Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C70

[C70 B5254S] Grands travaux petits espoirs.


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §sav362PU

J'en suis au remontage de la courroie de distribution.

Je n'arrive pas à la remettre.

J'ai pourtant vérifié la ref. de la courroie, mis en vis à vis de l'ancienne : c'est la bonne.

'suis trop court.

 

Y a un truc...

mdelaney.gif.a150f6500d1583ac2ce11ff63f1785a2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sav362PU

Incroyable...

Une des vis du collecteur d'échappement (la seule que ne n'ai pas pu retrouver) était venu se cloquer entre la poulie de vilebrequin et un guide en plastique.

Je ne pouvais pas la voir.

C'est en cherchant à tâton ce qui pouvait bien faire que ma courroie semblait trop courte que je l'ai découvert.

 

deux jours de galère.... trouvé en deux minutes...

vive les béotiens!

 

Mais bon, c'est reparti.

 

mainro77.gif.68ece9a21f6d3622a115609f9fad44b9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ayé, ben ça n'as pas été sans mal...

Comme je l'ai dit, à chaque fois que je présentais ma courroie, il manquait quelques centimètres pour que je puisse la glisser sur les ACT.

J'avais beau faire, essayer de tirer dessus (pas trop : peur de l'étirer ou de la casser), de la glisser sur la poulie de pompe à eau pour que ce soit plus aisé au niveau de la force ou sur la poulie lisse en face du tendeur afin d'avoir le moins de chemin à faire.

Rien...

Je m'y suis épuisé.

 

Hier j'ai donc laissé le chantier en plan histoire de reprendre ça à tête reposée.

En plus il a plu... donc...

 

Ce matin je m'y remets : idem...

Gros, gros coup de blues.

J'avais même demandé l'aide de mon voisin qui est mécano pro pour trouver ce que je n'avais pas fait comme il fallait.

Aide programmée pour demain après midi.

 

Pourtant, tout à l'heure j'ai essayé à nouveau et...

 

Tadaaaaam....

Cette saloperie de vis était coincée derrière la poulie de vilebrequin.

 

 

P7300073.jpg

 

quelque part là derrière.

on y voit à peu près autant qu'en réalité.

Je l'ai trouvé en tâtonnant... et cette salope était bien, mais alors bien coincée...

 

 

P7280040_2.jpg

 

Bon, je n'étais pas non plus resté sans rien faire :

 

Vérification de la bonne pose des joints spy à l'arrière des ACT.

 

Celui-ci, ça n'était pas du luxe : il était mal posé, et il faut impérativement démonter le "bidule en plastique" permettant au capteur de position d'ACT de fonctionner.

 

 

P7280034_2.jpg

 

Repose du "bidule en plastique", puis repose du support de capteur de position, qui fait aussi office de carter d'ACT.

On admire un des sacs congélation ayant permis de ne pas tout paumer...

Je ne les ai pas photographiés à chaque fois, mais je vous conseille de procéder ainsi : la pièce, et les vis qui vont avec si on ne peut pas les laisser sur leur support).

 

P7280036_2.jpg

 

De l'autre côté, pareil, et on repose le couvercle (ne pas oublier de huiler tout ça... non seulement ça facilite la pose, mais ça permet au joint de mieux faire son office).

 

 

P7280035_2.jpg

 

Avant...

 

 

 

P7280037_2.jpg

 

Après benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

 

Repose de l'ECM avec changement de joint, du MAF, de la boîte à air et on reconnecte tout ce qui doit l'être.

- joint silicone sur tous les embouts en caoutchouc (pas trop pour ne pas perturber les calculateurs)

- pulvérisation d'un nettoyant contact sur tous les contacteurs et relais.

Inutile de préciser pourquoi.

 

 

P7280038_2.jpg

 

 

Et donc...

 

Voili-voilou!

 

Les deux courroies en place!

J'en ai bien chi*!

[:tonny_brasco]

 

 

P7300079.jpg

 

Petite chose amusante et très, mais alors très importante.

Le tendeur de courroie.

C'est un engin du diable auquel on ne comprends absolument rien avant qu'il ne soit en place.

 

- il ne faut pas le fixer à son couple de serrage tout de suite. Il doit rester "libre".

- mettre la courroie en place et bien sûr la faire passer sur le tendeur.

- placer l'ergot pourvu d'un trou pour une clé allen de Ø 6 à "11h".

- mettre (difficilement) la clé allen dans son trou.

- observez bien l'ergot qui se trouve en vis à vis de mon pouce, de l'autre côté des nervures de la courroie. Il se trouve rejeté à gauche des deux encoches en métal qui sont en fait un détrompeur pour mettre la poulie en place correctement.

