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XC70

Problème panne gasoil réservoir 1/4 Volvo XC70


Invité §Syl277sk
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Invité §Syl277sk

Bonjour, Je vous fait part d' un problème que j' ai eu sur ma Volvo XC70 modèle 2010 D5 163 cv :

Arrivée au 1/4 du réservoir c a d avec encore 18 à 20 litres de gasoil : panne gasoil comme si j' avais vidé le réservoir sauf que ma jauge était fiable ( contrôle conso réelle régulier ) et pas de voyant réserve allumé ni même autre message au tableau !

Après 2 mois d' attente avec ce problème , en espérant que celui-ci disparaîtrait tout seul ! mais malheureusement arrivée à chaque 1/4 : panne ! Je suis tombé en panne une bonne dizaine de fois et pour redémarrer , obligation de rajouter 5 l minimum de carburant et une grosse galère pour réarmorcer.

Dès la première fois, je me suis rendu à la concession Volvo la plus proche qui s' est connecté et qui a diagnostiqué une erreur pression trop basse sur le circuit gasoil et donc le système moteur se met en sécurité et coupe la vanne gasoil avant la pompe HP. C' est donc la pompe qui se désamorce , mais pourquoi ? On me dit " Monsieur il vous faut mettre du gasoil ! ) en clair on me prends pour un cake ! alors que je savais que le réservoir contenait encore environ 20 litres de gasoil.

J' insiste un peu et on me propose éventuellement de me remplacer la pompe Gavage gasoil immergée du réservoir, peut être fatiguée , mon véhicule ayant 160 000 Kms mais sans aucune certitude : Bon sauf que sur ce modèle, les ingénieurs Volvo ont fait très fort : la pompe de gavage n' est pas du tout accessible depuis l' intérieur de l' habitacle, comme beaucoup de véhicule sur le dessous des sièges arrières : il faut déposer le réservoir avec un coût de MO d' environ 500 €.

Bon je décide de me donner un peu de temps avant de me lancer dans cette aventure et je tombe sur un forum avec un confrère qui aurait eu le même type de problème en 2011. Son réservoir était sale sur le fond et donc il a du le déposer , nettoyer les impuretées et c' est reparti sans changer quoi que ce soit en pièce.

Je me décide donc de faire déposer le réservoir à mon garagiste local : grosse galère , il faut déposer l' échappement et le mieux est de couper et remonter avec un manchon, ce que j' ai fait, ensuite il faut déposer l' arbre de transmission arrière et plusieurs caches. Le réservoir déposé, nous extrayons la pompe de gavage immergée et nous ne constatons pas d' impureté au fond du réservoir , mais tout de même de la saletée noire sur une petite crépine sous la pompe ( au refoulement ! bizarre ) : nous nettoyons cette crépine sans conviction. Le réservoir d' un XC70 est en forme de selle à cheval avec un compartiment de droite qui embarque la pompe de gavage immergée et un compartiment à gauche qui n' a aucune trappe de visite .Mais comment le gasoil est il transvasé du compartiment gauche vers la droite : j' oriente mes recherches dans cette axe qui s' avèreront efficaces. Après examen approfondi, nous découvrons un tuyau de petite section qui part de la pompe de gavage vers le compartiment gauche du réservoir et un autre tuyau qui revient vers le compartiment droite sur la pompe et de plus grosse section. Le tuyau est bouché à quelque part car en soufflant avec la bouche depuis la pompe gavage, l' air ne revient pas dans l' autre tuyau ! Il y a aussi 2 fils electrique qui vont vers le compartiment de gauche mais on ne sait pas ce qu' il y a au bout ! Il y aurait il une autre pompe ?Je décide d' appeller la concession Volvo d' origine d' achat de mon véhicule soit Aix en Provence et ils sont incapables de me donner du détail : incroyable mais vrai , on ne sait pas me dire qu' est ce qu' il y a au bout des 2 fils electriques , ni même m' expliqué comment le gasoil transite du compartiment gauche vers celui de droite : J' appelle en suivant la concession de Rodez, la plus proche pour moi : idem aucune infos : ils ne savent pas ! J' appelle celle de Toulouse : pas mieux malgré des recherches avec un piètre éclaté Volvo , on ne sait me dire qu' il n' y a pas de 2ième pompe , et que un problème de ce type il faut changer le réservoir : Chez Volvo on ne badine pas avec les détails : sauf que le réservoir coûte 2000 €, sans la pose cad opération à au moins 2500 € !!!! Un scandale.Je me décide donc de prendre le taureau par les cornes et je réalise une ouverture avec une scie cloche de 140 mm, afin de pouvoir comprendre qu' est ce qu' il y a dans ce compartiment de gauche : et là bien joué je découvre le système qui transite le gasoil de la gauche vers la droite : il s' agit d' un système Venturi, et les 2 fils electriques sont connectés à 1 deuxième jauge, idem celle compartiment de droite, voilà pourquoi je n' avais jamais le voyant réserve qui s' allumait, car le compartiment de gauche ne se vidait plus ( système venturi bouché ) et comme les 2 jauges sont en série , celle de gauche ayant le bon niveau : pas de défaut.

Je prends donc une souflette et envoie de l' air ( une petite pitchinette ) dans le tuyau sortie pompe gavage vers le système venturi qui me débouche sans problème l' extrémité jaune conique du petit tuyau.

C' était bien cela le problème; j' ai obturé l' orifice avec une trappe de visite de bateau, assemblée avec boulons + écrous + patte loctite dans un 1 er temps , qui n' a pas tenu ( très difficile de trouver un produit qui résiste aux hydrocarbures ) et enfin remontée cette trappe une deuxième fois avec un joint " caoutchou " 4 mm épais en nitrile.

La scie cloche + la trappe de visite + le joint Nitrile m' on coûté 70 €, au regard de la solution proposé par Volvo : 2500 € y a pas photos.

Voilà : mon aventure ce finit là et ma Volvo fonctionne impeccable.

Un grand merci à mon garagiste local qui a passé beaucoup de temps sur ce problème.

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Invité §Max361Xp

Bonjour,

Je suis confronté au même que toi je pense,est-ce que c’est possible de déboucher les tuyaux qui vont sur le deuxième compartiment du réservoir sans faire de trou à la scie cloche?

Est-ce que tu as fait des photos de l’interieur après avoir fait le trou?

Merci

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Invité §Kal822uW

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum car nouveau possesseur d'une Volvo S600 II de 2011, je rencontre le même problème concernant l'arrivée de carburant au quart du réservoir environ.Est il donc nécessaire de percer à la scie cloche après dépose du réservoir pour souffler a l'aide d'un compresseur dans ces satanés tuyaux ?

Merci par avance

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