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XC90

courroie d'accessoire qui part en sucette, danger pour le moteur ??


Invité §Jai702Hx

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Invité §Jai702Hx

Bonjour les amis !

 

Ah, les vacances que c'est bon :cool:

Et à l'approche du retour à la maison, 1200 km !, petite inspection du moteur et là :hum: qu'est ce que c'est que cette poussière de courroie qui traîne dans le moteur alors que j'ai fait changer le kit distribution il y a peu??

 

Arrêt à un Renault minute, très sympa d'ailleurs, et bilan : galets tendeurs courroie d'accessoires à changer. D'après eux, vite, car si la courroie lâche alors le moteur ramasse. .. mon garagiste, dans le chnord, me rappelle et d'après lui aucun risque moteur même en cas de casse de la courroie d'accessoire. D'après lui, je dois quand même la surveiller durant mon trajet retour comme le lait sur le feu, j'aurais les premiers symptômes d'usure lorsque la direction assistée sera plus dure et baisse de tension (normal pour une courroie d'accessoire). Le garage que j'ai vu ici ne peut pas me prendre la voiture avant une bonne semaine, et les, garagistes du coin sont surchargés en ce moment. Moi, je dois être à Bordeaux mercredi au départ de perpignan.

 

Bien sûr, je changerai tout ça au plus tard une fois de retour à la maison.

 

Alors, d'après vous, je rentre en voiture cette semaine comme si de rien ou bien je me loue un jet privé retour maison en abandonnant lâchement le mammouth ici ??

 

Ici, une petite photo du moteur et du galet fatigué.

 

1439208481590.jpg

 

Merci pour vos conseils :)

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Invité §nss114gB

Je ne veux pas t'affoler mais ma concession à vu passer un xc70 avec moteur hs, la courroie accessoire à pété et est venue s'incruster dans la distrib...

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Invité §sti315NG

Bonjour les amis !

 

Ah, les vacances que c'est bon :cool:

Et à l'approche du retour à la maison, 1200 km !, petite inspection du moteur et là :hum: qu'est ce que c'est que cette poussière de courroie qui traîne dans le moteur alors que j'ai fait changer le kit distribution il y a peu??

 

Arrêt à un Renault minute, très sympa d'ailleurs, et bilan : galets tendeurs courroie d'accessoires à changer. D'après eux, vite, car si la courroie lâche alors le moteur ramasse. .. mon garagiste, dans le chnord, me rappelle et d'après lui aucun risque moteur même en cas de casse de la courroie d'accessoire. D'après lui, je dois quand même la surveiller durant mon trajet retour comme le lait sur le feu, j'aurais les premiers symptômes d'usure lorsque la direction assistée sera plus dure et baisse de tension (normal pour une courroie d'accessoire). Le garage que j'ai vu ici ne peut pas me prendre la voiture avant une bonne semaine, et les, garagistes du coin sont surchargés en ce moment. Moi, je dois être à Bordeaux mercredi au départ de perpignan.

 

Bien sûr, je changerai tout ça au plus tard une fois de retour à la maison.

 

Alors, d'après vous, je rentre en voiture cette semaine comme si de rien ou bien je me loue un jet privé retour maison en abandonnant lâchement le mammouth ici ??

 

Ici, une petite photo du moteur et du galet fatigué.

 

1439208481590.jpg

 

Merci pour vos conseils :)

 

 

Alors, pour repondre a ta question, en gros c'est toi et ta chance. Soit la courroie tient le coup et la pas de probleme, soit elle casse seule et c'est juste une panne immobilisante car plus d'alternateur et de direction assistée. Soit tu n'as pas de chance et la courroie d'accessoire en cassant vient taper la courroie de distribution et donc casser le moteur.

 

 

Par contre j'ai une question, quand le moteur tourne et que tu regarde le galet, est ce qu'il bouge? Est ce que le garagiste qui a dit que le galet est mort a retiré la courroie pour savoir?

 

Je dis ca parce que a cet endroit, la courroie passe tres pres du cache de la distrib, et si le mec l'a mal remis il se peut qu'elle frotte dessus simplement.

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Invité §Jai702Hx

Merci tous les deux pour vos réponses et vos avis :)

 

J'ai toujours eu du bol avec cette voiture, c'est vrai ! Mais jusqu'à quel point puis-je jouer avec ma chance en effet ??

 

Pour répondre à ta question stiflerdu69, oui, le galet bouge lorsque le moteur tourne. C'est d'ailleurs moi qui ai demandé au garagiste de regarder le ventre de la bête moteur tournant. Il n'a pas retiré la courroie, trop de job au garage (ça c'est de ma faute, l'été prochain je prendrai mes vacances en islande plutôt qu'à perpignan, les garagistes là bas doivent être moins débordés à cause de estivants :p )

 

Le frottement sur un cache de la distribution est possible, faut que je regarde mieux quand il fera jour. Mais je ne crois pas que ce soit le cas ici car les rainures de la courroie sont un peu usées et je pense que c'est de là que viennent les microscopiques morceaux de caoutchouc.

