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XC90

Rétros rabattables et inclinables automatiquement, c'est possible !


Invité §amu225aa

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Invité §amu225aa

Comme indiqué sur un autre fil, j'ai donc acheté récemment un boîtier magique pour mon XC90, le "CanBus Functions Extender" (ou "CFE") de chez VolvoTech, aux Pays-Bas, qui apporte une quinzaine d'améliorations bien pratiques à l'électronique du XC90 (et apparemment aussi des S60, S80, V70 et XC70). Celles qui m'intéressent le plus, en ce qui concerne mon XC90:

- déverrouillage de TOUTES les portes lorsque la portière conducteur est ouverte de l'intérieur (après verrouillage automatique)

- basculement des rétros quand la marche arrière est enclenchée

- pliage et dépliage automatique des rétros au verrouillage / déverrouillage de la voiture

- fermeture des fenêtres et toit ouvrant en pressant 2 fois le bouton "lock" de la radiocommande

- allumage automatique des lumières d'approche au déverrouillage par radiocommande

 

En gros, le CFE se présente comme un gros connecteur que l'on vient brancher sur le connecteur du diagnostic Volvo, lequel se trouve (sur le XC90) derrière une petite trappe à gauche sous le tableau de bord, non loin des commandes de frein à main et de déverrouillage du capot moteur. Le CFE reste ensuite branché à demeure et l'on peut refermer la trappe. On peut bien sûr le retirer à tout moment, et on revient alors à la configuration d'origine.

Si j'ai bien tout pigé, le CFE communique directement avec le bus CAN de la voiture, en temps réel. Il ne modifie donc rien de manière définitive, n'injecte pas un quelconque code dans les calculateurs de la voiture, mais envoie des signaux sur le réseau du véhicule en temps réel tant qu'il y est branché. Raison pour laquelle il doit rester branché en permanence si l'on veut profiter de ses fonctions.

 

Avant de brancher le CFE sur sa voiture, il faut lui indiquer le modèle et le numéro de série du véhicule concerné et configurer les différentes options avec son PC: exemple, je ne veux pas que les aiguilles des compteurs fassent un balayage à la mise sous contact (option sélectionnée par défaut sur le CFE, sans intérêt à mon sens), mais je veux que les fenêtres se ferment lorsque je presse 2 fois le bouton de la radiocommande (option désactivée par défaut, si je me souviens bien). L'opération se fait avec un simple PC, prend quelques minutes et est assez simple à condition de comprendre un peu l'anglais: télécharger l'application de config depuis le site de VolvoTech, l'installer sur son PC, brancher le CFE au PC avec l'adaptateur USB fourni, puis cocher les fonctions que l'on souhaite activer ou non. A noter aussi que le logiciel embarqué du CFE peut être mis à jour au fur et à mesure que VolvoTech ajoute des fonctionnalités au boîtier - et ça arrive assez souvent si j'en crois les forums sur lesquels les Hollandais et les Anglais discutent en direct avec les gars de VolvoTech. Ces mises à jours se font avec la même application de config, après avoir téléchargé (gratuitement) la nouvelle version du logiciel embarqué.

 

Autre intérêt du CFE, il permet d'afficher de nombreuses informations supplémentaires sur l'écran LCD en bas à gauche du tableau de bord (celui de la conso): vitesse au format numérique (en km/h ou en MPH, pratique quand on va faire un tour de l'autre côté de la Manche !), température liquide de refroidissement, température cabine, RPM au format numérique, quantité exacte de carburant, dernier temps de 0 à 100 km/h, etc... Le choix des informations affichées se fait en 2 temps: on fait une pré-sélection avec l'application de configuration, puis on fait le choix final (modifiable à souhait, en roulant par exemple) en utilisant le joystick de réglage des rétros (on peut afficher 2 informations simultanément, les autres infos habituelles sur la conso et autres restent disponibles en manipulant la mollette du commodo de gauche comme d'hab').

 

Mon expérience jusqu'ici:

En bien :

- Réception rapide et sans souci, boîte sérieuse, conception et fabrication aux Pays-Bas

- fabrication visiblement de qualité (en même temps, hein, c'est juste un connecteur et quelques composants noyés dans de la résine !)

