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XC70

Galet tendeur courroie accessoires ne se démonte pas, help ?


Invité §vov086nD

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Invité §vov086nD

Bonsoir,

J'ai une XC70 D5 turbo de 2002 avec 265 000 km au compteur.

Depuis peu la courroie des accessoires se met à vibrer au ralenti ; cela disparaît dés que le régime augmente.

La garagiste du coin m'a dit que c'était probablement le galet tendeur. Sinon, la courroie est nickel. Mais, il demandait 400€ plus les pièces (qu'il tient à fournir mais en plus cher que chez les Oscarouler)

N'étant pas près à mettre ce prix, j'ai commandé un kit courroie + poulie tendeur + poulie de renvoi.

 

Après pose de la courroie, démontage du galet de renvoi, et démontage des 2 vis qui fixent l'ensemble, IMPOSSIBLE de démonter la pièce.

Elle reste en place comme s'i elle était soudée. J'ai vérifié s'il y avait d'autres vis de fixation, avec un petit miroir car l'accès et la visibilité sont quasi nuls, il semble qu'il n'y a pas d'autres. La pièce neuve n'a que deux vis de fixation, elle semble identique à l'autre.

J'ai tapé dessus (sur la pièce, pas sur le galet!) avec un long jet en acier d'abord doucement puis de + en + fort, il ne bouge pas, j'ai seulement réussi à en faire péter un bout d'alu avant de déclarer forfait.

 

Quelqu'un aurait une idée ? Y a un truc secret connu seulement chez Volvo ?

 

Réponse appréciée car on devait partir en vacances demain...

 

Cordialement

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Je connais pas la piece en question mais mets du degripant au cas ou. Si la piece est sur un axe, tu peux la chauffer avec une lampe a souder si tu as ca et si il n'y a pas de cable electriques, durites, ...., a proximite,

 

Tu peux aussi taper mais au niveau de l'axe.

 

Tu peux mettre une photo?

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Invité §vov086nD

Bonjour Gabfox et merci pour ta réponse.

 

Oui j'ai arrosé autour avec du WD40 "à l'aveugle" car il n'est pas possible de voir pourquoi cette pièce tient en place sans les vis. Mais, aucun effet.

 

Apparemment, il n'y a pas d'axe ou autre centrage. Et on peut à peine glisser une main entre le châssis et les poulies, pour mettre d'autres "instruments de torture".

 

Vu de dessus (seul point de vue "œil humain")

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2015/07/0952hk.jpg

 

Là, j'ai mis l'appareil photo dans le moteur mais on n'a pas cette vue directement

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2015/07/09x6ya.jpg

 

 

Pièce neuve avec ses deux trous de fixation ; le troisième trou taraudé est pour le galet de renvoi, qu'il faut démonter pour accéder à la vis de fixation inférieure)

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2015/07/09izcd.jpg

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Invité §sti315NG

Salut, si tu veux démonter ton galet tendeur, il faut le maintenir en position tendu. Et le bloquer avec une pige, car si tu le laisse détendu, la poulie te bloque l'acces a une vis.

 

Sur la photo du neuf, il a une pige en bas a droite, il faut que tu fasse la meme chose avec le vieux. (virer le cache plastique, le tendre a fond avec une clef de 12" et mettre la pige )

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Invité §sti315NG

Par contre, ton galet tendeur n'y est surement pour rien dans ta vibration.

 

Je pense que c'est plutot ta poulie d'alternateur qui est débrayable mais qui ne débraye plus.

 

 

Ca coute environ 90e et il faut un outil a 10e pour la démonter. ( et bien sur déposer l'alternateur )

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Invité §vov086nD

Dilemme résolue après plusieurs heures de recherche - grâce en partie à Gabfox qui m'a dit de prendre des photos pour le forum, mais... en fait, en mettant l'appareil (un compact mais qui passe à peine tellement c'est étroit) j'ai découvert que l'une des deux vis n'était pas celle du tendeur, mais juste à coté. Ni l'une ni l'autre sont visibles, les deux sont bien enfoncées et on les sent qu'au bout des doigts.

 

Ensuite, une fois la bonne vis déserrée, nouvelle galère pour sortir l'ensemble - il ne sort que par en-dessous, en le tournant dans tous les sens et en tordant le cache roue en plastique (bien coupant, cela va sans dire).

