d'avoir tous les joints, tu enleve toutes possibilités de fuites.

 

Moi je n'avais rien prévu, et c'est le seul qui a fuit.

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Invité §Zaz768ED

Bon voilà le turbo est acheté avec un jeu de join, plus qu'à attendre la reception.

Sinon lors de ma dernière vidange a 280.000, j'ai changé d'huile, je suis passé à de la Elf évolution 900 turbo 5w40 (une des rare huile avec encore les anciennes norme ACEA A3/B4), pensez vous qu'il puisse y avoir un rapport avec ma casse turbo, mais bon a 300.000km pas évident de faire un lien de cause à effet sûre

 

Sinon vous vous utilisez quelle huile ?

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Invité §sti315NG

Non, aucun rapport. C'est quand meme une bonne huile.

 

Et un turbo a 300 000 km c'est déja merveilleux

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Invité §sti315NG

Je ne sais pas si il y'a des couples particuliers.

 

Si tu achetes seulement la turbine, il faudra que tu enleve ta geometrie varible et que tu l'a mette sur le nouveau turbo (profite en pour la nettoyer a fond).

 

Fait attention, la geometrie est en fonte, il ne faut pas taper dessus avec un truc trop dur.

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Invité §Zaz768ED

Oula non, j'ai acheter le bloc turbo complet c'est plus cher mais bien plus sure je pense

Pour les couples visser dans de l'alu j'aime vraiment pas j'ai toujours peur de tout péter

 

Pour info dans le Haynes, ils donnent pour les moteurs diesel :

26Nm : Turbocharger coolant pipe screws

38Nm : Turbocharger oil feed to cylinder block

18Nm : Turbocharger oil feed to Turbocharger

12Nm : Turbocharger oil return flange bolts

30Nm : Turbocharger to exhaust manifold (D5244T/T2/T3 engines)

37Nm : Turbochargerto exhaust manifold (D5244T4/T5/T6/T7 engines)

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Invité §Zaz768ED

Voici les news après 3000km

 

Alors ne faite plus confiance au copain mécano !!! car après le changement du turbo, tout pareil. au final il s'agissait de la durite d'arrivée à l'intercooler qui était fendu sur plusieurs cm.

Attention vu que la durite est armée pour voir le trou il faut absolument la démonter et l'écraser sinon on passe à coté, comme moi et cela coûte cher.

sinon pour info sur le turbo à 300.000km, il n'était pas mort, il avait un jeu radial au minimum d'1mm mais pas de jeu axial et absolument pas encrassé !!! enfin bon maintenant il est neuf

 

j'espère que ce retour pourra vous aider

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Invité §sti315NG

Merci pour ton retour.

 

C'est vrai que c'est pas courant un turbo cassé sur ce moteur.

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Invité §Ano681Fs

Salut @Zazouille1

 

 

Je sais que le sujet date et que tu n'as surement plus ta volvo ... mais j'ai le même problème sur mon XC90 qui a le meme moteur. J'ai également remplacé le turbo mais aucun changement, je l'ai un peu mauvaise...

 

Les deux durites de l'intercooler avaient déjà été remplacées ainsi que la petite durite d'admission au turbo qui fait un angle (sur certains moteurs c'est un coude rigide ...). Je crois que la seule durite qui n'ait pas été remplacée est la durite rigide qui passe sous le moteur, celle qui arrive vers la petite durite en coude.

 

 

Je vais essayer de démonter cette grande durite rigide pour voir si celle ci est percée, mais j'ai de gros doute. Mon véhicule est passé dans plusieurs garages, un d'entre eux auraient forcément vérifié cette durite non ?!!

 

 

Mon problème est le suivant :

 

 

- fumée noire à l'accélération

 

- bruit d'aspiration en dessous de 2500trs (ff fff fff ff) qui s'arrête vers 2500 / 2800 trs surement lorsque la pression d'admission devient bonne.

- manque un peu de pêche à mon gout

- surconsommation carburant

 

Please help j'aime tellement ce véhicule, mais après avoir changé tout ça je suis à deux doigts de le mettre en vente !

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Invité §Zaz768ED

Salut Anonymes0uhael,

 

Et bien non elle n'est pas vendue ni à la casse, a presque 350.000 maintenant mais elle s'en rapproche à grand pas, la remplaçante est même arrivée. Elle devrait donc rejoindre la casse en avril juste avant son contrôle technique sauf si quelqu'un serait intéressé pour pièces, mais bon il faut un professionnel du secteur auto pour une vente sans CT donc pas simple mais on verra.

 

Ton probleme semble tout de même un peu différent du mien car toi tu as un probleme avant 2500tr/min alors que moi c'était après.

 

Pour moi un probleme de durite pourrait ne pas se voir à basse pression et être visible à haute pression mais l'inverse me paraît pas techniquement pas possible. Du coup difficile d'essayer de te donner un conseil ! Moi je raisonne souvent avec ma logique de technicien car je suis très loin d'être mécano.

 

Un ami m'a donné un conseil de garagiste il y a quelques jours, peut être peux tu l'essayer. En plaçant une go pro ou un telephone et un éclairage dans le compartiment moteur et en allant rouler afin de recréer le probleme et potentiellement le filmer ou filmer ou entendre quelque chose de suspect

 

Hésite pas à revenir vers moi, si je peux, je t'aiderai avec plaisir

 

Je le dis doucement, je viens de passer chez Lexus, une IS 250, et bien je préfère ma vieille Volvo qui me rend encore service tous les jours pour aller bosser

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