- très facile à utiliser et configurer (mais je parle anglais !)

- encore plus facile à installer (ouvrir la trappe du connecteur de diag, brancher le CFE, fermer la trappe...)

- plusieurs des fonctions ajoutées sont VRAIMENT un confort supplémentaire pour moi

- fonctionne parfaitement à quelques petites exceptions près (voir ci-dessous)

 

En mal :

- le prix ! (quand même 215€, 190€ en offre spéciale en ce moment. Un peu cher pour ce que c'est, dans l'absolu)

- le site web un peu vieillot

- impossible de payer par CB: il faut soit un compte paypal, soit faire un virement bancaire (c'est facile, ceci dit)

- quelques petits bugs mineurs ici et là sur le produit en lui-même:

- l'affichage des infos supplémentaires disparaît temporairement quelques secondes lorsqu'on manipule les boutons de volume de la radio au volant. Pas gênant mais surprenant. Je suppose que ce sera réglé lors d'une prochaine MàJ du firmware.

- le surmoulage sur le connecteur est 1 ou 2mm trop épais, du coup la trappe de masquage du connecteur sous le tableau de bord du XC90 se referme, mais pas parfaitement. A peine visible, mais pas parfait.

 

Et aussi 2 avertissements importants:

- la fonction basculement des rétros en marche arrière ne fonctionne que si l'on a l'option rétros électriques avec mémoires sur le siège conducteur (c'est heureusement mon cas: le CFE utilise la position de rétro stockée dans la mémoire n°3 du siège)

- les site web, les notices et logiciels sont (bien) traduits en anglais mais pas en français

 

Voilà-voilà. Promesses tenues par le produit sur mon XC90, je ne regrette pas de l'avoir acheté: je peux enfin voir les bordures de trottoir en marche arrière, je n'ai pas à penser à rabattre mes rétros, et je n'ai plus à retourner chercher ma clé sur le volant pour déverrouiller le coffre... Le produit n'est pas parfait, il est un peu cher, mais comme il semblait totalement inconnu en France et assez répandu chez nos voisins du nord, ça valait bien une description ici !

 

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers le site : http://www.volvotech.eu/cfe?tracking=554ce890cde7d

 

 

(P.S.: tant qu'à passer du temps à rédiger le texte ci-dessus qui bénéficiera forcément à VolvoTech malgré mes quelques petites critiques, je me suis inscrit sur son programme "affiliates". En cliquant sur le lien ci-dessus, vous contribuez donc indirectement à remplir le réservoir de mon XC90. Ca ne change rien à l'objectivité de mon écrit ni au prix du produit, mais comprenez-moi: un XC90, ça consomme !)

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Invité §toh081Sg

J'ai beaucoup apprécié ton post, qui je dois le dire, est rédigé dans un français irréprochable, chose rare par les temps qui cours...

Je sens que ces boitiers vont s'écouler comme des petits pains sur le forum d'ici peu! :D

Je vais me faire les dents sur le site volvotech avant de me décider.

En tous cas, ton retour d'expérience est excellent, démontrant bien que l'odb peut devenir fouillé si on a les bons outils...

Merci encore à toi.

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Invité §deb642Zx

qui "courent"... [:quicksi @ 29:16]

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Invité §toh081Sg

oui.....pardon..... emporté par mon enthousiasme.

Me relire était en option; d'un autre coté, les semaines de nuit, faut pas trop m'en demander :D

Pour ce qui est des rétros indexés sur la marche arrière : est ce vraiment efficace? Les miroirs asphèriques ne sont pas des modèles de lisibilité en temps normal...

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Pas mal pas mal, mais un peu cher il est vrai... A réfléchir (les deux options fermetures des vitres depuis la télécommande et déverrouillage de toutes les portières en simultané me plaisent bien).

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Invité §cri240wa

Que se passe-t-il dans le cas où le rétroviseur trouve un obstacle (mur ou autre véhicule) au moment de s'ouvrir automatiquement?

Faut-il s'attendre à devoir retoucher la peinture du rétro?