 

Punition inverse pour introduire la nouvelle pièce...

 

Après, assemblage pénible en perdant plusieurs fois des douilles et des vis dans les fonds invisibles du compartiment moteur. Le problème étant dans cette espace réduite, on peut seulement tenir les vis ou les douilles entre deux doigts comme une cigarette - et on ne peut pas mettre l'autre main pour aider.

 

Que j'attrape le chef du bureau d'études de chez Volvo, et c'est cinquante remplacements de courroie de XC70 en travaux forcés pour lui apprendre ce que c'est l'accès minimum nécessaire pour les mains et les outils. (Je suis ingénieur mécanicien et j'ai été chef de BE de mécanique pendant 20 ans, je sais de quoi je parle...).

 

Maintenant j'en suis à remettre la courroie neuve - j'aurais du m'en douter, après encore une heure de jurons, de mains écorchées et avec une lombalgie croissante, je n'y arrive pas, c'est de nouveau la nouvelle galère, elle est un poil trop courte même avec le galet tendeur bloqué au minimum...

 

A suivre. Mais je commence à détester cette XC70 que j'aimais tant.

 

Je ne vous ai pas raconté les soucis de Juillet de l'année dernière (tiens, là aussi, juste avant de partir en vacances) avec, successivement :

 

- roulement de roue HS, changé mais quel boulot...

 

- frein à main HS, remplacement des machoires, encore un énorme travail avec, hélas efficacité assez nulle avec les machoires neuves même un an après, toujours pareil. Heureusement que la boite auto fait l'affaire en position P, le frein a main c'est juste pour faire semblant (même problème sur mes précédentes V70 et 940... le chef du BE Volvo n'a toujours rien appris...)

 

- Surchauffe moteur/boîte sur autoroute, résolu avec : Vidange et rinçage de la boîte auto + fluide ATF neuf (cher et compliqué mais, merci les forums); Lessivage et lavage au karcher basse pression des 3 radiateurs ; Détartrage, rinçage et remplacement du liquide de refroidissement moteur. Ouf...

 

- Blocage du levier de la boîte auto, (du à la mécanisme d'interverrouillage) - résolu grâce aux forums, notamment américains

 

- Puis, coup de grâce, panne du tableau de bord, tentatives de réparation par des ateliers hors réseau Volvo, sans succès, obligé d'acheter le pièce neuve. Mais non, chez Volvo ce qu'ils vendent pour du neuf c'est de la pièce réparée, la preuve étant qu'ils ne le font que sous échange standard. 1200 Euros... mais, une fois en place, ça ne fonctionnait pas ! Coup de fil chez Volvo : "Mon pauv'monsieur, c'est normale, c'est évident, vous devez ramener le véhicule chez nous pour le "programmer", ça vous coûtera encore 200 €, et si notre magasinier qui vous l'a vendu ne l'a pas dit, c'est pas notre problème..."

La "programmation" a pris 2 minutes... chez Volvo le foutage de gueule c'est une de leurs spécialités.

 

 

 

Bon, pour cette satanée courroie, mon fiston qui a les mains plus petites que moi a réussi à la passer. Elle était restée au soleil, ça a du l'assouplir un petit peu aussi.

 

En résumé : Ne changez pas cette courroie vous-même sur une XC70 ! Economiser, acheter le kit de pièces, trouver un garage local qui accepte de les monter, et soyez heureux de payer les heures de MO ! Pensez au malheureux mécano qui a du se taper cette tâche ingrate, et apportez-lui un carton de bière après (pas à son patron).

 

Au risque de radoter... ça fait 50 ans que j'ai les mains dans la mécanique auto, moto et bateau, et jamais j'ai galéré autant pour une "simple"" courroie...

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Sur le XC90, la façade moteur était bien accessible en ôtant la garniture à l'intérieur du passage de roue.

 

Mon mécanicien n'avait pas trop galéré pour changer la distri et la façade accessoire.

 

Ce n'était pas envisageable sur ton xc70 ?

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Invité §sti315NG

Bizarre, j'ai jamais galéré pour l'enlever et la remettre.

 

Et ta panne?

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Invité §vov086nD

Bonjour

 

Eh bien entre-temps les vacances se sont passées.. avec un aller-retour en Espagne de 2000 bornes sous canicule, avec une remorque de 1700kg...