 

Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos avis :jap: . Bonne soirée et bonne nuit :sleep: , je vous tiens au courant.

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Invité §sti315NG

Attention, c'est normal que le galet tendeur bouge, mais il doit bouger d'avant en arriere et non pas avoir du jeu lateral.

 

Pour moi il faut démonter la courroie d'accessoire et voir ce qui cloche.

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Invité §Jai702Hx

Bonjour,

Je reviens avec qqs nouvelles.

 

Comme conseillé, j'ai fait demonter la courroie d'accessoire par un garage du coin pour diagnostiquer le pb.

D'après eux, c'est le compresseur de clim qui est mort. Si j'ai ien compris, c'est la poulie du compresseur qui ne suit plus le rythme de la courroie d accessoire à laquelle elle est liée.

Ils ont remplacé la courroie et la consigne est de ne pas utiliser la clim, en même temps vu la météo à Bordeaux en ce moment....

J'en ai profité pour confirmer le diag auprès de volvo. D'après eux, après avoir entendu ma petite histoire mais sans avoir jeté un oeil sous le capot pour autant, c'est bel et bien le compresseur de clim qu'il faut changer. Environ 1000 euros en cc volvo. Je pense pouvoir réduire la facture de moitié en allant faire réparer ailleurs.

 

Me voilà donc prêt à repartir d'ici peu vers le grand nord, mais sans clim.

 

J'espère à present que tout rentrera dans l'ordre une fois la rép faite. Mais je continue à me demander si les galets de la courroie daccessoire sont toujours ok car si ces derniers sont fatigués alors n'auraient ils pas pu provoquer la casse de la poulie du compresseur de clim ??

 

 

 

Me voilà donc prêt à repartir vers le grand nord, sans clim.

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Non,

 

Les galets si ils grippent ne peuvent que detruire la courroie. Comme pour ton compresseur de clim, il y a un roulement sur les parties mobiles.

Le garage qui a change ta courroie a controlé les Galets? Si ils sont bons, fait remplacer le compresseur pas un specialiste (recuperation des gaz frigo).

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Invité §lcr584wX

Qu'a le compresseur ? Est-il bloqué (pistons) ou Est-ce le roulement de la poulie qui a du jeu ou qui est grippé ?

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Invité §sti315NG

Quand tu coupe la clim ton probleme s'arrete?

 

Il se peu que se soit "juste" la poulie d'alternateur qui fait des siennes

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Invité §Jai702Hx

Merci les gars !

 

@lcruiser

 

Oui, c'est ce que m a dit le garagiste, c'est le roulement de la poulie qui est grippé et il n'y aurait pas de réparation, il faudrait donc changer toute la pièce ( compresseur) :tourne:

 

@stiflerdu69

 

En effet, ça pourrait être juste la poulie d'alternateur même si ce n'est pas ce que m'a dit le garagiste :voyons:

J'ai aspiré tous les morceaux de courroie que j'avais sous le capot moteur et j'ai roulé un peu hier, 120 km, en coupant la clim comme on me l'a suggéré. Je ne vois plus de morceaux, mais il faut probablement que je roule plus pour en être sûr.

Je devrais faire un petit millier de km d'ici la fin de la semaine. Je couperai la clim tout le temps. Si je vois à nouveau une dégradation de la courroie et des petits morceaux, j en déduirai que la clim n'est peut être pas en faute.

 

Quoi qu'il en soit et à l'heure actuelle, je pense qu'il faudra tout de même que je fasse vérifier les galets de la courroie d accessoires au moment du remplacement du compresseur de clim.

 

Ps : je teste la fonction edit msg, mais je ne suis pas sûr que ça marche :tongue:

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Invité §sti315NG

Dit leur bien qu'ils verifient la poulie d'alternateur qui est débrayable, et il faut vérifier qu'elle débraye correctement . Beaucoup de garagiste passe a coté.

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Invité §lcr584wX

Alors si le roulement de la poulie du compresseur de climatisation est grippé, que la clim soit ou non activée, la courroie s'usera de toute façon.

Mes parents ont eu le cas, la poulie ne tournait plus et la courroie a cassé après avoir frotté dessus, en effet ça la "limait" et des petits morceaux de caoutchouc, donc de la courroie étaient présents.

 

Le roulement se trouve, reste à le déposer. Pour cela il n'est pas nécessaire d'ouvrir le circuit de réfrigérant.

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