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Invité §jul012VO

Génial ce truc !! quelques fonctions me manquaient par rapport à mon ancienne !

Surtout cette histoire de déverrouillage ... quand on à pas l'habitude, c'est assez agaçant.

 

une question, est ce que si c'est le passager avant qui ouvre sa porte ça déverrouille l'ensemble des portes aussi ?

.

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Invité §jul012VO

Commandé ce soir on verra bien ce que ça donne :sol:

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c'est pratique mais ça fait cher pour ce boitier

 

comme la ligne de production du XC90 actuelle est déménagé en Chine, il y a des chances que je trouverai une belle copie made in china, si je la trouve je vous ferai une commande groupée :ange:

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Invité §rem088QX

Bonjour , je viens de faire l'acquisition de ce formidable boitier , malheureusement je n'arrive pas à modifier les différents paramètres via mon ordi celui ci ne semblant pas reconnaître ce nouveau CFE .Sur la fenêtre du logiciel de VolvoTeck je n 'arrive pas à rentre quoi que ce soit DEVICE (Hardware Version ,Serial Number ,Micro Controller,Mode );FIRMWARE (Current Firmware);UPDATE(seul SETTING est possible)ce qui me permet de modifier mes items après avoir entré le num de série de mon XC 90 , mais le CFE ne prend pas en compte ces modif .. Que faire ???Merci de votre réponse afin de pouvoir utiliser ce CFE non plus avec les préréglages usines mais avec mes souhaits

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Invité §jul012VO

Le numéro de série et le reste se rentre en automatique normalement ...

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Invité §rem088QX

Bonjour,alors sans doute que mon ordinateur n'arrive pas à prendre en compte ce nouveau périphérique !!Auriez vous un site pour que je puisse télécharger le driver afin que mon ordi se connecte avec le CFE et que tout puisse se remplir automatiquement ? Je suis sous Windows XP ou alors sur Mac (mais je crois que. Ce n'est pas possible avec Apple ).Merci beaucoup de votre aide

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Invité §Ano784vH

Bonsoir,

 

J'ai eu les symptomes avec 2 pc portables. Ca a marché avec le pc fixe. Je pense que c'est un problème d'alimentation USB.

 

 

1) installation du CFE Update.

2) branchement du cable.

3) ouverture du CFE Update

4) Installation du driver

 

Bon courage.

 

Sur le site volvotech, il y a un tuto pour l'installation du driver en mode manuel, si l'automatique ne marche pas.

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Invité §rem088QX

Merci beaucoup de vos conseils , je vais tenter votre solution .Bon weekend

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Invité §rem088QX

Ouf!!Tout est enfin opérationnel je me suis branché sur un Pc fixe et non plus sur le portable .Merci encore à vous tous

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Invité §amu225aa

J'ai connu le même problème il y a quelques semaines, puis aujourd'hui encore lorsque j'ai voulu connecter le CFE à mon laptop pour changer certains paramètres. J'ai bataillé au moins 2h (désinstallé le S/W, ré-installé, marche toujours pas, désinstallé puis redémarré le PC et ré-installé, etc... ). Pour faire court, il semblerait que de temps à autre Windows charge automatiquement un mauvais pilote lorsque l'on branche le CFE sur l'ordi via le port USB. Et un fois que c'est fait, le logiciel "CFE Updater" sur le PC ne reconnaît tout simplement plus la présence du CFE connecté en USB. Pour régler ce problème, il faut aller dans le gestionnaire de périphériques, sélectionner le périphérique nommé "Canbus Function Extender CFE" (normalement parmi les périph' USB), clic droit, "mettre à jour le pilote", "rechercher un pilote sur mon ordinateur", puis faire pointer vers le répertoire Volvotech de "mes documents" (dans mon cas, c'est C:\Users\A****Y\Documents\VolvoTech) et confirmer. Le pilote se ré-installe et tout refonctionne correctement.

 

Je ne sais pas d'où vient le problème. Ca pourrait apparaître lorsque l'on change de port USB pour connecter le CFE, mais je n'en suis pas certain. Ou peut-être lorsque l'on connecte l'adaptateur USB-CFE sans y avoir connecté le CFE. Mais aucune certitude, ça semble un peu aléatoire.