 

 

P7300074.jpg

 

On appuie sur la clé allen pour qu'elle se positionne à "7h"

Observez à nouveau l'ergot : il s'est déplacé sur la droite, et se trouve maintenant entre les deux guides : c'est sa position normale lorsque la température ambiante est de 20°C.

Comme c'est la température aujourd'hui : il suffit de serrer la vis centrale à son couple (25Nm) et le tour est joué.

En fait, ça : c'est super simple.

 

Je le répète : impossible de comprendre comment ça marche avant que le galet ne soit en place.

 

Si la température avait été celle de la semaine dernière (40°C), j'aurait positionné l'ergot un peu plus à droite. Et bien sûr, si la température avait été fraîche (jusqu'à 0°C) : l'ergot aurait été positionné plus à gauche.

 

 

P7300075.jpg

 

Le drôle de parcours de la Courroie d'accessoire : pas logique du tout : vérifier deux ou trois fois sa mise en place.

 

 

P7300076.jpg

 

Le gros Torx permettant de tendre et détendre la poulie d'accessoire.

Bien, mais alors bien chiante à manoeuvrer lorsqu'on a pas le bon outil...

M'enfin, j'y suis arrivé.

 

 

P7300077.jpg

 

Ne pas oublier de mettre un tournevis en bas, pour bloquer les courroies en place lorsqu'on les mets sur les poulies du haut.

 

 

P7300081.jpg

 

Moment solennel : on mets l'huile (5,8l)

Accessoirement, on dévisse les bougies qu'on avait consciencieusement vissé au couple.

Because...

 

 

P7300082.jpg

 

...On doit faire tourner le vilebrequin afin de s'assurer que tout fonctionne, qu'il n'y a pas de collision entre les soupapes et les têtes de piston.

Et alors avec les compression, ben c'est pas possible...

Déjà qu'avec les ACT en place et l'huile qui n'est pas en pression c'est pas la panacées...

 

M'enfin, ça tourne... et après deux ou trois tours...

Ca n'est pas décalé.

(la photo fait apparaître les encoches légèrement décalées par rapport aux marques sur les poulies, mais c'est du au défaut optique de parallaxe. c'est bien en face).

 

P7300083.jpg

P7280040_2.jpg

 

Voilà, elles sont donc en place...

 

Rien que pour le plaisir.

Oouf! :D

 

 

P7300079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bon et tu as tourné la clé de contact ou pas ?

C'est qu'on s'impatiente ... :lol:

Euh, ça c'est après la pose de l'ECU, et d'une multitude de petits trucs accessoires.

Pas avant Lundi je pense car il me manque le joint de collecteur d'échappement.

emphasis.gif.b4b797592305dbeb464b5e3d5e63d737.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES!

 

wouter.gif.40aef08d668bf23c952bb934cba26aa8.gif

 

Super travail. Plus qu'a remettre le collecteur et l'echappement.

 

Un vrai mecano maintenant.

 

Trop loin, lundi ! xdriver.gif.37c688cca06656edd65281ea12903954.gif

 

Bravo a toi, ta perseverance, ton APN, ta bonne humeur, tes avatars, tes coups de geulle, ........ , ton courage, tes outils, ......

 

Comment ca j'en fais trop !!!!!

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

J'ai une vieille GoPro, même pas HD (j'étais un des premiers acheteurs de ce truc), mais je ne pense pas faire de film avant que le moteur ne daigne réellement tourner.

Je ne veux surtout pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué la mouffette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Lever tôt pour une de ces journées où on serait mieux resté au lit.

quen57.gif.54243f1b65573173a292ddd2a6e239b1.gif

 

Hier, quelque chose me chiffonnait dans l'alignement des repères de PMH.

Sans être complètement décalé, j'avais l'impression (avérée depuis), que l'ACT d'admission n'était pas "calé" correctement.

En gros, il y avait un peu trop de jeu entre les deux poulies : la courroie n'était pas tout à fait assez tendue à cet endroit précis.

 

J'ai donc voulu améliorer la chose en manoeuvrant légèrement la poulie d'échappement, afin que le nombre exact de cran permette d'avoir une tension optimale.

C'est assez fin à faire... mais j'y suis arrivé.

 

Bien m'en a pris...

Je sais pas ce que j'ai foutu, je pense que je n'ai pas assez serré le galet tendeur lors de la remonte, mais "shlang" : il a "sauté".

Et bien sûr, tout à été décalé... et pas selon la bonne séquence.

Le vilebrequin : trois cran, l'échappement deux l'admission un... à la louche.

 

clairement, lorsque je manoeuvrait la poulie du vilebrequin : ça touchait : poum les soupapes sur les pistons.

Y a plus qu'à tout réaligner comme on peut.

Plus de repères à part mes marques et celles du constructeur.

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Ouh bien! On dit merci qui?

deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif

 

Bon, finalement, j'ai réussi à tout remettre en ordre... mais ça m'a pris... trois heures.