 

Et quelques "acrobaties"...

 

 

IMG_0190-001 (1024x576).jpg

 

La XC70 a parfaitement bien marché, quel soulagement, malgré ses 260 000 kms. Juste un souci de boîte à gants (non résolu, d'où nouveau sujet tt à l'heure).

 

Pour revenir à la question de base stiflerdu69 : Hélas non ! La nouvelle courroie, tendeur etc ont bien tenus mais la vibration au ralenti est toujours là, hum hum :non:

 

Pourtant j'ai bien vérifié la poulie de l'alternateur dont tu as parlé, et toutes les autres poulies de cette courroie aussi. Elle tournent toutes très bien à vide, dans les deux sens, sans rugosité ni points durs.

 

Quelqu'un aurait-il une explication ? Ou faut-il continuer à changer d'autres pièces, par élimination ?

 

Cordialement

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Invité §vov086nD

Bonjour à tous

 

Voilà pour terminer avec ce problème de vibration au ralenti :

 

Commandé une poulie d'alternateur Valeo 44€ environ, et l'outil pour une douzaine d'Euros.

 

Merci beaucoup à Stiflerdu69 j'ai bien trouvé l'outil dont tu parles à 12€ pour la poulie. Très bien, toolatelier.com, service rapide, pas cher, bon site j'y retournerai. En plus l'outil lui-même est superbement fabriqué avec une belle finition.

 

 

Cet après midi à l'aide de mon fils ainé - qui a les mains plus fines que moi ! on a changé cette poulie. Franchement pas évidente, la manière de démonter l'alternateur, mais avec l'aide d'un tuto américain sur toutube ça y est. La vibration de la courroie au ralenti a disparue. J'ai donc changé la courroie et l'ensemble galets tendeur pour rien, mais nous voilà avec ces éléments neufs, après tout à 265 000km ce n'était peut pas un luxe.

 

En conclusion, pour d'autres qui auraient ce problème, si la courroie est en bon état mais vous avez ces vibrations au ralenti, commencer par changer la poulie alternateur, même en comptant l'outil à 12€, c'est moins onéreux que le changement de la courroie et l'ensemble galets tendeur.

 

Bien cordialement

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Invité §sti315NG

Bon ben voila une bonne chose de faite.

 

Tu vois comme je te disais, la plupart des gens quand ils voit vibrer la courroie pensent aux galets.

 

Mais dans 90% des cas, c'est cette poulie debrayable qui fait des siennes.

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Invité §roi253by

Bon ben voila une bonne chose de faite.

 

Tu vois comme je te disais, la plupart des gens quand ils voit vibrer la courroie pensent aux galets.

 

Mais dans 90% des cas, c'est cette poulie debrayable qui fait des siennes.

HELP URGENCE

 

 

je suis dans une série sympa !!! Chute moto il ya 3 sem / je me bat contre un non RSV avec l'expert et aujourd'hui mon fidèle corbillard volvo... qui me fait une salle blague icon8.gif?v=1454684885

 

---- QQS conseils (pointus sur ce modèle)

---- ou pdf RTA

---- ou tuto

pour cette opération changement de courroies galets ...etc seraient les bienvenues

 

surtout pour tous les couples et ne pas trop chercher les vis !!! (j'ai la main encore peu habile toujours suite chute moto)

 

MERCI de vos réponses surtout si par miracle elles sont rapides ... boiteux à pied c'est pas gleup !!

 

 

pour les Curieux

XC70 D5 245MK toujours entretenu avec vidange boite auto

Comme d'autres Pb d'alarme qui n'aime pas changement de temp / malgré changement de pile !

Amortisseur ARR fatigué car pas trouvé à prix correct

Sinon HYPER content de la monture

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Invité §roi253by

merci @Gabfox1

j'ai trouvé l'essentiel des pièces .. encore un doute sur la longueur de courroie : avec l'immat sur les sites coonnus on trouve m^me des ref avec un seul coté nervuré ..alors que les 2 faces le sont

qui aurait la vu de coté de l'implentation de courroie accessoire ?

car toujours pour les curieux la vue de la mienne n'est pas d'une grande aide !!

 

IMG_1368.jpg

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Invité §roi253by

Pour les noctambules : je tente demain première heure donc ... merci d'avance

 

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