 

Puisque je suis là, j'en profite pour répondre à la question plus haut sur le déploiement des rétros: on peut paramétrer l'évènement qui les fait se re-déployer, par exemple le déverrouillage par télécommande ou l'insertion de la clé dans le contact. J'ai choisi cette dernière solution, elle me semble plus douce pour les moteurs des rétros (on verrouille et déverrouille plus souvent la voiture qu'on ne l'utilise réellement, donc inutile de fatiguer les moteurs pour rien).

 

Qui d'autre a acheté ce produit ? Pas de souci à déplorer ?

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Bonjour,

 

Si cela interresse quelqu'un, suite au passage sur un XC90 II , je revend mon Canbus Function Extender (CFE OBD-v1) pour XC90 2007-2014 acheté en juillet 2015 et donc sous garantie.

 

Acheté 208€, je le cède à 100€.

 

Contactez moi par message privé.

 

Cdt

I

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Invité §Cub076BT

Super ce truc !

Malheureusement pas disponible pour mon millésime ...

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Je viens de m'équiper d'un CFE également. (Peut-être l'ai-je acheter à une personne du forum..)

 

Fonctionnement impeccable.

Le CFE n'est pas reconnu également sur un vieux PC portable sous XP.

 

J'ai tester 3 PC jusqu'a qu'il soit reconnu.

Reste plus qu'a tout bien paramétrer.

 

J'ai pas encore réussis a régler les rétroviseurs extérieurs pour la marche arriere.

Y-a-t-il un paramétrage spécifique à effectuer? pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

 

J'ai pu mettre un jolie petit message d'accueil à ma princesse lorsqu'elle va rentré dans la voiture! audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

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Je viens de regarder sur le site c'est vraiment dommage que je ne comprenne pas bien l'anglais car je pense qu'il y a la solution à mes pseudos problème :

Mise en place du réglage du rétro lorsque l'on enclenche la marche arrière et ouverture des portes lorsque celle du conducteur est ouverte.

Mais aussi Bluetooth pour mon iPhone 6,

J'ai les fonctions dans la voiture pour mettre une deuxième carte SIM mais je ne l'ai jamais essayé tellement je trouve ça fastidieux.

Mon XC90 est de 2009 quelqu'un pourrait me donner les références des modules à commander?

Merci d'avance

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Salut Broutch,

 

Pour palier à ses deux pseudos-problèmes, j'ai combiné l'instalation du kit Parrot MKI9200, pour brancher plusieurs telephones, ecouter de la musique soit en bluetooth, soit via carte sd, soit via clef Usb.

 

Et j'ai également installer un CFE (canbus function extender).

 

Je doit juste faire attention quand je suis en marche arriere, si j'écoute la musique via le Kit Parrot, les radars de reculs ne sont plus actifs. neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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Je doit juste faire attention quand je suis en marche arriere, si j'écoute la musique via le Kit Parrot, les radars de reculs ne sont plus actifs. neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

baisse un peu le son de ta musique :ange:

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Bonsoir à tous.

En lisant ce post, j'ai craqué et j'ai acheté le CFE Extender.

Je l'ai programmé selon mes souhaits, mais lorsque je le branche dans la prise de l'OBD, il ne se passe rien.

Y a-t-il une manipulation à effectuer pour lancer le système ?

 

Merci d'avance de votre prochaine réponse.

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Vérifie également que tu as bien soit le mode été soit le mode hiver de coché, sinon rien ne se passera. neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

 

 

Alors merci tout plein pour ce précieux conseil : je n'avais pas coché le mode "été - hiver", ni de choix sur chaque fonction.

 

Une fois ces critères renseignés, ça marche nickel : MERCI encore.

 

Seule déception : je comptais là-dessus pour activer des feux de jour, mais cette fonction n'es pas dispo sur mon MY2008.

 

 

Par contre, l'indication numérique de la vitesse sur le tableau de bord ne correspond pas à la vitesse lue sur le compteur : 5 bons km/h en moins.

Même chose pour vous ?

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