Alors j'ai allègrement tourné la poulie du vilebrequin pour sentir si ça touchait.

Non...

J'ai pas fait de photos, j'étais un tantinet énervé...

 

So, donc, à Midi, on reprends là où on s'était arrêté...

 

D'abord, la graisse au cuivre.

Là, c'est plutôt ce qu'il ne faut pas faire : j'en ai trop mis...

Il ne faut pas que ça déborde sur les électrodes et le film doit être le plus fin possible.

M'enfin, ça vous donne une idée de ce que c'est.

 

Les bougies sont à serrer au couple de 25 Nm, ce qui est vraiment light.

Clairement, la plupart du temps, on serre trop les bougies.

 

 

P7310084.jpg

 

Les caoutchoucs à la graisse silicone.

C'est pas obligé, mais force est de constater que ça facilite nettement les montages et les scellements sont plus sûrs.

Les deux produits viennent de chez... Lidl.

 

 

P7310085.jpg

 

La bonne blague pour remonter l'ECU : je ne sais pas à quoi pensent les ingés. parfois.

Il faut glisser un tournevis sous la boîte pour pouvoir faire jouer les joulis coulisseaux roses qu'on voit sur l'emplacement inutilisé.

Impossible de faire ça sans démonter la boîte dans laquelle se trouve l'unité.

 

 

P7310087.jpg

 

Que voici remontée et branchée à tous ses assistances respiratoires.

Et VOICI le remontage de cette putain de satanée de durite qui a causé le collapsus de la voiture.

Elle est jolie, toute neuve, c'est une "renforcée" et...

 

P7310090.jpg

 

 

 

Elle ne tombera plus sur la poulie d'accessoire!

Nanmé!

 

:o

 

Zippée sous l'amenée d'air de l'ECU.

 

 

 

P7310091.jpg

 

Ne pas oublier de rebrancher le drôle de tuyau sortant de la boîte de l'ECU et qui ne va je ne sais pas où dans le tablier pare-feu de l'auto...

Il a une drôle de gueule, et surtout, l'étanchéité générale et toute relative.

Bizarre ce truc.

 

P7310088.jpg

 

Enfin bref... après avoir tout checké deux fois... resserré ce qui pouvait l'être.

Tadaam!

On mets du LDR : du Holts pour commencer, nettement moins cher que le Volvo, il permet en outre grâce à sa couleur fluo de vérifier s'il n'y a pas de fuites...

Et...

 

P7310092.jpg

 

ET MERDE!

:o

 

 

P7310094.jpg

 

Bon, ça vient de ce truc bizarre : j'ai oublié de faire une photo au démontage, alors je ne sais même pas comme il est foutu...

Aurais-je oublié un joint?

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

En tout cas, en le resserrant un peu, ça coule moins, presque plus en fait.

Mais clairement, demain, il faut que j'y mette le nez...

Ce qui veut dire redémonter une partie d'un moteur qui....

 

 

 

P7310095.jpg

 

... promettait pourtant bien... tout propre... :jap:

 

 

P7310096_2.jpg

 

 

P7310097.jpg

 

Bref, ça suffit pour aujourd'hui.

Pour le plaisir, j'ai remonté les phares

 

 

P7310099.jpg

 

Détail promis concernant la calandre "home-made"

 

 

P7310101.jpg

 

 

P7310100.jpg

 

Voilà, on plie les gaules... il est cinq heures, l'heure de l'apéro du Vendredi.

(barbos seamaster deep dive (1000 bars), excellent matos (Ronda) pour moins de 100€)

 

P7310104.jpg

 

Le lieu du crime vu du Siège Royal.

 

 

P7310103.jpg

 

A demain, si vous le voulez bien ®Lucien Jeunesse.

 

automobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ca coule bien quand meme !

 

Ca viens d'ou? Pas la pompe a eau car tu as mis un joint neuf.

 

En tout cas ca doit te faire plaisir de revoir un moteur complet.

 

tercel.gif.11bb2c53db30ccc33f3e490c6f29739d.gif

 

Ca vient d'un drôle de système que je ne peux pas décrire... ça sort de la culasse et c'est lié au circuit de PCV.

Je ferais des photos demain, à mon avis, j'ai dû oublier un joint torique.

Je pense que ça n'est pas grand chose.

Mais oui, ça pissait dru.

La photo est faite à l'instant où j'ai découvert la fuite. Après resserrage, ça va mieux, mais ça n'est pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Pas tres grave je n'ai pas de doute que tu vas trouver.

 

En tout cas ca avance fichtrement bien.

 

Bravo. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Ben c'est pas sans mal.

J'avoue que si elle ne roule pas à cause par exemple d'une segmentation à la ramasse, je vais en prendre un coup au moral.

:o

M'enfin, on verra bien...

Je suis en train de chercher un éclaté qui présente le bidule qui fuit...

quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ok, trouvé :

Vous voyez la vis percée dans la petite fenêtre notée "19"?

Ben c'est ça... il y a un joint torique que je ne me rappelle pas avoir mis. le "20"

 

Ca s'appelle un "hollow screw".

Ou boulon creux.

Ce qui est étrange, c'est que c'est sur le système PCV et non sur le système de refroidissement directement.

 

Je me rappelle aussi que sur la culasse qui m'a été livrée, ce trou était bouché... c'est donc un système qui a évolué avec le temps.

 

Bref, j'en suis d'un joint torique...

Reste à le trouver.

j'en ai en réserve en cuivre, ça peut le faire ou il faut du caoutchouc?

C'est pas précisé (ref. 947282)

 

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

 

 

crankc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle roulera de toute facon. Si la segmentation est tres usee tu consommera de l'huile, c'est tout.

 

Dans ce cas ce sera pas un soucis, comme tu connais deja tout, tu redemonte, tu retire le bloc cylindre, deglassage, changement des segments, remontage, ....

Pas plus de 3j pour toi qui maitrise !

lapitchoune.gif.86626610820ccf135cb8617f910cd7bd.gif

 

Sauf que ca ne t'empeche pas d'utiliser la voiture en attendant et de te refaire une sante financiere. roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, trouvé :

Vous voyez la vis percée dans la petite fenêtre notée "19"?

Ben c'est ça... il y a un joint torique que je ne me rappelle pas avoir mis. le "20"

 

Ca s'appelle un "hollow screw".

Ou boulon creux.

Ce qui est étrange, c'est que c'est sur le système PCV et non sur le système de refroidissement directement.

 

Je me rappelle aussi que sur la culasse qui m'a été livrée, ce trou était bouché... c'est donc un système qui a évolué avec le temps.

 

Bref, j'en suis d'un joint torique...

Reste à le trouver.

j'en ai en réserve en cuivre, ça peut le faire ou il faut du caoutchouc?

C'est pas précisé (ref. 947282)

 

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

 

 

crankc.jpg

 

 

 

Je vois pas trop comment ca marche. En fait il permet le passage d'eau de la culasse a la durite?

Si tu visse dans de l'alu, tu doit pouvoir utiliser un joint alu.

D'un autre cote, ca doit pas couter une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

 

Je vois pas trop comment ca marche. En fait il permet le passage d'eau de la culasse a la durite?

Si tu visse dans de l'alu, tu doit pouvoir utiliser un joint alu.

D'un autre cote, ca doit pas couter une fortune.

 

 

C'est ça...

Ah ben le mec qui comprends du premier coup comment fonctionne le PCV mérite toute mon estime d'autiste de haut niveau... passque bien le bonjour chez vous. :o

 

Je n'avais pas pensé aux différences de tendresse de métaux, j'avais juste pensé au scellement.

Donc un torique en cuivre doit être ok... ils s'écrasent au couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Un torique cuivre alu ou eau (papier) doivent pouvoir aller.

 

:D

 

Ben tiens... il doit m'en rester de l'époque où mon père installait la maison.

Du bon joint papier des années '70...

quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Attention, pas un qui se fume ! slr17.gif.41d403f60b86937ea24abd9260b888d8.gif

 

Le joint doit resister a la temperature de l'eau.

 

Moi je tenterais un joint alu ou cuivre en premier

 

Oué, c'était pas trop le genre du pater... [:tonny_brasco]

Donc : cuivre.

Même si je préfère la guitare électrique ou la batterie.

automobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac454gA

Insoutenable suspense. mais quoikifé depuis 3 jours ? On s'interroge, on se questionne, on s'angoisse, on se ronge les ongles...

 

C'est le feuilleton de l'année, c'est certain. Dommage que je ne parle pas la langue des acteurs, ignare en mécanique que je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

On attends le joint d'échappement.

6 euros je vous dis...

plus khon, tu meurs.

'pas en stock qu'y disent.

deux-sans-six.gif.3304d6d4949d2e089ba8df56d5874098.gif

 

Vous angoissez pas, boivez une London Pride à ma santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gor410rF

Pfffff. Faut faire ca avec une bombe de Quick Gasket ca marche pas mal et ca se trouve a peu près partout.

 

L'autre solution, c’était de demander à l'un d'entre nous, il te l'aurais commandé chez son concess et envoi par la poste, sous 3 jours, c’était chez toi.

 

On va attendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous angoissez pas, boivez une London Pride à ma santé.

 

 

Ca j'ai pas mais une licorn black, fabriquée dans le 67, c'est tres bon.

 

Un petit entre deux mer au repas, tip top.

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Reçu le joint today.

Je m'y remet demain AM.

voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...